baamutdono @ 21/12/2010 - 11h25 a dit:
le boucher a encore frappé
Et il n'en a pas fini avec sa victime elle n'a toujours pas avoué...
Donc bilan de la journée d'hier : mitigé.
J'ai injecté la mousse. Dejà il a fallu trouver la technique; quand on injecte ca ressort aussi sec; il faut donc comprimer, et attendre un peu pour éviter que ça dégeule de partout.
Ensuite, pour remplir la seringue, le mieux est de remplir par en haut. J'ai voulu la jouer style "infirmière" en pompant le fluide ( ) mais je ne suis pas assez subtil pour ça, et la résine est trop visqueuse.
Bref c'était assez crado, genre gamin de 5 ans qui fait de la cuisine
Dernier point c'est pas la peine de se faire chier avec les évents, faut injecter jusqu'à ce que ça crache par un autre trou et puis c'est tout. Vu le temps de prise de la résine, le trop plein a largement le temps de dégeuler par les trous pendant l'expansion avant que ça ne gèle.
Bref pas très content de mon affaire mais au moins j'ai appris des trucs.
(sur la photo ca avait deja gelé et j'ai viré les gros patés qui dégeulaient pour éviter d'avoir trop de merde à poncer)
Ce qui a sauvé la journée c'est que les coffrage des inserts sont bien réussis :
Y aura juste 2-3 cavités à combler au moment de strater mais c'est pas méchant.
Hier soir j'ai matté NCIS et ce bon vieux Ducky qui charcutait ses cadavres m'a donné une idée.
Comme mon injection de mousse était assez moyenne j'ai eu envie de voir ce que ça donnait "dessous". J'ai donc dégainé la ponceuse (yes! ) et j'ai agrandi la zone d'opération.
De toute façon, ce que j'ai fait ne me plaisait pas trop. Parcequ'avec le rempiècement en PU plus dense que le polystyrène, ca crée deja une zone de discontinuité. La faire coincider avec la reprise du sandwich pile poil entre le PDM et les straps avant c'était un coup à recasser la planche au premier saut.
Donc j'ai décider de faire la reprise sur le pied de mât pour avoir une meilleur continuité sur le plan mécanique.
Voilà donc le résulat. Promis j'arrête là.
Je reprendrai la strat par dessus le rail de pdm ça devrait donc être bien plus solide.
En ce qui concerne les bénéfice de "l'injection" elle est nulle. Je n'ai trouvé aucune trace de mousse epoxy entre le sandwich et le pain de mousse. Il est possible que la mousse soit trop visqueuse dans ce genre d'application, où une résine fluide (genre soloplast) sera plus efficace.
Le syndrome du pont mou, qui se déforme légèrement quand on appuie dessus, est probablement du à un décollement local de la couche inférieure du sandwich associé à un tassement du noyau en polystyrène.
Pour ce genre de pb la meilleure solution reste donc soit de ne rien toucher, et attendre que empire, ou bien d'ouvrir.
La couche de fibre inférieure est composé de deux plis de tissus très fin. Ca se décollait sans forcer, signe d'une délamination avancée (faut dire qu'elle a bien bu! c'est une brestoise, une vraie) et/ou d'une imprégnation médiocre. Dans un tissus les fibres sont très serrées et c'est chiant à imprégner...
Autour du rail de pied de mât j'ai pu noter l'utilisation d'une couche d'airex supplémentaire 3+2mm et l'utilisation d'une couche de fibre de grammage bien plus elevé.
Logiquement je recois ma résine cet aprem