Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Re-design d'un AHD 255 Style, Une board de plus!!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :Re-design d'un AHD 255 Style, Une board de plus!!

Message par FX »

Naowind @ 23/03/2008 - 10h04 a dit:

Salut :  Super le post avec plein de photos    :D

Lorsque j’avais fait la réparation sur le nose de mon Haleakala, on m’avais conseillé de bien « faire déborder » la strat’ sur les partie saine de la planche.  :)

Vu l’importance des travaux sur le nez de cette belle( :rolleyes: ), est-ce qu’il n’aurait pas était intéressant de rajouter une couche de stratification : plus large, qui envelopperait tout le nez (jusqu'à 7-8cm du bord, voir 10cm) (une couche dessus, et une dessous) ?

Sinon, c’est du bô boulot !   Bon courage pour la suite !

Pour un nez ce n'est pas très grave, il n'y a pas vraiment de contraintes mécaniques, mis à part les coups de mâts qui sont des chocs direct.

Lorsque tu répares une zone soumise à de fortes tensions comme le milieu de la planche entre le PDM et les straps, là il est très important de répartir correctement les contraintes et donc de faire une strat bien large.
marco64
Newbie
Newbie

Message par marco64 »

salut

juste pour agrementer ton post

j'ai fait un raccourcissement en regle d'une flow 266(239) et en ce moment je refais une ahd slalom 270

je suis en cours de la deuxieme passe de strat

par contre une question,une fois le tissu et la resine+durcisseur sec,est ce que tu ponces avant une autre couche(c'est ce que j'ai fait,mais je sais pas si c'est la bonne methode)????

la flow

http://rodriguesteam.over-blog.com/article-6739776.html
marco64
Newbie
Newbie

Message par marco64 »

oups

la 270(247 je crois)

http://rodriguesteam.over-blog.com/
FX
Accro
Accro

Message par FX »

:blink:   Wahouhou, t'as fait ça à la barbare!!!!  :lol:

Marrant le cou pdes vis pour refaire une pointe "fine"!  Pourquoi tu n'as pas tout simplement poncé pour obtenir la forme désirée? Pour conserver la strat?

Sinon, pas la peine de poncer entre les couches, à vrai dire pas la peine de faire les couches une par une!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Pour la stratification, j'ai suivi un conseil que FX et je sais plus qui avait donné dans un ancien post. Je stratifie tout en même temps sinon c'est long, tu est obligé d'attendre que chaque couche de resine seche.

Le coup des vis je suis septique car tu précontraints deja avant la stratification!! au premier coup de mat j'ai peur que ca augmente les chances de fissures??!!

Fx

Oui c'est de la peinture en bombe mais je ne me souviens plus de la marque, je ne l'ai pas noté. Je te donne ca dès que possible. Dans ces bombes il n'y avait noté sur aucune brillant direct !! juste "peinture acrylite", "peinture pour jantes", "peinture pour pièces moteurs" et sinon des bombes pour le tunning mais avec des couleurs qui ne me convenait pas.

Pour l'instant je suis encore au poncage du gel coat et c'est plus difficile que je pensais sur des grandes surfaces!!
marco64
Newbie
Newbie

Message par marco64 »

salut

avec les vis,c'est pour redonner un peu de spatule

c'est plus simple a faire que de reshaper le pain et de tout restratifier +pompe sous vide+........

la contraintes n'est pas tres importante,et les vis ne servent qu'a tenir en place les 2 peaux exterieures

au niveau des fissures an cas de coup de mat,la je pense qu'aucunes planches ni resiste alors une fissure de plus ou de moins quand faut reparer,faut reparer

de toute facon depuis de debut de la planche a voile et du wind,les mats et wishbones ont toujours ete faché avec les noses(je sais pas pourquoi!!!)et en plus ceux sont souvent eux qui gagnent!!!!!!

A+
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Mise à jour

Désolé la cassure dans les photos vas etre brutales mais je n'avais plus d'appareil photo sous la main mis à part mon portable mais je vais vous détailler comment j'ai procédé depuis la dernière fois.

Après le mastic, j'ai poncé toutes les zones où allez venir le gel coat blanc (soloplast finition pour cuve) afin de ne pas rajouter de poids. J'ai détouré tous les contours avec du scotch de peintre. J'ai appliqué mon gel coat. poncage... poncage...poncage...poncage et oui sans outil c'est long  :sleeping: . Ensuite peinture (Peinture Norauto marque Motip Autolack Acryl) C'est equivalent à l'ancien Carlux avec brillant direct!!. Les ecritures sont faites avec de l'autocollant plastifié (celui des enseignes publicitaires ou des voitures et camion commerciaux). Pour finir le grip nautix qui n'est pas si facile a appliquer que ça au rouleau car si on ne l'essore pas assez, celà fait des gros patés qui blanchisse quand on repasse dessus. Si vous avez un shaper qui traine pas loin ou un compresseur a peinture n'hésité pas pour avoir un resultat top

Donc voici les photos au final (enfin il reste des retouches de peinture pour retirer des traces de blancs que l'on voit sur l'arrière).

Posted Image

Posted Image

Posted Image

Conclusion: Restauration assez dur pour moi qui ne suis pas du tout bricoleur et en plus sans outil (juste pinceau, rouleau et cale a poncer à la fin) mais bon ce n'était que ma deuxième répas!! Le résultat est pas trop mal en photo, plus laid en vrai, il ne faut pas regarder de trop près  :wacko:  . Le gain en poids est très faible, je suis assez satisfait de moi de ce coté. Coté navigation, je n'ai pas vraiment encore le niveau de monter sur aussi petit donc je ne peux pas faire de report pour le moment!!
FX
Accro
Accro

Message par FX »

ben écoute je ne sais pas ce que a donne de près , mais en tout cas, en photo je dis bravo!!!

Super boulot, félicitations, la concurence est rude!!  ;)
peppes09
Timide
Timide

Message par peppes09 »

super, j'aimerais trop faire pareille mais trop peur de me rater surtout que j'ai jamais fait ca
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

Niiice!

Le contour blanc et gris est du plus bel effet.

t'as plus qu'à l'essayer...ça devrait te faire progresser plus vite d'avoir ça dans le garage.
Ed
Timide
Timide

Message par Ed »

tu t'es gavé sur la déco ! C'est dur de garder l'ancienne et de la rendre moderne en ajoutant quelques touches !!! Ca a de la gueule tout ça !
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Zolie boulot !!!  :D

Très très sympas la silhouette sur la carène !  :love:

Je te demanderai même bien le « patron » (l’image) si tu l’as sur PC   :pigekedal:

Qu’elle mise en œuvre as tu fait pour l’obtenir ?

-première couche de blanc

-masquage avec la silhouette découpé (dans qu’elle matière ?)

-peinture bleu autour : appliqué avec quoi ? (pinceau, pistolet, rouleau ?)

Bye bye !
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Merci pour comms !!!

Pour la mise en oeuvre, j'ai gardé le bleu original mais comme la carêne avait pas mal de trou, la demoiselle les recouvre.

-En fait pour les contours de la demoiselle, j'ai imprimé au format sur des feuilles que j'ai decoupé et détouré au crayon a papier.

-Ensuite j'ai lissé à vue d'oeil et j'ai détouré au scotch de peintre et appliqué mon gel coat blanc au milieu. Pour eviter la surepaisseur entre le bleu et blanc en dessous, j'avais poncé le bleu préalablement.

-L'application s'est faites au pinceau plat pour le gel coat et la peinture grise à la bombe auto.

Pour l'image pas de problême -> Envoie moi ton email et le format voulu (BMP; JPG...) en MP
peluche
Timide
Timide

Message par peluche »

Magnifique! Le bleu avec le gris rend vraiment super!
warone
Timide
Timide

Message par warone »

Désolé de remettre un ancien post sur le tapis mais j'ai un bug sur le planche!!

Aujourd'hui je suis sorti avec, c'était la deuxieme fois et elle prend l'eau mais je ne sais pas d'où?? La première fois je pensait que cela venait du petit insert rond au niveau du nez car il y avait quelques fissures autour donc je l'ai bouché (poncage, remplissage choucroute, stratification, couche de mastic) mais j'ai encore une infiltration de je ne sais où!!

J'aurai ma petit idée au niveau des inserts car il y a par deux endroits deux vis de cassés dedans? Est ce possible?

Sinon j'ai aussi pensé en dessous d'un pad mais ca me branche moyen de les retirer surtout si il n'y a rien!! Comment voir si l'eau sort des pads sachant qu'ils sont forcement plein de flotte quand tu sors de l'eau et quand ils sont sec, la planche est en fait fini d'étuvé??

Je ne vais pas naviguer plus de 10 fois par an avec, est ce vraiment necessaire de s'occuper du truc et de la mettre en étuve après chaque nav' où en 10 fois, la délamination sera là et ca sera fini pour elle?
Répondre