Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Maitrise de la planche et bordage de voile
Re :Maitrise de la planche et bordage de voile
Sa oblige à se placer ( la voile nous pousse vers le côté et l'avant du flotteur ) et à border comme il faut .
Comment garder le planning au près maintenant ? Je ne peux faire que du travers sinon je le perds et après je galère à remonter le vent... Sous toilé ? Voile pas assez bordée ?
Franzo @ 23/05/2011 - 18h27 a dit:
Comment garder le planning au près maintenant ? Je ne peux faire que du travers sinon je le perds et après je galère à remonter le vent... Sous toilé ? Voile pas assez bordée ?
pour faire du près au planning, il faut soit avoir 1 bonne vitesse au départ (parfois, abatre franchement pour retrouver la vitesse nécessaire et cranter une fois celle ci atteinte en avançant franchement le buste en phase de remontée au vent);
- y aller par palliers en zig-zagant un peu; en abatant légèrement dès que quand la vitesse décroit; cela donne une trajectoire en marches d'escaliers.
-ou autrement être moins gourmand en angle et faire un léger près tout le long en ayant une trajectoire plus linéaire
Mais j'ai cru comprendre que tu ne mettais pas encore vraiment le strap arrière,
avec le strap avt seulement, la remontée au vent est bien plus délicate
cela devrait être ton objectif prioritaire, peut être que toiler un peu plus t'y aiderait effectivement ?
Parfois le vent est aussi trop faible pour remonter correctement au vent au planning (pas assez d'apuit ds la voile pr cela), dans ce cas il faut accepter de remonter au vent sans planner en ouvrant 1 peu la voile et en avançant le buste; c'est moins fun c'est sur
timouss @ 23/05/2011 - 19h49 a dit:
Mais j'ai cru comprendre que tu ne mettais pas encore vraiment le strap arrière,
avec le strap avt seulement, la remontée au vent est bien plus délicate
cela devrait être ton objectif prioritaire, peut être que toiler un peu plus t'y aiderait effectivement ?
Oui et non car quand je cape, je retire souvent mon pied arrière justement pour pouvoir serrer le vent encore plus, ça rend la position plus confortable.
jmj @ 24/05/2011 - 14h33 a dit:
Oui et non car quand je cape, je retire souvent mon pied arrière justement pour pouvoir serrer le vent encore plus, ça rend la position plus confortable.
oui ce n'est pas toujours confortable d'être désaxé à l'extrème, mais ça remonte fort au planning et c'est sympa quand on remonte au vent à plein régime voile bien calée sur le pont du flotteur
mais c'est vrai aussi que parfois la meilleure solution est de remonter au vent en planouillant ou même sans planer bien droit derrière le pied de mât
ça dépend aussi du courant latéral qui peut nous déporter et d'un minimum d'appuit dans la voile sinon on avance en crabe
tu arrives à bien avancer sans être déséquilibré par le calpot avec le seul strap avt ou c'est par défaullt: pas assez de puissance dans la voile ??
ça ne m'arrive malheureusement pas très souvent car je n'ai pas encore bien pigé le truc pour orienter le matos dans ma chute mais quand ça m'arrive c'est 1 ou plusieurs minutes de gagnées
Certains le font très bien et ne passent pratiquement de temps à patauger pour remettre le matos dans le bon sens
Mais cet été je vais bien m'y entrainer ! Ainsi qu'au jibe !
Parcontre le Waterstart, je ne comprend toujours pas le pédalage ... :'(
Donc j'y arrive que lorsque je suis surtoillé.
Au départ, j'avais toujours le même problème avec le pied arrière :
Jamais bien toilé, toujours soustoilé.
Les derniers que j'ai passé j'étais pas surtoilé (pile poil comme il fallait pour naviguer) et je suis sorti de l'eau en appuyant bien sur la planche, j'espère que ça pourra t'aider
Vrai ou faux ?
En tout cas tu ne dois pas t'allonger dans l'eau 1 fois le pied arrière dessus car tu éloignes alors ta planche et tout est à refaire
mais au contraire plier ta jambe arrière pour rapprocher le flotteur et remonter verticalement comme sur une marche d'escalier ( ça a dû être dit 1000 fois mais la flême de tout relire )