Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
1. Free Formula
Après une seconde couche de peinture, l'ensemble se fond beaucoup plus dans la masse. Très content du résultat.
Rapel de l'état initial:
3. Naish
Résultat de la peinture. Pas top sur le dessous, ça a coulé... Mais vu l'état initial, on ne va pas faire la fine bouche... Elle a renavigué aujourd'hui, les photos datent d'après la nav. D'où la trace sur la pointe du nez.
4. Carve
Une nouvelle: Starboard Carve 144. Une fissure sur le pont après un coup de genoux. Répartion simple, ponçage, trois couche de fibre. En essayant de suivre les conseils de FX, moins de résine, plus tirée. (les bords sont volontairement laissés non-impregnés)
Et recolage d'un pad arrière à la résine epoxy (je crois avoir lu cela de dans un tuto de FX, mais pas sur). Ca semble plutot efficace. (La néoprène qu'on trouve ici ne tient pas) On peut remarquer l'emploi d'un plot de béton pour faire du poid...
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Captain H@dock @ 21/07/2012 - 12h57 a dit:
Et voila le dernier round pour les trois premières. Moralité, la peinture, c'est le plus dur... (mais les réparations, c'est super simple)
T'as tout compris!
Le plus difficile c'est même la préparation à la peinture...
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Les travaux ont commencé la semaine dernière, donc je découpe en plusieurs posts.
Les patients :
Starboard Carve 145 Technora : Délamination très prononcée sur le pont ayant craquée sous le poids de nos riders. Les travaux étant été reportés à plus tard par trop de fois, il est temps de s'y mettre.
Starboard Futura 122 Wood 2008 : Impact de genoux sur le pont, un grand classique des Wood, visiblement. Certes le rider (c'est sa planche perso, pas celle du club) fait 90kg, mais quand même...
Le programme :
Carve : ouverture à la défonceuse, séchage puis reconstruction du sandwich. Deux petits trous coté carène à boucher aussi, ponçage, 2 couche de fibre, mastic.
Futura : ouverture à la défonceuse, et reconstruction du sandwich, puis reconstruction de la feuille de wood au dessus, si possible.
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Carve
Premièrement, juste la profondeur de la fibre, pour voir l'état de l'airex là dessous. On suit les fissures et les zones molles.
Comme l'airex est aussi fendue (et parfois enfoncée), on règle la défonceuse pour aller jusqu'au pain de polystyrène. On voit que ça a bien bu, mais ça ne semble pas pourri. Juste quelles fissures du pain là où les craquelures étaient les plus grosses.
Au total quatre zones à réparer, dont une très grosse, et qui impliquera de faire sauter le pad pour le recouvrement des fibres.
Au passage, quelques surprises en ouvrant. Des pets dans l'airex et le pain bouchés au croballons, et de la fibre plus douce que la laine d'un mouton... Je suppose que ça ne surprendra pas FX, mais c'est un peu abusé, surtout pour la fibre non imprégnée découverte en dessus d'une délamination.
De là, la board a passé une semaine dans une voiture au soleil australien, et quelques semaines de plus dans le local du club. Encore une fois, pas de pompe à vide dans notre arsenal.
Futura
Idem. Perçage du bois, craqué, on continue. La fibre sous le bois, craqué, on continue. L'airex en dessous, craqué, on continue. La fibre sous l'airex, craqué, on continue.
Rendu au pain, craqué lui aussi, partiellement, découpe supplémentaire locale pour un rajout de pièce de raccord de polystyrène similaire shappé dans un bout de polystyrène similaire et plus épais pour être ensuite remis à niveau après le collage.
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Jibay69 @ 02/01/2013 - 07h42 a dit:
C'est des vénères vos riders, qu'est-ce qu'ils ont à leur mettre autant de coups de genoux à ces pauvres boards ?
Ce sont des debutants....
Le proprietaire de la Futura122, j'avoue avoir du mal a comprendre comment il a fait son coup... Mais il paraitrait que ceratines wood sont en carton.... En ouvrant ca semblait light en resine par endroits, mais pas au point de la photo de la carve. Cela dit le patch blanc sur le pont de la Carve, c'est aussi son genou.... Je pense qu'il va falloir qu'il porte des genouilleres pour la sante du matos....
Pour la carve, les pro confirmeront, mais il s'agit juste d'une delamination qui s'est lentement developpee, sur une zone d'appuis, et donc les coup de talons l'ont percee.... N'ayant pu mettre de la main sur de l'airex que tres recement, je ne voulais pas me lancer dans la reparation plus tot.
Les posts en tete de cette page permettent de se faire une idee de l'etat du pont il y a 6 mois.
Et entre temps, j'ai repare une Go dont le rail avait ete enfonce par la sangle l'attachant a la remorque...
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Futura
Collage de la pièce aux microballons, avec un sac de sable par dessus pour être sur que ca soit en contact avec le fond de la cavité.
Carve
J'ai récupéré quelques chutes d'airex (en l'occurence du corecell d'environ 2mm) d'un shapeur local. Premier essai de reconstruction du sandwich sur l'un des plus petits trous.
Découpage et ajustement d'une pièce ajustée le plus parfaitement possible dans la cavité, collage à la résine avec une couche de fibre entre le pain et le corecell. Mise en pression avec sac de sable et sangle pour essayer de mettre en forme l'airex.
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Carve
Nivelage des bords du trou en pente pour que le nouveau morceau d'airex soit raccord et que les différentes couches de fibre se rattachent en gardant le pont plat. Effectué à la défonceuse, cela demande un peu de sang froid, mais ça vaut le coup niveau temps. J'en suis à me demander si je ne vais pas finir par ne plus utiliser que cela pour les préparations de réparation...
Au passage, un peu de fibre qui frisotte. Non imprégnée, encore une fois je suppose... Ca fait un peu pitié sur une construction technora.
Ensuite préparation de tout le matériel pour le collage. D'en bas à gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre : Un magazine papier glacée que j'utilise pour le mélange, le sac de microballon, deux raclettes carte de crédit, les accessoires de dosage (seringues et éprouvettes/verre gradués, l'acétone, les pièces à coller, des feuilles d’essuie tout préparées en cas de besoin, une latte pour mélanger, les deux composants de la résine dans les pots dans le sac plastique et le pack de gants.
Zoom sur les pièces à coller :
Trois patch de tailles croissante, tous plus gros que la pièce d'airex rajoutée.
Première étape, recouvrir le corecell (mon type d'airex) d'une pate microball bien dense (sur conseil du shaper qui m'a fait don de l'airex, car le corecell boirait beaucoup)
Ensuite, appliquer de la résine sur les bords (là ou il n'y a pas eu de microball), puis placer la première couche de fibre. Ré application d'un peu de résine (car il n'y a que du microball en dessous) et rapide tirage à la carte de crédit.
Deuxième couche, idem
Troisième, itou, mais en tirant beaucoup plus. Du coup j'ai un peu tordu quelques fibres (exagéré par la photo) Les bords sont laissé non imprégnés pour etre enlevés plus facilement.
Mise en pression avec un sac de sable (ajout d'un second sac pour faciliter le décollage), et avec des sangles (pas de photo des sangles, mais comme sur la futura ci dessous)
Futura
Les microballons sont solidifiés.
Utilisation de la défonceuse pour ramener la nouvelle pièce de niveau.
Découpe et ajustement d'un morceau d'airex pour reconstruire le sandwich. Un peu trop optimiste lors de la découpe (en voulant limiter le temps d'ajustement de la pièce), j'ai coupé un peu court, donc il y aura un léger trou en bas, mais qui sera comblé aux microball lors de la stratification.
Découpe d'une pièce de fibre aller entre le pain et l'airex (pour s'en tenir à la construction d'origine).
Application de la fibre avec résine
Puis mise en place de l'airex, rajout des sacs de sable et mise en pression.
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Il faut garder à l'esprit que la board restera au club, ne sera jamais revendue. Donc contrairement à FX, je ne viserait pas la finition parfaite. C'est un peu différent pour la futura, bien qu'elle ne devrait pas être revendue non plus.
Sinon, j'essaierai peut être de faire un reportage vidéo d'une des étapes, peut être. En tant que débutant, une fois qu'on a tout lu, ce qui manque sur les photos des tuto ce sont les mouvements, la technique.
Après, ma technique n'étant pas très avancée, ce n'est peut être pas une bonne idée.
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
-
- Timide
- Messages : 599
- Enregistré le : 13 nov. 2007, 00:16
- Contact :
Re :Reparations, L'atelier du club, pets en tout genre
stef38 @ 13/01/2013 - 22h50 a dit:
Fix est au ski, avec pas vraiment de connexion internet, donc un peu de patience, je crois qu'il rentre bientôt....
J'ai vu ça sur le topic de mechouille. De toute façon j'étais trop faignant pour vraiment avancer sur la Carve ces dernière semaines. J'ai un update de la Futura qui arrive dans la nuit.