Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Accident Kite..un de plus !

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pacou1
Newbie
Newbie

Re :Accident Kite..un de plus !

Message par Pacou1 »

Homerdusud @ 15/07/2011 - 06h55 a dit:

Pour les prios, si le gars joue vraiment trop au con, trace ta route sans t'occuper de lui, finalement si un mec a envie de bouffer du mat et du wish, faut pas le contrarier :fear:

Ben c'est un peu comme en bagnole: si tu passes quand même, tu n'es pas sûr de t'en sortir...

Genre de remarque qui démontre encore que l'égo des Hommes est un de leur pire défaut... Au pire tu repères le gars et tu vas lui dire deux mots. Mais tenter le diable...
Pacou1
Newbie
Newbie

Message par Pacou1 »

R-one @ 15/07/2011 - 08h34 a dit:

faut que les kiteux plus responsables (la grosse majorité) interviennent et face un peu le tri sur le spot (mise en place de 'marshall')

Si tu vas sur la plage demander les règles de priorités, tu en auras au moins 80% qui ne les connaissent pas, kiters ou windsurfeurs.

Je n'ai pas envie d'avoir des flics des plages. Y en a assez sur la route et dans la rue. Quand on est responsables, on agit. Pour ce faire, on peut par exemple distribuer des feuilles avec les prios et parler un peu avec les gars pour les sensibiliser.

Leur dire par exemple que les burnes ça sert à faire l'amour, pas à se tuer. Je suis pessimiste et je pense que vu le nombre de personnes qui veulent des flics pour tout, pour gérer-comme pour des gosses- leur insuffisance mentale, on va vers des flics des plages.

Putain, Big Brother partout et maintenant sur l'eau. Bientôt, je devrai mettre un casque, un gilet de sauvetage et une plume fluo dans le cul. Ca relancera le marché de la combinaison car il faudra faire un trou au derche.

Merde, on se bouge, on parle à trois mecs, on va aborder les gugus sur la flotte, on imprime des tracts sur la sécu. Sinon on aura des "Marshall" (vive les USA! - ben très peu pour moi les américains...).

Pourquoi pas des radars pour vitesse maxi non autorisée? Et un permis à point de naviguer? Génération demeurée ou je rêve. Ce sport c'est la liberté d'abord!!!!!!!!!!!!!!

"Si on est près à sacrifier un peu de notre liberté pour plus de sécurité, alors on ne mérite ni l'une ni l'autre!!!" T.Jefferson.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Manoa34 @ 15/07/2011 - 09h14 a dit:

Je ne trouve pas normal que l'on ne puisse pas, sur une simple action, se retrouver désengagé/désolidarisé d'une aile qui peut te propulser à plusieurs dixaine de mètres

en fait tu peux mais ça va tellement vite qu'il faut que ce soit un réflexe et encore dans la panique faut-il encore avoir ce réflexe

un système de sécu, si idéal soit-il ne sert à rien si on a pas le temps de le déclencher
Pacou1
Newbie
Newbie

Message par Pacou1 »

Lomic @ 15/07/2011 - 09h36 a dit:

en fait tu peux mais ça va tellement vite qu'il faut que ce soit un réflexe et encore dans la panique faut-il encore avoir ce réflexe

un système de sécu, si idéal soit-il ne sert à rien si on a pas le temps de le déclencher

C'est bien ce que je pense: la plupart des pratiquants n'ont pas imaginé les cas extrêmes. Le système existe et comme dans toute activité de vitesse, on a peu de temps pour agir.

Le seul fait de s'imaginer la situation et l'action à avoir fait que tu auras un réflexe bon.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Pacou1 @ 15/07/2011 - 09h39 a dit:

Le seul fait de s'imaginer la situation et l'action à avoir fait que tu auras un réflexe bon.

euh perso je m'entrainerais un poil plus que ça, parce que dans la panique ça sera une autre affaire
R-one
Killer
Killer

Message par R-one »

Pacou1 @ 15/07/2011 - 09h31 a dit:

R-one @ 15/07/2011 - 08h34 a dit:

faut que les kiteux plus responsables (la grosse majorité) interviennent et face un peu le tri sur le spot (mise en place de 'marshall')

Si tu vas sur la plage demander les règles de priorités, tu en auras au moins 80% qui ne les connaissent pas, kiters ou windsurfeurs.

Je n'ai pas envie d'avoir des flics des plages. Y en a assez sur la route et dans la rue. Quand on est responsables, on agit. Pour ce faire, on peut par exemple distribuer des feuilles avec les prios et parler un peu avec les gars pour les sensibiliser.

Leur dire par exemple que les burnes ça sert à faire l'amour, pas à se tuer. Je suis pessimiste et je pense que vu le nombre de personnes qui veulent des flics pour tout, pour gérer-comme pour des gosses- leur insuffisance mentale, on va vers des flics des plages.

Putain, Big Brother partout et maintenant sur l'eau. Bientôt, je devrai mettre un casque, un gilet de sauvetage et une plume fluo dans le cul. Ca relancera le marché de la combinaison car il faudra faire un trou au derche.

Merde, on se bouge, on parle à trois mecs, on va aborder les gugus sur la flotte, on imprime des tracts sur la sécu. Sinon on aura des "Marshall" (vive les USA! - ben très peu pour moi les américains...).

Pourquoi pas des radars pour vitesse maxi non autorisée? Et un permis à point de naviguer? Génération demeurée ou je rêve. Ce sport c'est la liberté d'abord!!!!!!!!!!!!!!

"Si on est près à sacrifier un peu de notre liberté pour plus de sécurité, alors on ne mérite ni l'une ni l'autre!!!" T.Jefferson.

entièrement d'accord avec tout : les 'marshall' sont, si j'ai compris le truc (en place a l'almanarre me semble t'il) , des références locales qui se permettent d'informer les maladroits:

pb : qui les désigne, sont t'ils formé (a quoi) : et gros risque de tomber dans le localisme

mais l'idée est pas mauvaise : faire de la prevention sur le spot par des pratiquants .....

le risque que ca derape est effectivement grand  :wacko:  :wacko:  :wacko:
Manoa34
Timide
Timide

Message par Manoa34 »

Des freins sur une bagnole ça marche de suite...en planche tu t'éjecte comme tu veux, en surf et en wake aussi, et même en pédalo

Alors qu'en kite, là ou c'est le plus risqué, beaucoup ce font surprendre alors excuse moi du peu mais je trouve ça merdique et je constate qu'au final ça n'à franchement pas évoluer.

Mais c'est comme tout, tant qu'il n'y aura pas eu assez de mort les constructeurs ne bougerons pas plus le fion ou le simple utilisateur lambda ne s'en préocupera pas plus que de savoir si tous ces neurones sont bien actives lorqu'il va essayer une aile par 40nds.
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Une loi liberticide ???

Je suis désolé mais quand on fait du kite on engage sa sécurité mais aussi la sécurité des autres...

Je serai POUR la création d'un permis, et surtout pour la création de zones réservées au kite.

La comune de six fours a interdit la pratique du kite car les mises à l'eau sont dangereuses (plages minuscules, rochers partout) et quoi qu'on en dise, je pense que ça a sauvé des vies.

Alors l'excuse de la restriction des libertés quand il s'agit de sauver des vies... Parlons en aux familles des 10.000 potentielles victimes d'accidents de la route qu'on a evité depuis qu'on a décidé de mettre des radars sur les routes...

bref  :sleep:
Bafouille
Timide
Timide

Message par Bafouille »

Pas forcément un permis mais une formation qui se renouvelle chaque année
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

Martin_A @ 15/07/2011 - 10h02 a dit:

Parlons en aux familles des 10.000 potentielles victimes d'accidents de la route qu'on a evité depuis qu'on a décidé de mettre des radars sur les routes...

:inn:
Manoa34
Timide
Timide

Message par Manoa34 »

Idem sur Montpellier, les kites sont interdis suivant les périodes, lieux et heures...
Manoa34
Timide
Timide

Message par Manoa34 »

Lomic @ 15/07/2011 - 10h11 a dit:

Parlons en aux familles des 10.000 potentielles victimes d'accidents de la route qu'on a evité depuis qu'on a décidé de mettre des radars sur les routes...

Pour ce qui est de cette remarque je pense que c'est un tout autre débat.
CHRISTOPHE ROUSSE
Accro
Accro

Message par CHRISTOPHE ROUSSE »

La première sécurité en kite , c'est toi .....

Tu dois choisir l'endroit adéquoite pour pratiquer , réfléchir avant d'aller naviguer , prendre les conditions météo pour les 4 h à venir , savoir renoncer si c'est merdique et ça , aucune sécurité sur n'importe qu'elle aile ne peut le faire à t'as place .

Quand tu sais que j'ai vu des kiters lever leurs ailes parmi les voitures sur un parking et que suite à ma réflexion de qu'est qui se passerai s'il y avait un problème ( 85 % des 'accidents arrive au décollage et/ou attérissage de l'aile ) le gars te répond :

"il y aura pas de problème "

Tu te dis que c'est pas gagné .

A part lui coupé les lignes en prenant le risque de prendre son poing dans la gueule , je vois pas .....

C'est triste à dire mais le darwinisme est impitoyable en kite .

N'oublions pas non plus qu'en planche , du temps des années 80 ou il y avait 2 millions de pratiquants occasionnel , il y avait 80 morts/an en France .
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Manoa34 @ 15/07/2011 - 10h14 a dit:

Lomic @ 15/07/2011 - 10h11 a dit:

Pour ce qui est de cette remarque je pense que c'est un tout autre débat.

Je pense justement pas que ce soit un autre débat. Les règles et/ou lois ne sont pas la pour emmerder la vie des gens ou pour priver les citoyens de libertés mais bien pour les protéger...

Si on respecte un minimum de règles, tout le monde en bénéficie...

Alors oui, en kite comme en voiture on peut se dire que les gens savent qu'il faut pratiquer / rouler dans telles conditions, mais on sait très bien aussi que les gens ont une tendance naturelle a se croire au dessus des lois, et a penser qu'on est plus fort que les autres...

Donc je pense qu'imposer aux pratiquants du kite une license ou une assurance obligatoire avec amende à la clef si contrôle négatif ne serait vraiment pas un luxe...

Mais on peut continuer à penser que c'est pas nécessaire et continuer à compter les morts...
Manoa34
Timide
Timide

Message par Manoa34 »

CHRISTOPHE ROUSSE @ 15/07/2011 - 10h19 a dit:

La première sécurité en kite , c'est toi .....

Tu dois choisir l'endroit adéquoite pour pratiquer , réfléchir avant d'aller naviguer , prendre les conditions météo pour les 4 h à venir , savoir renoncer si c'est merdique et ça , aucune sécurité sur n'importe qu'elle aile ne peut le faire à t'as place .

Quand tu vois que j'ai vu des kiters lever leurs ailes parmi les voitures sur un parking et que suite à ma réflexion de qu'est qui se passerai s'il y avait un problème ( 85 % des 'accidents arrive au décollage et/ou attérissage de l'aile ) le gars te répond :

"il y aura pas de problème "

A part lui coupé les lignes ou lui foutre mon poing dans la gueule , je vois pas .....

On en arrive à un autre débat livré sur W33 mais concernant le même sujet.

Le problème de fond étant qu'une partie des kiteux n'est jamais passer par la planche par exemple et n'ont aucune notion du danger de l'ensemble des conditions intervenants dans ces types de disciplines.

La faute au fait que la pratique est très facile et donc accèssible au pékin lambda.
Répondre