Après je penses que ce n'est pas censé l'être, mais que niveau prix de fabrication / ressenti du rideur moyen, ça ne vaut pas forcément la peine de le faire.
Développe stp ?
Les ailerons avant de quads ne sont pas censés être les mêmes que les avants de thruster.
Simplement, ça coute moins cher d'avoir qu'un seul template pour les ailerons avant et arrière, et si le rideur ne vois aucun différence, pourquoi augmenter les couts ?
Perso, je penses que je ne le sens pas non plus... Mais c'est plus une question de principe, dans l'idée ça me fait chier de payer 200€ un set de MUF dont le central du thruster est pareil que les rear quad ou twin. (Idem pour les avant).
Et les pareils pour les ailerons sym/asym.
D'ailleurs à ce sujet, le nombre de paddle que je vois avec les latéraux montés à l'envers est impressionnant
Les MFC ont au moins le mérite d'avoir des templates différents en quad et en thruster.
Du coup je peux raboter mon aileron vert, en faire un 17 puis continuer à raboter jusqu'à ce que j'arrive à peine à remonter au vent !
Ensuite, je me prends une paire de 10's que je modifie pour des boîtiers ProBox et voilà, le tour est joué.
Je conseille souvent de le voir dans l'autre sens : tu réduit jusqu'à ce que la composante surf te convienne. En soit si t'es content au surf avec un 39
ne cherches pas a raccourcir
J'espère que ça va aider pour envoyer un max de spray de changer pour les multis. Bien sûr avec du tail kick ça serait mieux mais bon, au moins j'ai de l'appui sur l'arrière avec une bonne relance.
Si t'es partit pour poser 4 boitiers, autant refaire toute la strat a l'arrière de la plache plutot que de faire 4 patchs.
Et si t'es partit pour refaire toute la strat, tu peux limite reshaper ton cul, et te faire un petit kick.
Si tu veux une idée des valeurs, tu le fait partir de 40cm de l'arrière, pour arriver entre 6 et 10mm au bout selon ce que tu veux.
Une freewave en général ça a déjà ~3mm.
Par contre niveau Quad, je suis pas sûr. J'ai plusieurs doutes maintenant.
D'abord si ça marche pas forcément bien, j'ai l'air d'un con car j'ai 2 sets de front, plus 1 set d'arrière, et deux boîtiers supplémentaires. Que vais-je gagner en Quad ? Je suis en 77L et donc ça souffle, c'est déjà ça.
Je vais avoir une planche de light wind All-Around genre Pocket en 85L. Aujourd'hui c'était limite 15-20 noeuds je pense et je manquais de poussée sur les vagues molles en 77, je sautais pour prendre de la vitesse et j'entaillais la vague un peu au ralenti... les ailerons n'aideront que très peu pour ce qui est du manque de largeur et d'appui sur vagues molles dans le Light.
Justement, le quad aide beaucoup à générer de la vitesse à bas régime au bottum.
Puis la faut tester...
Perso, j'ai fait quelques modifs d'ailerons... Jamais pour moi, mais pour des copains, et à chaque fois ça a marché, et ils en sont très content ! Alors que je ne suis pas shapeur.
Le multi va tout de suite te donner plus de radicalité et d'accroche.
Le tout c'est de ne pas aller sur quelquechose de trop pur vague au risque de perdre les qualitées de ta planche.
Je vais surement m'attaquer a une modernisation d'une vielle AHD (genre 250 de long), si t'as pas encore commencé d'ici la, je posterai quelques photos de ce que je fais si ça peut t'aider.
(Mais d'ici un bon mois, en ce moment j'ai pas le temps !)