Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

[En cours] Réparation d'un surf 8"2 NSP, conseils bienvenus :)

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
FX
Accro
Accro

Re :[En cours] Réparation d'un surf 8"2 NSP, conseils bienvenus :)

Message par FX »

NILUjE @ 13/09/2010 - 13h18 a dit:

:)

la planche est dans la voiture en plein soleil, il y fait à peine 45°C :( je vais la laisser dedans un moment.. j'en ai enlevé un maximum au racloir de menuisier, au début ca venait bien en copeaux, mais là il reste une très fine couche qui accroche trop. Ca me fait chier tout ça car je vais devoir faire ma finition sur une zone beaucoup plus grande que prévue au départ :@

Quand je laisse dans l'étuve c'est pendant plusieurs jours...

Donc tétonnes pas si ce soir ça colle encore.
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

Non t'inquiete, je vais la laisser la semaine dans la voiture. la T° monte à 55°C.. ;)

au pire je gicle 10 litres d'acide concentré sur la zone :dev:  :dev:  :dev:
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

Des travaux propres et bien ordonnés :

Si je peux cependant "critiquer" (autant que se soit possible)  :stuart:

-Ton mélange de microballon n'est pas assez dense ! Sur les photos, il faut encore mettre quasiment le double de volume de microsphère... Un bon mélange de micro-boules, c'est lorsque la "pate" ne coule plus ! Elle doit se comporté comme un mastique.

Bon ici, il s'agisse de boucher un trou bien délimité et creusé, le mélange ne prouver pas couler, donc pas de soucis  ;)

-Avant une peinture, il faut s'assurer que ta stratification est étanche (lumière rasante, on peu apercevoir des petites aspérités dans la stratification) :

Pour éviter tout problème cela 2 procédés:

Le mastic (époxy évidement)

Le Glaçage avec de la résine époxy.

Mais pour une petite répa (cas présent) il possible d'évité tout soucis d'étanchéité en faisant une stratification bien grasse (plus de résine que nécessaire sur la fibre).

Voilaaaa : sinon, ca semble être du boulot trèèèèèès soigné !
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Naowind @ 14/09/2010 - 18h58 a dit:

s :

-Avant une peinture, il faut s'assurer que ta stratification est étanche (lumière rasante, on peu apercevoir des petites aspérités dans la stratification) :

Pour éviter tout problème cela 2 procédés:

Le mastic (époxy évidement)

Le Glaçage avec de la résine époxy.

Il fait carément un hot-coat sur sa rep, donc pour les petites aspérités dans la strat je crois que ça ne sera pas vraiment un problème!!  ;)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

pfiouu j'ai réussit à virer cette saloperie ! :)

la peinture blanche en dessous est très difficile (un peu molle) à poncer, j'espère que ce n'est pas ça qui à causer une mauvaise réaction avec la polyester, comme tu le soupçonnait fix !

demain je passe un coup d'epoxy (pas de contre indication sur la peinture en bombe de carrosserie j'espère ??) comme couche de gloss (2e hot coat) que j'essayerai de polisher comme il se doit (premiere tentative.. sur de l'epoxy c'est pas évident).

merci Naowind pour les conseils, tout est bon à prendre !

Pour le mélange microballons, j'ai suivit les conseils de Balsa, un shaper pro qui donne pas mal de conseil sur shaperoom. Jusqu'à présent, je ne faisait un consistance de mastic que dans les endroits propices aux coulures.

Y a t-il une raison mécanique ou autre pour que tu me conseilles d'augmenter la proportion de croballons ? Bien sur, ça allège le mélange, mais il me semblait que ça nuisait à la solidité (tu me diras, là ou c'est... on s'en fout).

Pour la peinture, comme fix l'a dis, j'ai d'abord fait un hot coat, tout simplement pour rester dans l'esprit de la construction traditionnelle d'un surf. Sur un windsurf, j'aurai mastiqué. A ce propos, savez-vous quel type de mastic utilise mark nelson sur ces deux vidéso :

- http://www.youtube.com/watch?v=lfIZ80e0bs8&feature=related

un premier mélange très liquide (jaune) puis un peu moins liquide (bleu) appliqués au sqeegee

- http://www.youtube.com/watch?v=QnvNCAoVcUk&feature=related

un genre d'apprêt je suppose (noir/rouge) ?
Naowind
Timide
Timide

Message par Naowind »

NILUjE @ 17/09/2010 - 18h25 a dit:

merci Naowind pour les conseils, tout est bon à prendre !

Pour le mélange microballons, j'ai suivit les conseils de Balsa, un shaper pro qui donne pas mal de conseil sur shaperoom. Jusqu'à présent, je ne faisait un consistance de mastic que dans les endroits propices aux coulures.

Pour facilité le poncage ! Plus (+) de micro-ballon dans la résine : ça enlève l'impression de poncer quelque chose de "mou"... et nique moin de papier de verre.

Point de vue solidité : le micro-ballon n'a pour objectif Que de combler un vide,en remplacant le polystyrène: donc pas de soucis ! C'est la strat' qui ferra la solidité de l'ensemble.  :)

Bon continuation  :D
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

ca va le poncage s'est fait en 20s là... ;)

bon, j'ai appliqué l'epoxy sur la nouvelle couche de blanc... c'était bien tiré, et puis 10 minutes après ça fait de petites alvéoles. Je laisse seché avant d'aviser..
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

Bon, la réparation continue ! :D

Voici la première couche d'epoxy par dessus la peinture auto :

Posted Image

La résine était bien tiré lors de l'application, mais des alvéoles sont apparues 10minutes après :blink:

J'ai poncé au p80 la surface au plus près du "niveau 0" et je compte remettre une enième couche d'epoxy en esperant que cette fois elle accroche mieux.

Posted Image

Vous remarquerez au passage que mes diverses mésaventure m'ont petit à petit obligé à agrandir la zone !! on est loin de la petite réparation du début, ça me servira de leçon.. :pirate:
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Tient c'est marrant, j'avais fait un glaçage à l'epoxy sur mon surf que j'avais peint et j'ai obtenu le même aspect marbré  :wacko:

Par contre j'ai déjà fait des glaçages sur la fibre direct sans problèmes.

J'ai pas la solution mais je crois que peinture + résine epoxy ne fait pas bon ménage ou alors il faut peut être poncer la peinture avant.

Sur les peintures on met du vernis habituellement...
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Niluje, la strat dans un appart ca ne pose pas trop de problèmes :D

10 ans après, mes parents me parlent encore des planches que j'ai shapé dans leur sous-sol soit disant qu'il y avait une odeur de résine dans toute  la maison et que la poussière était encore incrustée partout plusieurs années après   :rolleyes:
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

:D  :D  :D

je n'ai jamais eu la possibilité d'utiliser le garage de mes parents pour ça, c'est pourtant pas faute d'avoir essayer ;) C'est clair que la strat dans le salon c'est pas génial :rolleyes: .. heureusement l'epoxy a une odeur assez discrète (contrairement à la polyester !! à peine déballé du carton, pot fermé, tout le monde gueulait déjà!!)
bobdu34
Timide
Timide

Message par bobdu34 »

ouaip, en effet tu galere sur la finition..

j' ai déjà réparer du nsp, il faut reconnaitre que c' est vraiment la merde a faire, surtout concernant la finition, en effet une espece de couche en plastique sur l' enveloppe du surf, galere a poncer et faire un truc tres propre.

concernant les dernieres photos de la resine epx en glacage, c' a m' est aussi arrivé.

je pense que la résine a tiré trop vite.

si elle est bien dure, c' est pas grave, tu ponces tout a plat, en fesant gaffe de pas trop manger sur la peau plastique du surf ( c' est le plus chiant, sinon, tu vas reprendre 2cm sur ta rep), pis tu rebouches et recommence.

te prends pas la tete sur la finition, c' est la merde sur ses produits..

sinon, courage, bsoin d' aide hésites pas :)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

j'y arriverai, j'y arriverai !! ;)
NILUjE
Jiber
Jiber

Message par NILUjE »

Bon, après pas mal de galère de finition, j'approche du but :

Posted Image

Posted Image

On peut voir de légères différences de teinte, mais dans l'ensemble je ne suis pas mécontent. Dommage que j'ai du étendre la répa bien au delà du petit pet d'origine (suite aux multiples ponçage de résine). Le vernis que j'ai mis est moins brillant que le vernis d'origine, je vais essayé de le polir légèrement pour voir si je peux en tirer quelque chose. A priori, les vernis en bombe monocomposant sont hyper tendres, je vais commencer au polish fin et je verrai en fonction s'il faut que je soit plus agressif ou non.

Prochaine fois, je laisserai tomber le gloss polyester au profis d'un bon vernis de carrosserie (je testerai un vernis céramique pour voir ce que ça donne niveau solidité (à priori c'est plus costaud que la résine)), suivit d'un poli-lustré.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Sans forcément chercher le vernis céramique, un bon vieux vernis PU HS + poli/lustré, ça sera déjà bein mieux que le vernis en bombe (qui soit dit en passant ne sert à rien du tout, c'est une grosse daube.

C'est pas du vernis, c'est tout simplement la "base" de la peinture en bombe habituelle, mais sans pigment.

Autant dire que le poli/lustré est...risqué...
Répondre