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Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

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KeziaCinema
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par KeziaCinema »

Par contre, pourquoi pas défoncer le PowerBox pour mettre un mini US ?




Tu peux sans soucis...

Mais avant de toucher au boitier arrière, je poserai les avants, et affinerai ton arrière (parce que la il est bien large).

Tu vois ce que ça donne et si ça va pas, tu touche a la position de l'aileron AR.
Manu aux states
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 08/03/2015 - 03h11 a dit:

Par contre, pourquoi pas défoncer le PowerBox pour mettre un mini US ?




Tu peux sans soucis...

Mais avant de toucher au boitier arrière, je poserai les avants, et affinerai ton arrière (parce que la il est bien large).

Tu vois ce que ça donne et si ça va pas, tu touche a la position de l'aileron AR.




Regarde avec les photos qui suivent et dis moi ce que t'en penses ?  Apparemment je peux espérer en faire qqchose avec ce steak (qui a quand même pas mal de flex malgré tout).


Posted Image


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Si je ré-utilise la même taille de Thrusters entre le Tri et le Quad, ça sera moins cher mais leurs caractéristiques ne sont peut-être pas les mêmes?


Pour le Quad, ils sont plus droits (pour un peu plus de Drive), et les avants ont l'air d'avoir moins de surface ce qui reviendrait au même.  J'utilise plutôt 5.0/5.4 et parfois 4.2 (même si 4.5 serait bon).


Est-il vrai que les Quads demandent plus d'engagement vers l'avant avec plus de rail dans l'eau ?

Bien que j'adore cette position plus agressive, ce shape de Freewave ne se prête pas trop à ça.


La planche aime être câlé avec les 3/4 du rail dans l'eau, après ça tourne tranquille sans accrocher si je mets plus de poids sur l'avant, ça freine et de tourne pas forcément plus fort (mieux vaut bourriner sur l'arrière).  Je trouve ça un peu plus "secure" du fait que le nez soit un peu plus haut sur l'eau, notamment au jibe ou l'enfournement n'est pas du tout un problème.


Aussi, c'est confirmé quand j'avance le pied de mât, elle tourne pas aussi bien.


Est-ce un signe qu'elle ne marcherait pas bien en Quad ou alors demande un positionnement/taille d'ailerons différents ?


La combo 1x16 + 2x10 m'a l'air assez top!  Peut-être 17 ?

Faut pas oublier que j'ai besoin d'avancer en ligne droite, que je suis en side-on.


Bref, prochain épisode, la position des ailerons sur la largeur.  Je vais prendre une photo de la carène pour voir s'il y a moyen de trouver où sont les concaves !
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par KeziaCinema »

Chez certaines de marques, les avant de thruster ou quad c'est pareil.

MUF, K4 entres autres.

Le problème c'est plus une question de taille.


Après je penses que ce n'est pas censé l'être, mais que niveau prix de fabrication / ressenti du rideur moyen, ça ne vaut pas forcément la peine de le faire.


Pour les positions, à vu d'oeil vite fait les quad ne sont pas assez avancés.

Les thrusters c'est mieux je trouve... Pour les freewave je les place à peu près comme ça. Juste un peu plus avancés. (Je parle du réglages aileron a l'avant de la box, donc en soit la tu serait a peu près au milieu).

2*10+16 c'est nickel, c'est ce que je conseille en thruster car c'est hyper polyvalent,


Pour revenir sur le quad sur les freewave je préconise plutot des très petits avant et des gros arrières.

Ca libère plus la planche, et c'est important dans le sens ou la longueur de plat est grande.

6/8 avant, et 14/16 arrière selon le volume et le feeling recherché.

Les 10 avant, je réserve ça a des planches plus orientés vague, avec en général pas mal de Vé.


Du coup on en revient aux ailerons avant compatibles quad/tri... A mon avis, le soucis ne sera pas tant dans le shape, mais dans la taille... Même en si soit, mettre 10 avant quad, ça peut marcher.

Mais même pour une pure vague, sur 77l, 10 av, ça me semble grand.
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Nicko »

10 + 16  (single thruster) dans du side on léger en 5.4 ça risque d'être juste je pense. Mais ça dépend de la surface et de l'épaisseur des ailerons.


Sinon tu peux faire comme dit kézia un twinzer quad pour le side on avec une paire de 8 devant et de 15 derrière. Ensuite pour le side off tu passes en config plus surf avec 12 devant et un 15 derrière (tri). Mais là, le shape de ta goya risque de moins s'y prêter...


Moi je garderais le boitier powerbox pour les sessions pur freeride bump n jump, avec un aileron et un peu droit et fin.
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 08/03/2015 - 13h23 a dit:

Chez certaines de marques, les avant de thruster ou quad c'est pareil.

MUF, K4 entres autres.

Le problème c'est plus une question de taille.




C'est ce que je voulais dire.  Sinon il me faut 2x9's and 2x10's, toujours un peu ennuyeux !


KeziaCinema @ 08/03/2015 - 13h23 a dit:

Après je penses que ce n'est pas censé l'être, mais que niveau prix de fabrication / ressenti du rideur moyen, ça ne vaut pas forcément la peine de le faire.




Développe stp ?


KeziaCinema @ 08/03/2015 - 13h23 a dit:

Pour les positions, à vu d'oeil vite fait les quad ne sont pas assez avancés.

Les thrusters c'est mieux je trouve...




Ok, ct plus pour les proportions que les positions (qui arrivent plus tard).


KeziaCinema @ 08/03/2015 - 13h23 a dit:



Pour les freewave je les place à peu près comme ça. Juste un peu plus avancés. (Je parle du réglages aileron a l'avant de la box, donc en soit la tu serait a peu près au milieu).

2*10+16 c'est nickel, c'est ce que je conseille en thruster car c'est hyper polyvalent,




Du coup je peux raboter mon aileron vert, en faire un 17 puis continuer à raboter jusqu'à ce que j'arrive à peine à remonter au vent !

Ensuite, je me prends une paire de 10's que je modifie pour des boîtiers ProBox et voilà, le tour est joué.


KeziaCinema @ 08/03/2015 - 13h23 a dit:

Pour revenir sur le quad sur les freewave je préconise plutot des très petits avant et des gros arrières.

Ca libère plus la planche, et c'est important dans le sens ou la longueur de plat est grande.

6/8 avant, et 14/16 arrière selon le volume et le feeling recherché.

Les 10 avant, je réserve ça a des planches plus orientés vague, avec en général pas mal de Vé.




Ouais aujourd'hui on avait une direction pas trop mal plutôt side.

Au Top Turn, J'ai ressenti comme si l'arrière de la planche était trop gros - raide.   Je pense ça vient de la base de mon aileron qui est trop large.  J'espère que ça va aider pour envoyer un max de spray de changer pour les multis.  Bien sûr avec du tail kick ça serait mieux mais bon, au moins j'ai de l'appui sur l'arrière avec une bonne relance.


Par contre niveau Quad, je suis pas sûr.  J'ai plusieurs doutes maintenant.

D'abord si ça marche pas forcément bien, j'ai l'air d'un con car j'ai 2 sets de front, plus 1 set d'arrière, et deux boîtiers supplémentaires.  Que vais-je gagner en Quad ?  Je suis en 77L et donc ça souffle, c'est déjà ça.


Je vais avoir une planche de light wind All-Around genre Pocket en 85L.  Aujourd'hui c'était limite 15-20 noeuds je pense et je manquais de poussée sur les vagues molles en 77, je sautais pour prendre de la vitesse et j'entaillais la vague un peu au ralenti... les ailerons n'aideront que très peu pour ce qui est du manque de largeur et d'appui sur vagues molles dans le Light.
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par KeziaCinema »

Après je penses que ce n'est pas censé l'être, mais que niveau prix de fabrication / ressenti du rideur moyen, ça ne vaut pas forcément la peine de le faire.




Développe stp ?




Les ailerons avant de quads ne sont pas censés être les mêmes que les avants de thruster.

Simplement, ça coute moins cher d'avoir qu'un seul template pour les ailerons avant et arrière, et si le rideur ne vois aucun différence, pourquoi augmenter les couts ?

Perso, je penses que je ne le sens pas non plus... Mais c'est plus une question de principe, dans l'idée ça me fait chier de payer 200€ un set de MUF dont le central du thruster est pareil que les rear quad ou twin. (Idem pour les avant).

Et les pareils pour les ailerons sym/asym.

D'ailleurs à ce sujet, le nombre de paddle que je vois avec les latéraux montés à l'envers est impressionnant :fear:


Les MFC ont au moins le mérite d'avoir des templates différents en quad et en thruster.





Du coup je peux raboter mon aileron vert, en faire un 17 puis continuer à raboter jusqu'à ce que j'arrive à peine à remonter au vent !

Ensuite, je me prends une paire de 10's que je modifie pour des boîtiers ProBox et voilà, le tour est joué.




Je conseille souvent de le voir dans l'autre sens : tu réduit jusqu'à ce que la composante surf te convienne. En soit si t'es content au surf avec un 39 :fear: ne cherches pas a raccourcir ;)



J'espère que ça va aider pour envoyer un max de spray de changer pour les multis.  Bien sûr avec du tail kick ça serait mieux mais bon, au moins j'ai de l'appui sur l'arrière avec une bonne relance.




Si t'es partit pour poser 4 boitiers, autant refaire toute la strat a l'arrière de la plache plutot que de faire 4 patchs.

Et si t'es partit pour refaire toute la strat, tu peux limite reshaper ton cul, et te faire un petit kick.

Si tu veux une idée des valeurs, tu le fait partir de 40cm de l'arrière, pour arriver entre 6 et 10mm au bout selon ce que tu veux.

Une freewave en général ça a déjà ~3mm.



Par contre niveau Quad, je suis pas sûr.  J'ai plusieurs doutes maintenant.

D'abord si ça marche pas forcément bien, j'ai l'air d'un con car j'ai 2 sets de front, plus 1 set d'arrière, et deux boîtiers supplémentaires.  Que vais-je gagner en Quad ?  Je suis en 77L et donc ça souffle, c'est déjà ça.


Je vais avoir une planche de light wind All-Around genre Pocket en 85L.  Aujourd'hui c'était limite 15-20 noeuds je pense et je manquais de poussée sur les vagues molles en 77, je sautais pour prendre de la vitesse et j'entaillais la vague un peu au ralenti... les ailerons n'aideront que très peu pour ce qui est du manque de largeur et d'appui sur vagues molles dans le Light.




Justement, le quad aide beaucoup à générer de la vitesse à bas régime au bottum.

Puis la faut tester...

Perso, j'ai fait quelques modifs d'ailerons... Jamais pour moi, mais pour des copains, et à chaque fois ça a marché, et ils en sont très content ! Alors que je ne suis pas shapeur.

Le multi va tout de suite te donner plus de radicalité et d'accroche.

Le tout c'est de ne pas aller sur quelquechose de trop pur vague au risque de perdre les qualitées de ta planche.




Je vais surement m'attaquer a une modernisation d'une vielle AHD (genre 250 de long), si t'as pas encore commencé d'ici la, je posterai quelques photos de ce que je fais si ça peut t'aider.

(Mais d'ici un bon mois, en ce moment j'ai pas le temps !)
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par KeziaCinema »

Moi je garderais le boitier powerbox pour les sessions pur freeride bump n jump, avec un aileron et un peu droit et fin.




En soit avec un boitier us long, y'a pas de soucis, tu peux y coller un single.

Mais je penses que tant qu'a faire, ne pas défoncer le PB, et jouer sur la taille d'aileron plutot que sur le placement.


L'aileron de la actuel à l'air de bien se prêter a un retaillage : il est bien large tout ça...

Autant partir de la, en utilisant le bord d'attaque comme base pour le shape du nouvel aileron.

Tu copie un temp déjà existant.


J'ai eu de bonnes surprises en taillant des ailerons, en général ça marche mieux que ce que l'ont aurait pu penser ;)
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Nicko »

Gaf quand même, reprendre le tail kick de la planche, ça suppose de faire des strats de tres bonnes qualité sous peine de détruire la board à la première réception ou à la longue dans le clapot serré...


Retaillé un aileron ce n'est pas évident, je me suis rendu compte avec mon aileron retaillé.


Je pense que dans ton cas manu, tu devrais utiliser la méthode de butcher, garder la pointe d'un aileron et moulé un boitier powerbox sur la base de celui ci.
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Manu aux states »

KeziaCinema @ 09/03/2015 - 00h45 a dit:



Les ailerons avant de quads ne sont pas censés être les mêmes que les avants de thruster.

Simplement, ça coute moins cher d'avoir qu'un seul template pour les ailerons avant et arrière, et si le rideur ne vois aucun différence, pourquoi augmenter les couts ?




Ok.


KeziaCinema @ 09/03/2015 - 00h45 a dit:



Si t'es partit pour poser 4 boitiers, autant refaire toute la strat a l'arrière de la plache plutot que de faire 4 patchs.

Et si t'es partit pour refaire toute la strat, tu peux limite reshaper ton cul, et te faire un petit kick.




J'aimerai un petit kick c'est clair, par contre j'ai un peu la flemme de partir sur autant de boulot !

J'ai du papier de verre et c'est à peu près tout.


As-tu regarder les vidéos d'installation de la ProBox ?

En gros le boîtier est posé directement dans son emplacement.  Les renforts sont de creuser des petits tunnels jusqu'à la strat du dessous pour permettre à la résine (epoxy) de s'y accrocher.  Ensuite, une couche de fibre de verre est posé sur le trou.  En tout cas pour 10cm ça doit bien tenir.


KeziaCinema @ 09/03/2015 - 00h45 a dit:



Justement, le quad aide beaucoup à générer de la vitesse à bas régime au bottum.




Là je suis d'accord, c'est pour ça que je pensais Quad pour le Light et Tri dans le vent fort.

La 77 n'est pas une planche de Light, quand je la sors, ça souffle et bien souvent les vagues sont de moins bonne qualité à cause du vent par contre elles sont généralement plus grosses.  En gros ça devient plus onshore, plus bump & jump.


KeziaCinema @ 09/03/2015 - 00h45 a dit:



Perso, j'ai fait quelques modifs d'ailerons... Jamais pour moi, mais pour des copains, et à chaque fois ça a marché, et ils en sont très content ! Alors que je ne suis pas shapeur.




Entièrement d'accord.


KeziaCinema @ 09/03/2015 - 00h45 a dit:



Le multi va tout de suite te donner plus de radicalité et d'accroche.

Le tout c'est de ne pas aller sur quelquechose de trop pur vague au risque de perdre les qualitées de ta planche.




C'est ce que je recherche.


KeziaCinema @ 09/03/2015 - 00h45 a dit:



Je vais surement m'attaquer a une modernisation d'une vielle AHD (genre 250 de long), si t'as pas encore commencé d'ici la, je posterai quelques photos de ce que je fais si ça peut t'aider.

(Mais d'ici un bon mois, en ce moment j'ai pas le temps !)




C'est quoi le modèle une Maxx Ride ?


Nicko @ 11/03/2015 - 04h47 a dit:

Gaf quand même, reprendre le tail kick de la planche, ça suppose de faire des strats de tres bonnes qualité sous peine de détruire la board à la première réception ou à la longue dans le clapot serré...




Sans kick et en square tail, l'arrière tape, je fait gîter pour amortir les réceptions.


Nicko @ 11/03/2015 - 04h47 a dit:

Retaillé un aileron ce n'est pas évident, je me suis rendu compte avec mon aileron retaillé.


Je pense que dans ton cas manu, tu devrais utiliser la méthode de butcher, garder la pointe d'un aileron et moulé un boitier powerbox sur la base de celui ci.




Pas de soucis, je suis pas attaché à celui-là, si il faut j'en achète un mais là j'ai un bord d'attaque assez avancé c'est l'avantage.
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Nicko »

Ce que je voulais dire c'est que refaire un profil correct (pas l'outline hein) c'est pas simple. Tu risques d'avoir quelque chose de tres approximatif avec des mini creux et bosses. Et du coup un mauvais rendement.


Si la surface du tail est vraiment trop important, tu peux peut être le racourcir un peu...
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Manu aux states »

Les réceptions tapent un peu c'est sûr. Ça ne fend pas l'eau comme l'acid. J'ai très peur de toucher à la tail. Ou alors il me faut des topos nickel.


Pour le profil de l'aileron, bien compris, avec mon oeil de carrossier ça devrait le faire !
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Manu aux states »

butcher @ 06/03/2015 - 06h40 a dit:



Les ailerons de surf dans 90% des cas tu as un demi profil c'est à dire que la face interne est plate.




Les Ezzys sont plats ?


butcher @ 06/03/2015 - 06h40 a dit:



Par contre les ailerons aymétriques en profil 80/20 ou 70/30 , c'est pas mal (c'est à dire que chaque face a un profil, mais  le profil intérieur est moins prononcé que le profil extérieur). C'est ce qu'on retrouve chez K4,[...]




Voir plus haut.


butcher @ 06/03/2015 - 06h40 a dit:



[...]mes FCS GX-Q qui marchaient bien




Un autre gars les conseille aussi ainsi que les H3. Comment vous vous y retrouverez parmi tous ces FCS ?
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par Manu aux states »

Conseils, liens, sur la fabrication et installation d'inserts ?

Zen pensez quoi des ProBox direct dans la mousse ?  Pour les devants c'est bon mais pour l'arrière short US c'est mieux au cas où je me plante dans le sable ?


Sinon pour ce qui est des ailerons FCS, mouais chui pas convaincu car trop larges, trop couchés, à mon avis ça manque de peps.  Donc je peux modifier des mini-tuttles pour rentrer dans les probox ou mettre des mini-US.


J'y connais rien en shape, ça vous parle ces photos ?

J'ai mesuré ma largeur ofo: 34cm et apparemment 5mm de kick si j'ai bien compris le truc.


Posted Image


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En gros c'est comme ça sur toute la partie arrière:


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Et voilà la config de la Freewave 2014 de Fanatic, longueur de boîtiers 13cm:


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KeziaCinema @ 09/03/2015 a dit:

Si t'es partit pour poser 4 boitiers, autant refaire toute la strat a l'arrière de la plache plutot que de faire 4 patchs.




Ok je vois car pour installer les boîtiers US par exemple, il faut ouvrir assez grand, mettre un support en mousse dense et ensuite refaire les couches.  Comme j'ai pas l'ajustement en PB derrière, ça serait bien de l'avoir devant donc le MT pas idéal.


KeziaCinema @ 09/03/2015 a dit:

Et si t'es partit pour refaire toute la strat, tu peux limite reshaper ton cul, et te faire un petit kick.  Si tu veux une idée des valeurs, tu le fait partir de 40cm de l'arrière, pour arriver entre 6 et 10mm au bout selon ce que tu veux.  Une freewave en général ça a déjà ~3mm.




Je vais rechercher tout ça.
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par butcher »

Oui tu peux zapper les ailerons de surf, les FCS c'était intéressant au début des multifin quand c'était compliqué de trouver des latéraux mais maintenant il y a le choix et en termes de coût il y a des solutions plus avantageuses.


Comme possibilité tu as le mini-us ou le mini-tuttle, on ne trouve pas encore de boitiers slot box sur le commerce il faut les fabriquer soi même.  A mon sens le mini usbox est plus facile à poser tu as juste à défoncer la carène, le mini tuttle est plus robuste et peut être un peu plus léger mais il faut traverser le pont ça fait plus de boulot.


Concernant tes questions sur les ailerons, je pourrai te faire des photos.
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Re :Quadsterization sur une vieille Goya freewave, C'est parti !

Message par butcher »

Par contre reshaper le tail à mon sens c'est un travail assez fastidieux pour un résultat loin d'être garanti. Pour 4mm de rocker tu va devoir te retaper un sadwich et une grosse strat, faudra reprendre les rails, et remonter assez loin sur la carène car vu le vé que tu as j'imagine que la longueur de plat est également assez importante.
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