Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
[17 - Charente-Maritime], La communauté
Re : [17 - Charente-Maritime], La communauté
LD FOURAS BOYARD, samedi
183 concurrents au rendez-vous, 10 pro parmi les meilleurs français, Antoine Albeau himself.
Des inconnus, des connus, des localement connus, des incognitos connus ( ouné certéneu Sergio ), une organisation au top : la planche pour tout le monde koâ. J'ai regretté de n'être pas prêt à naviguer ce jour.
Un vent incertain : une seule manche de lancée peu avant 15h00, départ au lièvre. On croise de tout sur ce départ : de la dernière Formula rectangulaire à la slalom de la grande époque nonose, quelques planches à dérive. Les petites ont mis 6,3, les ténors 12,5m .
La mise à l'eau après le briefing se fait dans un vent de sud de 12/13 noeuds. Rapidement, il prend des tours quand le lièvre lâche la meute. Déjà, les habitués sont bien au vent, lancés pleine balle en direction du fort. Ils auront de la chance car rapidement, le vent forcit vers l'ouest, obligeant tout le monde à tirer des bords. Certains seront obligés de se scotcher sur l'eau en attendant que ça se passe, d'autres iront se réfugier plage sud de Fouras. Impossible de savoir qui fait quoi dans le fond tellement le ciel est bouché. Finalement, une quarantaine d'entre-eux jiberont à la bouée de Boyard 30 minutes après le départ. D'autres jiberont plus bas à une autre marque, ils seront comptabilisés derrière la première quarantaine. L'hélico nous informe du trio de tête, sans surprise : 1 A2, 2 Renard, 3 Quentel.
Un concurrent passe la ligne : c'est le premier du deuxième groupe. Il faut peu de temps à A2 pour aussi la passer en un peu plus de trois quarts d'heure. Le vent ayant tourné plein ouest, il obligeà redescendre largue/largue. A ce petit jeu, Quentel en profite pour passer devant Renard au dernier jibe tout près de l'arrivée. Il sort tétanisé de l'eau, Renard a l'air plus frais.
Les arrivées s'échelonneront pendant une petite heure. Certains concurrents ne seront pas allés loin mais tout le monde a l'air de bien avoir apprécié le bol d'air qui n'était pas prévu cet après-midi, rendant cette épreuve plus que mouvementée.
Peu de photosses, plus de piles (sales gosses qui ne rechargent pas...)
183 concurrents au rendez-vous, 10 pro parmi les meilleurs français, Antoine Albeau himself.
Des inconnus, des connus, des localement connus, des incognitos connus ( ouné certéneu Sergio ), une organisation au top : la planche pour tout le monde koâ. J'ai regretté de n'être pas prêt à naviguer ce jour.
Un vent incertain : une seule manche de lancée peu avant 15h00, départ au lièvre. On croise de tout sur ce départ : de la dernière Formula rectangulaire à la slalom de la grande époque nonose, quelques planches à dérive. Les petites ont mis 6,3, les ténors 12,5m .
La mise à l'eau après le briefing se fait dans un vent de sud de 12/13 noeuds. Rapidement, il prend des tours quand le lièvre lâche la meute. Déjà, les habitués sont bien au vent, lancés pleine balle en direction du fort. Ils auront de la chance car rapidement, le vent forcit vers l'ouest, obligeant tout le monde à tirer des bords. Certains seront obligés de se scotcher sur l'eau en attendant que ça se passe, d'autres iront se réfugier plage sud de Fouras. Impossible de savoir qui fait quoi dans le fond tellement le ciel est bouché. Finalement, une quarantaine d'entre-eux jiberont à la bouée de Boyard 30 minutes après le départ. D'autres jiberont plus bas à une autre marque, ils seront comptabilisés derrière la première quarantaine. L'hélico nous informe du trio de tête, sans surprise : 1 A2, 2 Renard, 3 Quentel.
Un concurrent passe la ligne : c'est le premier du deuxième groupe. Il faut peu de temps à A2 pour aussi la passer en un peu plus de trois quarts d'heure. Le vent ayant tourné plein ouest, il obligeà redescendre largue/largue. A ce petit jeu, Quentel en profite pour passer devant Renard au dernier jibe tout près de l'arrivée. Il sort tétanisé de l'eau, Renard a l'air plus frais.
Les arrivées s'échelonneront pendant une petite heure. Certains concurrents ne seront pas allés loin mais tout le monde a l'air de bien avoir apprécié le bol d'air qui n'était pas prévu cet après-midi, rendant cette épreuve plus que mouvementée.
Peu de photosses, plus de piles (sales gosses qui ne rechargent pas...)
-
- Jiber
Sympa le petit reportage.
Merci Wallace
Merci Wallace
'ci pour le feed back
Devrais être à Aytré demain pour être à l'eau à 16H00.
Devrais être à Aytré demain pour être à l'eau à 16H00.
J'étais à AYtré aujourd'hui en 6 m de 15h 00 à 18 h 00, ca l'a fait avec un peu de tout du vent un peu ............beaucoup..........et puis le grain...........et un peu mais bon planning 80 % du temps ca faisait longtemps ca fait du bien.
merci wallace
bien sympatoche d'avoir pris le temps de faire ca... ca fait plaisir (à un fourasin bimensuel hé oui pdt juillet aout) de voire quelques photos de sa plage préférée.
bon vent!
bon vent!
-
- Jiber
Pour moi ce sera St Georges cet AM (comme d'hab). Météo sympa en perspective...
Bon vent
Bon vent
Plein de photos ici
-
- Jiber
Mouais bof !
Au lieu des 20knts annoncés c'était 15knts laborieux on shore avec des superbes vagues (faut reconnaitre). Au final, on était tous sortis de 5m à 6,5m et à 15h30 on n'avait plus qu'à plier les gaules faute de vent...
Au lieu des 20knts annoncés c'était 15knts laborieux on shore avec des superbes vagues (faut reconnaitre). Au final, on était tous sortis de 5m à 6,5m et à 15h30 on n'avait plus qu'à plier les gaules faute de vent...
nav à chatel en 5.30 avec 16/22 nds. Puis panne de courant à 17h : arrêt des ventilateurs alors qu'on était à un mile du bord. Résultat : 200m de marche à pied pour revenir au point de départ. On s'est bien régalé quand même mais pas de vagues.
Dimanche, on ressert le couvert. Si les concurrents sont les mêmes, les conditions changent. Le vent est bien installé sud, beaucoup plus consistant que la veille. Après quelques bords d'essai, on commence par bien souquer au guidant. Les plus munis optent pour de plus petites voiles identiques aux grandes. Les autres finissent par sortir le matos de vague. Si bien que la plage finit par rassembler au moins un exemplaire de tout ce qui s'est fabriqué depuis 15 ans.
A2 finit par gréer 7,4. Sur la plage, quelques rares 4,7/5m . Les amateurs ont gréé entre 5 et 6 et seuls les afficionados du contest osent mettre un peu plus. les planches ont maigri depuis la veille et le plan d'eau commence à chauffer sérieusement.
En v'la un qui a l'air sûr de son coup ;-)
De mémoire de Wallace, jamais vu autant de planches partir de la grande plage de Fouras. Il faut dire que d'habitude celle-ci est réservée aux baigneurs.
Un premier départ dans un vent déjà soutenu qui finit par avoisiner les 30/35 noeuds au large. Le vent étant side/side on babord, le retour se fait au largue bien abbatu. Rapidement, et sans surprise le trio de la veille confirme : A2 arrive avec un peu plus de 3 minutes devant les premiers. Il est suivi par Quentel et Renard. Le reste de la troupe arrivera dans un temps plus réduit que la veille car les conditions restent bien musclées tout au long de cette manche.
Quand tout le monde est bien rentré, le comité de course décide de relancer une dernière manche plus courte. Le vent commence déjà à tomber . Les ténors optent pour des toiles plus grandes. Une partie des concurrents finit par abdiquer, bien essorés par cette deuxième manche ou en manque de matériel. Il faut dire qu'un clapot plus qu'haché combiné au coup de vent avait de quoi calmer.Un coup de chapeau pour ceux qui essaient de reprendre le départ sans pouvoir atteindre le planning.
Le départ est donné suite au passage d'un cargo dans la Charente, priorité oblige. Il est grand temps car lors de cette dernière manche, tout le monde ne rentrera pas au planning. Pour les résultats, pas de surprise : même classement, bien que les outsiders se soient montrés incisifs. J'espère qu'ils me pardonneront de ne pas être cités, mais j'ai du mal à mémoriser tout ce beau linge.
Bilan : 1 A2, 2 Rasta Questel, 3 Renard.
Cette LD restera dans les annales locales : tous les concurrents rencontrés ont apprécié le format de l'épreuve. Les pros ont assuré le spectacle et le public en partie néophyte a pu profiter du spectacle de la promenade.
Rendez-vous l'an prochain, sur l'eau.
WALLACE
Aytré hier.
Arrivé sur place un peu avant 16H00, tout le monde de retour sur la plage avec du 3.7, 4.2, 5.3 ... Y a eut un coup de vent et pis c'est retombé, ça attend que ça reparte. Je met 6 pisque c'est comme ça. Suis sur l'eau un peu aprés 16H00, ça part mou des genous et en s'éloignant de la plage ça monte réguliérement jusqu'à être quasi à la rue un peu hors de l'anse, même avec la 6 étarquée à l'écoute. J'fais des retour à la plage à fond mode "roue arrière en moto" mais ça décide pas la poignée de gars qui attendent que ça monte. Finalement un peu avant 17H00 y en a quelques'uns qui se décident finalement. Le vent tombe à la marée haute (17H31), ça fait un quart d'heure que les petites voiles sont rentrés au parking ... Quelques débutants et d'autres qu'ont gréer gras s'acharnent un chouilla. Je cherche Bigleux que j'ai croisé à l'arrivé avec sa petite planche de 85L je crois et sa 5.3 mais j'en trouve plus trace. Me dit que le vent est tombé pour la durée de l'étal et que ça va remonter aprés, mais que pouic ... Je plie les gaules. C'était bien quand même.
Arrivé sur place un peu avant 16H00, tout le monde de retour sur la plage avec du 3.7, 4.2, 5.3 ... Y a eut un coup de vent et pis c'est retombé, ça attend que ça reparte. Je met 6 pisque c'est comme ça. Suis sur l'eau un peu aprés 16H00, ça part mou des genous et en s'éloignant de la plage ça monte réguliérement jusqu'à être quasi à la rue un peu hors de l'anse, même avec la 6 étarquée à l'écoute. J'fais des retour à la plage à fond mode "roue arrière en moto" mais ça décide pas la poignée de gars qui attendent que ça monte. Finalement un peu avant 17H00 y en a quelques'uns qui se décident finalement. Le vent tombe à la marée haute (17H31), ça fait un quart d'heure que les petites voiles sont rentrés au parking ... Quelques débutants et d'autres qu'ont gréer gras s'acharnent un chouilla. Je cherche Bigleux que j'ai croisé à l'arrivé avec sa petite planche de 85L je crois et sa 5.3 mais j'en trouve plus trace. Me dit que le vent est tombé pour la durée de l'étal et que ça va remonter aprés, mais que pouic ... Je plie les gaules. C'était bien quand même.
-
- Timide
Mobidique @ 23/10/2006 - 10h03 a dit:
Aytré hier.
Quelques débutants et d'autres qu'ont gréer gras s'acharnent un chouilla.
J'étais à Aytré, et j'ai attendu très longtemps que le vent tombe un peu pour gréer la 7.5m². Le premier constat : j'ai des réglages importants à faire pour profiter de mon matériel car me bouts de harnais ne m'ont pas servi (pas bien réglés).
La V6 est une voile puissante et je vais devoir bosser sur l'eau pour en tirer la quintescence.
Bon, en tout cas je me suis bien amusé, même si de la plage ça n'a pas dû enthousismé les foules. Et j'ai chopé une grosse crève!!!!
Salut !!
J'étais à Aytré hier aussi avec mon père !! Arrivé à 14h30, on a profité du coup de vent avant 16H !! J'étais en 4,7 et mon père en 4,5 !! c'était bien même si c'était un peu dur pour nous pour une reprise depuis deux mois d'inactivité !!
Et puis au final j'ai un trou dans ma 4,7 !!
Donc session courte !!
J'étais à Aytré hier aussi avec mon père !! Arrivé à 14h30, on a profité du coup de vent avant 16H !! J'étais en 4,7 et mon père en 4,5 !! c'était bien même si c'était un peu dur pour nous pour une reprise depuis deux mois d'inactivité !!
Et puis au final j'ai un trou dans ma 4,7 !!
Donc session courte !!
-
- Timide
Oui je t'ai vu, et on père naviguait avec une gaastra rouge?