Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

hyper x

Avis et test des planches de la marque Tiga
FiFi
Killer
Killer

Re :hyper x

Message par FiFi »

Merci a vous deux smile.gif C'est bien sympa de pouvoir lire des avis crédibles et détaillés lorsque l'on a pas accès au flotteur pour essayer.

Demain je passe voir la GT75 d'occase (celle à vendre ici même) elle est presque sur la route de mes vacances.
Je suis persuadé que la tiga serait pas mal pour moi, mais ça risque de se jouer également au tarif. Si je peux faire baisser l'AHD significativement, l'HyperX devient chère en comparaison, même soldée à 850 euros.

Si l'AHD reste a son prix, je reste en formula only pour le moment et j'attends une opportunité. Je viens quand même de craquer pour une RS03 d'occase + une paire de V8 05 en solde, faut rester un peu sage wink.gif

Merci encore,

Philippe

sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Papounet @ 26 Jul 2005, 12:38 PM)
A fond dans le light en 8.4 en n'ayant pas les pieds trop prés de l'eau si le vent Tombe => S4 ou X 130
Elles permetent aussi de toiler 10.0 si tu veux étendre l'utilisation
Test HYPER X par Thomas
Test S4 par Thomas

NB : Thomas flirt avec le quintal  wink.gif 

Pour 75 Kg la X 115 peut marcher aussi.
Ce sera limite si le vent chute. Tu auras les pieds au raz de l'eau mais les planches larges et courtes sont extremements stables latéralement et longitudinalement pour leur volume ( pour mon poids, eau au dessus des chevilles en mer, mais elle coule à plat ).
Contrairement aux 2 autres, elle acceptera la 6.0 avec un aileron plus court ( 35 cm ) meme si cela devient hors programme.

Ces trois planches ne sont pas plus difficiles à utiliser que des Freeride tout en ayant des perfs superieures.

Pour le coté raide :
Je suis sur d'avoir mal aux genoux avec la FW.
Jamais avec la X 115 qui est à la fois un peu plus souple, pads confort ( idem pour X 130, encore mieux sur S4 avec les pads double densité ) et construction moins hard, meilleur passage du clapot.
[right][snapback]246403[/snapback][/right]

Ce point là est important pour moi car où je navigue le clapot peut-être important.
Or l’Hyper X est bien tendu je trouve donc ce n’est pas très bon pour le passage du clapot, non ?
bip-bip
Timide
Timide

Message par bip-bip »

j'hésite encore...à la place devrais je prendre une formula? blink.gif
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Pour ton poids, une HyperX 130 suffit largement :
- Si ça monte, tu n'arrivera pas à assumer physiquement une formula toilée "comme il faut" (si c'est ton flotteur unique). Si tu sous toile, tu traines de l'eau pour rien.
- Dans le vent faible, autant prendre une grosse freerace qui ne perdra que 1 ou 2 noeuds en départ au planing (mais pas mal d'angle en cap). Tu dois pouvoir planer sous 10 noeuds.

------------------------------------------------

J'en viens a ma question :

Je n'ai pas acheté l'AHD GT75 qui me faisait hésiter. Donc me revoila seul avec ma x186.
Rappel : 1.82m / 82 kg ; voiles 7.5 - 8.5 - 9.8 - 11

Le complément logique de ma formula c'est la HyperX 115. Seulement je ne vais pas toujours pouvoir amener les deux planches avec moi au bord de l'eau, et j'aimerai que le deuxieme flotteur soit assez polyvalent. C'est la que la 115 m'effraie.

Pour 82 kg, je peux toiler 8.5 et 7.5 dessus. Planing à 11/12 noeuds minimum si je ne me trompe... en dessous les chevilles baignent.
Je vais regretter la possibilité de balades tranquilles sans planing que j'avais avec mon ex AHD 299 (299x67x150 litres) dans la pétole complète. Et en cas de bonnes conditions hivernales, je veux un flotteur qui me permette de rester au sec en navigation, pas un truc où je craigne de tomber pour un rien.

Si je monte à l'HyperX 130 qui me rassure, je passe presque la 9.8 dessus et je redeviens mobile dans F2, planne à petit F3 rafaleux.
Je ne suis pas adepte du vent ultra fort, je n'ai pas de voile sous 7.5m² et ne compte pas en acheter pour le moment ; mais je souhaite quand même pouvoir sortir quand il y a F5 :
Avec la 130 au lieu de la 115, ça donne quoi ?
- jusqu'à combien de noeuds de vent je suis "efficace" en Hyper 130 et 7.5 ? (avant qu'elle sature quoi)
- jusqu'à combien de noeuds max je "tiendrais" cette planche en 7.5 toujours, quitte à être à l'arrache ?

En fait si je peux être assez confort et compétitif avec la 130 en 7.5 jusqu'a 20/21 noeuds pas la peine de prendre la 115 pour moi. Je ne navigue pas au dessus. Si à 20 noeuds la 115 bouffe largement la 130 j'hésite.

Pour situer le niveau :

Je ne jibe pas du tout.
Je planne au harnais et dans les straps sans soucis, j'ai l'habitude du vent faible et irrégulier... La formula a changé ma vie wink.gif
Je trouve que mon ex vivace290 (290x58x120 litres) était déjà une petite planche un peu dure à chausser. L'HyperX115 est elle réellement plus facile ?
J'ai lutté mais tenu la formula avec 70 cm d'aileron et 11m² dans des claques à 14/15 noeuds dernièrement ; c'était pas loin de mon max admissible. (Olivier, si tu me lis, j'ai passé mon 50 cm au grain 1000 et ça va chier quand je pourrai le monter à la place du 70)

Merchi d'avance pour vos réponses tongue.gif

Philippe
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Si tu préféres un peu plus de volume en restant dans la plage d'utilisation de la X 115, il y a également la TABOU Rocket 69.
Un peu moins large 69 mais 125 L. Tu peux y passer 7.5 et 8.5 ( maxi )
La version standard en promo à 899 € Rocket 69
Par contre Power Box ton 50 Tuttle ne passe pas.

Sinon dans les 80 Cm, la S4 sera plus performante que la X 130 en conditions surtoilé pour 250 € de plus ( surtout sur plan d'eau agité ).

Sur plan d'eau propre, la 7.5 avec un aileron adapté 42/44 se tiendra a plus de 20 Noeuds sur toutes ces planches.
Par contre plus il sera agité plus une X 115/Tabou 69 fera la différence en confort de navigation donc également en perf.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Merci encore pour cette réponse argumentée. J'ai aussi lu avec interet ta réponse plus haut où tu parle ailerons ; je viens d'acheter un Spitfire 50 d'occase qui va me dépanner en cas de coup dur sur la formula (parceque tout en DCwide 70, c'est chaud ; je peine plus à tenir le flotteur que la voile à 14 noeud en 11m²)

Ca va me donner un peu d'air en formula dans la brafougne et je vois avec satisfaction que cet aileron tourne bien sur la Tiga.

Je vais tacher d'essayer la 115 pour me faire une idée du niveau... J'aimais bien les flotteurs faciles, en hiver ça permet de sortir sans trop souffrir du froid ; pas trop de chutes, les pieds au "sec", c'est confort. Parceque ça caillait déjà sec en Limousin, mais là entre les Vosges et le Jura je le sens mal pour décembre.

La tabou en power... j'accroche pas trop. L'exo S4 me tente bien plus mais je suis hors budget psychologique. Pas facile... T'in ils m'auraient fait une Hyper 125 en 242x75 elle était vendue direct. laugh.gif

Bonne continuation, merci encore pour tes posts enrichissant pour le forum.
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

50 Cm, c'est trop court sur une FW en 11.0 tu vas barrer en sucette.
Il faut un 60/62 Cm

J'utilise parfois un Tecto Mirage 53 cm en 8.5 et 10.0 sur la FW.
Il faut déja avoir le pied léger en 10.0, mais la vitesse de pointe au travers sur le plat est boostée !

Dans 15/20 Noeuds à Maubuisson.
FW + 8.5 + 53 , Match null avec une SONIC 110 + 8.5 + 42 Tomcat (New Spitfire).
Nous étions les plus rapide du plan d'eau.
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Je me suis mal expliqué ; jusqu'a présent je devais passer toutes mes voiles sur la formula et avec mon unique 70...

Le 50 va me sauver en 9.8 et 8.5 dans la piaule, en attendant de disposer d'un flotteur plus petit. Et il ira pas trop mal sur une 115 ou une 130 quand je me serais décidé.

smile.gif
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

Euh !!! Et ma question … j’étais avant FiFi !!! biggrin.gif
Je rappelle : au sujet du passage du clapot.

L’Hyper X est bien tendu je trouve donc ce n’est pas très bon pour le passage du clapot, non ? … même si elle est courte !
Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

Aucun probleme de passage de clapot pour ma part.

Ca passait meme bien sur le gros clapot court qui se leve à Maubuisson sur la pointe ou est situé l'UCPA ( un vrai chantier ).

Pas encore essayé sur de la houle creuse en bord de largue, pour voir si on accroche la vague rattrapée.
C'est dans ces conditions que je me prends des bons coups de freins avec la FW wink.gif
Anonyme
Jiber
Jiber

Message par Anonyme »

Bonjour,

J'ai une Hyper X 115 depuis 6 mois. Je pèse 75 KG et je navigue sur cette planche avec une V8 8.5 (+ aileron d'origine) et une nitro 5 7.0 (+select 39)
Je trouve vraiment cette planche exceptionnellement stable et plutôt rapide. J'avais un peu tendance à taper au début dans le clapot et la petit houle. Tout c'est arrangé en remontant le wish et en trouvant le bon réglage de pied de mat.

Une de mes dernières nav était à Wissant (j'avais oublié ma planche de vagues), j'ai navigué à plus de 30 noeuds avec ma 7M2 et je n'étais pas à la rue avec une grosse houle. C'était très maniable et j'arrivais même à prendre les surfs sans risque d'enfournement.

Bref tout dépend des réglages et de ta voile (certaines écrasent le nose), mais c'est une très bonne planche. C'est sur, c'est quand même un planche qui s'exprime mieux sur les plans d'eau plutôt plat. A l'almanarre quand ça monte avec le clapot un peu haché cela devient physique en 8.5 V8.

QUOTE(sirocco @ 26 Aug 2005, 12:09 PM)
Euh !!! Et ma question … j’étais avant FiFi !!!  biggrin.gif
Je rappelle : au sujet du passage du clapot.

L’Hyper X est bien tendu je trouve donc ce n’est pas très bon pour le passage du clapot, non ? … même si elle est courte !
[right][snapback]256236[/snapback][/right]

Papounet
Killer
Killer

Message par Papounet »

QUOTE(Guest_Xavier_* @ 28 Aug 2005, 07:25 AM)
J'avais un peu tendance à taper au début dans le clapot et la petit houle. Tout c'est arrangé en remontant le wish et en trouvant le bon réglage de pied  de mat.

On en arrive donc tous à la meme solution wink.gif
Wish haut => Planche plus haute sur l'eau, boost la vitesse et améliore le passage du clapot
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

bonjour,

Finallement je vais essayer la 115 et la 130 en vitesse ce WE ; si je tiens sans trop me mouiller sur la 115 je prends plutot celle là.
Par contre au moindre doute... et vu que le gain 115 / 130 n'arrive qu'a plus de 20/25 noeuds de vent je reste 130.

Je donnerai le feed back ici... un jour où ca soufflera.

a+
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

QUOTE(Papounet @ 29 Aug 2005, 09:53 AM)
On en arrive donc tous à la meme solution  wink.gif
Wish haut => Planche plus haute sur l'eau, boost la vitesse et améliore le passage du clapot
[right][snapback]257529[/snapback][/right]

Ou reculer le PDM … ou si j’ai tout compris moins creux ds la voile car bcp de creux écrase la planche à l’avant ???

Sinon, pour une utilisation principale en 7.5 l’HyperX 95 ne ferait-elle pas l’affaire pour une gars de 70 kg ??
Car pour la 115, l’aileron de 46 et la largeur (71 cm annoncés mais 73 cm réels) me semble imposant) …
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

Bonjour à tous smile.gif

Les nouvelles :

Achat d'une ... 125 litres. Pas chez Tiga tongue.gif

Occasion en bon état dans le shop :

user posted image

Donc je vais laisser la place...

Un essai rapide quand même, dans rien du tout de vent et en 7.5 :

C'est court mais stable ; 236x75 x 125 litres

Il me faut ça comme volume, la 115 proche en cotes aurait été trop juste avec 10 litres en moins.
La 130 aurait été un très bon choix, les 75 de larges ne m'ont pas parus énorme ici. La déformation Formula peut être...

Dans rien du tout de chez rien du tout comme vent, déplacement "rapide" sur l'eau, on y était presque. En 8.5 ca planait... mais je n'avais que la 7.5 avec moi. Impossible de pomper sauvagement avec le 42 d'origine sans faire partir le cul, ca change du 70 R03 DC Wide. Une micro rafale sympa m'a quand même arraché sur tout un bord, la vitesse m'a semblée excellente par rapport à la taille d'aileron / de voile / vent ambiant. Le flotteur une fois décollé navigue haut et tient bien le planing. Je n'ai pas trouvé que la planche collait trop à l'eau comme on le voit écrit des fois.

Content, mais la 130 était surement un très bon choix également, plus solide et peut être pas moins performant.
Là, pour quelques euros de plus j'ai eu la housse, un superfast 55 et un flotteur peut être un peu plus sympa visuellement.

cool.gif
Répondre