Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Un nouveau gros (très gros) chantier..., Planche cassée + inserts

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Skal
Jiber
Jiber

Re :Un nouveau gros (très gros) chantier..., Planche cassée + inserts

Message par Skal »

A voir justement que ce ne soit pas cet excès de renforts qui provoque l'éclatement lorsqu'on atteint le point de rupture mécanique sur une mauvaise réception (pas la peine de chercher d'autres causes pour provoquer ce genre d'effet), à la différence d'une planche peut être moins renforcée => moins rigide et sur laquelle une bonne partie de la force est diffuse sur la périphérie.

La banale histoire du chêne et du roseau en quelque sorte.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Tout à fait, c'est typiquement le genre de chose qui arrive quand quelqu'un fait une rep "ponctuelle" trop rigide, ça pète à la jonction rigide/moins rigide

(Ex: la falcon 105 de sujic que j'avais récup)

Par contre là c'est un peu différent, il y a effectivement une grosse zone renforcée et probablement très rigide, mais la zone est étendue du pdm au strap arrière, et ça a pété en plei milieu, pas à la jonction entre une zone renforcée et une zone moins renforcée.

C'est ça qui est assez impressionnant.

Après je n'ai pas non plus tous les détails sur le comment c'est arrivé.

Faut voir s'il l'a cassé en une fois, sur une recep de saut ou si elle s'était déjà un peu abîmé ou fendue et qu'ensuite il a continué à nav jusqu'à la finir complètement.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Tout à fait, mais c'est aussi pour cette raison qu'elle a cassé : il suffit que le point de rupture soit atteint. Comme cette surface est très large, il n'y a pas possibilité de diffusion ailleurs.

Ceci dit, ce serait intéressant effectivement d'avoir le retour de ceux qui les coupent en 2, parce que ce doit être de sacrés "à plat" en réception (de forward au hasard...) pour obtenir ce résultat : j'irais consulter question rotules & Co dans quelques années si j'étais à leur place  :D
tibo59
Newbie
Newbie

Message par tibo59 »

Salut tout le monde, helas c'est moi qui est péter cette board :snif:

Tout d'abord désolé d'avoir fait le cochon avec les pads.

Bon pour résumer c'etait une planche que j'adorais, les amortisseurs doivent etre vraiment top parce qu'elle n'avait rien d'une planche rigide, confort top moumoute.

Je tente pas de front, juste des sauts classiques (3 à 4m), j'ai pas eu l'impression de receptionner trop à plat, j'ai senti que l'arriere s'enfonçait dans l'eau et en remontant crack..

Je suis un habitué des nez mais la planche en 2 ça m'etait jamais arrivé.

Comparé aux 2 evo que j'ai eu c'est quand meme nettement plus solide, j'avais juste fait un peti poc sur le nez, alors que les evo ont été réparé 3 ou 4 fois
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Salut,

c'est une planche que tu as acheté neuve ?
tibo59
Newbie
Newbie

Message par tibo59 »

Non dans un shop en angleterre, mais en très bon état
tibo59
Newbie
Newbie

Message par tibo59 »

Le pire c'est que je fais que 65kg. Péter les planches en 2 c'est plutot un truc de lourd non?
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Salut tibo59!

Déjà merci, je ne savais même plus à qui appartenait cette planche, je ne l'ai récupéré que ce WE, je n'ai pas eu l'occasion de te remercier pour le cadeau.  ;)

Effectivement c'est très étonnant, 65kg, pas de front, des sauts raisonables, je comprends pas.

C'est assez flippant pour ma rep, (95kg, et je vais m'attaquer au front...), on verra bien si ça tient.
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

tibo59 @ 28/04/2010 - 14h28 a dit:

Le pire c'est que je fais que 65kg. Péter les planches en 2 c'est plutot un truc de lourd non?

Ben j'ai été optimiste dis donc... Je pense qu'il serait raisonnable de travailler un poil tes réceptions, sinon ça va finir par te revenir cher... A mon humble avis, tu atterris souvent à plat cul de la board, va falloir te mettre au nose dive.
tibo59
Newbie
Newbie

Message par tibo59 »

De rien FX, de toute façon je savais pas quoi en faire.

Skal je pensais pas tant receptionner à plat que ça mais vu l'etat de la plnche ça doit erte le cas...

Pour les receptions en nose dive sur des sauts veticaux je pense pas que ce soit l'ideal :stuart:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

tibo59 @ 28/04/2010 - 15h24 a dit:

Non dans un shop en angleterre, mais en très bon état

C'est une planche d'occas avec un propriétaire inconnu. Si ca se trouve elle appartenait à une grosse brute de 110kg qui balance de gros fronts  :wacko:
tibo59
Newbie
Newbie

Message par tibo59 »

C'est possible qu'elle est appartenue à une brute mais vu l'etat irreprochable de la planche y avait pas à se méfier. En plus je suis trop mauvais en anglais...  :gene:

Et 110 kilos sur une 68l c'est pas tous le jours!!    :inn:
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

tibo59 @ 02/05/2010 - 11h44 a dit:

C'est possible qu'elle est appartenue à une brute mais vu l'etat irreprochable de la planche y avait pas à se méfier. En plus je suis trop mauvais en anglais...  :gene:

Et 110 kilos sur une 68l c'est pas tous le jours!!    :inn:

Sauf que ces jours la, ca fait mal :D
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

meuh non... si on monte à plus de 4m on jette... sauf que ces jours là y a tellement d'air que pour jeter faut avoir les couilles de nager pendant 3H pour récupérer ton matos ensuite...

globalement les planches compactes me semblent plus fragiles que leur homologues old school... avec l'acid, high jump à la réception, justement vu mon poids, suffit d'être à pein sur l'arrière, elle s'enfonce dans l'eau... avec la kombat, je fais gaffe aux récep...
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

intéressant ce post, notamment sur la construction des uw².. la mienne tient encore le coup, malgré mes réceptions à plat de sauts bien hauts et autres fronts, coups de genoux et sortie dans les rocks.. :D

Fix, un instant j'ai cru que c'était la tienne en 78... cassé dessus dessous, ca aurait été fort ;)

En tout cas, je comprend mieux l'excès de poid de ces planches comparées aux autres (ce qui ne change pas grand chose).
Répondre