Yo!
Dsl de ne pas avoir posté le debriefing hier soir, mais j'étais pas au mieux de ma forme....
Manu, c'est bon pour ta planche, elle partie hier par la Sernam.
Donc voila, on est arrivé à 11h30 chez Chinook pour poser la planche de Manu, petit bonjour à tout le monde, petit check des condices pour savoir ou aller, et confirmation que ca devrait le faire à la Franqui (trop Nord pour couda). En partant, Arnaud nous propose d'essayer un twin, et nous refile gracieusement une starboard eviltwin 74 2009
pour la journée.
Arrivé sur place, Remy mesure un 30kt moyen sur la plage, donc un bon 35kt sur l'eau. Ca le fait bien en 3.7, mais c'est le plus gros chantier que j'ai jamais vu à la franqui!!! Y'a un gros vent qui change d'orientation toutes les 5 min et qui génère un gros clapot croisé, avec de super rampes mais le placement pour bien les prendre est très difficile.
Bon, le pb arrive au 3ieme bord, une petite impulsion de saut, je ressens juste un petit pic dans ma cheville, et paf c'est reparti pour un tour. Je continue de naviguer un peu mais je suis obnubilé par ma cheville qui tire et je ne prends plus trop de plaisir sur l'eau...
On va manger un peu plus tard, et je me remets à l'eau avec le twin sans trop y croire. Finalement, ma cheville s'est un peu reposé et ca va mieux, le shape du twin aidant pas mal. Par contre, sur l'eau, c'est clairement monté dans les tours. On doit avoir 40kt moyen, des claques à 50kt. Ca commence à devenir vraiment n'importe quoi sur le spot mais le spectacle est magnifique. Ca saute de partout, y'a des arc-en-ciel derrière chaque planche, et tout le monde au taquet!!
Puis le vent est tombé d'un coup vers 16h.
C'est ensuite que j'ai compris que ma cheville n'était pas ravi. Mais alors pas du tout... En arrivant à Toulouse, je ne pouvais plus poser le pied par terre et j'ai bien galéré pour ramener la voiture.
Ce matin, ca va mieux et je pense que ca va le faire. Je peux poser le pied sans soucis, et il n'est pas enfler. Je vais le laisser se reposer un peu et ca devrait suffire.
Pour le twin, je suis visiblement celui qui est le plus apprécié. Je ne savais pas du tout ce que ca donnerait dans notre carton et le résultat est plutôt convaincant. Pour relativiser un peu, c'est la première fois que je naviguais sur une compacte dernier crie comme ca.
Pour la remonté au près, c'est très efficace, surtout quand on est à la limite du planning et que le single a tendance à déraper.
Pour le départ au planning, c'était la plus rapide de la journée, mais il faut bien abattre pour qu'elle parte.
Le point faible, c'est la vitesse. On sent très vite qu'on est bloqué et qu'il n'y a pas grand chose à faire pour accélérer. Hier, c'était plutôt un avantage vu la gueule du plan d'eau mais ca doit être frustrant dans du vent plus faible.
Le point fort, le saut! La préparation du saut est un régale, elle est ultra vive sous le pied pour se placer dans le clapot, l'impulsion et le controle sont excellents (c'est plus le shape ca..) et la réception.... trop facile... fini les spinouts à la réception et on repart direct pleine balle.
J'ai également bien apprécier ca vitesse limité dans les jibes, parce que vraiment un pb quand il faut jiber dans 45kt au large de la franqui et que la planche se met à accélérer à fond en plein virage.
Donc je suis plutot positif sur le twin chez nous, mais uniquement par plus de 30-35kt. En-dessous, le manque de vitesse doit être handicapant.
Pour le resto, c'est ok pour moi jeudi, ou un autre soir.