Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

choisir son flotteur, en tant que débutant

Pour toutes les questions concernant le matériel de planche à voile.
bluevelvet
Timide
Timide
Messages : 397
Enregistré le : 21 nov. 2003, 15:33
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par bluevelvet »

Je pense que ce n'est pas l'objet du topic mais pour ceux qui doutent :

C'est des relevés de infoclimat.fr , à 3 km de mon spot je note toutes mes nav sur un tableau excel, ça me permet de savoir quoi prendre comme voile :


Ce jour là j'étais en 4.0 mètres


10h00 UTC  12h00 CEST         ONO/300°     76 km/h     103.8 km/h


12h00 UTC   14h00 CEST        ONO/300°     87.1 km/h     114.9 km/h


Un autre jour où j'étais en 5.3  (c'était un peu chaud) :


09h00 UTC    11h00 CEST      ENE/70°     53.7 km/h     79.7 km/h


Cela dit on est pas à 5 nds près  : e a s y : . Mais souvent quand je nav je suis une taille de voile au dessus de mes voisins, eux ils planent tranquille par intermitance, moi je plane tout le temps avec des périodes un peu à la rue.

Comme je n'ai qu'une heure pour nav, je préfère ne pas rater ma session.
Mobidique
Jiber
Jiber
Messages : 2703
Enregistré le : 12 août 2005, 13:54
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Mobidique »

Je ne remettais pas en cause ta sincérité et je pense qu'il en va de même pour Skal.


A coté de La Rochelle il y a un véliplanchiste et amateur de météo qui s'est installé une station et qui met les résultats sur le net. Si je regarde cette station, je dirais que par 11 noeuds je plane avec 7.5 avec mes 75 kg. Mais je sais que cette station est déventée et qu'il faut compter 4 à 5 noeuds de plus sur mon spot, du coup c'est plus raisonnable.


Les relevés d'infoclimat sont ceux de stations d'amateurs (parfois les mêmes que Météo live) et je ne dis pas ça pour jeter l'opprobre sur eux, mais bon ... tous n'ont pas le même matos, tous n'ont pas la même compétence et surtout la proximité entre une station et un spot n'est pas un gage de la pertinence de la mesure.


Les discussions sur la vitesse du vent sont régulières et on se chicane pour savoir si l'on est au dessous ou au dessus de 15 noeuds, ça se joue à 4 noeuds prés entre 13 et 17 noeuds. Mais entre 30 et 50 noeuds y a une grosse différence (cf. échelle beaufort).


Enfin, c'est qu'un échange d'expérience, mais chez moi, autour de 30 noeuds, les Kadors sortent avec moins de 4m².
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Renaud31 »

yannick34 @ 18/02/2007 - 11h39 a dit:

salut maëlle,

je te réponds en connaissance de cause, car ma femme navigue, qu'elle n'a pas un super niveau, qu'elle fait 53 kg, et elle est passée par ta situation actuelle.

elle a appris sur du matos de 140 litres, pour aller d'un point A à un point B, le temps d'apprendre un peu le harnais.

puis est venu le temps où elle a voulu qu'on lui achete un flotteur. à l'époque, on a pris une ahd free diamond 65 (272*65*115l). c'est 100 fois trop gros.

le point important est de savoir si tu maitrises le tire-veille.

si tu maitrises, il faut que tu passes tout de suite à une planche de 90-100l max (vu ton poids), car elle sera largement suffisante pour partir au tire veille (petit temps d'adaptation tout de meme).

si tu investis 500 euros dans une planche de 120 litres, tu prends le risque qu'elle devienne obsolete dans moins de 6 mois.

si tu prends une 90-100, tu vas avoir une plage d'utilisation plus grande, des sensations completement différantes, et tu vas pouvoir garder ton flotteur beaucoup plus longtemps.

si t'as fait plusieurs stages, c'est que t'es motivée, et tu devrais donc progresser rapidement. des que tu auras un certain niveau, tu auras le choix d'avoir 1 ou 2 flotteurs. pour ton gabarit, 1 seul flotteur, c'est 80 litres,  2 flotteurs, c'est 70+95.

pour info, j'ai en slalom freeride, 80 99 115 145, et en vague 84 et 104.

ma femme qui a le meme poids que toi, et qui navigue strap harnais, mais qui n'est pas une sportive de haut niveau, elle utilise 84 et 99, et je lui recherche une 65-70 pour le vent plus fort.

si tu veux des renseignements, n'hésite pas.




Je suis d'accord sur tous les points abordés par Yannick.


La JP dont tu nous parles à 500€ est assez technique, ce n'est pas la planche idéale pour progresser. C'est une planche pour les gens qui ont déjà un bon niveau (=waterstart, planing tout le temps, maitrise de toutes les allures à toutes les vitesses).


Oriente toi vers une planhe dans les 100L max vu ton poids.
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

Je rejoindrais ce qui a deja ete dit, prend une planche en thermoformé :

Avantage :

Peu chere

solide (pas  de risque de de l'abimer ou  pire en la trainant ur le sable, ou autre peitite maladresse)


Inconvéniants :

un peu plus lourd

Dépar au planning en leger retard


En vu de ton niveau ne fait pas la betise de prendre du materiel tout neuf et tres performant. ci tu par dans cette optique 2 possiblitée:

Tu maitrise tres rapidement la plache et la tu progresse tres vite car tu est perseverante lorsque sa marche pas super.


Tu n'arrive pas a la maitriser et de plus tu est pas du genre perseverente qd sa marche pas, tu risque d'etre dégoutée de la planche.


Je te conceillerais de prendre une planche dans les 110-130 litre des année 95-97 pour ne pas dépensser trop.... (sa fait des planche de 290/300 cm pour 60 - 65 cm de large)

pour des modèle de 1995 qui marchait bien tu a

mistral Echo ou Explosion

Fanatic Ultra Gecko ou Shark

Une bic vivace 290

Copelo 285/290



Perso j'ai commencer a 9 il ya 17 ans sur une windsurfer (330cm, 220 litre, 20 kg je crois) apres 1 ans je suis passé a une Bic ROCK n ROL de 300 cm puis apres 2 ete de navigation je suis passé a une tiga slalom 260 des année 90.


Resultat, materiel super demodé, qui demarrai plus tard au planning....

mais une fois le planning acroché, je tennais tout les autres, et j'avais acquis toutes les technique de jibe, ater start.... dc qd il fallait tournée la ou certain plongeait a l'eau..moi je leur passait devant... certe c'etait plus des empannage au debut..mais je restait sur l'eau.....


Maitenant je navigue en copello 265 slalom de 95.... je tien toujours le modèle 2005/6, certe ce plus compliqué qd meme....


Dc en conclusion, ne ferme pas les yeux sur du vieux matos, je pense que tu sera gagnante sur tout les points.... pour info copelo 265 de 95 acheter en 2001 1000frs avec la housse, copello 285 de 96 acheté 800 frc en 2002

sa vaut le coup non? ; D   ; D   ; D
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

Skal @ 21/02/2007 - 16h19 a dit:

Houlà, faudrait p'têt être un peu réaliste. La force du vent est exponentielle, ça n'a rien d'un truc linéaire et une fois atteint les 30 nds, ça s'affole sérieusement.


Dans 30 moyen stable, n'importe quel type d'un poids < 90 kg est en 5.0/5.4 max slalom ou 4.0 vagues => à 50 nds, ça fait longtemps que 99.9% des gens ont plié le micro matos style 2.7/3.2 et sont rentrés boire un thé chaud.


En 85L /4.7, ça fait longtemps que tu t'es fait arraché une bonne 100aine de fois. Dans le meilleur des cas par chez nous, t'es parti direct pour l'Algérie et on a prévenu les secours.


Qu'est ce que 50 nds ? Mets toi debout sur ta bécane à 90 km/h ou tends le bras hors de ta caisse, ceci sachant que dans ces conditions, tu n'es pas sur l'eau en train de te battre avec un gréement. Déjà sur la plage, tu tiens très difficilement debout en en prenant plein la gueule. Question mer, tu ne vois pas la surface, l'eau est pulvérisée sur 1 à 2 m de hauteur, ce qui d'ailleurs augmente considérablement la force reçue dans la bâche...


En clair, tes 50 nds, c'est un bon 30 rafaleux ; )





J'ai le souvenir d'avoir fait des sortie avec 90 Km/h de vent (45 nds environs) en saxo 265 et 4.7m².... enfin ce se qu'avait annoncé la météo  ; D    ; D   ; D   ; D   ; D
Shrek
Timide
Timide
Messages : 114
Enregistré le : 25 juil. 2006, 07:55
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par Shrek »

tiya @ 23/02/2007 - 10h11 a dit:

Je te conceillerais de prendre une planche dans les 110-130 litre des année 95-97 pour ne pas dépensser trop.... (sa fait des planche de 290/300 cm pour 60 - 65 cm de large)

pour des modèle de 1995 qui marchait bien tu a

mistral Echo ou Explosion

Fanatic Ultra Gecko ou Shark

Une bic vivace 290

Copelo 285/290




Pas vraiment d'accord! ce qu'il faut au début c'est de la stabilité, donc de la largeur...


Je n'oublierai jamais le mec qui m'as assurer que la Xantos 295 qu'il me vendait etait parfaite pour débuter et progresser. Revendue après deux semaine et achat d'une board beacoup plus recente et plus large. En un après-midi le sourire etait de retour et les progrès qui ont suivi lors de ma première saison ont été plus qu'encourageant.....
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

je suis d'accord avec toi,

mas si elle a deja toute les notions d'equilibre, naviguation a toute les allures, et que le budget pour une première planche ne ser a rien d'etre trop élever, enfin sa c mon avis, les planches anciennes peuvent valoir ela coup...  ; )


et pour confirmer ce que tu dit, lol, j'est un anciens copain qui a débuter sur un vivace 270 il a galerer au debut, mais car sa fait qd meme petit pour une premiere planche, il est passer a une 290 et la les prores on ete tres rapide...


maintenant il est vrais que je ne connais pas du tout les nouveau shape, je suis rester bloquer il y a qq année...mdr..



je parlais plus de ce perfectionner que d'aprendre.... lol.
yannick34
Timide
Timide
Messages : 398
Enregistré le : 23 oct. 2004, 17:31
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par yannick34 »

maelle, peux tu nous confirmer que tu n'es pas archi débutante?


je reste sur ma position de 100l max vu ton poids.


ensuite, en thermoformé, tu vas avoir des bic, trop volumineuses.


tu peux prendre une planche de slalom, freeride ou vague en sandwich. d'occaz, il y en a des milliers, et les prix vont de 100 euros à 900 euros


regarde çà: speedslider


avec çà, tu vas t'amuser et c'est une planche que tu pourras garder...
yannick34
Timide
Timide
Messages : 398
Enregistré le : 23 oct. 2004, 17:31
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par yannick34 »

et çà par dessus:  NP jet


le mat: ck95


et voila....



un wish neuf à 100 euros max et c'est parti.
flashcosmic
Newbie
Newbie
Messages : 33
Enregistré le : 23 févr. 2007, 13:42
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par flashcosmic »

Bonjour à tous, comme Maëlle je réfléchis pour l'achat d'un flotteur. Je suis tentée pas la fanatic eagle 2006 (des avis?) qui "ne côute pas trop cher". J'hésite entre la 114 l et la 101 l....si quelqu'un peut me conseiller? Mon poids est de 56 kg et j'ai un niveau moyen (presque 2 ans d'apprentissage): waterstart pas encore tout à fait maitrisé à 100%, et j'en suis à essayer de mettre les pieds dans les straps. Actuellement j'utilise une planche énorme de 163 l (bluevelvet) difficile à diriger au planning, c'est pour ça que j'aimerais une planche à moi pour progresser! vous pensez que c'est jouable la 101l pour mon niveau? relevage de la voile au tire veille possible par petit vent?

(j'habite à la Réunion et il n'y a pas grand choix d'occas...à part des planches de vagues de 65l! ou des vieilles merdes en thermoformé des années 90) : D
yannick34
Timide
Timide
Messages : 398
Enregistré le : 23 oct. 2004, 17:31
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par yannick34 »

sans hésiter la 101, vu ton poids....
LeNaze
Jiber
Jiber
Messages : 1007
Enregistré le : 30 mai 2004, 18:50
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par LeNaze »

Pas d'accord !


sans maitriser le planning avec straps, faut perséverer avec du volume : tu devrais poursuivre avec la grosse, jusqu'à trouver la bonne conduite ! avec les straps, justement !!! question d'appuis, de réglages etc ...


pense à y mettre un aileron assez réduit.
tiya
Jiber
Jiber
Messages : 4785
Enregistré le : 14 févr. 2007, 08:24
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par tiya »

en meme temps, 100litre pour apeine pls de 50 kg.... je pense que cela est tres sufisant....


sa fait 140 litre pour 90 kg.....


l'important c'est de bien se sentir sr la planche....
The Love Fist
Jiber
Jiber
Messages : 2735
Enregistré le : 21 janv. 2004, 17:45
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par The Love Fist »

Surtout que si tu paye le matos au prix réunionais tu peux ptet pas forcément passer ton temps à changer de board au fur et à mesure de ta progression et 101 litres ca va te sembler bien 6 mois un an maximum. Après ca va être très gros pour 56kg.

Donc moi aussi je pense que tu dois persévérer sur blue velvet et passer ensuite à 88-95 litres comme planche petit temps pour 6m²
yannick34
Timide
Timide
Messages : 398
Enregistré le : 23 oct. 2004, 17:31
Contact :

Re :choisir son flotteur, en tant que débutant

Message par yannick34 »

LeNaze @ 24/02/2007 - 19h31 a dit:

Pas d'accord !


sans maitriser le planning avec straps, faut perséverer avec du volume : tu devrais poursuivre avec la grosse, jusqu'à trouver la bonne conduite ! avec les straps, justement !!! question d'appuis, de réglages etc ...


pense à y mettre un aileron assez réduit.




ben je pensais comme toi, j'ai pris une 115l pour ma femme 53 kg à l'époque, et c'était trop volumineux.


je fais 85kg, je pense pouvoir aiguiller un mec de 80 ou 75, mais un mec de 60kg, c'est diff, et une nana idem....


recemment, je suis sorti dans du 20 noeuds avec 99l et 7.0, un gus qui doit faire 60 ou 65 kg était en 80l et 5.9, donc une personne de 50 kg, il lui aurait fallu quoi?

une 65 avec 5.0? une 70 avec 4.0? tu sais pas car tu n'as pas l'experience de quelqu'un de 50kg....


dans du médium, un gabarit de 55kg a besoin de 90 à 100l gros max....

ma copine dans le ligth: 250*62*104l + 5.8 ou 6.6....

à+
Répondre