[quote=erwan]Je naviguais avec des jp depuis 5 ans et je peux t'affirmer que les goyas sont ce qui se font de mieux au niveau confort. Petit bémol: il lui faut du vent pour partir au planing. C'est une petite 81 l. Je pèse 85 kg et sous 22 noeuds établit je reste skotché. Elle est donc équivalente à mon ancienne jp 78 l. Je n'avais pas pris la pm 75 car je pensais décoller un peu plus tôt avec la 81 l. Bon c'est raté.
Elle passe très bien avec une 5.4 search chose qu'avec la jp c'était moyen. [/quote]
Salut.
Je confirme effectivement que les Goya sont plus confortables que les JP (ma seule référence en 69 l de 2001, je ne sais pas pour celle de maintenant ...)
Par contre, ne pas pas planner avec 22 nds de vent surtout établi en 5.4 m² search (de surcroît !), je m'intérroge. Je fais un bon 80 kg à sec et j'ai fait l'expérience tout récemment sur du vent merdique irrégulier de 18 à 23 nds, je plannais en 4.7 m² sur la PM 75 avec effectivement naviguation sur la jambe avant (donc pas confortable) pour passer les déventes, voir pas les passer
![smile.gif](http://www.directwind.com/ipb/style_emoticons/default/smile.gif)
. Mais si j'avais pris ma 5.4 m² Triple X North (qui tracte ...), cela aurait tenu, quitte à reprendre ma Goya 80 l de 2003 pour assurer ... Tu avais peut-être beaucoup de clapots ?
Cordialement.