Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ju_ju_44 »

ouais tu peux te  :fear:
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Renaud31 @ 19/04/2013 - 22h30 a dit:

douardouin @ 19/04/2013 - 21h43 a dit:

le matos nickel par contre le bonhomme out...

Je carbonisais sur le bord retour, pas moyen de me détendre et après une journée de ponçage (je sais ptilou ttes les excuses sont bonnes..), j'ai vite saturé..

en même temps quand tu es surtoilé tu montes ton wish et recule ton pdm...   :p  le monde à l'envers  :stuart: donc tu fatigues bcp plus vite!! (je lance un débat  :fear: )




Yes je voulais reprendre la discution pour lancer un débat constructif, ce que je dis n'engage que moi et j'invite tout un chacun à émettre son avis.


1-Côté harnais déjà,

j'ai des bouts de 28, ce qui me permet plus de liberté de mouvement dans le passage de barre et permet d'être un peu plus suspendu au wish donc moins forcer sur les bras de manière générale.

Du coup quand le vent est très mou, j'ai tendance à le baisser pour pouvoir le crocheter plus facilement sur des périodes sans planning.

En revanche dès que le vent monte, je le monte aussi, en effet pour se strapper les pied, il faut reculer le gréément, du coup la hauteur relative baisse et pour garder le même réglage il faut que je monte le wish.


C'est sûr que dans le baston, il est bien relevé, mais pas beaucoup plus que d'habitude puisque la position devrait être la même (gréément le plus centré possible sauf en cas de rafales où on penche plus le corp en arrière pour compenser la force et surtout la réduire légèrement..)



2-Côté planche ensuite,

plus la voile est grande et plus on avance le pdm, jusque là tout le monde est d'accord, en relation avec le centre vélique et la largeur de bordure de voile qui grandit

après pourquoi avancer ou reculer le pdm ??


plus on le recule, plus on recule le centre de poussée vélique, il s'en suit que la planche colle moins aux clapot/vague et est plus réactive, résultat la planche saute de vague en vague (j'éxagère volontairement) au lieu de suivre les reliefs de l'eau

Quand on prend de la vitesse, c'est plus stable et en plus on peux pousser plus fort à l'impulsion de saut sans être en difficulté (avec un pdm avancé, je me fais embarqué en l'air en avant).


Et quand les conditions sont plus légères, avancer le pdm permet de garder le maximum de surface de planche mouillée et donc favorise un planning plus rapide.



Voili voilo mon opinion, après chacun à son avis mais je remarque que ces adaptations me correspondent et que j'ai résolu beaucoup d'inconfort en travaillant là dessus


J'attend vos avis et remarques, n'hésitez pas !!
.LORENZO.
Timide
Timide
Messages : 661
Enregistré le : 27 avr. 2012, 18:10
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par .LORENZO. »

POUR INFO:


Posted Image




WINDSURF85
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ric92 »

Les loups je mets ça ici car ça pourrait ptet intérèsser qq1...?

Vds ailerons Maui Ultra Fins pack Thrsuter

vds un pack Thruster MUF composé de

2 X tri latéraux en MTT de 14.5 cm

et d un central Xtwin de 17.5 cm en US box.

Photos demain .

A pluch'
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ju_ju_44 »

M aurait intéressé si les 3 étaient en us mais je crois que c est assez rare...
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Renaud31 »

douardouin @ 23/04/2013 - 13h53 a dit:

J'attend vos avis et remarques, n'hésitez pas !!



moi ce que je constate c'est :

quand je suis surtoilé, je baisse le wish (~5cm) : je navigue un peu plus assis, et donc meilleur contrôle

J'avance également le pied de mat (2cm max), la planche ne cabre plus, elle plaque mieux à l'eau, je gagne en vitesse


quand je suis sous toilé, je monte le wish (~5cm) : je me suspends plus au wish, corps bien droit, donc moins de poids sur mes pieds, je pars au planning plus tôt

Je recule également le pied de mat (2cm max)
ju_ju_44
Timide
Timide
Messages : 917
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ju_ju_44 »

Assez d accord avec Renaud  :

- non planning "wavesailing" wish plus bas pour nav au harnais sans straps, pdm avancé pour caper

- planning light wish haut pdm avancé (ça va de paire)

-planning medium aux gouts de chacun (perso plutôt bas depuis que je suis passé en multifins car ceux ci ont

tendance à te faire des catapultes avec la trainée différente)

-vent fort wish bas / pdm reculé (ça va souvent avec la voile + petite) pour plus de contrôle du matos

En situation totalement surtoilé ça m est déjà arrivé de carrément le remonter pour soulager les jambes et naviguer voile ouverte !

Le wish plus haut c'est aussi excellent pour les sauts, comme on est suspendu on décolle plus facilement l'impulsion a moins besoin d'etre forcée... Pour les surfs je le préfère plus bas...
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Renaud31 »

marrant on fait l'inverse pr le pdm...


apres comme tu dis il faut distinguer la nav surtoilé où tu veux dominer le matos, et la nav hyper à la rue où tu veux juste subir le moins possible (et là, tous les trucs sont bons : remonter le wish, paume main avant vers le haut, contrôle de la voile avec la main avant, voile ds le lit du vent, redressage du corps sur le matos, cabrage de la planche pr ne pas se faire arracher etc)
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-one »

tout comme juju  B)


mode surf on : prev   :lol:  a partir de demain  !!!!!!!!!


pour le vent c'est pas ca : bizarre  :huh:
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

R-one @ 24/04/2013 - 07h51 a dit:

tout comme juju  B)


mode surf on : prev   :lol:  a partir de demain  !!!!!!!!!


pour le vent c'est pas ca : bizarre  :huh:




Ouep c'est quoi ces prevs pourries...

Heureusement çà peut changer d'ici à ce WE !!!
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-one »

douardouin @ 24/04/2013 - 08h11 a dit:



Ouep c'est quoi ces prevs pourries...

Heureusement çà peut changer d'ici à ce WE !!!




1.5 a partir de vendredi : 2.5 à 3 m lundi  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  il y a du potentiel ;)

manque que le vent  (et encore si ca surf  :p )

DD je te rappelle que j'ai un surf en rab  :inn:
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

R-one @ 24/04/2013 - 08h36 a dit:

douardouin @ 24/04/2013 - 08h11 a dit:



Ouep c'est quoi ces prevs pourries...

Heureusement çà peut changer d'ici à ce WE !!!




1.5 a partir de vendredi : 2.5 à 3 m lundi  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  il y a du potentiel ;)

manque que le vent  (et encore si ca surf  :p )

DD je te rappelle que j'ai un surf en rab  :inn:



Ultra validé ça !


Pas de surf possible demain pour moi, par contre je pense faire vendredi matin à Sausset avant le boulot, peut être entre midi et deux, samedi matin, et puis surtout dimanche aprem, ça va être top


Faut que je récupère mon Bic 7'9 qui est chez Fabrice moi, ça me permet de sauver les mini sessions
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

pour dimanche et lundi, le vent semble revenir sur Windguru :rolleyes:

par contre ca ne sera  pas la peine de rincer le matos au jet avec la pluie annoncée ... :(
ric92
Jiber
Jiber
Messages : 3101
Enregistré le : 28 mars 2005, 18:42
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ric92 »

En Est ya quoi comme spot de vague dans la région ? Sinon en slalom /freeride?
Jibay69
Killer
Killer
Messages : 8909
Enregistré le : 17 mai 2009, 20:25
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Jibay69 »

moué bon je croise les doigts pour vendredi une petite session d'une ou deux heures l'aprem... ce weekend je pense que je vais rentrer à lyon, j'ai le choix entre session sous une pluie battante ou l'anniv d'un super pote... je crois que tant pis, avril sera le mois de la loose pour moi niveau planche ;)
Répondre