Didier 87 @ 03/10/2013 - 15h00 a dit:
Mise a l'eau vers 11h avec un bon vent soutenu, navigation en 6.4 limite limite ........ chausser les straps en instantané avec accélération rapide bonnes sensations, rares par c hez nous


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Didier 87 @ 03/10/2013 - 15h00 a dit:
Mise a l'eau vers 11h avec un bon vent soutenu, navigation en 6.4 limite limite ........ chausser les straps en instantané avec accélération rapide bonnes sensations, rares par c hez nous
Didier 87 @ 03/10/2013 - 15h00 a dit:
Mise a l'eau vers 11h avec un bon vent soutenu, navigation en 6.4 limite limite ........ chausser les straps en instantané avec accélération rapide bonnes sensations, rares par chez nous
pinchawoile @ 04/10/2013 - 18h48 a dit:
ma dernière session à Vassivière.....
philippe13 @ 05/10/2013 - 14h42 a dit:
FiFi @ 06/10/2013 - 15h40 a dit:
Outre l'accident tragique, ca va surtout faire mal pour tout le monde genre vmax drastiquement limitée et réduction des spots. Pas sur que le législateur tranche au cas par cas entre fun et kite si texte sort un jour.
Ensuite les kiteurs sont certainement pas plus cons que les autres. Par contre ils occupent plus d'espace sur l'eau et sont peut être un peu plus dangereux pour leur voisinage avec lignes et sauts pas forcément toujours maîtrisés.
"hypersonic" a dit:
1) la cohabitation est très simple sur les lacs suisses : les kitesurfs n'ont absolument aucune priorités sur les autres bateaux, y compris les planches à voiles :
Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses. RS 747.201.1
Art. 44 : Bateaux tenus de s’écarter d’autres bateaux.
Alinéa f : les planches à voiles tirés par des cerfs-volants doivent s’écarter de tous les autres bateaux.
2) les kitesurfs qui font brusquement demi-tour juste devant ton nez de planche à voile sans t'avertir au préalable sont très vite sanctionnés car ils créent un risque majeur d'abordage :
Art. 41 Règles générales de comportement.
Chiffre 2. Les changements de route et de vitesse ne doivent pas créer de danger d’abordage.
Ceux qui outrepassent ces règles de la navigation se font vite rappeler à l'ordre par les rondes de patrouilles de police ou de sauvetage présentes sur nos lacs. C'est ce qui est arrivé à un kitesurfeur nouvellement débarqué cet été qui s'est permis de faire le con sur notre home-spot à raser le bord de plage et à faire des figures et des sauts sans regarder autour de lui. Ejecté manu-militari et banni de notre home-spot.
3) Contrairement aux planches à voiles, les kitesurfs sont soumis à l’obligation de s’assurer en responsabilité civile (couverture minimale recommandée d'un montant de 750'000.- CHF).
Art. 153 Assurance obligatoire.
Chiffre 2.
Pour autant qu’ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales, les bateaux suivants
sont exemptés de l’obligation de s’assurer:
a. les bateaux non motorisés;
b. les rafts d’une longueur inférieure à 2,5 m;
c. les bateaux à voile non motorisés dont la surface vélique est inférieure à 15 m
Chiffre 2bis.
Indépendamment des dérogations prévues à l’al. 2, les bateaux utilisés comme planches à voiles tirées par des cerfs-volants sont soumis à l’obligation de s’assurer.