Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Martin_A
Killer
Killer

Re :Appareil photo reflex, oui mais lequel?

Message par Martin_A »

richelieu @ 25/02/2012 - 12h39 a dit:

tu n'utilises pas le pied  :)

Ça a été la solution finalement...  :fear:

Impossible de trouver un magasin avec ça en stock... Ça me servira de leçon pour la prochaine fois !!!
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Et une photo sympa au 5D ce samedi à gruissan :

Posted Image
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

petite proposition de recadrage, laisser de l'espace devant le planchou pour qu'il puisse avancer jouer un peu sur le contraste j'aurais pu aussi retourner la photo pour en faciliter la lecture ;) mais j'ai eu la flemme :D

Posted Image
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Allez plus que 4 jours!
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

richelieu @ 26/02/2012 - 23h41 a dit:

petite proposition de recadrage, laisser de l'espace devant le planchou pour qu'il puisse avancer jouer un peu sur le contraste j'aurais pu aussi retourner la photo pour en faciliter la lecture ;) mais j'ai eu la flemme :D

Posted Image

J'aime bien le recadrage, mais ton contraste est un peu puissant, plus trop fidèle aux couleurs d'origine  :)
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

si en plus il faut être fidèle  B)

Posted Image
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Bon, j'ai commencé à regarder un peu sur le net comment optimiser la qualité des vidéos faites au 5D...

J'ai tourné quelques séquences ce weekend vite fait, sans trépied du coup... C'est prometteur...

Les séquences embarquées sont en GoPro HD2, celles filmées normalement sont prises au 5D... Pas de retouche colorimétrique, pas de retouche particulière : https://vimeo.com/37509152

Va falloir s'intéresser aux réglages et acheter quelques petits accessoires pour gérer le focus de façon un peu plus précise...
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

Martin_A @ 29/02/2012 - 14h59 a dit:

Va falloir s'intéresser aux réglages et acheter quelques petits accessoires pour gérer le focus de façon un peu plus précise...

hello

ça m'intrigue ça

mon point de vue (mais j'y connais pas gd chose) :

- le reflex, avec ses objo faits (à la base) pour la photo, son autofocus qui marche mal en vidéo, sa prof de champ faible, ça fait des films de qualité certes, mais sans autofocus, c'est mal adapté à la vidéo d'action

- le seul constructeur qui réussit à gérer un AF correct c'est Sony, avec son alpha65/77, mais c'est plus un reflex.

- par conséquent, ajd, le reflex peut faire du chouette film, par exemple sur un interview, mais pas remplacer un caméscope sur un film d'action.

En gros en théorie, le film du reflex est mieux. En pratique, souvent, celui du caméscope sera mieux parce que c'est pas évident de faire un film avec un AF merdique...

c'est pour ça que j'ai acheté un caméscope, je pense acheter un a65 après, mais pour l'instant, je reste sur le caméscope pour la vidéo et le reflex (j'ai un alpha 100 qui me va très bien) pour la photo

donc, pour en revenir à mon sujet, c'est quoi les accessoires pour gérer l'AF, à par des objo supersonic bidule truc qui coutent un bras et ne règlent pas le pb?
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Ça dépend vraiment du type de vidéo que tu veux faire...

Pour la vidéo "simple et efficace" il vaut mieux un caméscope, tu te fais moins chier, voir pas du tout avec le focus, c'est fait pour ça et ça coute moins cher...

Maintenant si tu veux accéder à quelque chose d'un peu plus artistique, avec un rendu cinéma et une esthétique particulière soit tu achète une caméra faite pour ça et qui coute plusieurs milliers voir dizaine de milliers d'euros, soit tu achète un HDSLR.

L'AF n'est pas merdique simplement il est géré en manuel, si tu cherche tu verras d'ailleurs qu'aucune caméra un peu sérieuse ne fonctionne avec un AF automatique ;)

Ça demande de penser ses prises de vues, de monter un peu en iso pour pouvoir fermer et ainsi ne pas "trop" se faire chier avec l'AF manuel... Mais la qualité des vidéos faites avec ce type d'appareil est sans commune mesure avec les caméscopes de prix équivalent ;)

Je n'en suis qu'au début, il y a beaucoup de choses à apprendre pour en tirer le meilleur... Je viendrais ici vous présenter mes réalisations quand je maitriserai un peu plus le truc.

Coté accessoire enfin, j'en vois 3 essentiels pour avoir un minimum de confort : un micro externe, un follow focus qui permet d'accéder à un réglage plus fin, et un viseur LCD plus grand et lumineux que celui d'origine qui permet de voir en live ce qu'on filme avec un niveau de détail suffisant pour pouvoir faire un point efficace et gérer la lumière au mieux...
jayce
Jiber
Jiber

Message par jayce »

ok je vois qu'on est d'accord :)

pour un amateur comme moi qui filme soit de la planche vite fait, soit mes gosses qui sont pas vraiment patients, le caméscope est mieux.

quand j'aurais plus de temps, je me mettrais à la vidéo sur apn...

sans vouloir être désagréable, on voit bien sur ton film que le focus sur ton reflex... c'est pas encore ça... donc si tu arrives mieux à le maitriser, bin je serais preneur des conseils.

ps c'est méch' sur la photo?
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Je suis amateur aussi, simplement mon engouement pour la photo, et en même temps mon attrait pour la vidéo m'ont fait choisir un produit deux en un :)
Nausicaä
Killer
Killer

Message par Nausicaä »

Bon j'y pige que dalle je reprends tout à 0 avec une budget d'environ 1200 euros (comment ça j'ai des sous? Ben oui j'économise parfois :-) ) Idée: un reflex pour faire aussi bien de la photo d'escalade, de rando (Paysage), de planche, de famille (que je n'ai pas), portraits, ... bref envie de faire de belles photos, pas comme avec feu mon compact décédé chez Mickey... Je cherche des sites sur lesquels je pourrais me renseigner m'informer histoire de pas balancer un tel budget et le regretter ensuite. J'achèterai par la suite des objectifs plus performants. Je ne suis pas pressé, je voudrais clairement prendre le temps de m'informer pour ne pas acheter n'importe quoi.

A savoir j'ai fait un peu de photo il y a de ça 10 ans sur argentique...
richelieu
Jiber
Jiber

Message par richelieu »

Nausicaä @ 05/03/2012 - 19h01 a dit:

Bon j'y pige que dalle je reprends tout à 0 avec une budget d'environ 1200 euros (comment ça j'ai des sous? Ben oui j'économise parfois :-) ) Idée: un reflex pour faire aussi bien de la photo d'escalade, de rando (Paysage), de planche, de famille (que je n'ai pas), portraits, ... bref envie de faire de belles photos, pas comme avec feu mon compact décédé chez Mickey... Je cherche des sites sur lesquels je pourrais me renseigner m'informer histoire de pas balancer un tel budget et le regretter ensuite. J'achèterai par la suite des objectifs plus performants. Je ne suis pas pressé, je voudrais clairement prendre le temps de m'informer pour ne pas acheter n'importe quoi.

en reflex il reste 4 fabricants

sony et pentax d'un côté avec leurs boitiers stabilisés

canon et nikon avec leur objectifs stabilisés

il faut savoir que sony commence à passer vers une technologie hybride reflex/bridge visé numérique avec objectif interchangeable incompatible avec de la photo en basse lumière spectacle etc... (perso j'aime pas)

après, dans chaque marque tu trouves tout le panel du débutant au boitier pro ou semi pro, canon et nikon font de belles armoires Normandes hors de prix. pentax et plus compact avec son K5 il est plutôt à considérer comme un semi pro. il y a aussi une plus large gamme d'objectif chez les deux premiers. les sony  accepte les anciens objectif minolta et pentax à la même monture K depuis ses premières baïonnettes.

je connais plus les pentax j'en ai depuis 5 ans si tu as une question sur un de leur boitiers je peux tenter de te répondre pour les autres demande aux autres loustics ;)
Martin_A
Killer
Killer

Message par Martin_A »

Nausicaä @ 05/03/2012 - 19h01 a dit:

Je serais toi je prendrais ça :

http://www.fnac.com/Canon-EOS-60D-Obj-Canon-EF-S-IS-18-200-mm-f-3-5-5-6-Fourre-Tout-Carte-SDHC-4-Go/a3721501/w-4

Bon boitier, option vidéo, objectif transtandard... Pour les photos de planche il te faudra un télé de toute façon mais ça peut attendre un peu...

Bonne bourre :)
Répondre