Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

Les ailerons je les ai achetés chez viralsurf.

Tu peux acheter des sets de twin ou de thruster, selon la taille souhaitée. Y a différents profils, les ailerons traditionnels qui sont plat à l'intérieur, les ailerons vector qui sont convexe sur l'inside, les VII qui sont convexe en bas et plat en haut sur l'inside, les V3/2 qui sont convexe, puis un peu moins convexe, puis plat sur la face interne. bref y a de quoi tester pas mal de choses. Moi j'ai privilégié les ailerons de "gros" pour grosses vagues rapides puisque en wind on fait des courbes plus longues et plus rapides qu'en surf avec des appuis plus forts, du fait de la voile et de la taille des planches.

Selon les ailerons, c'est plus ou moins cher. Il vaut mieux rester sur des contructions simples, comme le G10 (résine + fibre usiné) ou le natural composite (plastique + fibre de verre moulés).

J'ai acheté le set de thruster VII FJC1 45€, les boitiers c'est 5€ pièce ou alors le set de 3 à 15€, mais nous on a juste de 2 boitiers latéraux (les 3/4" railbox)


Comme central, j'ai retaillé l'aileron d'origine de la usurf de 20.5cm en 16.5cm, par contre l'angle d'attaque est plus droit, faudra voir ce que ça donne. Au pire j'ai un autre aileron à retailler, en dernier recours y restera les ailerons de série.

J'ai aussi le central du set de thruster, qu'il faudra retalonner en usbox pour tourner en 3x11.5 si ça peut marcher.


Avant tout ça y reste quand même un peu de taf.

Donc là c'est bon la plaie est fermée j'ai fait la couche supérieure du sandwich. pas de photos parceque j'ai zappé l'APN  :( mais c'est bon ça à l'air pas mal et en tout cas, c'est bien dur!

Reste à mastiquer, puis essayer de reshaper les amortisseurs de talon à partir des planches de piscine. Je sens que ça va encore être fendar ce truc  :fear:


Après je pense tester la planche et la brutaliser un peu avant d'attaquer la mise en place des ailerons. Si elle pète en deux au premier saut c'est pas la peine de se faire chier.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

Je suis en train de finir le mastiquage! La planche est désormais techniquement naviguable, elle est assez solide et étanche.


Je teste aussi la mise en place des amortisseurs "decathlon"  :fear:

Un peu dubitatif ça me parait un peu tendre... j'hésite à zapper les amortos en fait  :huh:


Posted Image


Posted Image


Maintenant j'attaque la finition, mais ça je maitrise moyennement (surement trop subtile  :fear: )

L'équation du problème : je n'ai pas de pistolet à peinture. De toute façon j'ai aucune expérience dans le domaine. Si je squatte mon lieu de travail, j'ai de l'air comprimé dans l'atelier.


Donc 3 solutions s'offrent à moi :

- la facilité : j'utilise des bombes de peinture, quand c'est bien fait ça tient assez bien (j'ai fait ça sur le nose d'une board y a 2 ans ca n'a pas bougé), et puis y aura l'anti-D par dessus pour protéger.

- le courage : j'applique du gelcoat au rouleau, puis je ponce. C'est long et assez couteux en gelcoat, j'ai déjà fait, ca me tente moyen.

- l'aventure : j'achète un pistolet, mais est-ce rentable, et que faut il prendre... pour l'instant j'ai fait du "cheap" donc pas question de mettre 80€ dans du matos qui servira pas trop après. Bien que ça puisse être une bonne occasion de se faire la main dans cette discipline.


Vous en pensez quoi?
Clemkeum
Timide
Timide
Messages : 320
Enregistré le : 20 août 2009, 20:50
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Clemkeum »

dans tes connaissance tu ne connais pas qqun qui a un pistolet  ? j'ai déjà vu faire et c'est vrai que ça fait du super boulot !


Pour la peinture en bombe j'ai déja fait , pas sur une planche mais un truc qui subissait conditions extérieurs + chocs : esthétiquement , si c'est bien fait (couche "d'après" + ponçage avec toilèmerie très fine), ça peut être très bien, par contre ça résiste très mal aux chocs !
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Nicko »

Il n'y a pas de spraygun à ton boulot? ça ressemble à une petite cartouche de gaz (genre déo ou aerosol) que tu couple à un petit récipient spécial pour le gelcoat. C'est utilisé pour les retouches de gelcoat en général.
Poule
Jiber
Jiber
Messages : 1488
Enregistré le : 08 avr. 2007, 20:41
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Poule »

Laisse là comme ça : un bon coup d'antiD, des pads et bim.

Moi je fais comme ça, les finitions ça fait un peu hasbeen! (ah la vache!)
herve
Timide
Timide
Messages : 389
Enregistré le : 04 févr. 2004, 15:12
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par herve »

butcher @ 22/12/2010 - 12h03 a dit:



J'ai injecté la mousse. Dejà il a fallu trouver la technique; quand on injecte ca ressort aussi sec; il faut donc comprimer, et attendre un peu pour éviter que ça dégeule de partout.


En ce qui concerne les bénéfice de "l'injection" elle est nulle. Je n'ai trouvé aucune trace de mousse epoxy entre le sandwich et le pain de mousse. Il est possible que la mousse soit trop visqueuse dans ce genre d'application, où une résine fluide (genre soloplast) sera plus efficace.


Posted Image





Ah ben m ... alors, je pensais faire une injection à l'epoxy moussant pour une reprise de délam' similaire  :mellow:

C'est la mise en oeuvre ou le produit qui fait que les vides n'ont pas été comblés/collés ?

D'autres expériences (Fix ?) sur le sujet ?

Merci
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par R-one »

j'ai fait des trous de la taille de la seringues donc injection en force jusqu'a  ce que ca ressorte par les autres trous : a priori c'est passé, l'avantage comme elle expanse un peu c'est sensé combler tous les vides (mousse epoxy)
kazhruz
Timide
Timide
Messages : 557
Enregistré le : 30 mai 2007, 18:07
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par kazhruz »

Poule @ 07/01/2011 - 15h54 a dit:

Laisse là comme ça : un bon coup d'antiD, des pads et bim.

Moi je fais comme ça, les finitions ça fait un peu hasbeen! (ah la vache!)




Pareil t'emmerde pas peinture en bombe, gel coat au rouleau , voir rien et basta. Si tu ne comptes pas la revendre moi je ne mettrai rien.

Enfin peut-être de l'anti-D quand même...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

R-one @ 08/01/2011 - 16h56 a dit:

j'ai fait des trous de la taille de la seringues donc injection en force jusqu'a  ce que ca ressorte par les autres trous : a priori c'est passé, l'avantage comme elle expanse un peu c'est sensé combler tous les vides (mousse epoxy)




la question justement que j'avais par rapport à ta répa, c'est est ce que tu as ressenti une grosse différence de rigidité avant/après?


"herve" a dit:

Ah ben m ... alors, je pensais faire une injection à l'epoxy moussant pour une reprise de délam' similaire  :mellow:

C'est la mise en oeuvre ou le produit qui fait que les vides n'ont pas été comblés/collés ?

D'autres expériences (Fix ?) sur le sujet ?

Merci




En fait, après réflexion et d'après les retours de fix sur le sujet, c'est que dans mon cas il n'y avait probablement pas de délamination. Je pensais que c'était délaminé entre l'airex et le pain de polystyrène, mais en fait il semble que c'était quand même collé. Y avait donc rien à combler.

Sur le pont c'était un peu mou, surement à cause du pain de mousse ramolli/tassé. La flotte qui est rentré petit à petit a du aider beaucoup, l'eau c'est souvent un plastifiant pour les matières polymère.


Les zones délaminées étaient franchement molles, et gorgées de flotte => l'injection n'aurait pas été une solution durable.








Pour la déco : let's go pour la bombe de peinture et les talonnettes "shreck" made in decathlon  :fear:

Je ne revendrai pas la planche, maintenant... de toute façon qui en voudrait?  :D  je m'en servirai pour envoyer, et tester des configs multifin.
R-one
Killer
Killer
Messages : 6431
Enregistré le : 08 sept. 2007, 17:27
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par R-one »

butcher @ 08/01/2011 - 18h13 a dit:

R-one @ 08/01/2011 - 16h56 a dit:

j'ai fait des trous de la taille de la seringues donc injection en force jusqu'a  ce que ca ressorte par les autres trous : a priori c'est passé, l'avantage comme elle expanse un peu c'est sensé combler tous les vides (mousse epoxy)




la question justement que j'avais par rapport à ta répa, c'est est ce que tu as ressenti une grosse différence de rigidité avant/après?





avant c'était mou (delam) : maintenant c'est rigide comme sur l'ensemble de la planche
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par FX »

herve @ 08/01/2011 - 15h04 a dit:




Ah ben m ... alors, je pensais faire une injection à l'epoxy moussant pour une reprise de délam' similaire  :mellow:

C'est la mise en oeuvre ou le produit qui fait que les vides n'ont pas été comblés/collés ?

D'autres expériences (Fix ?) sur le sujet ?

Merci




Comme en médecine, si l'on utilise le mauvais médicament parce que le diagnostique n'est pas bon, ça ne fonctionne pas...


Faire une injection de mousse époxy va fonctionner dans certains cas, pas dans d'autres.


Pour résumer (mais j'en ai déjà parlé longuement, avec des schémas, je vais pas tout refaire.):


-Pour une délam de sandwich:

C'est le sandwich qui se décolle de la strat interne (ou la strat interne qui se décolle du pain de mousse).

Là on a généralement une zone molle qui s'enfonce facilement mais avec peu de débattement (en fait, ça ne s'enfonce pas, comme c'est légèrement décollé, quand on appuis, ça repose le sandwich sur le pain de mousse).

Si le polystyrène est en bon état, la mousse n'est pas la bonne solution, puisqu'il n'y a pas de tous à combler, pas d'espace vide à remplir, donc il faut plutôt partir sur une injection de résine chargée pour recoller. (Avec beaucoup de petits trous d'injections, pour bien répartir).

Pour la profondeur des trous, il faut percer pour traverser l'airex et s'arrêter juste sur le pain de mousse ou juste avant la strat interne selon le type de délam.


Si il y a délam + pain de mousse abîmé et/ou enfoncé (là on aura le même type de sensation à l'enfoncement mais ça s'arrête de façon moins nette puisque le pain de mousse est enfoncé)

Cette fois il faut recoller le snadwich mais en plus il faut combler les espaces libérés par le pain de mousse enfoncé.

Donc là on peut injecter de la mousse qui va à la fois coller et remplir les espaces. On prévoit des évacuations et on met un maximum de poids.

(On perce jusqu'au pain de mousse)


-Pour une délam de strat:

Là on a généralement une cloque, la strat extérieur se soulève de l'airex.

Quand on appuis dessus c'est tout mou jusqu'à ce que l'on plaque la strat sur l'airex où ça se bloque de façon bien nette.

Soit on découpe la strat si c'est pas trop important, et on restratifie, soit si c'est énorme (une 1/2 carène par exemple) on peut tenter l'injection:

Làon ira avec de la résine pas trop chargée pour qu'elle reste fluide (on peut même la chauffer un peu pour la fluidifier encore) et on injecte de petites quantité avec de nombreux petits trous  (j'ai oublié de préciser qu'à chaue fois il fallait bein évidemment mettre du poids pour plaquer).

Pour les trous on perce uniquement la strat et on s'arrête sur l'airex.


-Pour un tassement du pain de mousse sans délam:

La mousse ne servira à rien, puisqu'il n'y a pas d'espace et la résine non plus d'ailleurs, il n'y a plus qu'à attendre que ça délamine ou réparer complètement (ouvrir).

Mais l'injection ne fera rien sur une zone non délaminée (le cas de butcher, je pense que la planche n'était pas forcément complètement délaminée partout.)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

mes couilles là.


La peinture est faite (bombe), OK, no problem.

J'ai voulu coller les pads, j'ai commencé par celui de l'arrière. Et là misère : la colle néoprène dissout la peinture  :snif: (colle néoprène SADER en gel)

Disons que c'est un moindre mal parceque sous les pads, je m'en fiche d'avoir de la peinture.

Mais par contre, avec quoi je vais pouvoir coller ces saloperies de pad??? j'en avais déjà bien chié à les enlever, et c'est encore le truc qui va le plus me péter les noix  :pinch:


Vous utilisez quoi comme colle?  :pigekedal:
tisk
Timide
Timide
Messages : 214
Enregistré le : 04 sept. 2006, 23:00
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par tisk »

butcher @ 23/12/2010 - 09h36 a dit:



Posted Image


Un coffrage, une bâche, 200kg sur la tronche (150kg de sable et 50kg de sel en bonus) et y'a plus qu'a attendre.




Ha oui en effet je comprends mieux le système des "poids" qui permettent de remplacer le "sous vide"...   délire!
Anonyme
Jiber
Jiber
Messages : 1061
Enregistré le : 13 juil. 2002, 00:00
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Anonyme »

butcher @ 19/01/2011 - 13h56 a dit:

mes couilles là.


La peinture est faite (bombe), OK, no problem.

J'ai voulu coller les pads, j'ai commencé par celui de l'arrière. Et là misère : la colle néoprène dissout la peinture  :snif: (colle néoprène SADER en gel)

Disons que c'est un moindre mal parceque sous les pads, je m'en fiche d'avoir de la peinture.

Mais par contre, avec quoi je vais pouvoir coller ces saloperies de pad??? j'en avais déjà bien chié à les enlever, et c'est encore le truc qui va le plus me péter les noix  :pinch:


Vous utilisez quoi comme colle?  :pigekedal:




résine epoxy
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

ah? et tu la charge?

j'ai pas osé envisager la résine; comme le pad est souple j'ai peur que ça cisaille.

Je ponce et je réfléchis  :D
Répondre