Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

Mouette @ 21/08/2015 - 10h03 a dit:

ptilou4000 @ 21/08/2015 - 01h55 a dit:

En même temps mouette tu es un acheteur compulsif!

Tu peux te prendre la tête pendant 3 plombes sur l'achat d'un mat (ou d'une combi..) par contre au niveau Board tu craques direct ! Sans vraiment essayer alors que tu pourrais en tester des Boards!


Mon cahier des charges à Flikka c'était : une Board légère qui part vite au planning et qui tourne.... Pour un rider de 100 kg +, donc si un morpion de 75 kg ne tourne pas rien à fiche... (J'avais tout de même le volume, la largeur a ne pas dépasser en tête..)


Le résultat est au rdv ! Et a prioris meme pour un rider léger type Rone (avec plage de vent adéquat bien évidement) ... Donc sans vraiment se prendre la tête...parfois il suffit de discuter avec le shaper pour connaître ce que l'on souhaite!



Acheteur compulsif le terme me parait un poil excessif qd meme


Je ne vois pas trop comment on peut essayer une planche avant de l'acheter, ça n'a été le cas de personne sur le forum il me semble (à une ou deux exception que j'oublie peut etre)

Du coup je fais des achats au rythme d'une planche par an à peu près, en gros moins souvent que d'autres, mais plus souvent que Rrdwaveone et Rone, qui eux ont l'avantage de leur age avancé qui leur confère une grande sagesse  :fear:


Pour autant, autant ça me gonfle de ne pas arriver à trouver la planche coup de coeur comme Rone, autant j'ai pu apprendre plein de choses sur ce que j'aimais en passant d'une planche à l'autre.


Pour revenir à ta planche Louis, j'espère que ça le fera, mais pour le moment on n'a pas encore eu de belles sessions avec de grosses vagues et du vent fort, le genre de sessions pour lesquelles je suis super content d'avoir gardé ma Fanatic étroite et super contrôlable




Je te rejoins à 100%, pas facile d'apprécier la board de wind ici, et çà surtout avec les 2 hivers très différent entre 2013/14 et 2014/15!!!


Donc je pense que si on a un automne digne de ce nom, on va remettre toutes les pendules à l'heure!!!

C'est pour çà que j'ai garder ma 74l twin, car on s'habitue à des condices moisies depuis Avril, mais il ne faut pas généraliser, et je crains sérieusement que ma 80l dans de belles cartouches, ne fasse pas le poids ;) :p
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Sujet combi pour changer :-)


J'avais pris une ebomb 5/3 free zip, en plus dans un coloris bien sympa

Mais à l'essayage j'ai vraiment pété un câble, et pourtant je suis en chest zip sur toutes mes combis depuis des années


Du coup j'ai échange contre une Dawn Patrol back zip, je viens de l'essayer et première impression très bonne

J'avais oublié qu'enfiler et enlever une combi pouvait être aussi facile et rapide !
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Homerdusud »

Tu changes de combi tous les 6 mois en gros non?
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Homerdusud @ 21/08/2015 - 11h31 a dit:

Tu changes de combi tous les 6 mois en gros non?



Ma 5/3 précédente a fait 5 hivers, c'est honnête
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33895
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Homerdusud »

Bah mince j'etais sur de t'avoir vu parler de combi ya pas si longtemps :)
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Me suis racheté une 3/2 manches courtes y a un an de ça, c'est tout


Ma 3/2 manches longues est éclatée mais pour ce que j'en fais qques repas de temps en temps ça suffit
djudju13127
Timide
Timide
Messages : 266
Enregistré le : 09 sept. 2013, 20:19
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par djudju13127 »

Afin de rentrer dans le débat des BOARDS voici mon impression


1/Fabrication de série

Après un an de navigation avec ma Starboard KODE86, grosse delam du pad arrière au pdm des deux cotés  :angry:  :angry: vis ouverte après chaque session ( D'ailleur tout les fabricants devrait la mettre devant le PDM au moins impossible de l'oublier car elle te bloque direct)

Pourtant je me souvient de seulement quelque hight jump a carro par Ouest  ;)

Mais beaucoup de nav dans le chantier à C9 ou Piscine

Meme aujourd'hui j'ai vraiment l'impression de massacrer ma board lors de mes nav dans le chantier

Mistral Fish 74 ou Tabou pocket meme sensation horrible


Je pense vraiment que les navigation dans le clapot réduise largement la durée de vie d'une board.


2/Volume

Cartouche à C9 je met direct 74l car ma Pocket 93 est trop large et tape encore plus


Par contre concernant CARRO,

Voile 4M

Avec mon niveau moyen bien sur... :p ( Djibe perfectible, pas de virement, beaucoup d'essais mais...)

En 74L je me sent obliger de garder de la vitesse pour ne pas couler (78kg) et du coup je rate pas mal les séries de vague et me retrouve souvent sur du plat car j'arrive trop vite


La dernière nav en 4m j'ai essayé la POCKET 93 et la j'arrive à attendre la houle au large et suivre la vague

Je reste dessus avec moins de difficulté et je prend moins de vitesse lors du bottum


Du coup au prochain coup de vent genre dimanche je met direct 93l et je voit

Peu être plus tard prendre une board de 85L en TRI pour remplacer ma tabou  :lol:  :lol:
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

Si je ne change pas de planche ..Bah c'est que je ne vois pas de différence !

un aileron, 2, 3, 4 pour moi c'est pareil


soit je suis trop nul pour faire une différence soit je suis tellement bon que je m'adapte  :D


y a 2 ans à Moulay j'ai utilisé la fanatic Quad 69 litres pendant 4 jours, on m'aurait dit que c'était ma planche avec une autre déco je l'aurais cru, je sais c'est grave mais bon  je suis honnête !


et quand je suis passé de mes North ICE 2011 à mes Volts 2014 ca m'a globalement fait la même sensation ...


donc j’attends que ma planche casse (ou mes voiles) et je rachète globalement pareil.


et j'aime pas trop tester le matos des autres.
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

j'ai aussi une combi rip curl e bomb que j'ai payé super cher l'année derniere au marin avec le zip devant

c'est méga chiant rien que de mettre le zip, je crise avant chaque session

le seul avantage que je lui trouve c'est que je n'ai pas d'eau qui remonte des mollets


la prochaine je reviens au zip classique derriere vertical et avec plus de neoprene lisse bien plus chaud


les 15 jours de surf ont finit de détruire ma billabong 3/2 manche courte vieille de 5 ans pas chaude du tout. je vais la remplacer prochainement.

si vous avez des conseils je suis preneur.
douardouin
Jiber
Jiber
Messages : 2451
Enregistré le : 02 juil. 2011, 11:46
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par douardouin »

rrdwaveone @ 21/08/2015 - 12h17 a dit:

j'ai aussi une combi rip curl e bomb que j'ai payé super cher l'année derniere au marin avec le zip devant

c'est méga chiant rien que de mettre le zip, je crise avant chaque session

le seul avantage que je lui trouve c'est que je n'ai pas d'eau qui remonte des mollets


la prochaine je reviens au zip classique derriere vertical et avec plus de neoprene lisse bien plus chaud


les 15 jours de surf ont finit de détruire ma billabong 3/2 manche courte vieille de 5 ans pas chaude du tout. je vais la remplacer prochainement.

si vous avez des conseils je suis preneur.




Perso j'ai j'ai la dawn patrol fronzip en 3/2 intégrale, un vrai pyjama!!

Sûr que le frontzip faut s'y faire, mais l'atout souplesse&chaleur est indéniable  :glasses:

Cà va être les soldes dessus bientôt en plus ;)
Cédric
Jiber
Jiber
Messages : 3845
Enregistré le : 16 janv. 2003, 10:18
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Cédric »

Difficile de trouver ce que l'on veut en winbdsurf. Idéalement je voudrais un twin en surf,  avec l'appui d'un signle quand je remonte au près, pas de quad qui colle trop a l'eau a mon gout....

Bref je navigue en thruster, pôur moi c'est une sorte de compromis mais pas forcement la planche idéale....
ptilou4000
Killer
Killer
Messages : 6956
Enregistré le : 02 janv. 2005, 13:35
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par ptilou4000 »

@Mouette : je pense qu'il y a assez de même gabarit que toi sur le forum ou sur marseille que tu peux connaitre pour te permettre de tester une board ....

Pas mal de gabarit genre 70/80 kg ont testé ma board est ont tous été surpris par son comportement (bien sur dans la plage de vent adéquat... pas dans du 40 kt mais du 18/25)


et puis ne pas oublier que le Marin à pas mal de planche en test... et qu'avec Flikka on refera des we test lorsque les previ seront vraiment intéressantes..


en planche unique, on en a deja discuté moulte fois, tu as une plage privilégié, le reste soit tu fais avec soit tu as une autre board...

clairement, ma 105 est pour du 18-20/34-7 au top (déjà testé dans ces conditions avec ou sans vague à carro, siouville), au dela, la largeur et le volume font défaut c'est sur... il me faudrait une board plus fine et dans un volume d'environ 90/95 L .. sujet que je vais étudier en cours d'année...  :inn:   maintenant que la plage inf à 15 kt est résolu...



concernant les combi... +1 le back zip c'est qd meme bien plus simple à l'enfilage et en terme de confort et autre.. j'suis pas sur que ca change bcp (peut etre plus d'infiltration et encore... )

ma e_bomb je crois) ca fait 4 ans que je nav avec (une 4/3) j'ai aussi une 3/2 inter saison que j'ai depuis 3 ans, et un petit shoty sans bras (marcel) depuis 2 ans...  bref les combi tournent et au final ne s'usent pas trop...


en même temps j'évite d'aller me frotter les fesses avec sur les moules de Carro dés la premiere sortie... (non je ne te vise pas Saljul...  ;D )


@RRD : tu sais respirer par le nez ?? si oui... tu la ferme pour dimanche alors...  ;D  ;D  ;D  ;D
rrdwaveone
Jiber
Jiber
Messages : 3600
Enregistré le : 04 mai 2012, 11:13
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par rrdwaveone »

ca va me faire rater le match de dimanche tout ca ...
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par R-one »

RRD : encore un post qui evoque les prev et je te tonds  ;D  ;D  ;D



pour le multifin, +1 avec cedric : le trifin est un bon compromi pour les moins lourds.


j'hesite a faire monter la BL en trifin (peur de luis faire prendre quelques centaine de gramme, deja que c'est pas son point fort.)


@mouette, je kiff ma witch avec ces defauts; ce qui m'empeche d'etre en planche unique  :mellow:


le coup des test c'est top : on a la chance d'etre ici (bien que en ce moment  :angry: ) ..........



@djudju : ce se reprend bien une delam comme ca a la mousse epoxy ..... si c'est pas generalisé,

ca fait chier pour toi  :angry:  :angry:  :angry:  , c'est le pb de starboard depuis 5 ans au moins  :pigekedal:  :pigekedal:
Mouette
Killer
Killer
Messages : 6742
Enregistré le : 28 mai 2004, 17:33
Contact :

Re : [13] Marseille, Carro, etc., La communauté

Message par Mouette »

Cédric @ 21/08/2015 - 12h49 a dit:

Difficile de trouver ce que l'on veut en winbdsurf. Idéalement je voudrais un twin en surf,  avec l'appui d'un signle quand je remonte au près, pas de quad qui colle trop a l'eau a mon gout....

Bref je navigue en thruster, pôur moi c'est une sorte de compromis mais pas forcement la planche idéale....



+1

Le trifin a un potentiel énorme je pense, contrairement aux autres il n'a pas de gros point faible, même s'il est un peu moins bon que les autres configs sur certains segments


La nouvelle triwave de Fanatic a l'air géniale pour la région, à voir quand elle sera accessible en occase dans un an ou deux


En plus ce qui est top en tri c'est qu'en jouant sur les ailerons on transforme vraiment la planche, alors que du peu que j'ai pu voir en quad c'est pas trop le cas, enfin rien d'aussi spectaculaire quoi



Pour ce qui est des histoires des tests de planche, on est tous dans le même cas, sauf peut être Rachid qui avait réussi à essayer sa Fanatic avant de l'acheter

On lit ce qui se raconte dans les mags, sur le net, on discute avec les mecs sur les spots, on réfléchit sur les dimensions, et puis on tente sa chance, avec plus ou moins de succès


Après comme le disait Jibay le soucis aussi c'est de savoir rester réaliste sur ses attentes, c'est clair que moi j'espérais tomber sur la planche que je puisse sortir de 15 nds à 45 nds, avec une top speed pour jumper, un super controle dans les vagues clapoteuses, etc

Maintenant je suis repassé sur 2 planches et c'est bien plus cohérent au final
Répondre