Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Martin_A @ 01/03/2013 - 08h07 a dit:

Vu le nombre de navs que tu fais, si tu as pas beaucoup sorti ta 4,2 je pense que tu peux la zapper sans problème...


Je serai toi je garderai quand même trois voiles pour optimiser la plage d'utilisation de ta board si tu n'en choisis qu'une ;)


Passer de 4 voiles à 2 et en même temps de 2 planches à 1 ca risque de faire beaucoup d'un seul coup...




100% d'accord, si tu réduit à une board, m'es d'avis que 3 voiles s'imposent !!!

Sinon tu va pas du tout pouvoir couvrir la même plage de vent !!


Je pense que 4.5 5.2 et 6 serait un bon ensemble non ;)
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Jibay69 »

dd > j'allais proposer un truc similaire, mais je crois qu'il veut plus trop se faire des sessions en trop lightwind, me semble que la 5.7 doit etre son choix de toile max ?
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ric92 »

2 voiles c est assez tendu comme choix en plus il va falloir que tu  progresses pour diminuer un peu tes surfaces de voiles .... L ideal ce serait que tu ais ta nouvelle board avant de changer de voile mais pour l instant il t en faut 3....
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Jibay69 @ 01/03/2013 - 08h43 a dit:

dd > j'allais proposer un truc similaire, mais je crois qu'il veut plus trop se faire des sessions en trop lightwind, me semble que la 5.7 doit etre son choix de toile max ?




Oui mais avec une planche unique, passer en pseudo light de 117 à 100l, çà change la donne !!

Il faut compenser avec une couverture de voile plus importante, sinon même à 22nd, pas de planning !!!
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Cédric »

Moi je vote pour 2 voiles pour Louis

Je connais un mec qui fait bien son quintal il a 84 litres sous les pieds, une 4m et une 5m et avec il couvre tout!

Perso j'ai un peu hesité aussi mais j'ai repris 3 voiles cette année
R-two
Jiber
Jiber
Messages : 4633
Enregistré le : 10 août 2010, 09:19
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-two »

Je pense aussi que ça peut le faire. Comme déjà dis, tu devrais tester une 4.7 en plage basse. Ça doit bien pouvoir se faire...?
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Jibay69 »

couvrir tout c'est une chose, etre suffisemment à l'aise pour pouvoir s'exprimer correctement s'en est une autre ;)


Pour ca faut une toile adaptée ou suffisamment de technique pour combler si on a trop ou pas assez (CF traversa au redbull stormchase qui avait pas sa plus petite voile et qui pourtant a latté tout le monde du haut de ses 20 kg)
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ptilou4000 »

@DD : ouep mais j'ai testé la 104 de Goyter dans des conditons light 18/22 kt O a carro (= mou du genoux) ca plane, ca surf.. c'est nickel pour les condition light .. en-dessous rien ne m'interfit de prendre un windsup avec 5.0 uniquement en surf sailing..


5.7 oui c'est le max que je veux.. et c'est suffisant.. (pour la plage mini que je veux couvrir en wave)


en effet faudrait que je teste la 4.7 d'EzzyFrance en plage basse (genre 25/28 kt) pour voir ce que ca donne.. avec une 100L..


c'est sur que 2 voiles c'est tendue.. mais les stats montrent que ce n'est pas franchement la peine d'en avoir 3.. si on peut couvrir 85 % des nav... sachant que je vais me concentrer sur les nav avec le crénaux de vent idéal pour moi..


Ah Cédric !! un soutien :)


le pbm que j'ai avec 4.2 c'est que le vent ici est trop irrégulier qd c'est fort.. du coup 4.2 c'est trop On/Off pour mon gabarit..


le coté confort en manœuvre.. c'est sur j'y pense.. mais l'avantage de la Elite c'est qu'elle est super neutre en surf.. du coup.. tu peux lui enlever la puissance ou pression du vent en surf et elle ne te derrange pas (bon faut pas non plus pousser les extrêmes du genre 5.7 dans 45 kt .. sans pbm  :inn:  mais ma 5.0 je la tien dans 35k moyen en surf sans soucis.. )
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Altoids »

@Ptilou

je connais 1 ou 2 gars qui ont fait le choix de 1 planches + 2 voiles ... ils sont légers et ils nav pas trop souvent.... toi c'est l'inverse ...


Idem Ric = prend déjà ta board unique ... et tu décideras de ton quiver voile en conséquence


Perso.... je pense que 1 board et 2 voiles vont te frustrer. Une 100aine de nav avec la formule 1p/2v = tu risques d'en avoir un paquet avec le sentiment de "trop" ou de "pas assez".
Martin_A
Killer
Killer
Messages : 8404
Enregistré le : 26 avr. 2011, 14:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Martin_A »

Altoids @ 01/03/2013 - 09h22 a dit:

Perso.... je pense que 1 board et 2 voiles vont te frustrer. Une 100aine de nav avec la formule 1p/2v = tu risques d'en avoir un paquet avec le sentiment de "trop" ou de "pas assez".




+1000 ;)
Goyter Man
Killer
Killer
Messages : 7869
Enregistré le : 07 déc. 2004, 19:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Goyter Man »

moi suis contre le choix de 2 voiles pour Ptilouis bien que les Elites aient une plage d utilisation énorme.

3 c est bien.: je vote 4.5 /5 / 5.7.



( j arrive meme pas a passer de 4 à 3 perso).


A moins d avoir le super niveau pour ne pas etre déranger en surf ou rota c est dommage de se limitter pour economiser qq €.
Altoids
Killer
Killer
Messages : 8325
Enregistré le : 28 déc. 2004, 10:12
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Altoids »

@JB... je viens de mater tes photos d'hier


si je peux me permettre un conseil sur tes bottoms .....

Sur certaines tofs, j'ai l'impression que tu as la jambe arriere bien flechie et la jambe avant plus tendue et que ta position est un peu sur l'arrière  ....

Je pense que tu devrais essayer de bien répartir la pression sur les deux pieds (50/50) et de surborder un peu ta voile (pousser sur la main avant et tirer sur la main arrière pour l'incliner et la neutraliser un peu)


2 vertus à ça

= ta voile est un peu neutralisée, la position de ton corps est moins en opposition et plus en avant et tu peux bien appuyer sur le pieds avant

= tout le quart (du tail au pdm) rentre dans l'eau --->ton bottom sera plus précis




coaching 2.0 ..... 100€ :fear:
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ptilou4000 »

alors ce n'est pas forcement pour économiser qqs euros.. (notament les voiles..) mais pour surtout moins s'emmerder avec trimballer trop de matos..


@Alto : oui en cas de 100 nav par ans.. mais cette année je suis sur de ne pas dépasser les 60 nav (hors Maui trip dans 51 jours pour nous...  :lol:  :love: )


mais je vais faire ca.. 4.5/5/5.7... puis j'aviserai qd j'aurais ma 100 L unique..


Mince Goyter.. t'es passé a 4 voiles maintenant !!!  toi qui y a 6 mois tu ne voulais pas 4 voiles...  :pinch:

on voit que tu ne les paye pas cher tes voiles  :inn:   ;D
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Jibay69 »

Yep en fin de nav le simple fait de bien penser a reculer la main arriere suffisait a bien equilibrer le bottom.


Sur ces 3 prochains jours faut que je travail a faire en sorte que ca devienne un automatisme
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ptilou4000 »

Jibay69 @ 01/03/2013 - 09h56 a dit:

Yep en fin de nav le simple fait de bien penser a reculer la main arriere suffisait a bien equilibrer le bottom.


Sur ces 3 prochains jours faut que je travail a faire en sorte que ca devienne un automatisme




c'est pas tjrs evident... surtout qu'il y a des moments ou tu penses avoir bien reculé..puis qd tu regardes la video ou la photo t'as à peine bougé ta main de 10 cm...  :pinch:


je vais me mettre des bout de scotch sur le wish.. histoire de créer un repère..  ;)
Répondre