Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

pose d'un boitier US sur la carene, pour transformation en planche à dérive - photos

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
vince30
Timide
Timide

Re :pose d'un boitier US sur la carene, pour transformation en planche à dérive - photos

Message par vince30 »

Renaud31 @ 24/02/2014 - 16h29 a dit:

c con en plus j'en avais

;D  ;D   pas grave !!
vince30
Timide
Timide

Re :pose d'un boitier US sur la carene, pour transformation en planche à dérive - photos

Message par vince30 »

Suite :

Voila à quoi ca ressemble, après collage du boitier et mise à niveau avec résine + micro ballon + ponçage.

Posted Image

J'ai commencé la pose finale des strates mais ...... je suis tombé en panne de résine !!! J'ai quand même pu mettre 2 couches. J'en mettrais encore une troisième bien large, qui couvrira toute la partie "marron", puis petit ponçage puis peinture (peinture auto en bombe) et ce sera fini !!!

Par contre, je viens de voir que j'ai un léger défaut d'alignement .... :gene:  tant pis, c'est trop avancé pour tout recommencer !!! je recommencerai si à l'usage, ca se révèle gênant à la navigation (mais comme c'est pour le môme, vu la vitesse à laquelle il va naviguer - pas de planning - j'ai bon espoir que ca ne se sente pas).
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Bon, finalement, je vais recommencer  :( , donc :

- arrachage du boitier

- comblage du trou avec Airex + micro ballon (heureusement qu'il me reste suffisamment d'airex)

- et c'est reparti pour un tour : défoncage de l'emplacement du boitier + collage (envérifiant également, cette fois, aussi le bon alignement du boitier avec l'axe de la planche ....

A suivre ... :
xtof
Jiber
Jiber

Message par xtof »

C'est bête... :(

Il faut défoncer en laissant un peu de jeu autour du boitier. Ca permet d'avoir une certaine latitude pour régler la position du boitier (alignement et inclinaison).

Il faut aussi coller le boitier avec un aileron dedans et il faut brider l'aileron dans la bonne position pour ne pas que ca bouge.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Pourquoi tu recommences? à cause du mauvais alignement? c'est sensible finalement?
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

je sais pas si c'est sensible (mais le défaut d'alignement n'est pas négligeable : il est bien visible à l'œil)  mais comme j'ai assez d'airex pour reboucher et recommencer, ... je recommence.

Ca y est, j'ai refait le plein de résine, je pense m'y (re)mettre cette semaine.
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

ca y est, je m'y suis remis :

tout d'abord j'ai arraché le boitier. c'est d'ailleurs super dur à arracher !!!, ensuite rebouchage du trou avec de l'airex. Puis repérage de l'axe de la planche (c'est la que j'ai dû me louper la 1ere fois), à l'aide d'un fil tendu :

Posted Image

Posted Image

Ensuite, une fois l'axe de la planche tracée avec précision, je trace le contour du boitier, défonce l'emplacement du boitier et colle le tout à la résine + microballon. J'ai mis du poids (via les planches) sur le boitier pendant la prise de la résine

Posted Image

Je contrôle l'alignement et de l'aileron avec l'aileron d'origine, en place :

Posted Image

cette fois, c'est nickel !!!!! ouf !!!!

Ensuite, 3 strate de fibre sur le tout suivi d'un léger ponçage, avec léger chanfrein sur les rebords du boitier. Ca donne ça :

Posted Image

il reste un mastiquage + peinture ...
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

merci. En tout cas, c'est costaud de chez costaud !!! vu comme j'en ai chié pour enlever le boitier la première fois, je suis plus que confiant dans la tenue de celui-là !!

pour la finition, j'ai passé qu'une couche de mastic. Je pensais que c'était bon, donc j'ai balancé la peinture. Finalement, c'est assez moche : la peinture fait ressortir tous les défauts de planeité. J'aurais du faire plusieurs passes de mastic (mais c'est l'étape qui me gonfle ... j'ai l'impression de poncer tous le mastique que je pose ...)
Renaud31
Killer
Killer

Message par Renaud31 »

il faut poncer à l'eau
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

finalement, n'étant pas satisfait du rendu, j'ai refait une couche de mastic + ponçage ... puis peinture et c'est NICKEL !!!!!!!!! je suis vraiment content du résultat ! des photos ce soir !!!
vince30
Timide
Timide

Message par vince30 »

Et voila le travail  :

Posted Image

Posted Image

Posted Image

et encore merci à toi, Renaud, pour l'airex.

Si avec ça, la gamin n'arrive toujours pas à naviguer au travers ou au près, je le mets au kite !!! :D
Répondre