Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
baamutdono
Jiber
Jiber

Re :Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même

Message par baamutdono »

Lomic @ 27/08/2010 - 15h28 a dit:

bon on est pas obligés de saborder sa vie pour la planche, ça n'est pas une fatalité

heureusement, comme dit un bon pote, y'a pas que la planche dans la vie :)

et des fois la vie se charge de vous le rappeler sérieusement...

C'est en partie ce que je voulais exprimer aussi...

A l'origine je voulais juste dire que c'est plus motivant d'acheter son matos mais je me suis emporté  :gene: , ceci n'est en rien la réalité, j'ai 21 ans et je n'en suis qu'a l'étape 2 aussi comme le butcher ( pourquoi boucher d'ailleurs? )

Et pour en revenir de manière pragmatique a la question d'origine, je serais plutot de l'avis du touriste a grandes oreilles, a ta place j'acheterais du matos ...

J'ai connu des parisiens qui navigaient autant que moi pendant l'année...

( En fait le freefly: loue!!! n'était que la chute permettant de dédramatiser un peu les lignes au dessus  ^^  )

Mais je suis content que vous ayez apprécié, et non je ne tourne a rien, je suis au taff comme dhab mais le temps ( pourrit bien sur!! ) a du libérer mon spleen latent...

Et altoids, merci du compliment mais je ne mérite pas tant d'honneur :) ...
bluefun
Newbie
Newbie

Re :Finalement: Acheter ou louer ?, parce qu'il faut bien dicuter un peu quand même

Message par bluefun »

Je salue ton envolée lyrique, qui par sa fraîcheur, telle les Alizés a balayé tous les sujets   :stuart:

Pour en revenir au sujet initial, j'ai été contraint de louer durant 4 ans avant de pouvoir récupérer du matos. Et y-a pas photo. Depuis, je revis...le windsurf.

Au dela des aspects techniques cités dans les messages précédents, il y a une dimension plus irrationnelle faîte de sensations, liberté. C'est un peu la même différence qu'entre être autostoppeur et avoir sa voiture. L'autostoppeur n'a pas vraiment de perspectives...
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Le_Touriste @ 27/08/2010 - 14h49 a dit:

Finalement, achète le matos, c'est un rempart contre l'adversité, si tu ne l'a pas tu risques le pire : la tentation de ne pas naviguer, voire d'arrêter (si, il  y a en a qui ont arrêté sous la pression sociale).

+ 999999999999999²

J'ai eu le malheur "d'arreter" la planche quand mon premier matos acheté avec mes salaires de taf d'etudiant, a fini sur l autoroute a caue de barre de toit pliée en deux.

J'ai pas honte de dire aujourd'hui, maintenant que j'ai repris, que j'ai perdu facile 10 ans de ma vie...

Bref, achete toi du matos, et profite bordel!

Sinon tu vas finir comme moi, 98 ans et toujours pas le jibe..... Mais putin quel pied d'etre bidon, mais SUR UNE PLANCHE  :lol:
louping
Accro
Accro

Message par louping »

bluefun @ 27/08/2010 - 23h36 a dit:

C'est un peu la même différence qu'entre être autostoppeur et avoir sa voiture. L'autostoppeur n'a pas vraiment de perspectives...

cela aussi c'est beau  :D
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Homerdusud @ 27/08/2010 - 23h54 a dit:

J'ai pas honte de dire aujourd'hui, maintenant que j'ai repris, que j'ai perdu facile 10 ans de ma vie...

Dont 6 mois effectif en deux ans, passé sur DW   :dev:
krazyxav
Timide
Timide

Message par krazyxav »

Voici mon avis de slalomeur/runner drogué au windsurf sur les différents points (et ancien loueur en job d'été).

Freefly @ 27/08/2010 - 10h11 a dit:

Hello,

j'en discutais hier avec Lomic, et on est tombé assez vite d'accord, mais voilà, histoire d'avoir d'autres avis et de discuter.. Quand on vit pas en bord de mer ou à moins d'un 1h d'un spot, faut-il acheter ou est-il plus judicieux de louer?

Même à deux heures d'un spot, j'y vais dès que je peux.

Perso, j'ai les arguments suivants:

pour

-pas de matos à trimballer/entretenir.

-tu casses, c'est pas grave, ils sont assurés, tu paies pas.

-toujours le matériel adapté en fonction des conditions de voile: pas de souci avec une voile que tu n'as pas dans ton quiver (ortho?)

-matos généralement récent/en bon état.

Ca dépend des dispos.... Pas 36 voiles non plus de la même taille/même programme. Le matériel est loué au premier venu. Tu casses? Ben c'est une voile de moins dispo le temps du rachat, si rachat.

contre:

-bah c'est 30€ une demie journée

-le matos est pas forcément dispo.

-en basse saison, c'est difficile de trouver un centre de loc.

-le matos est forcément plus usé vu son utilisation.

-difficile de trouver ses repères si t'as jamais le même matos.

30€ la demi journée. On va partir sur une base de 10 navs par saison: 300 euros. Largement de quoi acheter du matériel (au moins une voile, une planche par saison). J'ai commencé avec une voile/une planche, maintenant, je suis à l'eau de 10 à 35 noeuds.

achat:

pour:

-rentabilité si achat en occaz, car tu revend généralement quasi au prix d'achat si t'es soigneux.

-pas de problème de matos disponible.

Rentabilité: améliorée si matériel occasion de marques pas chères: matos récent au prix d'un matériel beaucoup plus ancien de marque plus chère (pour info, aucun de mes différents outils ne m'a coûté plus de 300 euros, et ça vaut largement ceux à 2000 euros pièce). Il n'y a pas eu beaucoup d'évolutions révolutionnaires ces 5 dernières années (sauf pour le geek windsurfesque de base). Pourquoi changer tous les ans?

contre:

-tu te trimballes du gros bordel (conso véhicule etc.) pour des fois arriver sur de la pétole, et inversément, tu le prends pas et là c'est condition idéale, donc au pire tu loues...

-entretien/casse

-obligé d'avoir plusieurs planches/voile pour être sûr de sortir sur le spot, donc budget élevé, gros encombrement dans le garage...

J'ai une citadine (golf) avec remorque. Les "grosses" consos (pas si exagérées que ça), c'est seulement avec la remorque (tout le matos dedans, mais avec la flambée de l'insécurité dans la région, maintenant, je ne prend que ce qui est nécessaire sauf pour les courses locales). Ca dépend beaucoup de la conduite. Si c'est spéciale de rally (comme quasi tout le monde dans ma région :angry: ) à chaque trajet, ça deviendra vite très couteux. Pour la garer, ben je la gare ailleurs et en lieu très sûr, et il y a toujours de la place.

donc habitant en idf, bah franchement, je me pose la question de l'achat, et ça va rester de la loc en attendant de savoir mieux en faire... vous en pensez quoi?

Si en plus des contraintes météo et temps libre, tu rajoutes la location, c'est peut-être que tu n'es pas assez motivé dans ce sport, choisi VTT, c'est moins chiant (quoique en IDF faut aussi sortir la voiture).
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

j'vois pas le souci de la motivation dans le fait de me poser la question de si c'est trop tôt pour acheter?

Je lis tout les posts de conseils d'achat, et j'avoue à chaque fois je suis encore plus paumé: il y a tellement de marque, de style, de voile, d'ailerons etc. que j'ai l'impression que j'aurais jamais le bon matos.

En gros, admettons, si demain je veux acheter une board, il me faudrait quoi du coup? Car une E-large, je me dis que ça doit être bateau quand même, et je me démerdais vachement bien dixit les monos -en gros là les virements de bords, ça passe (pas trop vite mais je tombe pas quoi), je tire de longs bord assez vite etc, donc je suis un débutant assez débrouillard.

Donc en gros, pour éviter d'acheter du matos qui trois mois plus tard me sera plus trop adapté, je me dis qu'il faut avoir un niveau suffisant qui déterminera l'achat du board suffisante pour continuer à progresser. Le soucis, c'est que j'y connais que dalle en board :/

Moi j'suis plutôt moto, donc en gros, en ce moment, j'suis sur une board type kawa er-6 (la fanatic viper de l'ufolep : http://shop.nbwindsurfing.com/2008-Fanatic-Viper-85_p_76.html ). Je me dis qu'il faut continuer un peu avec elle en loc, et ensuite envisager l'achat d'une board type kawa 750: nerveuse, un peu plus puissante mais qui reste très gérable, avec un quiver permettant de sortir avec quasi pétole et un peu de zef quand même (je déteste quand on s'traine ^^ )

Et là je sais même pas qu'elle marque est bien, pas bien etc. Pour les voiles je commence à capter un peu, j'ai vu les tailles que j'utilisais, j'ai aussi vu que les voiles lattées c'était hyper lourd ^^

Bref, je sais pas du tout quoi faire, j'ai pas un budget énorme non plus, mais voilà, mes navs c'est principalement du lac, y'aura rarement beaucoup de vent je pense, souvent irrégulier, quand j'irais en mer, ça risque d'être de la loc dans les premiers temps (j'ai une femme et un bébé, donc ce sera pas du windsurf toute la journée si on va à la plage), je fais 1.80, 75kg... z'en pensez quoi?
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

Ca sent la grosse colle mon affaire :lol:
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

Alors je suis pas spé du light ou du speed donc c'est pas trop les même conditions que toi mais je pense qu'il te faut, a terme, une board de slalom avec la pelle qui va bien dessous et des voiles camberisées pour le light genre entre 7 et 10M², et une planche freeride avec des voiles moins grosses quand sa souffle plus, le soucis c'est que les planches de slalom demandent de la technique, donc peut etre commencer par une freeride tournée vers des perf de vitesses avec des voiles genres 6 a 7M² sans cambers ( d'ailleurs si tu trouve les voiles lattées lourdes t'as rien vu parceque le cambers ça, sa te fait les bras... Et d'ailleurs toutes les voiles sont lattées,je comprends pas ce que tu veut dire en fait  :blink: )

Si tu veut tu peut continuer a louer pour etre confirmé et acheter après, mais sa fait double frais quoi...

Et tu trouveras le bon matos, si tu sait ce que tu veut faire comme type de nav, a te lire je dirais, du speed!!! Tu vas casser du GPS  :dev:  :dev:

Alors demande au fanas de vitesse leur débuts ( soto, fix, lomic, chris pour le light et bien d'autres...)

Ah oui, si tu veut des avis pour débutants tu peut aussi demander a homer, il s'y connait  :dev:   :dev:  :dev:  ^^
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

bah si, ça existe des voiles non lattées ^^ j'en ai eu une y'a deux semaines, voir un peu plus haut dans mes posts. D'ailleurs, ça a un intéret éducatif, car tu peux te rendre mieux compte de l'action du vent quand ta voile faseille, avec des lattes tu le vois moins bien. Et avoir une voile légère au début, finalement c'est sympa ;)
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

taille, marque de la voile, voire photo si tu as...

Car les seules voiles non lattées que j'ai vu, c'est les 2.7 M² de l'école de voile, en tissu avec le panneau pvc au milieu, ( et meme sur la 3.2 du meme modèle ya une latte, et ça c'est quand j'avais 12 ans donc j'espère qu'ils ont amélioré tout ça quand meme)

Et si les lattées que tu as c'est genre les 4.5M² "les produits laitiers" que les écoles de voiles nous sorttaient ya 10/15 ans, c'est pareil c'est ultra lourd et ne représente pas du tout le  matos actuel ( et puis c'est nul, tu peut rien en sortir de ça )
Freefly
Timide
Timide

Message par Freefly »

Matos: fanatic vyper 85, voile funworks hawaii 4.5

et y'avait pas de latte, car quand tu l'enlevais du wish, tu pouvais la rouler autour du mat.

Matos de noob quoi :p

Enfin la prochaine fois que j'y retourne, ils m'ont promis de me filer des voiles dites de réserve, en gros, celles qu'ils ne filent pas à tout le monde. Ca sert à ça d'être sympa, t'as droit à des avantages :p

la photo, j'ai enfin ma femme, faut que je la mette sur mon profil..

ps: c'est un vieux shape ça ou ça peut aller pour débuter? http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/134400863.htm?ca=12_s sur le fofo y'a deux sujets mais sans réponse à son sujet.
vibro
Timide
Timide

Message par vibro »

je suis de l'avis de geronimo, j'adore charcher la voiture avant de partir j'y vais demain et mon sac est deja fait. la planche n'est pas encore sur la caisse car je bosse demain matin et mon boss m'a deja dit que ça faisait pas tres serieux sur le parking mais bon :lol:
baamutdono
Jiber
Jiber

Message par baamutdono »

En effet c'est du matos qui date de matusalem  :pinch: ...

Sincèrement sa n'as plus rien a voire:

-voiles freeride

Posted Image

-voile slalom avec cambers, donc creux préformé:

Posted Image

Pour la tige, en effet c'est un vieux shape donc moins stable que les modèles récents, mais je pense que sa pourrait aller..., l'avantage c'est que c'est du thermoformé donc plus résistant que du sandwich ( 2 méthodes de construction différentes ndlr ) mais sa ce traine un peu plus, et je ne sais pas si ( a te lire toujours ) c'est ce qui te correspond le mieux par contre, prends peut etre un peu plus pour pouvoir mettre des voiles plus grosses pour le light wind...

Voila si t'as d'autres question :rolleyes: n'hésite pas, et envoit la photo qu'a pris ta femme qu'on rigole  ;)  :p  :D
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

amha, j'ai peur que ca soit un peu juste, enfin je te conseillerai un peu plus.

J'ai cru comprendre que tu va surtout naviguer en lac, donc avoir un porte avion c'est pas forcément un inconvénient.

Ils ont des viper 75 dans ta base nautique? ça serait cool si tu pouvais louer une planche plus petite, pour voir. Rien ne vaut un bon test grandeur nature  ;)

Pour les voiles il te faudra du latté, c'est clair, et à terme probablement du gros : le but c'est de planer, donc en lac une 7.5 c'est un minimum. Et tu peux rajouter une 6.0 pour aller en mer quand ca souffle pas trop.
Répondre