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Passage aux cambers, Pour progresser ?

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stef38
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Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par stef38 »

Il n'a pas complètement tort, mais...


1. Si tu changes de mat, honnêtement prend le 70% mini sinon ça ne vaut pas le coup. Et le mat c'est le point principal d'un gréement.


Après, tout est une question de budget, il y aura un gain sensible entre la rapid en 7.9 et la matrix en 7.0, pour moi, c'est pas vrai qu'il faut absolument passer en 8.6, surtout qu'il faudra aussi si tu passes en 8.6 que tu changes de wish, et avoir une petite plage de recouvrement entre 2 voiles, c'est pas si mal...


vu que tu dis:

(sur du flat à 15 noeuds je ne tombe quasi jamais...)

perso je prendrai carrément la vector, je ne referais pas un speech sur le pourquoi, mais pour moi, à part sur des planches lourdes, la 2cam freeride a peu d'intérêt, mais idéalement avec le mat mimii 70% et même mieux carrément le 100%, je le répète le mat, c'est le point important... Après, ça fait encore monter le budget...


Perso ce que je conseillerai selon les budgets du mini au maxi.


voile nocam occasion 8m2

rapid 7.9 neuve (petit budget mais je veux me faire plaisir sur du neuf)

voile no cam ou avec cam comme tu veux en occasion avec mat neuf 70%

voile no cam ou à cam neuve avec mat neuf 70 ou 100% et si encore plus de budget, sans doute un wish correct pour aller avec...


Honnêtement, à mon avis quelque soit le choix fait tu devrais te faire plaisir...


Sachant que de toute façon ça ne sera pas parfait un mat Gun dans ta matrix... c'est quoi son millésime?


(Désolé pour la non réponse en MP, j'étais un peu occupé, du coup je réponds ici)
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guyt
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Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par guyt »

stef38 @ 31/10/2015 - 04h10 a dit:

ça n'améliore pas forcément le départ au planning, ça a améliore un peu le planning passif car le creux de voile est préformé, par contre le pumping est plus difficile du coup pour un planchiste de niveau moyen qui sait un peu pomper mais pas énormément le sans cam démarre au moins aussi tôt.


les +:

- planning passif

- passage des molles (c'est le gros plus, une nocam il faudra toujours la faire vivre pour passer les molles)

- la plage haute et la plage d'utilisation de façon générale

- peut-être une aide au WS suivant le niveau

- les allures (prés serré et largue très abbatu)


les -:

- transitions manoeuvres

- temps de gréage

- plus exigeante pour les mats

- plus fragile en particulier au niveau des lattes, mais souvent aussi un monofilm plus léger pour compenser le poids

- rigidité et lourdeur en statique


Après chacun fait son choix, sachant que ce soit dans les nocam ou avec, il y a plein de différence 2,3,4 cams c'est pas pareil, et il y a aussi des voiles nocam plus freerace qui ne seront pas si facile que ça non plus...


En général dans les voiles à camber:


la voile 2 cam c'est le tracteur, grosse puissance faite pour emmener des planches lourdes (construction basique), parfois plus chiante à gréer du fait de son fourreau très étroit. (à éviter avec une planche de slalom, top pour une freeride basique, utilisable sur une grosse freerace, à éviter sur les petites) (mat compatible de 50 à 100%)


la voile 3 cam, c'est la freerace, encore accessible, souvent la plus facile à gréer des voiles à cam, plus tolérante souple et légère que la voile de course, moins bloquée, et proche en performance, sans doute la voile à cam la plus adaptée à la majorité des planchistes pour se tirer la bourre entre pote, faire une ou deux LD par an, etc... Souvent moins puissante que la voile 2 cam. (à utiliser avec les planches de freerace et slalom, à éviter sur les freeride lourde) (mat 70 à 100% de la marque ou compatible)


La voile 4cam: c'est la voile de course, mat de la marque obligatoire, lourde, réglage pointu, plage d'utilisation maximum mais si on a le niveau et souvent le physique, prix stratosphérique en neuf avec son mat, pomping très technique, aucun intérêt si on n'a pas le flotteur de course sous les pieds au dessous. (flotteur de slalom ou speed obligatoire) (mat 100% de la marque obligatoire)



Bien sûr tout ceci est indicatif, ça dépend aussi des marques, des gouts, mais ça donne une idée générale...


Le niveau mini pour passer aux cambers (hors voile de course) si on en a vraiment envie, planning, footsraps et ne pas tomber trop souvent, celui qui tombe plus de 10 fois (à la louche) par nav il évite.




Très bien expliqué, Stef38.


Perso, ma dernière voile à cambers était une Gaastra M6 (1997?). Je navigue exclusivement avec des mats RDM et les voiles sans cambers facilitent certainement la chose.
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guyt
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Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par guyt »

stef38 @ 11/11/2015 - 08h42 a dit:




1. Si tu changes de mat, honnêtement prend le 70% mini sinon ça ne vaut pas le coup. Et le mat c'est le point principal d'un gréement.


vu que tu dis:

(sur du flat à 15 noeuds je ne tombe quasi jamais...)

perso je prendrai carrément la vector, je ne referais pas un speech sur le pourquoi, mais pour moi, à part sur des planches lourdes, la 2cam freeride a peu d'intérêt, mais idéalement avec le mat mimii 70% et même mieux carrément le 100%, je le répète le mat, c'est le point important... Après, ça fait encore monter le budget...


Perso ce que je conseillerai selon les budgets du mini au maxi.


voile nocam occasion 8m2

rapid 7.9 neuve (petit budget mais je veux me faire plaisir sur du neuf)

voile no cam ou avec cam comme tu veux en occasion avec mat neuf 70%

voile no cam ou à cam neuve avec mat neuf 70 ou 100% et si encore plus de budget, sans doute un wish correct pour aller avec...


Honnêtement, à mon avis quelque soit le choix fait tu devrais te faire plaisir...


Sachant que de toute façon ça ne sera pas parfait un mat Gun dans ta matrix... c'est quoi son millésime?


(Désolé pour la non réponse en MP, j'étais un peu occupé, du coup je réponds ici)




Hello,


Pas de soucis pour le mess en MP, je n'étais pas sur qu'on soit prévenu qu'on en a reçu un, c'est pourquoi j'ai continué sur le post ;)


Ma matrix a un bon coup de vieux (2002 ou 2004) même si je trouve qu'elle a une bonne tête...


http://hpics.li/ca042ce


La je dois avouer que j'etais parti de sur sur l'achat d'un mat 70% (expert de chez gun). Pour repartir sur de bonnes bases... Après pour la voile plutôt la Sunray 8m² (j'en ai vu deux sur l'eau cet aprem...), au pire si ca ne me plait pas je pourrais toujours changer... J'ai un peu peu que la Vector avec son gros fourreau soit un peu complexe à relever en cas de banane...


D'ailleurs tous les gens à l'eau ont des cambers (après il y a la FFV et les RSX un peu partout mais bon...)...
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Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par stef38 »

Tu ne seras pas déçu je pense!


Pour la matrix y a des chances qu'en 2002 ça n'ait pas été encore trop hard top, à voir...
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Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par Mobidique »

Amusant, j'ai eu celle là, même couleur mais en 7.5. Achetée en 2005, à l'époque déjà un modèle d'un ou deux ans. Je l'ai toujours fait marcher avec un mat D4, donc constant curve. Étarquer à l'amure jusqu'à ce que la deuxième latte soit exactement en face du mât, pas au dessus pas en dessous. Laisser la voile venir frôler le wish pour 15nds, reprendre à l'écoute, la hauteur de wish et le pdm pour moins de puissance. Me suis bien amusé.


Un jour un gars me dit "C'est pas la peine de mettre 7.5 et d'étarquer comme ça, t'as à peine 5m² d'utile". Outre le fait de me péter mon groove, ça m'a fait cogiter. En fait, si on étarque aux prescriptions constructeur sur un constant curve, la tête dégueule tout de suite et beaucoup, mais plus on descend vers le wish moins c'est le cas ... La voile veut un hard top, c'est pas compliqué. J'ai une remedy 6m² aussi de chez gaastra, c'est plus récent que la matrix (que je n'ai plus) mais le pb est le même sur mon 430 D4, la voile est puissante en partie parce que c'est une tôle, une presque porte.


Plus récemment j'ai fait l'acquisition d'une Gun transwave 5.3 montée sur du D4 constant curve et là ça été la révélation : la bonne voile sur le bon mât, ça respire, vivant, doux et puissant (grand mère sait faire du bon café), on voit bien la différence. J'ai eu d'autres voiles, des north, une style 5m² et une voodoo 4m² mais sur les petites surfaces la sensibilité est peut être moindre et puis north fait pas chier.


Voilà voilà. Si on peut on évite NP et gaastra, tous les autres sont compatibles bon an mal an. Quand on est équipé comme ça et bin on fait avec et on s'amusera quand même.


@+
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Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par Mobidique »

Ah oui ca doit être le même modèle alors car en 2004 elle était considérée comme neuve dans un rig pour débutant. Donc j'imagine bien du 2003 ;) Mais comme quoi ca tient bien !


C'est marrant car je me suis la même remarque hier en l'étarquant bien à l'amure : ca dégueule bien en haut jusqu'à la 3ème latte mais le panneau central en face du wish est bien raide... J'ai tenté un peu de réglage à l'écoute mais ca donne quedalle... Donc effectivement le Gun constant curve C35 doit pas lui aller comme un gant ! Mais du coup dans l'état tu préconiserais d'en laisser à l'amure, que ca degueule moins ?


C'est fou quand même ces incompatibilités pour du matos au prix aussi élevé... Je crois qu'Unifiber va être mon ami !
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Re :Passage aux cambers, Pour progresser ?

Message par Mobidique »

Arnok @ 12/11/2015 - 19h23 a dit:

Mais du coup dans l'état tu préconiserais d'en laisser à l'amure, que ca degueule moins ?

Guy Cribb dit "Mes stagiaires n'étarquent jamais assez à l'amure", donc non, étarque aux prescriptions, tu perds un peu en puissance mais gagne beaucoup en contrôle.

@+
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