Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

fanatic ltd72 avec une 6.5

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
briac
Jiber
Jiber
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2006, 21:20
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par briac »

15nds ? quand on est lourd ?

perso j'ai L'IMPRESSION qui a 13/14 nds pour que je plane, pas 15

faudra que j'aille sur l'eau avec mon anémo ...


27nds au petit près ...  : o   quand même !
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par gak »

Dans la semaine, plage du grau à Leucate, une toute petite tram se lève mais le ciel est encore couvert lorsque je me dirige vers la plage. J'hésite entre la 8.5 et tester pour la première fois ma 6.9 Le temps de la reflexion le ciel se dégage, la tram monte d'un cran et j'opte pour la 6.9 et 38 d'aileron et le copain une V8 6m. Ce sera une heure avec quelques fortes risées mais l'orientation ne permet pas de faire des retours long de plage : ( Pour un coup d'essai, ce fut finalement pas si mal mais les 72 sont pas facile à gérer dans le clapot  Le copain m'avouant avoir été à parfois à l'arrache, je me dis qu'il est normal d'avoir été en difficulté parfois en 6.9 La bonne surprise venant de la manipulation de la voile dans l'eau malgré le gros fourreau et oui car le passage des jibes fut plutot mauvais

Pour la petite histoire j'avais mon gps sur moi et avant que les boutons ne répondent plus il m'a donné une vMax de 54,4 km/h soit 29,37 Nds. Pour une première fois avec le GPS, la voile... je laisse les experts me donner leur avis car j'y connais encore rien
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Question de taille max:


J'étais au défi inter iles à Bonifacio, et la, le vent était du genre 10 20kts.


Matos 7.8  RS4 et select S07 39cm


Je manquais de reprise et de vitesse. J'aurais préféré un 15 25kts.


D'ou ma question: peut-on être encore aujourd'hui hyper performant avec cette planche et disons une RS slalom 8.4 dans ces conditions?


Ou est-ce que la voile sera trop grande pour cette planche?


Le simple fait de changer l'aileron boostera-t'il la planche (deboichet SL1 42cm?)


Merci pour vos lanternes...
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par gak »

L'avis d'un non expert est que tu peux largement mettre 8.4 dessus puisque c'est dans cette configuration que je l'utilise le plus souvent avec 42 d'aileron (ancien aileron des sonic -> fin).


Malgré mon humble niveau, je suis loin d'être le dernier au planning parmi ceux qui ont des combos équivalentes.


Maintenant, c'est sur que celà ne permet pas de rattraper une formula et 10 m² pour le départ au planning ou dans les molles !!!
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Skal »

Poulou @ 18/09/2007 - 19h12 a dit:

Question de taille max:


J'étais au défi inter iles à Bonifacio, et la, le vent était du genre 10 20kts.


Matos 7.8  RS4 et select S07 39cm


Je manquais de reprise et de vitesse. J'aurais préféré un 15 25kts.


D'ou ma question:peut-on être encore aujourd'hui hyper performant avec cette planche et disons une RS slalom 8.4 dans ces conditions?


Ou est-ce que la voile sera trop grande pour cette planche?


Le simple fait de changer l'aileron boostera-t'il la planche (deboichet SL1 42cm?)


Merci pour vos lanternes...





Je ne connais pas particulièrement la RS4, mais vu ton poids et les conditions de vent (72 kg, 10/20 nds), manquer de reprise et de vitesse en 39 S07/7.8, il y a un sérieux problème quelque part, tu devrais être à fond.


Dans cette plage avec ton gabarit sur ce matériel, je ne pense pas que le problème soit autre qu'un mauvais réglage, tu devrais normalement tourner proche des 23/24 nds de moyenne travers/cap et proche des 30 en pointe au largue. Questions :


- où mets tu ton PDM ?

- quels sont tes réglages de straps ?

- règles tu correctement ta voile (et avec quel mât...) ?


J'utilise 38 GW ou SL2 (pas SL1) pour cette même surface dans cette plage de vent, plutôt même 7.2, mais suis certain qu'un S07 39 passe tout aussi bien (essayé 37 en 6.7/7.2). Un aileron de 40 pour le light avec 7.8, voire 42, et qui sera utilisable plutôt en 8.4 (qui passe très bien dessus).


Tu devrais être très compétitif au dessus de 13/14 nds en 7.8 sur la 72 par rapport a une formula. En dessous ou sur une allure très carrée, moins évidemment, à niveau & gabarit identique.


Quant à une meilleure planche ?... Même si je vends actuellement la mienne, tout simplement je tiens pas à collectionner, je dirais que ça se résume à... Bof ! Très bon flotteur, qui reste vraiment très compétitif à ce jour.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

En fait, une fois passé les 15 kts et au travers largue, c'est génial.


En-dessous, ou au bon plein/près, je suis largué par la meute.


Je trouvais le S07 excellent en allure abattue, et tres tres bof au bon plein/près. Je suis d'ailleurs satisfait que wind ait la meme opinion sur cet aileron.


Je compte donc acheter un SL2 42, plus polyvalent, en complément de mon s07 (uniquement pour la vitesse).


- où mets tu ton PDM ?

Deux doigts devant le carré d'insertion. Je pense que ce réglage est au top, il me permet de faire tomber la voile sur le pont sans écraser l'avant de la planche.


- quels sont tes réglages de straps ?

2/2 mais je pense essayer en 3/3 pour les LD


- règles tu correctement ta voile (et avec quel mât...) ?

La voile est correctement réglée, kit de reglage a l'ecoute, et degueule jusqu'a la 3eme/4eme latte. Par contre le mat est un X6 460, que je peux aussi utiliser avec ma 6.7.


Penses-tu que ca vaut le coup de changer ma 7.8 RS4 pour une RS slalom 8.4? J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de volume, que la planche colle à l'eau...


Sinon, si je veux un seul bon aileron pour de la longue distance avec ma 7.8, et en SL2, tu penses a combien? 40 ou 42?


Merci SKAL pour tes précieux conseils.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

En fait, une fois passé les 15 kts et au travers largue, c'est génial.


En-dessous, ou au bon plein/près, je suis largué par la meute.


Je trouvais le S07 excellent en allure abattue, et tres tres bof au bon plein/près. Je suis d'ailleurs satisfait que wind ait la meme opinion sur cet aileron.


Je compte donc acheter un SL2 42, plus polyvalent, en complément de mon s07 (uniquement pour la vitesse).


- où mets tu ton PDM ?

Deux doigts devant le carré d'insertion. Je pense que ce réglage est au top, il me permet de faire tomber la voile sur le pont sans écraser l'avant de la planche.


- quels sont tes réglages de straps ?

2/2 mais je pense essayer en 3/3 pour les LD


- règles tu correctement ta voile (et avec quel mât...) ?

La voile est correctement réglée, kit de reglage a l'ecoute, et degueule jusqu'a la 3eme/4eme latte. Par contre le mat est un X6 460, que je peux aussi utiliser avec ma 6.7.


Penses-tu que ca vaut le coup de changer ma 7.8 RS4 pour une RS slalom 8.4? J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de volume, que la planche colle à l'eau...


Sinon, si je veux un seul bon aileron pour de la longue distance avec ma 7.8, et en SL2, tu penses a combien? 40 ou 42?


Merci SKAL pour tes précieux conseils.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

En fait, une fois passé les 15 kts et au travers largue, c'est génial.


En-dessous, ou au bon plein/près, je suis largué par la meute.


Je trouvais le S07 excellent en allure abattue, et tres tres bof au bon plein/près. Je suis d'ailleurs satisfait que wind ait la meme opinion sur cet aileron.


Je compte donc acheter un SL2 42, plus polyvalent, en complément de mon s07 (uniquement pour la vitesse).


- où mets tu ton PDM ?

Deux doigts devant le carré d'insertion. Je pense que ce réglage est au top, il me permet de faire tomber la voile sur le pont sans écraser l'avant de la planche.


- quels sont tes réglages de straps ?

2/2 mais je pense essayer en 3/3 pour les LD


- règles tu correctement ta voile (et avec quel mât...) ?

La voile est correctement réglée, kit de reglage a l'ecoute, et degueule jusqu'a la 3eme/4eme latte. Par contre le mat est un X6 460, que je peux aussi utiliser avec ma 6.7.


Penses-tu que ca vaut le coup de changer ma 7.8 RS4 pour une RS slalom 8.4? J'ai peur qu'il n'y ait pas assez de volume, que la planche colle à l'eau...


Sinon, si je veux un seul bon aileron pour de la longue distance avec ma 7.8, et en SL2, tu penses a combien? 40 ou 42?


Merci SKAL pour tes précieux conseils.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Skal »

Pour le comportement d’ensemble, ça me semble assez logique par rapport à ce que tu décris.


Pour le PDM : 2 doigts, c’est trop reculé, uniquement valable pour les allures abattues, tu es quasi sous 130. Avance au 1/3 rail à 132/133. Ton réglage est acceptable, mais ce sera inévitablement au détriment de ta moyenne au cap/ vitesse.


Pour les straps, tu peux effectivement avancer sur 3/3, c’est un bon calage pour le travers & cap, un peu gênant au largue (position un peu tordue, si le bord est long et on perd un peu en vitesse max, bouts très longs recommandés, 28 mini). Tu auras une position un peu plus en déporté sur le rail, les bouts longs t’aideront à mieux te sentir au largue en te positionnant plus facilement sur le tail.


A prendre une RSS 8.4... Auquel cas, tu peux larguer ta 7.8, elle ne servira plus à grand chose avec 6.7 en dessous. Je ne pense pas qu'il y a un écart bien sensible entre les 2 en puissance, peut être un calage plus facile en RSS (moins de bordure). A mon avis pour la toile, sans m’avancer plus que ça, le réglage de ta RS4 n’est pas top actuellement si tu n’es pas à fond à 13/14 nds. Tu as une perte assez sensible de rendement, c’est une certitude.


Je penche pour :


- des lattes pas suffisamment en pression,

- mauvais calage de cams (spacers),

- une amure légèrement trop lâche (plutôt souple 4ème latte).


C’est ce que sous entend ta remarque sur la toile qui écrase le flotteur (= trop de pression en tête de voile généralement). En tendant l’amure et en ajoutant de la pression sur les lattes/ cams, ton profil sera plus creux en bas et tenu. La voile passera mieux dans les petits airs et libèrera mieux le flotteur, même si tu avances le PDM. Comme elle écrase moins la planche, celle-ci sera plus aisée à maintenir tendue liftée, sans risque de coup de scotch excessif, et tu gagnes en longueur de rail au besoin pour l'appui.


N’hésite pas non plus à utiliser l’œillet haut et non bas en plage basse, ainsi que tendre la sangle d’amure, bloquer ton écoute pas trop lâche. Ta toile sera beaucoup plus nerveuse, entre autre en chute. Dans la plage basse, tu dois utiliser toutes les ressources de réglages pour avoir le max de puissance, sans que ceci ne te gêne tant que tu n’es pas au moins en milieu de plage medium. Auquel cas, il te suffit de mettre un peu de loose en écoute pour retrouver du contrôle.


Question aileron, pour ton gabarit, un 42 en 8.4 ou 7.8 bas à moyen régime est un très bon couple sur cette planche et bien proportionné. Personnellement, j’utilise max 38 GW ou SL2 en 7.2/7.8 dans du 10/16-18, ça chauffe déjà pas mal avec cette surface (j'ai 7.3 max). Chacun ses préférences ensuite, je suis plutôt un glisseur, donc pas spécialement pour des tailles imposantes, qu’on sent ensuite rapidement saturer dès qu’on rentre dans du vent et qu’il faut aussi tenir sur la distance (bonnes cuisses recommandées !).


Pour faire ton cap, tu as ces 2 solutions, soit charger, ce qui est le plus accessible et pratique si le vent ne prend pas trop de tour, ou jouer en glisse. Dans ce cas, il te faut d’abord chercher la vitesse, l’appui vient ensuite naturellement (et plus la toile sera fine et nerveuse, meilleur sera le cap une fois la vitesse acquise). L’équilibre à gérer est une simple question de vitesse mini, si on descend trop en vitesse, on perd immanquablement l’appui. Meilleur on est à ce petit jeu, mieux on passe en plage basse. Il faut par contre s’enlever de l’esprit qu’on suivra la trajectoire de celui devant, c’est la 1ère erreur à ne pas commettre.


Pour te donner un ordre d’idée, regarde cette page ligne 5 : http://transjai.free.fr/LD%20Thau.html


C’est de l’utilisation en plage mini d’une 7.2 actuelle sur du cap/vitesse en 38. Ceci dit, ce n'est pas une compet, c'est simplement pour définir approximativement le comportement de la planche sur du cap/vitesse travers, avec un bord un peu plus serré que l'autre, il n'y a aucun replacement, simple aller/retour avec 1 jibe pour revenir au point de départ, dans des conditions de pleine eau.


Normalement avec cette planche et vu ton gabarit, à mon avis, tu as de quoi être tout à fait performant de 10 à 25+ avec tes 2 toiles et 2/3 bons ailerons. Après c’est sûr que si on te balance un parcours genre FW et en plus dans la pétole, tu auras beau faire, ce n’est pas fait pour...


Voili voilà pour ce que j'en pense.
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par gak »

Dans le fond Skal a dit la même chose que moi  : i n n :


Mais a ajouter toute la précision dû à sa compétence  : l o v e :
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Merci à vous deux, et à Skal pour avoir pris le temps de disserter sur cette planche dont nous sommes tous amoureux...



"Pour le PDM : 2 doigts, c’est trop reculé, uniquement valable pour les allures abattues, tu es quasi sous 130. Avance au 1/3 rail à 132/133. Ton réglage est acceptable, mais ce sera inévitablement au détriment de ta moyenne au cap/ vitesse."


Le hic, c'est que si j'avance à peine plus le pied de mat, la bordure s'écrase sur le pont, et je suis en déséquilibre vers l'arrière de la planche.



"A prendre une RSS 8.4... Auquel cas, tu peux larguer ta 7.8, elle ne servira plus à grand chose avec 6.7 en dessous. Je ne pense pas qu'il y a un écart bien sensible entre les 2 en puissance, peut être un calage plus facile en RSS (moins de bordure). A mon avis pour la toile, sans m’avancer plus que ça, le réglage de ta RS4 n’est pas top actuellement si tu n’es pas à fond à 13/14 nds. Tu as une perte assez sensible de rendement, c’est une certitude."


A 13-14 kts, ca va, je deviens compétitif.


A savoir que la situation est un peu particulière, ici à Ajaccio. Le thermique souffle tous les jours entre 8kts et 13kts, de temps en temps 15kts. Bref j'etais en formula RS4 11.6 mais là ça me gave.

Du coup, je me posais la question du choix:

- économique : j'achete une 8.4 RSS pour un léger mieux avec la 72

- chèrs: je garde ma 7.8 et j'achete une 130l avec 9m, ce qui m'aurait permis d'etre competitif au defi inter iles par exemple.


Bref, tout ca pour te dire que souvent, les potes sont en 9m et i-sonic pendant que je suis en 72 et 7.8. Et je suis donc largué.


"Je penche pour :


- des lattes pas suffisamment en pression,

- mauvais calage de cams (spacers),

- une amure légèrement trop lâche (plutôt souple 4ème latte)."


Je vais revoir la pression des lattes, les spacers vont bien, et je tendrai peut etre un peu plus a l'amure.


Sinon, j'utilise toujours l'oeillet du haut, quelles que soient les conditions.


"Question aileron, pour ton gabarit, un 42 en 8.4 ou 7.8 bas à moyen régime est un très bon couple sur cette planche et bien proportionné. Personnellement, j’utilise max 38 GW ou SL2 en 7.2/7.8 dans du 10/16-18, ça chauffe déjà pas mal avec cette surface (j'ai 7.3 max). Chacun ses préférences ensuite, je suis plutôt un glisseur, donc pas spécialement pour des tailles imposantes, qu’on sent ensuite rapidement saturer dès qu’on rentre dans du vent et qu’il faut aussi tenir sur la distance (bonnes cuisses recommandées !)."


OK. Je cherche un SL2 40cm, je pense que c'est ce qui se fait de mieux.


"Pour faire ton cap, tu as ces 2 solutions, soit charger, ce qui est le plus accessible et pratique si le vent ne prend pas trop de tour, ou jouer en glisse. Dans ce cas, il te faut d’abord chercher la vitesse, l’appui vient ensuite naturellement (et plus la toile sera fine et nerveuse, meilleur sera le cap une fois la vitesse acquise). L’équilibre à gérer est une simple question de vitesse mini, si on descend trop en vitesse, on perd immanquablement l’appui. Meilleur on est à ce petit jeu, mieux on passe en plage basse. Il faut par contre s’enlever de l’esprit qu’on suivra la trajectoire de celui devant, c’est la 1ère erreur à ne pas commettre."


Pas de problème de cap quand il y a du vent frais... J'essaierai en avancant le pdm tout de meme


"Normalement avec cette planche et vu ton gabarit, à mon avis, tu as de quoi être tout à fait performant de 10 à 25+ avec tes 2 toiles et 2/3 bons ailerons. Après c’est sûr que si on te balance un parcours genre FW et en plus dans la pétole, tu auras beau faire, ce n’est pas fait pour..."


Le top ce serait:

- 130l et 9m² => 10 à 20kts

- 72 et 7.8 => 15 à 25 kts

- falcon 90 et 6.7m² => 20 à 35kts


Le tout en optique compet.


Sinon, je suis en bouts de 26 mais ma boucle de harnais est haute. Tu crois que l'on gagne vraiment a etre en 28?


Merci pour ton partage de la connaissance Skal.


PS: Tu étais au défi wind cette année? L'an prochain?
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Skal »

Houlôôô... J’ai zappé la taille de mât utilisé en lisant un peu rapidement !


Tu utilises un 460 X6 et non 490 X6/9 ? : (


Ne cherche quand même pas trop loin la solution à l’ensemble de tes soucis, ta toile est beaucoup trop souple pour performer dans la plage basse en cap vitesse et la courbure ne correspond pas vraiment, ni en bas, ni en haut, c’est un lien de cause à effet vu que tu décales complètement la courbure voulue à l’origine. A mon avis avec ce mât, la toile n’est pas suffisamment nerveuse ni réactive, se déforme beaucoup et manque de tenue, d’autant que sa chute va mollir fortement à chaque déflexion. A mon humble avis, tu perds facile 2/3 bons nds de plage...


C’est ce que je changerai en priorité. Maintenant, un NP ou pas, c’est autre chose et tout dépend si tu souhaites rester sur cette marque ou pas. A utiliser un seul mât 6.7/7.8, autant passer chez North, d’autant que c’est prévu pour et c’est surtout le mât préconisé.


Par contre si c’est pour monter en taille vers 8.5, il en faudra un de tte façon en 490, toutes marques confondues. Seule chose de sûre, on passe relativement facilement d’une 8.5 à 7.0/6.7 et la 72 est une bonne planche unique pour le faire. Je dis relativement parce que tu n'as pas un gabarit énorme non plus.


Après, 8/13 nds, même avec du bon matos, en 7.8, tu auras du mal. Disons que les petits max te permettent de partir planing et marcher sur les allures travers mais être performant pour le reste, non. 5/7 kg de moins, je ne dis pas, ou Falcon 74/76 actuelle. FW ou grosse slalom, c’est à chacun de décider de la glisse qu’il préfère, mais tant qu’à balader et exploiter le plan d’eau, ce sera plus simple en FW et passer rapidement en slalom dès que ça monte un peu.


C’est peut être aussi le choix de FW qui n’est pas très bon par rapport à ton gabarit, peut être une mini formula serait mieux adaptée etc ? (J’y connais rien sur ce plan). En optique compet, tout dépend de tes prétentions et des limites de vents dans lesquelles tu pratiques pour ton choix de matos.


Sinon pour les bouts, faut essayer, colle simplement 2 paires sur ton wish et navigue, si tu as un GPS ou des amis pour t’étalonner, tu verras une différence et en performance, et dans la tenue. Généralement, je prends assez court au cap et jusqu’à très long au largue (24/30 réglables en nav). Essaie de les bouger un peu aussi. Crochet haut ou bas, ça influe assez peu, mais je l'ai assez haut également.


Sinon, oui, j’étais au défi. J'ai fait un peu plus de 100 avec la Falcon en 6.7/36 sur la 3 avec bon départ de cafard, mais ça, c'est habituel, j'suis miro je vois pas le bateau   ; D : p


Quant au choix de matos... Je n’ai que de quoi gréer une toile, faut faire avec, des fois, c’est folklo... Et ça l’a été : D   Après, ça se passe plus ou moins bien, je compte juste sur la plage d'utilisation et ça donne ce que ça donne.


L’an prochain ? Ben on va remettre ça si possible mais à part ça, je ne fais pas de compet.
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

Skal @ 21/09/2007 - 21h07 a dit:

A utiliser un seul mât 6.7/7.8, autant passer chez North, d’autant que c’est prévu pour et c’est surtout le mât préconisé.




Yes, merci de me le faire remarquer. J'aurais dû y penser plus tôt! En effet, ma première acquisition sera un X6 490! Pas X9 parce qu'il y a eu des casses, et pas autre chose que neilpryde, à) cause du progressive flex.

Mais tu me dit que le mat north est ppévu pour, et meme en 460 unique? La, il va falloir que tu développes!!!!


Skal @ 21/09/2007 - 21h07 a dit:

Par contre si c’est pour monter en taille vers 8.5, il en faudra un de tte façon en 490, toutes marques confondues. Seule chose de sûre, on passe relativement facilement d’une 8.5 à 7.0/6.7 et la 72 est une bonne planche unique pour le faire. Je dis relativement parce que tu n'as pas un gabarit énorme non plus.




C'est la question que je me pose. J'ai besoin d'avis personnels (Gak toujours là?).

- falcon 72 + RSS 8.4 + RS4 6.7

- i-sonic 125 + RSS 9.2 + RS4 7.8 puis falcon 90 6.7


Le hic, c'est que je devrais me séparer de ma 72 (et j'ai pas envie)

Mais bon, si ça me permet d'etre plus performant dans du < 13kts...


J'essaierai les bouts de 28. Apparemment, plus c'est long plus c'est bon...


Skal @ 21/09/2007 - 21h07 a dit:

Sinon, oui, j’étais au défi. J'ai fait un peu plus de 100 avec la Falcon en 6.7/36 sur la 3 avec bon départ de cafard, mais ça, c'est habituel, j'suis miro je vois pas le bateau




J'y étais aussi, pour ma première, et j'irais tous les ans.

1ère manche

72 + 6.7, aileron 35, surtoilé grave grave grave, naviguation sur l'aileron avec le nez dans les étoiles. Mais je m'accroche et je fais 140. J'ai appris plus tard que bringdal était en 6.5 et 59 de large...


2ème manche

falcon 90 + 6.7, aileron 31, super bien réglé, aucun problème, je fais 135


3ème manche, le vent baisse, la flemme de ressortir la 72, et je paie cher. 230, avec un passage de ligne à la nage (cause dévente plus le gars devant qui chute... ahhhhhh)


Enfin, vivement l'an prochain!! J'espère qu'on s'y verra!


Merci pour tes conseils encore!
Poulou
Timide
Timide
Messages : 228
Enregistré le : 02 mai 2004, 10:49
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par Poulou »

http://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?t=14375


Ca vaut quoi ca?


J'achete ca pour ma 9.2


Et je garde la falcon pour la 7.8


Alors??? Ca le fait?
gak
Timide
Timide
Messages : 564
Enregistré le : 27 août 2002, 10:40
Contact :

Re :fanatic ltd72 avec une 6.5

Message par gak »

Comme je te l'ai dit, la 8.4 et 6.7 passe très bien sur la falcon, sachant que la 6.7 fera le relai avec la falcon 90.


Maintenant, dans une optique course, c'est sur que quelques litres de plus t'aideront dans les minis...
Répondre