R-two @ 18/07/2012 - 12h47 a dit:
De mon côté, je suis plutôt content de mon quiver en planche unique...
Après il y a les sessions à la rue en 4.0 et plan d'eau en chantier qui sont physiques.
Mais globalement, hier au Jaï en 4.7 j'était pas dérangé... Un peu à la rue dans les grosses rafales...
Mais sur la fin, y avait plus grand choses de toutes façon...
L'avantage planche unique, tu te pose pas trop de question en gréant, plus facile en transport, moins cher que 2 planches (pô con le gars...!!!)
Inconvéniants: un peu encombré dans les sessions baston <35kts, un poil équilibriste dans les sessions surfsailling... Mais aucun de ces 2 inconvéniants ne m'ont empêcher pour l'instant de naviguer...
Gros plus: grâce à ce volume en plus sous les pattes, énormes progrès en surf...(bon y a encore beaucoup de marge mais quand même...), autre plus, tu peus te permettre de tailler un peu plus petit en toile... Si les gens sont (très) bien toilés en 5.2 mets 4.7...
[EDIT] tu rentre plus facilement à la plage si ça se casse la gueule d'un coup...
C'est très intéressant tous ces retours d'expérience... Ça me conforte dans l'idée qui trotte dans ma tête depuis quelques temps...
Je pèse 60kg et en fait je pense que je vais garder une planche de petit temps avec ma 7.0m², et ne garder que deux (ou trois?) voiles avec une planche de petit volume..
Genre 100-110L et 7.0 m², puis passer directement à 5.0 (ou 4.7?) et 4.0m² avec 75-80L, ou en trois voiles avec 5.4 - 4.7 - 4.0m² avec toujours 75-80L...
Bon ça ne se fera pas d'un coup hein, parce qu'il y a beaucoup de matos à changer
Mais bon, c'est bientôt mes 30 ans... La situation peut vite s’accélérer