Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

entretien mat

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
mechouille
Accro
Accro

Re :entretien mat

Message par mechouille »

des cams sur coussin d air ....  : b l i n k :

le truc du camber est tout de meme de forcer le profil dans une position

qui dot forcage, dit appui .....

donc pas compatible, désoler

par contre des fourreaux remplie d air (ART a l epoque), des cams suspendus ..... : i n n :
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Tu avais essayé ces voies de chez ART? ça ne devait pas etre top car tombé dans l'oubli. Camber suspendu c'est la nouvelle RS? hate de voir ça, sur les photos ça fait fragile...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

non pas test , mais entendu parler
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Je vois bien la tete des kitteux si un plancheu se ramene avec ça pompe et gonfle son fourreau...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

dtyty2 @ 11/04/2007 - 09h45 a dit:

Pour l'araldite je prend la pattex elle est plus fluide que les autres et ne fait pas de grumau ce qui permet de tirer une couche réguliere et fine.

Fx tu parles de carrement stratifié, ça ne rajoute pas trop d'épaisseur, tu n'as pas peur de créer un point rigide à cet endroit qui risquerait de fragiliser le mat?

Ah non justement la strat en une seule couche ya pas plus fin!! (surement plus fin que de mettre de l'araldite!) Tu fais un tour avec du rowing en 150g juste pil poil imbibé d'epoxy, c'est quasi invisible et le mât est parfaitement protégé des cams.  Je ne pense pas que 2, 3 ou 4 (selon ton nombre de cams) bandes de 5 cm de fibres en 150g sur un mât en 490 ou 520 change grand chose à sa rigidité et puisse le fragiliser.

Si tu veux je pourrais te faire un petit tuto en image, faudra que je le fasse pour mon nouveau 520, les cams de ma V8 ont décidés de s'y attaquer...
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Moi je le fait sur la base de mes mats ou l'on met la rallonge car cet endroit prend souvent des coups (vous allez vraiment finir par me prendre pour un parano...), je testerai au niveau des cam des qu'ils auront bouffés l'araldite.
pierrouf
Timide
Timide

Message par pierrouf »

J'ai un mat gaastra 75% et une gtx de 2006 (donc 3 cambers)

le mat commence à prendre cher au niveau des cambers,

après environ une quinzaine de sorties (le verni est enlevé, je me demande si la fibre va pas commencer à prendre l'eau...)

J'étais en train d'envisager de mettre une couche de scotch marine,

mais effectivement une petite couche d'epoxy serait tentable.

J'avoue que mettre de l'epoxy me faisait un peu peur (c'est quand même un peu irreversible), mais je suis pas sur d'avoir vraiment le choix.

Par contre je suis pas sur que la fibre soit nécessaire (si ce n'est de permettre de plus facilement faire une couche d'épaisseur constante)
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

la fibre ne prendra pas l'eau aucun risque sur ce point il me semble, par contre oui ça va l'abimer. Pour passer la couche d'époxy ou araldite tu fais ça avec une carte de telephone ou un plastique souple, ça te permet de tirer une couche très fine et réguliere. Sinon la méthode à FX semble au point et apporte je pense une protection plus durable.

FX à quand une strat kevlar? : D
FX
Accro
Accro

Message par FX »

Je vous assure que un tour de fibre autour du mât c'est très propre et ça protège pour un bout de temps, c'est tellement simple, je ne vois pas trop l'interêt de s'embêter avec une autre solution...

Une strat kevlar... je ne sais pas si stratifier du kevlar tout seul ça se fait (questions aux iut matériaux composites de ce forum?) plutôt carbone kevlar mais ça n'aurait pas grand interêt je pense parce qu'ici le but est d'avoir une résistance à l'usure (au frottements) et le carbone n'apporterait qu'une résistance aux contraintes mais ça s'userait tout aussi vite (ça reste de la résine époxy) et puis si on pousse vraiment le bouchon plus loin il st presque plus logique de le faire à la fibre de verre puisque le but st de modifier le moins possible la rigidité du mât et le carbone pour le même grammage est plus rigide...

Non franchement ne vous embêtez pas à faire des pâtés d'araldite avec une spatule, une petite couche de verre 150g, c'et quasi invisible, facile à faire, rapide et très efficace!

Dès que je rentre chez moi je vous prendrais une photo de mon mât...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tu vas surtout faire les miens  : i n n :   ; D   ; D
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

FX @ 12/04/2007 - 22h48 a dit:

Je vous assure que un tour de fibre autour du mât c'est très propre et ça protège pour un bout de temps, c'est tellement simple, je ne vois pas trop l'interêt de s'embêter avec une autre solution...

Une strat kevlar... je ne sais pas si stratifier du kevlar tout seul ça se fait (questions aux iut matériaux composites de ce forum?) plutôt carbone kevlar mais ça n'aurait pas grand interêt je pense parce qu'ici le but est d'avoir une résistance à l'usure (au frottements) et le carbone n'apporterait qu'une résistance aux contraintes mais ça s'userait tout aussi vite (ça reste de la résine époxy) et puis si on pousse vraiment le bouchon plus loin il st presque plus logique de le faire à la fibre de verre puisque le but st de modifier le moins possible la rigidité du mât et le carbone pour le même grammage est plus rigide...

Non franchement ne vous embêtez pas à faire des pâtés d'araldite avec une spatule, une petite couche de verre 150g, c'et quasi invisible, facile à faire, rapide et très efficace!

Tu m'as convaincu, je vais tester la prochaine fois
kerdonf
Jiber
Jiber

Message par kerdonf »

FX @ 12/04/2007 - 23h48 a dit:

kevlar tout seul j'ai jamais vu, c'est tjs couplé à autres chose je pense.
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

sur ebay, y a un gas qui vend du kevlar en roulau... c'est pas donné!
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

Suite à un camber, dont l'un des rivets avait cassé, il se mettait de travers et enlevait de la matière sur le mat. Avant que je m'en rende compte, le mat a cassé au niveau de ce camber.

Maintenant lorsque je remarque qu'un camber use prématurément un mat, je mets en place une couche de fibre de verre (100gr/m2) avec  de la résine époxy en protection.
dtyty2
Timide
Timide

Message par dtyty2 »

Merci tintin.gwen! ça confirme ce que disait FX, je vais opter pour votre méthode sur mes nouveaux mats
Répondre