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Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

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Ed
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par Ed »

Tu comptes faire le chrome avec quoi ? des stickers ?

Je suis en train de tester un produit à envoyer au pétard, mais c'est bidon, ça part au moindre contact.

Pour les pads j'étais tombé dessus en tapant pad jet ski sur google.

Par contre pour info les pads de planche sont plus épais souvent. Ca va jusqu'à 10mm.
fred38
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par fred38 »

Les décos chromes seront protégées soit par l'antidérapant soit sur la carène par un vernis au niveau du logo. J'avais effectivement pensé à me faire découper des stickers mais j'ai vu une bombe de peinture chrome chez Norauto, il faut que j'étudie le produit. Par contre, j'en bave pour uniformiser le pont, il y avait pas mal d'autocollants que j'ai réussi à retirer assez facilement au sèche-cheveux mais ça fait un escalier au niveau de la surface entre le pont avec antidérapant et la partie où il y avait les stickers. J'ai fait un test de garnissage avec de l'apprêt mais ce n'est pas très concluant. Si FX est dans le coin, peut-il me conseiller:j'utilise une ponceuse orbitale électrique et des disques à sec grain 50 et 80 pour l'instant. Cyrille, avais-tu eu des difficultés à ce sujet sur ta planche ? J'ai l'impression que, sur la mienne, l'antidérapant est à la résine ce qui expliquerait son extrème dureté.

Pour les pads, Ed, comme je le dis plus haut, je compte coller deux épaisseurs, et, pourquoi pas en profiter pour jouer sur les différentes duretés des mousses pou avoir quelque chose de confortable.
ralaoups
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par ralaoups »

fed38 le noir vernis je ne te conseille pas trop.

J ai un noir brillant sur ma RRD et je t assure qu apres l'avoir utilisé 5/6 fois , ca s est transformé en noir mat avec rayures. Rien que le fait de la mettre dans la housse ca raye ...


A moins que tu mettes vraiment une grosse couche de vernis pour protéger la peinture.


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Cyrille T.
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par Cyrille T. »

fred38 @ 25/08/2011 - 10h26 a dit:

Cyrille, avais-tu eu des difficultés à ce sujet sur ta planche ? J'ai l'impression que, sur la mienne, l'antidérapant est à la résine ce qui expliquerait son extrème dureté.




J'ai passé un temps fou à virer les autocollants et à poncer la planche !... d'abord la ponceuse et ensuite à la main ...
fred38
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par fred38 »

Bien noté pour les rails vernis mais je trouve ça beau ! Je forcerai un peu sur le vernis... Cyrille ok ça me rassure, mais avais-tu obtenu quelque chose de parfaitement lisse ou distinguait-on un peu les démarcations des stickers ? Est-ce que l'antidérapant rattrape un peu le truc ?
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par FX »

Je vais essayer de répondre à quelques questions lues sur le post:


Pour le chrome:

Je sais pas si tu as déjà essayé ta bombe mais si tu ne l'as pas encore acheté laisse tomber, tu vas perdre 15euros...

Ca ne donne pas de bons résultats, c'est plus ou moins du gris "alu", mais rien à voir avec du chromé.

Il existe des solutions en peinture carrosserie "tuning" pour des effets chromé, qui ressemblent vraiment à du chrome, c'est assez voir hyper techique (multicouches, pistolets spéciaux etc...) et ça coûte une véritable fortune.

Tout le reste, ça ne fontionne pas, du moins c'est pas chromé.



Pour la marche d'escalier entre les stickers et l'anti-D: je ne comprends pas torp, puisqu'à partir du moment ou tu ponces tout, tu n'as plus d'anti-D, donc plus de marche, non?

Ou alors c'est parce que tu as des difficultés à poncer l'anti-D? Effectivement c'est pas évident puisque ce sont généralement des charges à base de microbilles de verre, donc ça bousille le papier de verre en 2 minutes.

pas de miracle, faut changer de papier souvent et y aller d'abord au gros grain (60/80).

si la ponceuse orbitale n'est pas de très bonne qualité, le ponçage à la min, bien que très fatiguant, est parfois (souvent) plus efficace.

Et poncer à l'eau est plus efficace que de poncer à sec.

Quand à l'idée de charger avec un apprêt, oui ça doit marher, mais faut veiller à mettre le moins de choses possibles sur la planche, parce que ça prend vite du poids.


Pour le type de peinture: pour faire un truc solide y'a pas 36 solutions:

-Pour la base: gel coat blanc ou teinté, ou peinture

-Peintures (pour la base et/ou la déco): polyuréthane ou époxy bi-composant (le top)

Pour les PU: je déconseille la solution de la base mate à revernir, le vernis sur les planches c'est galère et c'est du poids.

il vaut mieux totu faire à la PU bi-composant "brillant direct"  (ça veut pas forcément dire qu'elle est brillante , il existe, paradoxalement de la "brillant direct" qui est mate ou satinée...

brillant direct ça veut dire qu'elle s'utilise avec un durcisseur et qu'elle contient déjà le vernis, elle n'est pas à recouvrir d'un vernis.

Beaucoup plus pratique pour les planches à voile.

Après si y'a vraiment de la grosse déco compliquée avec des paillettes ou du métallisé ou je ne sais quelle peinture spéciale, y'a pas le choix c'est de la base mate+ vernissage.

Sachant que le vernis, surtou sur une grande surface, demande déjà un pétard de bonne qualité et une bonne maitrise du matos (et un investissement...tous ces produits sont chers!)


Pour le noir: oui, c'est une couleur galère.

Soit le gel coat noir (genre les black machine de che exo): on voit ce que ça donne, au bout de 3 sorties le noir est satiné voir mate et les rayures se voient plus facilement que sur le blanc.

Soit la peinture noir façon rrd: effectivement ils ont forcé sur le vernis (donc c'est lourd et c'est cher et c'est technique) et ça finit quand même par s'user.

Sachant que nso planches subissent des sacré agressions! (sable, UV...), ça veut dire du vernis HS et de qulité! (et ça taxe...)


Pour le lettrage propore:

Pas le choix, il faut un masquage ave cune découpe parfaite, donc une découpe au plotter du film de masquage avec filme de transfert pour coller sur la planche, puis peinture.

Avec un bon masquage, c'est très propre et ça peut être petit!

Cf les lettrages de la F160 que j'ai refaite l'an dernier:

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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par FX »

fred38 @ 25/08/2011 - 11h54 a dit:

Bien noté pour les rails vernis mais je trouve ça beau ! Je forcerai un peu sur le vernis... Cyrille ok ça me rassure, mais avais-tu obtenu quelque chose de parfaitement lisse ou distinguait-on un peu les démarcations des stickers ? Est-ce que l'antidérapant rattrape un peu le truc ?




Oui un anti-D rattrape un peu les démarcations de stickers, mais un peu seulement, on peut quand même voir un léger liseret (y'a qu'à regarder sur nos planches , ça se voit)
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par FX »

J'ajouterais que pour le vernissage , qui est vraiment la partie la plus technique en peinture, c'est qusimment impossible (en fait totalement impossible) d'obtenir un résultat parfait sans une cabine de peinture et du matos de pro (et encore, faut le coup de main).

Nous, on aura toujours des défauts (la moindre poussière fout le bordel) et évidement les problèmes de peau d'orange etc...

Donc on passera presque à tous les coups par un poli/lustré.
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par Ed »

Tu peux quand même sortir de superbes résultat en peinture en extérieur.

Pour cela le mieux est de peindre un jour sans vent et un lendemain de pluie. Toutes les poussières auront été collées.

J'ai vu des vrais carreaux fait dans ce genre de conditions.

Faute d'attendre la pluie, tu peux toujours prendre le jet d'eau et mouiller autour sur 20m.

Souvent il vaut mieux peindre dehors plutôt que dans un garage ou un abri où il y aura toujours énormément de poussière.


Pour le noir en effet il n'y a pas 50 solutions. Il faut revernir le noir (2 ou 3 couches) en utilisant un vernis le plus dur possible.

J'ai réalisé ça sur un surf et pour l'instant en 2 ans ça reste pas mal. Bien sûr ça a moins de brillant qu'au tout début mais c'est honnête.
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par zourite_34 »

Salut,


Je suis en train de jackiser ma vieille fanatic... et je me pose la question: pour l'après peinture... Vernis ? oui mais lequel ?


Je voulais mettre de l'epoxy légèrement diluée, mais il semblerai que ça n'adhère pas super sur le thermoformé...

L'anti-D est à base de PU, dois-je me rabattre sur un vernis PU style vernis pour boiseries marines ?


Merci


Zourite./
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par FX »

Oublis l'époxy dilué...


Tu as utilisé quelle peinture?
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par zourite_34 »

Salut,


J'utilise de la peinture synthétique Montana 94. Peinture Mat qui tient sur tous les suports que j'ai pu testé (mur, plastique, métal...).

Le solvant à priori est à base de PU.


Du coup, j'imagine qu'un anti-D aussi à base de PU risque de faire "fondre" la couche de peinture ?  :lol:


PS; sur ma voiture j'ai utilisé un vernis en bombe de même marque qui jaunie pas et qui tient pas mal depuis plusieurs mois en plein soleil...

J'imagine que pour protéger la peinture je peux vernir à la bombe... et poser mon anto-D PU sur le vernis...  :pinch:
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par fred38 »

Ce que je compte faire, c'est fabriquer mon propre antiD avec un vernis PU bicomposant et de la poudre antiD à mélanger vendue sur sur les sites de produits pour bateaux et passer le tout au pistolet.

FX, j'ai vu du mastic Syntofer marine dans mon magasin de bricol, est-ce équivalent au Yatchcare que tu conseilles souvent? Chez Polyplan, ils ont un mastic epoxy "facile à poncer", qu'en penses-tu? J'en bave assez pour virer l'antiD d'origine sur la Tiga, j'ai pas envie d'en baver à nouveau pour le ponçage du mastic.
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par FX »

fred38 @ 29/08/2011 - 10h02 a dit:

Ce que je compte faire, c'est fabriquer mon propre antiD avec un vernis PU bicomposant et de la poudre antiD à mélanger vendue sur sur les sites de produits pour bateaux et passer le tout au pistolet.

FX, j'ai vu du mastic Syntofer marine dans mon magasin de bricol, est-ce équivalent au Yatchcare que tu conseilles souvent? Chez Polyplan, ils ont un mastic epoxy "facile à poncer", qu'en penses-tu? J'en bave assez pour virer l'antiD d'origine sur la Tiga, j'ai pas envie d'en baver à nouveau pour le ponçage du mastic.





Tu as trouvé de la poudre anti-D assez fine et qui ne sont pas des microbilles?

(PArce que sur les sites pour bateau, les "poudres" qu'ils vendent sont en fait des petites billes de verre pleine. Et si on peut trouver une granulométrie relativement fine, ça reste trop gros pour le pétard et surtout ce sont des billes, bien rondes et ça ne donne pas du tout le même effet que l'anti-D de nos planches (qui sont plutôt des petits cristaux broyé, avec des "arrêtes").


Je trouve que le yachtcare est mieux que le synthofer (pour l'application), mais bon, c'est juste une question de goût, ce sont à peu près les mêmes produits.


Le mastic époxy de chez polyplan: je ne l'ai jamais testé, mais j'utilise du mastic époxy pour toutes mes rep et ça se ponce très bien. De toute façon ça n'est rien d'autre qu'une résine époxy chargée aux croballons et thixotropée.
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Re :Tuning de flotteur ( Jackie's touch), Sujet axé sur la redécoration de flotteur de série

Message par FX »

zourite_34 @ 29/08/2011 - 08h57 a dit:

Salut,


J'utilise de la peinture synthétique Montana 94. Peinture Mat qui tient sur tous les suports que j'ai pu testé (mur, plastique, métal...).

Le solvant à priori est à base de PU.


Du coup, j'imagine qu'un anti-D aussi à base de PU risque de faire "fondre" la couche de peinture ?  :lol:


PS; sur ma voiture j'ai utilisé un vernis en bombe de même marque qui jaunie pas et qui tient pas mal depuis plusieurs mois en plein soleil...

J'imagine que pour protéger la peinture je peux vernir à la bombe... et poser mon anto-D PU sur le vernis...  :pinch:




Je ne connais pas ta peinture, mais bon, le plus simple est encore de fair eun essai.

L'anti-D ne va pas forcément fair eun carnage s'il est appliqué au pistolet.

Par exemple avec une peinture faite à la bombe "automobile", si tu passes l'anti-D au rouleau, là, ça va être la cata, la peinture est attaquée et s'tale sur le rouleau.

Alors que si tu passes l'anti-d au pistolet sur cette même peinture, tu n'as plus de soucis (ça ne l'étale pas).

Donc si ta peinture est monocomposant, il y a des chances qu'elle se fasse diluer par l'anti-D, mais en passant au pistolet, ça peut marcher.

A tester.


Le vernis en bombe automobile (genre carlux) c'est exactement la meêm chose que de la peinture en bome (en fait c'est leur "base" mais sans pigment...), donc ça se fait diluer par l'anti-d tout aussi facilement...

Mais au pistolet, ça passe...
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