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[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

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douardouin
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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Martin_A @ 06/03/2013 - 20h34 a dit:

rrdwaveone @ 06/03/2013 - 20h27 a dit:

le shooting de photodingo hier ....grosses conditions (pour moi)


http://www.photodingo.com/photo/shooting.aspx?idx=724


Goyter , ptilou, Mouette ...vous avez eu ces tailles de vagues le matin ???




Ouf !!! Un pote y était aujourd'hui apparemment c'était énorme !!!




Wesh, hier déjà gros et aujourd'hui encore plus fat (les tofs aujourd'hui sont vraiment hallucinante..), je regrette pas d'avoir choisi d'autres options...

Bientôt on ira s'amuser dans ce genre de condices  :p  :p


Mais il y a encore beaucoup de boulot pour pas trop serrer les fesses dans +3m !!!
douardouin
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Message par douardouin »

rrdwaveone @ 06/03/2013 - 18h42 a dit:

douardouin @ 06/03/2013 - 15h18 a dit:




L'anémo de baston marche plus  :pinch:  :pinch:

Le vent tombait un peu sur la fin ou pas ??



sur la carte des spots, baston ne remonte pas les infos (bug)

mais si tu cliques sur le point noir de fos  tu as les données ...




Nan moi çà s'arrête à 9h51 pour Fos, pas vous ??
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Message par Goyter Man »

rrdwaveone @ 06/03/2013 - 20h27 a dit:

le shooting de photodingo hier ....grosses conditions (pour moi)


http://www.photodingo.com/photo/shooting.aspx?idx=724


Goyter , ptilou, Mouette ...vous avez eu ces tailles de vagues le matin ???




ah ah non bien loin de ca....   :pinch:


un peu les boules de ne pas avoir tenté un Carro aujourd hui ....(je dits bien tenté...ce qui ne veut pas dire réussir).
R-one
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Message par R-one »

mouai, un carro comme ca  : a part gréer et me mettre en combar .... je suis pas sur d'aller a l'eau : tout depend s'il y a des périodes pour passer (pas sur de m'amuser non plus)


bref j'ai fait mon chichen


j'arrive a fos : au rond point je vois un beau clapot déferler au large ... loin puis un gars au planning :lol:  , je me gare : en fait il n' y a plus de vent :  10 à 15 kt max :angry:  :angry:  :angry:


j'y suis, je grée  :mellow:  : tiens, DD est dans la place  :love:  sympa :)


on part : surf sailing : très très light : avec ma 77 je suis sur des oeufs, la :  fos c'est top : pas de puissance : ca passe (la meme a carro :  :angry:  :snif:  :snif:  un truc a finir a poil sur le parking  ;D )


quelque AR, avec de temps en temps un surfoulliou et parfois rien (pas assez de vent pour partir avec la vague) : bref une odeur de carrote commence a me chatouiller le naseau


je croise un sup (angoisse) : ca sent le retour a la nage


DD a fini de gréer : il se barre et la  ...... du vent ou plutot des belles rafales entre 2 pétoles (de la a faire un lien de causalité .... il n'y a qu'un pas a faire  :fear:   MIAOUUUUUUUU :stuart:  :stuart: )


je me retrouve tout seul :  :lol:  :love:  :love:  :love:

mais vite rattrappé par la nuit : trop court.



bilan : Fos c'est pas la taille ni la puissance des vagues de carro mais le coté safe est pratique


pour progresser et travailler en surf c'est top  : le clapot ouvrait pas mal, assez de creux au peak pour s'amuser puis surfer (gras en saut) : c'est long ....

meme un cot : grosse possibilité d'un bel aérial qui a fini derrière  ... puis dans l'eau (pas assez engagé).


vu vos reports j'ai rien eu : pas de pot mais je me sauve limite d'une carrote
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Message par ptilou4000 »

Cool DD pour le test d'Olga...c'a semble pas mal!!


Et c'est vrai que la taille n'est pas la même qu'à Carro...mais pour bien travailler son surf c'est canon Fos...


Bon c'est parti pour une période de petole...


R2: tu ne veux pas bosser samedi histoire que le vent arrive... :fear:


Sinon: mexicain vendredi....  ;)
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Message par rrdwaveone »

Rone, attention, les conditions de Fos de mardi et mercredi sont très rares.

normalement le vent est presque Onshore, on part direction Port Saint louis.

et dans ce cas les vagues sont moins belles aussi.


si j'osais une comparaison poussée , en temps normal Fos est un Jai babord, avec des vagues un peu plus sympas quand même.


je pense qu'entre le matin (Altoids) , le midi (moi) et vous en fin de journée les conditions de vent se sont dégradées.  au moment ou je suis parti certains changeaient de voiles pour mettre plus gros.


Après pour ce qui est de la puissance des vagues, tu as raison !!!! les mousses tu les ignores, les même à Carro tu  pries pour qu'elles ne te ramènent pas au bord en body surf  :D  :D
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Message par Jibay69 »

Ric, alto, t2m, hmagic... Dimanche ya une prev pas degueue pour se faire une jolie journée slalom en 7m a l'amanarre avec du beau temps... Ca vous branche ? Jpeux covoiturer 2 personnes :)
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Message par rrdwaveone »

ptilou4000 @ 07/03/2013 - 07h44 a dit:

Sinon: mexicain vendredi....  ;)




c'est noté, on pourra faire un bon debrief ...
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Message par R-two »

rrdwaveone @ 07/03/2013 - 07h58 a dit:

ptilou4000 @ 07/03/2013 - 07h44 a dit:

Sinon: mexicain vendredi....  ;)




c'est noté, on pourra faire un bon debrief ...




+1..  Euh, non, je pense pas que je vais être dispo vendredi midi.... Formation...
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Message par hmagic »

rrdwaveone @ 07/03/2013 - 07h58 a dit:

ptilou4000 @ 07/03/2013 - 07h44 a dit:

Sinon: mexicain vendredi....  ;)




c'est noté, on pourra faire un bon debrief ...




je vous tiens au jus si dispo
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Message par douardouin »

rrdwaveone @ 07/03/2013 - 07h56 a dit:

Rone, attention, les conditions de Fos de mardi et mercredi sont très rares.

normalement le vent est presque Onshore, on part direction Port Saint louis.

et dans ce cas les vagues sont moins belles aussi.


si j'osais une comparaison poussée , en temps normal Fos est un Jai babord, avec des vagues un peu plus sympas quand même.


je pense qu'entre le matin (Altoids) , le midi (moi) et vous en fin de journée les conditions de vent se sont dégradées.  au moment ou je suis parti certains changeaient de voiles pour mettre plus gros.


Après pour ce qui est de la puissance des vagues, tu as raison !!!! les mousses tu les ignores, les même à Carro tu  pries pour qu'elles ne te ramènent pas au bord en body surf  :D  :D




@rrd, pas tout à fait d'accord avec la comparaison Jaï !!!


En Sud-Est (et non comme ces 2 jours d'Est) les vagues sont peut-être moins glacis et plus clapoteuse, mais on est très loin du Jaï, la période est d'ailleurs souvent plus longue que Carro par mistral !!!


En fait celà ressemble à ce que l'on a eu en fin de journée, sauf que les séries n'arrivent pas de si loin.


Par contre +1 sur le côté onshore, ce qui limite énormément les surfs de folies, tu fais difficilement des surfs à plus de deux rollers  :love:  :love:


@R-one, aucun lien entre le vent et moi lolll, avant-hier çà a fait pareil !!!


@Ptilou, tu as raison, sacré potentiel à Olga, mais il faut un TRES bon niveau en surf onshore....



D'ailleurs je me suis posé des questions sur la relation entre le mode de surf et l'orientation du vent, je m'explique:


Mardi à Fos, vent side/side-off, je tente quelques couché de voile (enfin j'essaie lol) qui passe bien et me permettent de garder une bonne vitesse, de suite je me dis "ptin j'ai compris le truc"


Sauf qu'hier à Olga, en onshore, quand je lance mon bottom, avant le début de retour vers la vague, au moment de redresser le gréément pour passer en fausse panne, je me prend à chaque fois la voile dans la gueule sans comprendre!!!


Hier soir j'y ai réfléchi, en plus la vidéo de Mouette posté m'aide à voir le gros défaut évident: visiblement en surf avec vent onshore, il faut garder la voile verticale, ouvrir à mort en vrillant son corps vers l'intérieur de la vague!!!


Vous êtes d'accord avec moi sur la théorie ?? (ouai parce qu'en pratique c'est plus dur lol)


- side/side off: bottom genre racing jibe et on redresse avant impact

- onshore, gréément droit ouvert vers la fausse panne et corps vrillé à mort pour garder l'accélération
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Message par ric92 »

rrdwaveone @ 06/03/2013 - 08h13 a dit:

ric92 @ 06/03/2013 - 07h46 a dit:

PS : pour hier donc on était à Carro  avedc Renaud vent hyper off et faiblissant . Supers belles vagues qui déroullaient assez proprement avant de s affaisser en mousse .Le vent ne montant pas je décide d aller sur Fos rejoindre Louis, RRD Ed etc... mais sur le chemin je décide de rentrer chez moi pensant que ça allait etre une session moisie . Je regrette pas trop pour Fos mais par contre mon pote Nico arrivé vers 15h sur Carro me dit que j ai certainement raté le Carro de l année , vers 16h ça montait à plus de 3m avec période et une trentaine de noeuds.....  :(    chui dèg ...

Bon retour sur Marseille Lundi prochain, amusez vous bien!




Vu qq photos de Carro quand c'est monté dans l'apres midi... Ric franchement peu d'entre nous se seraient mis à l'eau à moins d'avoir des tendances sucidaires ...

hier choisir le bon spot au bon moment s'était compliqué ...donc n'ai pas trop de regrets !!



Ah si franchement Ed c était carrément jouable les vagues entre midi et 2 le probleme c est qu il n y avait plus de vent pendant presque 2 heures( ou trop E voir meme NNE?)  , je pensais que c était foutu et c est finalement bien revenu vers 15H.... Mais qq chose me dit qu on va re toucher des condices comme ça.....
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Message par rrdwaveone »

douardouin @ 07/03/2013 - 08h23 a dit:



- side/side off: bottom genre racing jibe et on redresse avant impact

- onshore, gréément droit ouvert vers la fausse panne et corps vrillé à mort pour garder l'accélération




tu va surement avoir des avis de fins techniciens  (comme Mouette ou d'autres), mais comme le débat m'interresse je me permet non pas des conseils mais des remarques:


- d'abord la propension à pouvoir coucher la voile est liée en partie à la voile, puissante tu as du mal à la coucher, légère et douce elle se couche direct (comme une fille facile), ca c'est quand on commence à vouloir essayer des choses en surf


pour ce qui est de "règles", moi je dirais plutot

- le style du surfer (énervé ou cool / virage serré ou long)

Mais surtout

- ou est le pic de la vague (pres de toi : voile redressée pour tourner court, loin de toi tu allonges le virage pour te déplacer à bon endroit et tu couches la voile)


c'est plutot la vague (pic) qui conditionne ton virage et non pas la direction du vent ... si le virage est court tu n'as pas le temps de coucher ta voile (si t'es un mec normal)


après la force du vent a aussi une importance, un vent pas fort réduit ta mobilité ((si t'es un mec normal).

après le "fausse panne'" te permet de corriger ta position, elle peut etre utulisée sur un virage court ou long.

perso par exemple j'adore faire des longs virages couchés et finir en fausse panne sur la vague.


Bref un paquet de paramètres ce qui rend difficile de poser des règles définitives.
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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Intéressant ton post rrd, tu dis que c'est donc le style de surf, le type de vague et la force du vent qui conditionne ton mode opératoire !!!


Jusque là, c'est exactement ce que je pensais, mais hier j'ai analysé mon échec du matin à Olga...

Et en fait je me suis dis que, même à pleine balle (et je peux te dire qu'avec le creux des vagues d'hier, j'étais au taquet comme rarement!!  :lol:  :lol: ) en vent onshore, çà me parait très difficile de coucher la voile puis de la redresser, le vent se prend forcément dans la chute, même bien couchée !!!


Et en simulant c'est logique, quand tu commence à revenir vers la vague, tu as ta vitesse plus celle du vent à contre, et donc là c'est le drame!!!


D'où la vidéo très intéressante de Mouette sur le sujet !!!
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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-two »

J'apportes quelques autres pistes suite à ma microscopique expérience.


En conditions overpowered, j'ai du mal sur mes jibes au large (au bord aussi d'ailleurs... :pigekedal: ). Je reste parfois bloqué vent arrière, moitié arraché par la voile, sans arriver à boucler le jibe. J'essaye alors de lâcher la main arrière et finir la courbe juste en carvant le flotteur. Mais là, ça fini à la baille, trop de perte de puissance, de vitesse et plouf...


QUand je me force à améliorer ça, j'essaye parfois de faire un pseudo racing jibe, en couchant la voile. Bon, ça passe pas à tout les coups car je suis mauvais mais en tout cas, ça passe beaucoup mieux et je suis plus à l'aise pour boucler ce jibe et garder une belle courbe dans la cartouche...


Après je sais pas si c'est transférable au bottom mais à voir...
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