Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par LagoonRider »

Pour ce qui est des bras qui tétannisent en nav' (+ courbatures trapèzes après) ; le souci a totalement disparu depuis que j'ai rallongé mes bouts, resserré (collé) leurs attaches, et rapproché mes mains du coup. Je navigue davantage avec le harnais, ça mets les bras un peu en vacances !  ;)

J'avais un copain qui disait que la barre du harnais étais en fait un mini-wish pour le bassin... :)

Mon souci se pose + au niveau des jambes; surtout quand je fais mes tentatives d'impulsion/rotation... Le bas du corps n'est pas suffisamment tonique; donc j'essaie de le faire travailler davantage pdt la saison OFF; mais ça rame un peu... :(
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par polo29sud »

LagoonRider : t'as essayé les poids au niveau des chevilles?
soto
Accro
Accro
Messages : 16017
Enregistré le : 22 mars 2004, 07:57
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par soto »

y a pas de pétole ici...  :p
Nausicaä
Killer
Killer
Messages : 8485
Enregistré le : 16 mai 2007, 19:24
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par Nausicaä »

les poids vont lui permettre d'augmenter sa puissance... pas la tonicité ni l'explosivité...
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par LagoonRider »

Nausicaä @ 03/12/2009 - 07h53 a dit:

les poids vont lui permettre d'augmenter sa puissance... pas la tonicité ni l'explosivité...



Ben viiii, j'ai pas trop envie d'avoir des cuisses à la scharzy !  :wacko:

Là, on m'a conseillé un exo de traction verticale (en appui sur les avant-bras) : remontée des cuisses dans le vide perpendiculaires au corps, voire + haut si ça passe...

Il semblerait que ça fasse bosser un chti muscle entre les pattes et le bassin ?(...?...mais bon, je suis vraiment pas douée en anatomie !  :blink: )

C'est vrai qu'au début, le mec du club me disait de mettre des poids aux chevilles pour cet exo...
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par nic 11 »

alors moi mon deuxième sport après la planche c'est la muscu

donc l'hiver quand je navigue quasiment plus je me refait 10 kg en plus de masse

et hop début de saison en avril je repaire toute ma masse et je travaille plus que la tonicité  :)
LagoonRider
Timide
Timide
Messages : 728
Enregistré le : 15 oct. 2009, 13:32
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par LagoonRider »

nic 11 @ 03/12/2009 - 08h36 a dit:

alors moi mon deuxième sport après la planche c'est la muscu

donc l'hiver quand je navigue quasiment plus je me refait 10 kg en plus de masse

et hop début de saison en avril je repaire toute ma masse et je travaille plus que la tonicité  :)



Tu veux dire que tu travailles + ta masse muscu. que ta tonicité ?

Si c'est le cas, t'as pas un manque de tonic justement à la reprise au printemps ?
nic 11
Jiber
Jiber
Messages : 1905
Enregistré le : 13 janv. 2009, 10:51
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par nic 11 »

c'est surtout que je suis trop lourd  :(


mais bon en 1 mois je perd entre 7 et 10 kg donc la tonicité je le retrouve assez rapidement :)
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par tiya »

7 et 10Kg par moi..... c boucou qd meme... ;)

j'en suis a 11kg...mais depuis janvier.... ;)
Avatar du membre
Le_Touriste
Jiber
Jiber
Messages : 1919
Enregistré le : 06 sept. 2005, 20:56
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par Le_Touriste »

Le problème de la muscu, c'est que si tu travailles lentement tu développe les fibres lentes, et tu n'as donc aucune tonicité.


Pour la tonicité je pense qu'il faut un travail spécifique avec des charges légères, mais de la vitesse. Pour ça il y a des sport adaptés : karaté, squash, badmington, gym au sol ?

Par exemple un karatéka qui ferait beaucoup de salle avec des charges lourdes et des mouvement lents deviendrait assez rapidement très mauvais.

Vélo, à voir, avec un compteur donnant le régime et ne pas descendre en dessous de 100 trs/minute, et travailler les accélarations.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par tiya »

Le_Touriste @ 03/12/2009 - 10h53 a dit:

Le problème de la muscu, c'est que si tu travailles lentement tu développe les fibres lentes, et tu n'as donc aucune tonicité.


Pour la tonicité je pense qu'il faut un travail spécifique avec des charges légères, mais de la vitesse. Pour ça il y a des sport adaptés : karaté, squash, badmington, gym au sol ?

Par exemple un karatéka qui ferait beaucoup de salle avec des charges lourdes et des mouvement lents deviendrait assez rapidement très mauvais.

Vélo, à voir, avec un compteur donnant le régime et ne pas descendre en dessous de 100 trs/minute, et travailler les accélarations.




j'ai pratiquer le kung fu pendant un an... et pour développer la tonicité et la musculature c t vraiment pas mal...

Mais en regle général les arts martiaux font un tres bon mix entre impulsivité et musculature
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par polo29sud »

Je pensais aux poid sur les chevilles pour faire comme si t'avais une planche sous les pieds. Travailler ta tonicité avec des poids.

(comme un sauteur à la perche)
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par Mobidique »

Le problème c'est pas le physique.

Le problème c'est le moral => chocolat.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Durant les longues périodes pétole, ou en saison OFF, Vos bons plans pour rester en forme

Message par butcher »

:D


Perso, que dalle.

En général c'est les bras qui morflent à la première nav, après t'as une semaine de courbatures pour te rappeler ton WE de rêve, je trouve ça plutôt sympa  :D


Je suis assez de l'avis de Nic, la planche c'est pas un sport physique, c'est un sport tonique. Le planchiste lambda n'est pas une bête de muscle mais simplement un sportif moyen en bonne santé.


En fait pendant une trêve (4 semaines mini quoi), je perd surtout techniquement : les appuis sont moins nets, les réflèxes sont moins prompt, les réglages moins précis. Résultat : on lutte un peu plus contre la voile, la glisse est plus "gourmande" en énergie.

En cas de vautre la punition est d'autant plus sévère que l'eau est froide. Quand on brasse sur une manoeuvre foirée, et généralement c'est d'entrée de jeu, on crame quand même pas mal d'énergie. Ca coute cher en 2nde partie de nav.

J'ai navigué très irrégulièrement l'hiver dernier. Sur ce genre de session "reprise", avec le froid  et après avoir nagé 2-3 fois et trouvé mes réglages, je n'avais plus trop de jus pour en profiter.
Répondre