QUOTE(Papounet)
QUOTE(rusty)
QUOTE(Papounet)
Ton aileron est hyper vachement horriblement surdimentioné :!: :!: :!:
pour une techno e-large je trouve pas ça surdimensioné 40 cm comme aileron, les techno 273 étaient livrée avec des 42 et c'est pas trop, par contre c'est clair qu'il faut pas descendre en dessous de 5.5, limite 6m2
Enorme pour une 5.5, Parfait pour une 7.5
40 Cm + 5.5 il faut un couple de rappel digne d'une FW pour ce permettre ca, et une E-large ne fait malgrés tout que 69 Cm de large :?
Pour la planche qui cabre de JC1080
- Soit il n'est pas encore au planning et sa 5.5 manque de puissance pour le faire décoller.
- Soit il est plein pot et l'aileron est surdimensioné, la planche a tendance à s'envoler.
D'accord avec Papounet : Il a navigué en 5.5 donc oui un aileron de 40 cm est trop grand.
J’ai une 130 l et je (70 kg) mets :
39 cm pour 7.5
35 cm pour 6.0
et j’ai même testé 4.7 avec un 30 cm -> ça marche aussi (bien que pas l’idéal c’est clair si trop de clapot)
L'aileron doit être adapté à la voile !
A mon avis, tu étais trop limite planing (pas assez de vent) pour mettre les straps. Tu étais peut-être bien les pieds derrière le PDM mais quand tu recules vers l’arrière pour mettre les straps, l’arrière s’est enfoncé car pas assez de vent pour garder le planing.
J’ai navigué dimanche dans la région de Montpellier (tu es du coin je vois) avec ma 130l, 7.5 et aileron 39 cm et c’était limite : planing seulement dans les rafales. Il fallait être rapide pour mettre les straps … et les enlever la rafale passée pour remettre les pieds derrière le PDM.