Deuxième collages : Les couches de fibre sur le test de reconstruction de la carve, et l'airex (avec photo du process cette fois ci) sur la futura.
CarveNivelage des bords du trou en pente pour que le nouveau morceau d'airex soit raccord et que les différentes couches de fibre se rattachent en gardant le pont plat. Effectué à la défonceuse, cela demande un peu de sang froid, mais ça vaut le coup niveau temps. J'en suis à me demander si je ne vais pas finir par ne plus utiliser que cela pour les préparations de réparation...

Au passage, un peu de fibre qui frisotte. Non imprégnée, encore une fois je suppose... Ca fait un peu pitié sur une construction technora.

Ensuite préparation de tout le matériel pour le collage. D'en bas à gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre : Un magazine papier glacée que j'utilise pour le mélange, le sac de microballon, deux raclettes carte de crédit, les accessoires de dosage (seringues et éprouvettes/verre gradués, l'acétone, les pièces à coller, des feuilles d’essuie tout préparées en cas de besoin, une latte pour mélanger, les deux composants de la résine dans les pots dans le sac plastique et le pack de gants.

Zoom sur les pièces à coller :
Trois patch de tailles croissante, tous plus gros que la pièce d'airex rajoutée.

Première étape, recouvrir le corecell (mon type d'airex) d'une pate microball bien dense (sur conseil du shaper qui m'a fait don de l'airex, car le corecell boirait beaucoup)

Ensuite, appliquer de la résine sur les bords (là ou il n'y a pas eu de microball), puis placer la première couche de fibre. Ré application d'un peu de résine (car il n'y a que du microball en dessous) et rapide tirage à la carte de crédit.

Deuxième couche, idem

Troisième, itou, mais en tirant beaucoup plus. Du coup j'ai un peu tordu quelques fibres (exagéré par la photo) Les bords sont laissé non imprégnés pour etre enlevés plus facilement.

Mise en pression avec un sac de sable (ajout d'un second sac pour faciliter le décollage), et avec des sangles (pas de photo des sangles, mais comme sur la futura ci dessous)
FuturaLes microballons sont solidifiés.

Utilisation de la défonceuse pour ramener la nouvelle pièce de niveau.

Découpe et ajustement d'un morceau d'airex pour reconstruire le sandwich. Un peu trop optimiste lors de la découpe (en voulant limiter le temps d'ajustement de la pièce), j'ai coupé un peu court, donc il y aura un léger trou en bas, mais qui sera comblé aux microball lors de la stratification.

Découpe d'une pièce de fibre aller entre le pain et l'airex (pour s'en tenir à la construction d'origine).

Application de la fibre avec résine

Puis mise en place de l'airex, rajout des sacs de sable et mise en pression.
