Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

strat décollée

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :strat décollée

Message par kerdonf »

la résine époxy ne fait pas fondre le polyester si? : h u h :
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :strat décollée

Message par dtyty2 »

tu poura quand même mettre des photos sur le forum?

(ça m'intéresse beaucoup)




Pas de souci je ferais un topo


Pour une strat l'idéale serai d'utiliser une époxy très basse viscosité (adapté à l'injection) afin que la résine se répartisse sur l'ensemble de la surface.




Tout à fait daccord avec toi je vais appelé sicomin pour qu'il me conseil le meilleur systeme époxy


L'injection de résine époxy en plus ou moins grande quantité risque de faire fondre le noyau en polystyrène.




La je suis moins daccord, l'époxy ne fait pas fondre le polystyrène, c'est la résine polyuréthane qui pose ce probleme.


Si c'est le sandwich qui décollé la mousse polyuréthane est plus adapté.




ça c'est la premiere question que je me posait, sur boardlady elle injecte de la mousse uréthane, mais à ce que j'ai compri c'est plus pour reboucher un manque de le pain de mousse, et la je veux recoller la strat...
freddy
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 20 janv. 2006, 19:02
Contact :

Re :strat décollée

Message par freddy »

C'est très variable mais c'est la trop grande quantité d'époxy qui peut produire trop de chaleur pour le pain.
freddy
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 20 janv. 2006, 19:02
Contact :

Re :strat décollée

Message par freddy »

J'ai déjà traité une délam avec de la mousse PU et elle recole le sandwich
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :strat décollée

Message par dtyty2 »

vous me faites douter surtout que sur boardlady ils emploient votre méthode.

Le seul truc qui me gène c'est que ce type de mousse gonfle et va vouloir occuper le vide sous la partie décollée et je veux surtout pas ça.

Freddy tu avais eu le meme type de probleme que moi? comment as tu procédé? la répa à bien tenue?
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :strat décollée

Message par dtyty2 »

kerdonf @ 14/04/2007 - 19h39 a dit:

la résine époxy ne fait pas fondre le polyester si? : h u h :




Pas directement ça c'est certain, mais ce que Freddy veut dire c'est que sur une grosse quantité, ça peut chauffer lors de la polymérisation est donc endommager le pain.
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :strat décollée

Message par dtyty2 »

J'ai relu cet article injection et ça ne correspond pas à mon probleme, ici la mousse permet de combler les dommage dans le pain de mousse, Freddy à raison, l'auteur montre que l'époxy a chauffée phoyo à l'appui.


J'ai reflechi à mon probleme, si je ne perce que la "cloque", c'est a dire la stratification qui c'est décollée, l'époxy injectée ne sera pas en contact avec le pain de mousse car il y aura dessus les couches de wood et d'airex qui sont restées collée.


Sinon vu que je cherche des propriétés de collage, que pensez vous d'injecter de laraldite prise lente, ça ne serai pas plus adapté pour recoller la strat??
freddy
Timide
Timide
Messages : 168
Enregistré le : 20 janv. 2006, 19:02
Contact :

Re :strat décollée

Message par freddy »

Salut,


J'ai utilisé la même méthode que boardlady, ensuite j'ai reboucher les troues au mastic avec une petite strate pour renforcé (la zone étant sous le padz av)


Pour une strat décollé tu peut refaire la strat. Ça te permet de vérifier que l'airex est solidaire du noyau.


Pour l'araldite ça serai pas trop visqueux


A+
seaclone
Killer
Killer
Messages : 5445
Enregistré le : 31 oct. 2004, 10:50
Contact :

Re :strat décollée

Message par seaclone »

d'accord avec robert sur le process de réinjection de l'époxy ; idem la chauffe de l'époxy sur le pain, cause volume.


solution autre ; découpe de la cloque + 2 cm de diamètre suppllémentaire, et restratification avec grammage identique à celle détruite... avec un sous vide, pourquoi pas si le diamètre est imporatn ou les contraintes fortes.


SeaClone
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :strat décollée

Message par dtyty2 »

les avis concordes! donc je vais deja percer la cloque, je ferais surement un trou de 10mm au milieu ça me permettra de vérifier que rien d'autre n'a bougé, si c'est OK j'injecte de l'époxy, je demanderais à sicomin un système adapté au collage qui chauffe le moins possible.

Par contre si en regardant ce qui se passe dessous je me rend compte que l'airex ou le wood est décollé, j'ouvre comme le décrit seaclone.


Merci à tous!! je vais attaquer en Juin (étude oblige) je vous ferai un topo
kerdonf
Jiber
Jiber
Messages : 1332
Enregistré le : 10 avr. 2005, 17:19
Contact :

Re :strat décollée

Message par kerdonf »

bon courage et surtout oubli pas les photos!!


@tte

oliv.
Xtrem
Jiber
Jiber
Messages : 3022
Enregistré le : 03 avr. 2004, 21:52
Contact :

Re :strat décollée

Message par Xtrem »

seaclone @ 15/04/2007 - 21h29 a dit:

solution autre ; découpe de la cloque + 2 cm de diamètre suppllémentaire, et restratification avec grammage identique à celle détruite... avec un sous vide, pourquoi pas si le diamètre est imporatn ou les contraintes fortes.




+1 mais sans le vide c'est pas utile pour une strat externe.

le vide sert a bien coller le pvc, apres la strat externe on peu la faire sans vide
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :strat décollée

Message par mogador »

j'ai déjà réparé une planche delaminé sur le carène mais sur une surface plus importante (les 2/3) en injectant de la resine dans des trous percés avec une mèche de 5, en cadrillant la carène avec des carrés de 5cm de cotés.(et 1 trou à chaque angle.)

et en mettant de la pression pendant le séchage.(avec des sac de sable poser sur la carène.

essaye cette methode,c'est facile à maittre en oeuvre.

maintenant, perso sur une petite surface delaminée je retirerais la partie malade pour refaire une strat, comme l'explique seaclone



dans ton cas , la mousse PU en s'expasant va augmenter les degats.

a ne pas essayer!
dtyty2
Timide
Timide
Messages : 400
Enregistré le : 20 avr. 2006, 13:23
Contact :

Re :strat décollée

Message par dtyty2 »

+1 mais sans le vide c'est pas utile pour une strat externe.

le vide sert a bien coller le pvc, apres la strat externe on peu la faire sans vide



Ok mais pour moi le vide servait aussi à éviter les bulles d'air dans la strat.




(les 2/3) en injectant de la resine dans des trous percés avec une mèche de 5, en cadrillant la carène avec des carrés de 5cm de cotés.(et 1 trou à chaque angle.)

et en mettant de la pression pendant le séchage.(avec des sac de sable poser sur la carène.




Je vais tester ça, mon pot revien en France en début Juin et on opère photo à l'appui
Répondre