Pour le comportement d’ensemble, ça me semble assez logique par rapport à ce que tu décris.
Pour le PDM : 2 doigts, c’est trop reculé, uniquement valable pour les allures abattues, tu es quasi sous 130. Avance au 1/3 rail à 132/133. Ton réglage est acceptable, mais ce sera inévitablement au détriment de ta moyenne au cap/ vitesse.
Pour les straps, tu peux effectivement avancer sur 3/3, c’est un bon calage pour le travers & cap, un peu gênant au largue (position un peu tordue, si le bord est long et on perd un peu en vitesse max, bouts très longs recommandés, 28 mini). Tu auras une position un peu plus en déporté sur le rail, les bouts longs t’aideront à mieux te sentir au largue en te positionnant plus facilement sur le tail.
A prendre une RSS 8.4... Auquel cas, tu peux larguer ta 7.8, elle ne servira plus à grand chose avec 6.7 en dessous. Je ne pense pas qu'il y a un écart bien sensible entre les 2 en puissance, peut être un calage plus facile en RSS (moins de bordure). A mon avis pour la toile, sans m’avancer plus que ça, le réglage de ta RS4 n’est pas top actuellement si tu n’es pas à fond à 13/14 nds. Tu as une perte assez sensible de rendement, c’est une certitude.
Je penche pour :
- des lattes pas suffisamment en pression,
- mauvais calage de cams (spacers),
- une amure légèrement trop lâche (plutôt souple 4ème latte).
C’est ce que sous entend ta remarque sur la toile qui écrase le flotteur (= trop de pression en tête de voile généralement). En tendant l’amure et en ajoutant de la pression sur les lattes/ cams, ton profil sera plus creux en bas et tenu. La voile passera mieux dans les petits airs et libèrera mieux le flotteur, même si tu avances le PDM. Comme elle écrase moins la planche, celle-ci sera plus aisée à maintenir tendue liftée, sans risque de coup de scotch excessif, et tu gagnes en longueur de rail au besoin pour l'appui.
N’hésite pas non plus à utiliser l’œillet haut et non bas en plage basse, ainsi que tendre la sangle d’amure, bloquer ton écoute pas trop lâche. Ta toile sera beaucoup plus nerveuse, entre autre en chute. Dans la plage basse, tu dois utiliser toutes les ressources de réglages pour avoir le max de puissance, sans que ceci ne te gêne tant que tu n’es pas au moins en milieu de plage medium. Auquel cas, il te suffit de mettre un peu de loose en écoute pour retrouver du contrôle.
Question aileron, pour ton gabarit, un 42 en 8.4 ou 7.8 bas à moyen régime est un très bon couple sur cette planche et bien proportionné. Personnellement, j’utilise max 38 GW ou SL2 en 7.2/7.8 dans du 10/16-18, ça chauffe déjà pas mal avec cette surface (j'ai 7.3 max). Chacun ses préférences ensuite, je suis plutôt un glisseur, donc pas spécialement pour des tailles imposantes, qu’on sent ensuite rapidement saturer dès qu’on rentre dans du vent et qu’il faut aussi tenir sur la distance (bonnes cuisses recommandées !).
Pour faire ton cap, tu as ces 2 solutions, soit charger, ce qui est le plus accessible et pratique si le vent ne prend pas trop de tour, ou jouer en glisse. Dans ce cas, il te faut d’abord chercher la vitesse, l’appui vient ensuite naturellement (et plus la toile sera fine et nerveuse, meilleur sera le cap une fois la vitesse acquise). L’équilibre à gérer est une simple question de vitesse mini, si on descend trop en vitesse, on perd immanquablement l’appui. Meilleur on est à ce petit jeu, mieux on passe en plage basse. Il faut par contre s’enlever de l’esprit qu’on suivra la trajectoire de celui devant, c’est la 1ère erreur à ne pas commettre.
Pour te donner un ordre d’idée, regarde cette page ligne 5 :
http://transjai.free.fr/LD%20Thau.htmlC’est de l’utilisation en plage mini d’une 7.2 actuelle sur du cap/vitesse en 38. Ceci dit, ce n'est pas une compet, c'est simplement pour définir approximativement le comportement de la planche sur du cap/vitesse travers, avec un bord un peu plus serré que l'autre, il n'y a aucun replacement, simple aller/retour avec 1 jibe pour revenir au point de départ, dans des conditions de pleine eau.
Normalement avec cette planche et vu ton gabarit, à mon avis, tu as de quoi être tout à fait performant de 10 à 25+ avec tes 2 toiles et 2/3 bons ailerons. Après c’est sûr que si on te balance un parcours genre FW et en plus dans la pétole, tu auras beau faire, ce n’est pas fait pour...
Voili voilà pour ce que j'en pense.