CARVE85 @ 26/03/2009 - 17h03 a dit:
sinon Pat ce n'est pas que la largeur qui compte pour la sensation d'avoir eu le même volume entre la twin et la RWW. car la mistral twinzer est très large 59.8 (aussi à 30cm de l'arrière) pourtant tous les tests le disent que sur cette planche on a l'impression d'avoir 10l de moins)...surement le fait d'avoir les twins...le passage rail à rail doit être plus rapide, on prend appui sur l'un des twin ce qui explique peut-être plus (le passage rapide de rail à rail) l'impression d'avoir une planche plus petite sous les pieds. la twin fanatic 84 fait bien son volume, elle est assez épaisse, sauf sur l'arrière qui est bien fin.
by
salut,
pas franchement d'accord,
il faut faire la distinction entre le volume réel (mesurer en bassin) et le volume efficace (en rapport avec la surface sous les pieds de la carène).
je suis passé de 90L pour 56 de large à 89 L pour 59 de large et j'ai franchement l'impression d'avoir une planche plus grosse. Et ceci avec des planches de même type, c'est à dire pintail. La largeur joue bien un rôle dans la sensation qui découle du planning, du surf, des sauts ... mais il en faut pour tout les gouts.
De toutes façon, il est clair que le twin offre des avantages (radicalité petites vagues) mais il faut relativiser. J'ai déjà navigué en twin, en tri (version que je préfère (2*9 cm + 12 cm, pas avec un grand au milieux)) mais c'est pour les modèles 2010 (?).
pour la mistral, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de la voir, mais ce que je dire rapidement du shape, c'est du volume au centre et des rail très fins. Ça suffit pour donner des sensations de petite planche.
a plus