Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

GOYA PM 5004 81 L

Avis et test des planches de la marque Fanatic, qui devient Duotone en 2023.
Répondre
Anonyme
Jiber
Jiber

GOYA PM 5004 81 L

Message par Anonyme »

Salut,
<br>je souhaiterais avoir des retours sur la Pm 81 L 2004. Est elle aussi bien que sa petite soeur de 75 L.
<br>Laurent 72 KG nav en bretagne avec des toiles de 3.7 à 5.8 :?:
shangu
Timide
Timide

Re :GOYA PM 5004 81 L

Message par shangu »

erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

J'ai cette planche depuis 5 mois. Un vrai régal au surf et en saut. les receptions sont très douces. Je naviguais avec des jp depuis 5 ans et je peux t'affirmer que les goyas sont ce qui se font de mieux au niveau confort. Petit bémol: il lui faut du vent pour partir au planing. C'est une petite 81 l. Je pèse 85 kg et sous 22 noeuds établit je reste skotché. Elle est donc équivalente à mon ancienne jp 78 l. Je n'avais pas pris la pm 75 car je pensais décoller un peu plus tôt avec la 81 l. Bon c'est raté.
Elle passe très bien avec une 5.4 search chose qu'avec la jp c'était moyen. Voilà ce que je peux en dire: sommes toute une excellent planche. Ah oui je l'ai sorti avec 3.7: elle se contrôle mais quand même moins bien qu'une micro planche de 70 litre et c'est normal. En gros pour mon gabarit sa plage d'utilisation est de 20-22 noeuds jusqu'à 30-35 noeuds (voiles de 4.10-5.4).
bon vent
Jni
Newbie
Newbie

Message par Jni »

[quote=erwan]Je naviguais avec des jp depuis 5 ans et je peux t'affirmer que les goyas sont ce qui se font de mieux au niveau confort. Petit bémol: il lui faut du vent pour partir au planing. C'est une petite 81 l. Je pèse 85 kg et sous 22 noeuds établit je reste skotché. Elle est donc équivalente à mon ancienne jp 78 l. Je n'avais pas pris la pm 75 car je pensais décoller un peu plus tôt avec la 81 l. Bon c'est raté.
Elle passe très bien avec une 5.4 search chose qu'avec la jp c'était moyen. [/quote]
Salut.
Je confirme effectivement que les Goya sont plus confortables que les JP (ma seule référence en 69 l de 2001, je ne sais pas pour celle de maintenant ...)
Par contre, ne pas pas planner avec 22 nds de vent surtout établi en 5.4 m² search (de surcroît !), je m'intérroge. Je fais un bon 80 kg à sec et j'ai fait l'expérience tout récemment sur du vent merdique irrégulier de 18 à 23 nds, je plannais en 4.7 m² sur la PM 75 avec effectivement naviguation sur la jambe avant (donc pas confortable) pour passer les déventes, voir pas les passer smile.gif . Mais si j'avais pris ma 5.4 m² Triple X North (qui tracte ...), cela aurait tenu, quitte à reprendre ma Goya 80 l de 2003 pour assurer ... Tu avais peut-être beaucoup de clapots ?
Cordialement.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

C'est clair qu'en dessous de 22 noeuds dans du clapot haché comme j'ai par chez moi ca ne passe pas nickel. Je plane mais en abatant comme un fou et avec le courant :c'est baie des couillons assurée. du coup je prends la goya fw 95 litres et là nickel. Par chez moi dans la manche (coutainville, anneville) il faut du volume sinon tu ne décolles pas et je ne suis pas le seul. On ne peut sortir les petits flotteurs que lorsque le vent est vraiment établi. C'est assez spécial comme navigation mais bon il faut venir pour le croire!!! Aujourd'hui il y avait 23-25 noeuds, la mer s'était bien retirée donc pas de hauteur d'eau, j'étais à fond en 4.7 et goya 81.
erwan
Killer
Killer

Message par erwan »

Cela fait bien trop longtemps que j'ai navigué sur La Manche (originaire du Havre, nav à Sainte-Adresse, Saint-Juin de Bruneval Antifer etc ....) et je ne me souviens plus des conditions. Cela me plairait quand même d'y renaviguer un jour ... le niverau à bien progressé depuis smile.gif

Cependant, du côté du sud-Est à la Madrague (si tu ne connaîs pas) question clapôt hâché, il y a ce qu'il faut. Je préfère La Bergerie quand le vent est en Est, le seul problème est que ce vent est très irrégulier et si tu n'as pas un F6-7, c'est pénible pour passer les déventes et les barres de vagues en petite voile et petite planche, mais par contre les vagues sont mieux organisées et la mer moins hâchées qu'en Ouest à La Madrague.
Je comprend donc effectivement mieux tes soucis de naviguation par 22 noeuds smile.gif
Sinon, la pétole sévit magistralement dans le coin ... Parait qu'on est dans la période où le vent est normalement plus présent !
Répondre