Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Voile déchirée en dégréant.

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
Grummly
Newbie
Newbie

Voile déchirée en dégréant.

Message par Grummly »

Bonjour,<br /><br />
J'ai longtemps parcouru ce forum pour m'aider dans la pratique du windsurf, mais voici mon premier message.<br />
J'ai un niveau moyen en planche (waterstart, presque jibe), mais c'est la première fois que j'achète mon propre matos. Je suis parti sur une île lointaine, et j'ai acheté une planche et une voile d'occasion (voile de 2007).<br /><br />
Voici mon échec : sur mon spot, pas le choix de dégréer la voile sur le sable dans un coin venté, en enlevant le mat, la voile a un peu "claquée" avec le vent et s'est déchirée.<br /><br />
Je débute avec mon matos et je me suis renseigné sur la manière de gréer/dégréer + j'ai regardé les autres faire, il y a quelque chose que j'ai du mal comprendre. Pouvez vous me donner des conseils pour que j'évite d'arracher mes voiles :), et accessoirement pour ne plus passer pour un looser sur le spot. Je me questionne quand même sur la qualité de la voile que l'on m'a vendue, car il ne me semble pas avoir fait le bourrin en la dégréant. Comment savoir si les panneaux d'une voile sont beaucoup trop usés ?<br /><br />
La déchirure fait une 15aine de centimètres en forme de V, dont une des extrémités du V touche la couture. Je n'ai pas l'impression que je puisse trouver une vraie boutique de bateau ici (du moins, c'est compliqué pour moi) pour me faire une réparation vraiment propre. J'envisage donc de réparer la voile en utilisant du scotch spécial pour voile (scotch psp marine tapes), qu'en pensez vous ?<br /><br />
Merci pour votre aide !
Homerdusud
Star
Star

Re :Voile déchirée en dégréant.

Message par Homerdusud »

Pour voir si ta voile est morte, vérifie si le monofilm n'est pas blanchi, c estun signe de vieillissement, le mono seche au soleil

Fais nous une photo de la voile pour voir si c est réparable.

Sinon pour réparer le plus efficace a pas cher c est du venilia, t'en mets une grosse plaque de chaque coté.
Altoids
Killer
Killer

Message par Altoids »

Grummly @ 17/01/2011 - 07h35 a dit:

Bonjour,

J'ai longtemps parcouru ce forum pour m'aider dans la pratique du windsurf, mais voici mon premier message.

J'ai un niveau moyen en planche (waterstart, presque jibe), mais c'est la première fois que j'achète mon propre matos. Je suis parti sur une île lointaine, et j'ai acheté une planche et une voile d'occasion (voile de 2007).

Voici mon échec : sur mon spot, pas le choix de dégréer la voile sur le sable dans un coin venté, en enlevant le mat, la voile a un peu "claquée" avec le vent et s'est déchirée.

----> 2 solutions

- retire le wish et le pdm/rallonge et retourne dans l'eau - si ya pas de shorebreak- Ensuite retire le mât, la voile flotte legerement , roule ta voile dans l'eau ... et fait gaffe à ne pas oublier ton mât dans la flotte.

Enfin tu fais "reposer" ta voile verticalement (fourreau en bas) pour évacuer toute la flotte

- sur le sable, retire ton mât à moitié, et commence à rouler coté têtière. retire ton mât d'1m encore et roule ta voile au fur et à mesure. Enfin, tu retires ton mât en entier et seul la partie d'en bas reste à rouler

Je débute avec mon matos et je me suis renseigné sur la manière de gréer/dégréer + j'ai regardé les autres faire, il y a quelque chose que j'ai du mal comprendre. Pouvez vous me donner des conseils pour que j'évite d'arracher mes voiles :), et accessoirement pour ne plus passer pour un looser sur le spot. Je me questionne quand même sur la qualité de la voile que l'on m'a vendue, car il ne me semble pas avoir fait le bourrin en la dégréant. Comment savoir si les panneaux d'une voile sont beaucoup trop usés ?

----> Transparence = bon état   /  opaque, terne = monofilm vachement exposé au UV et sable, donc fragile

La déchirure fait une 15aine de centimètres en forme de V, dont une des extrémités du V touche la couture. Je n'ai pas l'impression que je puisse trouver une vraie boutique de bateau ici (du moins, c'est compliqué pour moi) pour me faire une réparation vraiment propre. J'envisage donc de réparer la voile en utilisant du scotch spécial pour voile (scotch psp marine tapes), qu'en pensez vous ?

----> c'est le mieux que tu puisse faire .... N'hésite pas à largement déborder autour de la déchirure, y compris sur la couture

Merci pour votre aide !

gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Pour commencer, si tu peux éviter de dégréer dans le sable c'est un point non négligeable pour garder ta voile en bon état (les grains de sable dans un voile roulée : c'est pas génial)

Si tu n'as pas de coin abrité du vent, il faut te positionner dos au vent quand tu dégrées et surtout maintenir ta voile plaquée au sol pour que le vent ne se prenne pas dedans.

Même chose quand tu  la roules, maintiens bien la voile au sol.

Pour ta réparation, je n'ai pas vu les dégâts mais en général deux pans de vénilia, un de chaque côté, posés proprement, ça ne devrait pas bouger. Il y a aussi des adhésifs résistant à l'eau qui servent à réparer des serres qui ont l'avantage d'être transparents.
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

Grummly @ 17/01/2011 - 07h35 a dit:

Bonjour,

Je suis parti sur une île lointaine, et j'ai acheté une planche et une voile d'occasion (voile de 2007).

Je crois que l'explication est ici.

Ile lointaine, peut etre Antilles/ Nvelle Calédonie/Réunion/Tahiti, donc forte exposition aux UV (sauf si Saint Pierre et Miquelon :D )

Une voile de 3 ans a des chances d'être grillée.

Dans ces coins, dès qu'on sort de l'eau, il faut mettre sa voile à l'ombre.
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Ta voile s'est sûrement déchirée au niveau d'une pliure faite en gréant..

Donc pour éviter les déchirures au dégréage, il faut éviter de faire l'accordéon au gréage...
Grummly
Newbie
Newbie

Message par Grummly »

Voici une photo de ma voile :

Posted Image

Vous me confirmez ce que vous avez dit pour la réparation ?

Je crois que le panneau central (transparent) de la voile a été refait entièrement, le toile qu'ils ont mis ne m'inspire pas confiance.

Quand je monte la voile, en faisant très attention dans un endroit déventé, je n'arrive pas à éviter des plis menaçants vers l'endroit ou se fixe le wishbone.

J'ai fait une photo plus globale de la voile, je ne sais pas si la taille suffira a voir, mais il y a un paquet de plis à cet endroit là.

Posted Image

D'après ce que vous me dites, je crois que cette voile est globalement dans état correct (loin d'être foutue quoi).

Je vais essayer les techniques que vous m'avez conseillées pour dégréer, j'ai l'impression qu'elle me seront toutes utiles suivant la situation.

Quand je monte ma voile, dois-je la tendre plus sur le wishbone. Dans la photo ci-dessus, ma voile est gréée mais le fourreau n'est pas complètement droit (j'ai réglé la longueur du wishbone suivant les indications sur la voile).

Merci pour votre aide si rapide et complète !!
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Oulaaaa elle est ou ta cassure? le mono est mort de chez mort, mais sur ta photo globale le mono est sain...
Grummly
Newbie
Newbie

Message par Grummly »

Miiiinnce  :( Non mais la première photo le flash a tout fait ressortir, voir exagéré. J'ai entouré le trou :

Posted Image

La toile transparente est la même partout, depuis le trou jusqu'en bas de la voile.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Si c est tout blanc comme ca partout... Reparation de fortune mais ca recassera
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Aussi haut, c'est peut-être pas une cassure due à l'accordéon du gréage/dégréage...

Mais vu la gueule du mono-film, il est bien rappé

=> scotch américain transparent tramé qu'on trouve dans certaines grandes surfaces..

PS : ta voile n'est pas assez étarquée à l'écoute
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

bonne voile pourtant, et qui n a pas l air si vieille ....
Grummly
Newbie
Newbie

Message par Grummly »

Ok je pensais pas que c'était si grave ... Dans l'idéal si je peux je dois changer tout le panneau transparent, c'est ça ?

J'ai payé cette voile 100 euros, je risque de m'en acheter 1 ou 2 autres au même endroit, ça les vaut ? Avec une lumière normale le mono film n'a pas l'air si défoncé, j'amènerai mon flash la prochaine fois, pour être sur :)

Merci pour vos remarques !
Sémaphore
Jiber
Jiber

Message par Sémaphore »

Le monofilm blanchit c'est pas forcément signe que la voile est morte, meme si ca veut dire qu'elle a déja pas mal servi. Pour savoir si le mono est mort, vaut mieux regarder son élasticité. Appuie franchement dessus avec le doigt, jusqu'à avoir l'impression d'etre à la limite de la rupture. Si le mono est légèrement elastique, c'est bon tu peux investir dans une répa (t'as ptet pas eu de bol). S'il est raide ou que tu passes à travers, laisse tomber, la voile est morte cuite aux UV. Apres faut voir, ca a l'air d'etre le dernier panneau de monofilm transparent, ca vaut peut-etre le coup de le changer, j'imagine que le mono opaque est plus resistant aux uv. Contacte north, ils pourront te répondre.
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Si je peux me permettre une remarque...

Faire des frais supplémentaires, ne me paraît pas très judicieux.

Si ta voile t'a coûté 100€, et sachant qu'une réparation te coûtera minimum 60€, je te conseille franchement de mettre de l'adhésif de chaque côté et ta voile tiendra encore un moment (peut être bien plus que tu ne l'imagines) Pour le côté esthète, c'est peut être pas ça, mais bon...

Au pire tu trouves des stickers publicitaires et on en parle plus.

Franchement, au vu des photos, elle parait plutôt en bon état général
Répondre