Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

réparation à votre avis?

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

ludovic @ 28/07/2008 - 18h52 a dit:



3ème réponse:

Je suis très surpris que la résine époxy R 123 se comporte de la sorte avec le polystyrène. Nous la recommandons depuis des années pour la fabrication de décors d'aquarium et je n'ai jamais eu de retour d'information de cette sorte et je l'ai utilisé avec succès, pour ce type de réalisation.

Vous est il possible d'accolé un mètre déployé à coté des trous occasionnés, afin de visualisé le diamètre de ces derniers.

Avez vous bien homogénéisé les deux composants A et B  avant prélèvements. Vous est-il possible de nous communiquer le n° de lot des boîtages

Pour l'instant je n'ai pas d'explication de ce phénomène, mais je ne manquerais pas de vous envoyer un mail dés que j' en aurais une.




Là tout à fait d'accord avec leur réponse, c'est exactement ce que je t'avais dit, c'est vraiment bizarre!


ludovic @ 28/07/2008 - 18h52 a dit:



Bon les trous c'est moi qui les ai creusés, faut bien mettre la résine qq part, en ce qui concerne l'homogénéisation de A et B avant mélange, je l'ai pas fait. Donc comme j'ai envie d'aller jusqu'au bout de cette histoire et à la demande générale je vais refaire un essai pour écarter cette hypothèse.




Comment ça les trous c'est toi qui les ai fait??? Ca n'est pas la résine qui a creusé les trous que l'on voit lors de tes essais??

Bah alors j'y comprends plus rien, donc la résine n'a pas fait fondre le polystyrène alors??

Et comment ça tu n'a pas homogénéiser les composants A et B (dailleurs c'est quoi ça, résine et durcisseur?), t'as pas mélangé??


ludovic @ 28/07/2008 - 18h52 a dit:



J'ai contacté SICOMIN pour qu'il me conseille (ils sont au top!), donc pour eux aussi un volume trop important entrainera un dégagement de chaleur quelque soit la résine (sauf celle à polymérisation lente).

Donc il me conseille de ne pas remplir le trou de résine+microballes mais d'utiliser de la mousse epoxy PB170:

http://www.sicomin.com/prod.asp?scat_num=14#product29

http://www.compositesolutions.ch/pdf/tds/pbschaumf.pdf

qui sera meilleur que de la mousse PU bi composant + de faire une strat avec cette résine / durcisseur: SR 1500 / SD 2503


Cette solution me parait bien, avait vous déjà testé cette mousse epoxy?


Enfin pour le dernier test de la résine avec homogénéisation, je vais faire une petite quantité et voir si elle pénètre encore dans le polystyrène. Si c'est le cas pas besoin alors de tester avec une grosse quantité.




Bon tu as du avoir Guillaume Mamy de chez sicomin, il est vraiment super calé!!

ALors la mousse époxy effectivement c'est le top, un peu plus délicat à utiliser que la PU mais il n'y a pas de rétraction comme avec la PU.

M'enfin la PU ça marche aussi.

Par contre pour reboucher de gros volmes c'est clair que résine+croballons ça n'est pas à faire.

Dailleurs j'ai pas percuté, mais quand tu disais que tu allais préparer 200ml d'époxy chargée, c'était pour du rebouchage?????????? Nan parce que sinon c'est un trou énorme !!!  :blink:

Et là c'est pas la mousse Pu non plus qu'il te faut, faut que tu tailles une pièce dans le polystyrène et que tu la recolles!

La résine chargée c'est bien pour un petit pet, la mousse époxy pour un pet moyen quand t'as pas envie de t'embêter avec du polystyrène et de l'airex et quand t'as vraiment de la grosse casse, là c'est découpage du pain de mousse, retailler une pièce de polystyrène et la recoller, puis shaper et recoller de l'airex.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Parce que il faut préciser que quand je te dis que je prépare des gros volume d'époxy ça n'est pas pour du rebouchage, c'est pour du collage donc sur des surfaces très larges, donc la couche est finallement très fine, c'est pas comme si tu laisses un gros volume dans un pot où la ça part en auto-catalyse.
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

sûr que c'est moi qui est fait des trous c'était pour reproduire une répa, je n'allais pas la versé comme ça, elle attaque le polystyrene mais c'est pas de l'acétone non plus.

Je crois qu'il y a eu méprise entre nous mais on est d'accord que sur un gros volume ça fait fondre le polystyrène.

Il m'empêche que sur les autres éssais ça a quand même pénétré le polystyrène avec une faible quantité 15ml, ça par contre c'est pas normal.

Donc même reboucher un petit trou je le sens franchement pas, par contre faire une strat oui. Appliquer une fine couche ça a l'air de passer puisque tu le fais mais ça fait quand même beaucoup de questions à se poser avant de l'utiliser.


Quand il parle de A et B, il s'agit de la résine et du durcisseur, Mélanger les 2 composants évidement que je l'ai fait, il parle de secouer les pots avant de les prélever la résine et le durcisseur et de faire le mélange.


FX sur ton post du 20/07/2008 - 23h57, tu m'as dit que je pouvais tout reboucher à la résine / microballon puis faire une strat, c'est pour ça que j'étais parti sur du 200ml bien que je pense que j'allais en utiliser bien moins.


Donc faut que revoie complêtement mes plans, du polystyrene j'en ai, par contre je suis pas équipé pour faire des surfaces planes pour le collage et vu la zone ça va pas être simple.

Faut aussi que j'aille voir un réparateur pour choper un morceaux d'airex.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Ah d'accord!


Alors pour les trous que tu as fait, ça aurait pu être tout à fait possible. Tu prends 10 ml de résine polyester, ça te traverse ton morceau de polystyrène en 5 minutes!


Bon par contre il y a efectivement un gros problème avec le fait qu'une petite quantité de résine puisse attaquer le polystyrène, ça c'est aps du tout normal, mais alors pas du tout!

Ce serait bien que tu continues de voir avec soloplaste ce qui c'est passé parce que c'est un truc de fou.

Je te laisse imaginer les carnages que j'aurais déjà pu faire quand on me donne des planches à réparer!!


Sinon quand je dis que l'on peut reboucher des bons trous avec de la résine chargée, oui c'est tout à fait possible, c'est pas l'idéal parce que c'est possible.

Par contre on ne se comprends peut être pas sur la taille du trou. Parce que pour moi une grosse quantité de résine chargée pour un trou c'est maxi 20ml (une fois chargée et avec le durcisseur, ça te rebouche déjà un bon gros trou de la taille d'une balle de tennis quasiment.

Donc là c'est la la limite.


Mais normalement pour un petit trou genre une fissure sur le rail en cognat la planche sur un caillou, que tu ponces bien jusqu'au pain de mousse, ça tu peux le reboucher sans problème à la résine chargée.

Après si tu refais un nez complet là je te conseil de tout refaire (polystyrène airex etc..)


Mais au fait, qu'es-ce que tu dois faire exactement?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

OK je viens d retrouver les photos du début.


ALors pour ça:


-si tu avais voulu reboucher à la résine chargée ce qui aurait été faisable à cet endroit, à vue de nez pour ça je prépare 40ml de résine grand maximum!!


Sinon l'idéal:


-soit tu redécoupes proprement en faisant une forme plus simple pour remettre une pièce à la défonceuse pour creuser dans la mousse.

Ca va te faire un trou bien propre avec un fond plat.

Ensuite tu prends une feuile transparante, tu la pose sur le trou et tu reproduits le dessin des bords du trou sur ta feuille.

Tu obtiens un gabarit que tu colles surune pièce de polystyrène et tu découpes ta pièce (un peu plus petite pour laisser un peu de jeu sur les bords)

Ensuite tu fais un montage à blanc dans le trou et si c'est bon tu mets de la mousse PU et tu rentres ta pièce, tu recouvres de scotch et tu la maintiens fermement dans le fond de son trou avec du scotch bien tendu (comme ta pièce dépasse de la planche ça va bien appuyer), tu peux aussi mettre un poids pour éviter que la pièce ne remonte à cause de l'expansion de la mousse.

Ensuite tu ponces ta pièec qui dépasse jusqu'à ras bord de la planche.


Ensuite, 2 solutions:


-soit tu stratifies là dessus directement mais avec au moins 4 ou 5 couches à 160g


-soit le top c'est que tu redéfonces dans la mousse à la profondeur d'une pièce d'airex que tu auras découpée avec la méthode de tout à l'heure.

Et tu colles ta pièce dans le trou sur la mousse avec une couche de fibre entre les 2 et à la résine époxy+ croballons.

(SAuf que là on retombe sur le meêm problème de ta résine bizare qui s'attaque au polystyrène...  :pigekedal:  )
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Tu peux aussi tout reboucher à la pU puis défoncer et remettre ta pièce d'airex directement dessus.
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

essai avec le kit de réparation yachtare epoxy en petit volume, pire que la soloplast. Après c'est le même groupe industriel.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

ludovic @ 31/07/2008 - 19h37 a dit:

essai avec le kit de réparation yachtare epoxy en petit volume, pire que la soloplast. Après c'est le même groupe industriel.




Ah oui alors là surtout pas!!

Le kit de réparation rapide soloplaste fait des carnages, il y a un durcisseur rapide qui bouffe le polystyrène.

Par contre le R614 là pour moi c'est toujours l'énigme, je n'ai vraiment aucuns soucis!
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

y a pas écrit que c'est rapide, séchage en 24 heures sur la boite si mes souvenirs sont bons. En tous cas aucune nouvelle de soloplast.

J'ai du mal à trouver de l'airex de part chez moi, j'ai contacté SF composites du côté d'aubagne qui me propose du FLEXIFOAM - Densité 100KG/M3 - épaisseur 5MM ou 3MM à la place, est ce que tu connais?
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Oui je crois que c'est la même chose. Airex est une marque, le produit en lui même c'est de la mousse PVC.

Si c'est bien de la mousse PVC le flexifoam, c'est parreil.


Mais de toute façon chez sf composite ils connaissent leur métier, si t'as demandé de l'airex et qu'ils te filent ça, c'est que c'est bon.
Gilles
Timide
Timide
Messages : 663
Enregistré le : 24 sept. 2002, 10:30
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par Gilles »

ludovic @ 31/07/2008 - 23h20 a dit:

y a pas écrit que c'est rapide, séchage en 24 heures sur la boite si mes souvenirs sont bons. En tous cas aucune nouvelle de soloplast.

J'ai du mal à trouver de l'airex de part chez moi, j'ai contacté SF composites du côté d'aubagne qui me propose du FLEXIFOAM - Densité 100KG/M3 - épaisseur 5MM ou 3MM à la place, est ce que tu connais?




J'avais acheté du FLEXIFOAM 3mm (~ Airex), chez SF Composites à Aubagne et j'ai réparé une délimination avec, c'est parfait. Bon courage.
ludovic
Newbie
Newbie
Messages : 59
Enregistré le : 13 avr. 2007, 18:24
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par ludovic »

merci pour l'info ça va le faire.

Dans le genre je vais être emmerdé juqu'au bout avec cette résine, j'en ai appliqué sur de la mousse PU pour combler des imperfections. Ben je vous le donne en mille ça m'a tout ramoli et gondolé le dessus. J'ai du faire sauter la partie supérieure et recommencer.

De cette histoire, j'en ai tiré 1 conclusion: ne jamais mettre de cette résine sur du polystyrène et de la mousse PU. A réserver uniquement pour de la stratification.

Franchement FX je ne m'explique pas non plus comment tu n'as jamais eu de soucis.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

C'est plutôt pourquoi toi tu as eu des soucis qui est inexpliquable!

Parce que je connais du monde qui utilise cette résine et jamais eu aucuns problème.

Tous les aquariophiles utilisent cette résine (tu peux aller voir sur des forums) justement parce qu'elle est parfaite pour mettre sur du polystyrène.

Moi je suis certain qu'il y a un problème sur ton lot de résine, c'est pas possible.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

Surtout que je mesers de cette résine pour reboucher des trous dans de la mousse PU et ça va très bien!!
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :réparation à votre avis?

Message par FX »

FX @ 02/08/2008 - 23h23 a dit:

Surtout que je mesers de cette résine pour reboucher des trous dans de la mousse PU et ça va très bien!!



Et les aquariophiles fabriquent des décors en mousse PU qu'il srecouvrent de cette résine pour pouvoir immerger leurs décors.
Répondre