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[13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
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Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
Renaud31 @ 19/04/2013 - 22h30 a dit:
en même temps quand tu es surtoilé tu montes ton wish et recule ton pdm... le monde à l'envers donc tu fatigues bcp plus vite!! (je lance un débat )douardouin @ 19/04/2013 - 21h43 a dit:
le matos nickel par contre le bonhomme out...
Je carbonisais sur le bord retour, pas moyen de me détendre et après une journée de ponçage (je sais ptilou ttes les excuses sont bonnes..), j'ai vite saturé..
Yes je voulais reprendre la discution pour lancer un débat constructif, ce que je dis n'engage que moi et j'invite tout un chacun à émettre son avis.
1-Côté harnais déjà,
j'ai des bouts de 28, ce qui me permet plus de liberté de mouvement dans le passage de barre et permet d'être un peu plus suspendu au wish donc moins forcer sur les bras de manière générale.
Du coup quand le vent est très mou, j'ai tendance à le baisser pour pouvoir le crocheter plus facilement sur des périodes sans planning.
En revanche dès que le vent monte, je le monte aussi, en effet pour se strapper les pied, il faut reculer le gréément, du coup la hauteur relative baisse et pour garder le même réglage il faut que je monte le wish.
C'est sûr que dans le baston, il est bien relevé, mais pas beaucoup plus que d'habitude puisque la position devrait être la même (gréément le plus centré possible sauf en cas de rafales où on penche plus le corp en arrière pour compenser la force et surtout la réduire légèrement..)
2-Côté planche ensuite,
plus la voile est grande et plus on avance le pdm, jusque là tout le monde est d'accord, en relation avec le centre vélique et la largeur de bordure de voile qui grandit
après pourquoi avancer ou reculer le pdm ??
plus on le recule, plus on recule le centre de poussée vélique, il s'en suit que la planche colle moins aux clapot/vague et est plus réactive, résultat la planche saute de vague en vague (j'éxagère volontairement) au lieu de suivre les reliefs de l'eau
Quand on prend de la vitesse, c'est plus stable et en plus on peux pousser plus fort à l'impulsion de saut sans être en difficulté (avec un pdm avancé, je me fais embarqué en l'air en avant).
Et quand les conditions sont plus légères, avancer le pdm permet de garder le maximum de surface de planche mouillée et donc favorise un planning plus rapide.
Voili voilo mon opinion, après chacun à son avis mais je remarque que ces adaptations me correspondent et que j'ai résolu beaucoup d'inconfort en travaillant là dessus
J'attend vos avis et remarques, n'hésitez pas !!
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Vds ailerons Maui Ultra Fins pack Thrsuter
vds un pack Thruster MUF composé de
2 X tri latéraux en MTT de 14.5 cm
et d un central Xtwin de 17.5 cm en US box.
Photos demain .
A pluch'
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douardouin @ 23/04/2013 - 13h53 a dit:
J'attend vos avis et remarques, n'hésitez pas !!
moi ce que je constate c'est :
quand je suis surtoilé, je baisse le wish (~5cm) : je navigue un peu plus assis, et donc meilleur contrôle
J'avance également le pied de mat (2cm max), la planche ne cabre plus, elle plaque mieux à l'eau, je gagne en vitesse
quand je suis sous toilé, je monte le wish (~5cm) : je me suspends plus au wish, corps bien droit, donc moins de poids sur mes pieds, je pars au planning plus tôt
Je recule également le pied de mat (2cm max)
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- non planning "wavesailing" wish plus bas pour nav au harnais sans straps, pdm avancé pour caper
- planning light wish haut pdm avancé (ça va de paire)
-planning medium aux gouts de chacun (perso plutôt bas depuis que je suis passé en multifins car ceux ci ont
tendance à te faire des catapultes avec la trainée différente)
-vent fort wish bas / pdm reculé (ça va souvent avec la voile + petite) pour plus de contrôle du matos
En situation totalement surtoilé ça m est déjà arrivé de carrément le remonter pour soulager les jambes et naviguer voile ouverte !
Le wish plus haut c'est aussi excellent pour les sauts, comme on est suspendu on décolle plus facilement l'impulsion a moins besoin d'etre forcée... Pour les surfs je le préfère plus bas...
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
apres comme tu dis il faut distinguer la nav surtoilé où tu veux dominer le matos, et la nav hyper à la rue où tu veux juste subir le moins possible (et là, tous les trucs sont bons : remonter le wish, paume main avant vers le haut, contrôle de la voile avec la main avant, voile ds le lit du vent, redressage du corps sur le matos, cabrage de la planche pr ne pas se faire arracher etc)
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mode surf on : prev a partir de demain !!!!!!!!!
pour le vent c'est pas ca : bizarre
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R-one @ 24/04/2013 - 07h51 a dit:
tout comme juju
mode surf on : prev a partir de demain !!!!!!!!!
pour le vent c'est pas ca : bizarre
Ouep c'est quoi ces prevs pourries...
Heureusement çà peut changer d'ici à ce WE !!!
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
douardouin @ 24/04/2013 - 08h11 a dit:
Ouep c'est quoi ces prevs pourries...
Heureusement çà peut changer d'ici à ce WE !!!
1.5 a partir de vendredi : 2.5 à 3 m lundi il y a du potentiel
manque que le vent (et encore si ca surf )
DD je te rappelle que j'ai un surf en rab
Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté
R-one @ 24/04/2013 - 08h36 a dit:
douardouin @ 24/04/2013 - 08h11 a dit:
Ouep c'est quoi ces prevs pourries...
Heureusement çà peut changer d'ici à ce WE !!!
1.5 a partir de vendredi : 2.5 à 3 m lundi il y a du potentiel
manque que le vent (et encore si ca surf )
DD je te rappelle que j'ai un surf en rab
Ultra validé ça !
Pas de surf possible demain pour moi, par contre je pense faire vendredi matin à Sausset avant le boulot, peut être entre midi et deux, samedi matin, et puis surtout dimanche aprem, ça va être top
Faut que je récupère mon Bic 7'9 qui est chez Fabrice moi, ça me permet de sauver les mini sessions
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par contre ca ne sera pas la peine de rincer le matos au jet avec la pluie annoncée ...