J'ai un peu plus de recul sur ma modif désormais.
En comparaison avec la usurf 2011 en trifin que j'ai pu examiner lors du défi à Gruissan, j'ai à peu près la même position de boitiers, la différence est que les latéraux sont plus courts que les miens (8cm).
Après quelques tests je ne ressent plus le besoin de modifier l'emplacement (la fleme peut être aussi

) Avec le central calé tout à l'arrière du boitier, la planche garde suffisamment de contrôle directionnel pour éviter les spinouts.
J'en fait encore quelques uns, en particulier lorsque je suis surtoilé et que le plan d'eau est défoncé avec plein de petit clapot croisé. Comme j'ai tendance à être moins calé, la planche rebondit davantage et les ailerons doivent sortir de l'eau. Donc pour du B&J dans le baston le single reste la référence.
Par contre pour le reste, et surtout le surf, le trifin c'est top!
J'ai testé 3 configs :
3 x 11.5 (kit d'ailerons de surf après avoir adapté le central au boitier usbox)
13 + 2x11.5
15.5 + 2x11.5

Les latéraux sont des futurs fins vectorII FJC1 (boitier future), ailerons de surf avec du concave sur la face intérieure. Matériau polymère renforcé fibre de verre, assez souple. Ils ont été posés avec un toe-in de 1.7° et un CANT de 4.5°
Le centraux de 13 et 15.5 sont des ailerons que j'ai bricolé moi même en retaillant dans les ailerons angulo verre-epoxy livrés de série avec les Chango. Ces ailerons sont assez souples, et je n'en ai gardé que la tête.
Pour le bricolage c'est raconté ici :
http://www.directwind.com/forum/forum-t46962-p1,raccourcir-un-aileron.htmlPour l'instant je n'ai pu tester la planche qu'avec 4.2m², vu qu'en général c'est la voile qui me sert sur les spots du nord, et qu'en 5.0 je préfère prendre l'Angulo.
Config 15.5 + 2x11.5
C'est la première config que j'ai testé, à deux reprises, sur le spot de Wissant. La première fois limite surtoilé en 4.2m², avec des vagues de taille honorable (1-1.2m) et une autre fois toilé comme il faut en 4.2 avec des vagues de taille plus modeste (0.8-1m). Clapot et courant.
Le premier enseignement, c'est qu'il faut reculer le central à fond. Avec le réglage tel que sur la photo, j'avais tendance à spinouter.
Avec l'aileron à fond derrière, plus aucun souci. Beaucoup d'appui sous le pied arrière, et ca marche comme avant. Départ au planing rapide (en gros à partir du moment ou on chausse les straps - c'est pareil en single), appel de saut énorme, bon cap, vitesse correcte - tant est qu'on puisse aller vite en planche de vague dans le chantier Wissantais.
La planche navigue beaucoup plus bas sur l'eau et me semble plus dure à tenir qu'en single quand on est surtoilé; au lieu de survoler le clapot on suit toutes les ondulations du plan d'eau ce qui rend l'exercice assez physique. Pour compenser je met le pied de mât à fond sur l'arrière. Enfin c'est surtout sensible si le plan d'eau est défoncé. Et il faut préciser qu'en single la planche était déjà assez basse sur l'eau.
Au surf ma première impression était d'avoir un bottom turn plus fiable, la planche étant bien guidée par les latéraux. Un top turn beaucoup plus doux et beaucoup plus court, c'est le point le plus remarquable de la modification.
Config 3x11.5cmJ'ai testé à Wissant en 4.2 bien toilé, petites vagues. Essai moyennement concluant. Pas de problème pour partir au planing. Pas de problème pour caper. Mais par contre il faut vraiment être tout léger sur le pied arrière. A la moindre risée un peu forte, au moindre clapot mal géré, on sent l'arrière se dérober. Idem en appel de saut.
Au surf la planche se met très facilement sur le rail, et de toute façon pas le choix car si on ne le fait pas mordre la planche part de travers.
Au top turn c'est pareil les ailerons ne demandent qu'a décrocher, il souffit de pousser un rien sur le pied et ça part en slash.
Bref ca manque de contrôle directionnel. Cette config doit être intéressante en mode sous-toilé, ou en surfsailing (ce que je ne fait que très rarement en 68L...)
Il faut dire que le central du kit trifin de surf est assez fin, l'inclinaison du bord d'attaque est importante, et l'aileron est bien souple. C'est pas tellement prévu pour windsurf à l'origine.
Config 13 + 2x11.5cm
Pour trouver un juste milieu je me suis donc fabriqué un aileron de 13cm, taillé dans un aileron quasi jumeau à celui dans lequel j'ai taillé le 15.5cm.
Cet aileron est relativement souple mais quand même beaucoup moins que le central du kit trifin.
J'ai pu le tester sur deux spots différents, au cours de la même journée. toujours en 4.2m²; tout d'abord à Wimereux avec des vagues de 0.5 à 1m et un vent 25nds side.
Puis à la pointe aux oies dans des conditions un peu plus side-on mais avec des vagues un peu plus grosses (0.8 à 1.5m)
Ce fut un régal. Tout comme avec le 15.5cm, aucun souci pour partir au planing. Cap correct, vitesse correcte, pas l'impression de trainer de l'eau ou de naviguer en crabe. En ce qui concerne la vitesse, j'ai pu tirer quelques bords avec les copains qui étaient en single (et un peu plus toilés que moi aussi), on perd quand même un peu en vitesse de pointe, mais cela n'altère pas les sensations.
J'ai trouvé la planche un peu plus agréable dans le clapot, j'ai pu remettre le réglage du pied de mât que j'utilisais en single. Ca tapait beaucoup moins qu'en 15.5cm... qui est peut être une config trop puissante. Ceci est à modérer par le fait que Wimereux est quand même moins clapoteux que Wissant. Appel de saut dans aucun souci.
Au surf, c'est un régal : la planche se cale très facilement sur le rail, l'impression de tailler dans du beurre, mais le plus marquant en comparaison avec le central en 15.5 et le single, c'est qu'on garde une vitesse beaucoup plus importante au bottom turn!
Au top turn idem qu'en 15.5cm, ca tourne court, si on veut faire déraper le cul de la planche il suffit d'appuyer, sinon ca garde l'accroche.
Bref je commence à être assez conquis par le multifin.
Pour résumer :
- freeride vent fort, B&J : le single reste avantageux
- en 4.2 : la config 13 + 2x11.5cm est excellente
- la config 15.5 + 2x11.5cm doit être intéressante en 5m²
- la config 3x11.5cm à réserver aux conditions 100% surf sous toilé.
Je vais pouvoir remettre une petite couche de fibre et de gelcoat pour fignoler
