==> ne TE conviennent pas du tout.... Mais qu'est ce qu'on en a à foutre de l'avis d'une gamine de 19 ans qui n'arrete pas de dire des aneries et dont la connaissance du paysage politique francais se limite à ce qu'elle a entendu beugler dans des manifestations?
Je serais curieux de savoir quelles sont tes convictions, tiens!! C'est vrai, à part être contre, pour quel homme politique serais tu prête à miser ta chemise? Ah merde c'est vrai, les hommes politiques, c'est tous des vieux cons!!
tu sais mon coco, si on va par la, qu'est ce qu'on en a a foutre de l'avis d'un windsurfeur comme toi paumé entre son forum et son taff ? à moins que tu n'ai une si haute opinion de toi même que tu ne penses que TON avis sur moi et la politique ai une telle importance que tout le monde doive s'empresser d'être d'accord avec toi ?
D'autre part, j'aimerai bien savoir ce qui te permet de dire que ma connaissance de la politique se limite aux slogans de manifs. Allez, vas y, dis moi la réponse, je suis sure qu'elle est au moins aussi brillante que le message que tu viens de me poster !
Mes convictions ? tu veux dire, celles des slogans de manifs ? mes convictions c'est de croire en la démocratie déjà, tu sais le concept du "pouvoir de peuple", et de vouloir redonner plus de pouvoir à ce peuple, et pas seulement par la représentation d'élus. Mes convictions, c'est aussi de croire que ya pas que l'argent qui compte dans ce bas monde, même si hélas, tout tourne par lui. De recroire un peu en l'Humain, même le M.Durand qui a pas assez de fric pour faire l'ENA ou Polytech, mais qui pense que malgré tout il n'est pas plus bête que n'importe qui et que lui aussi a son mot à dire sur la façon dont marche (et trébuche) ce pays, et un peu plus souvent que tous les 5 ans.
Mes convictions c'est de croire qu'une alternative au libéralisme et au communisme est possible, et que ce n'est pas une idée plus méprisable que les tiennes.
==> Non mais attends, depuis qd les concitoyens ont les capacités a émettre des propositions de loi? Ca va pas la tête? C'est pas le peuple qui gouverne bordel!! Chacun son métier!! Quand au rôle du parlement, je pense aussi que nous allons à grands pas vers une VI° République (pas nécessairement en 2007) avec une mode "proportionnel" crée par Tonton pour affaiblir la droite je le rappelle....
aaaaargh, mon dieu, y aurait t'il eu un coup d'état monarchique ou dictatorial pendant que j'étais partie ? rassurez moi tout de suite : la france, c'est bien une démocratie, non ? et démocratie, ca veut bien encore dire "pouvoir du peuple" ? ce qui signifie donc bien que c'est AU PEUPLE de se gouverner, et non juste à quelques personnes plus influentes et plus puissantes que les autres !
Chacun son métier ? chacun sa connerie, chacun sa démagogie, chacun son aveuglement. Si tu pense que les citoyens sont trop imbéciles pour avoir leur mot à dire sur les lois et la politique de ce pays, alors en quoi sont ils assez intelligents pour élire ceux qui votent ces lois et qui gouvernent la France ? à moins que pour voter il suffise d'apprécier la tête du client, et pas de réfléchir sur ses idées, son programme, le bilan de ce qu'il a fait et de ce qu'il aurait dû faire...
soit dit en passant, tu est inclu dans ces citoyens. Alors si tu penses que tu est limité à ce point et que c'est la façon dont tu vote, hé bien crois-moi, je suis bien triste pour toi.
Bonne nouvelle
Ca existe deja!
Ca s'apelle la representation parlementaire.
Et si les parlementaires ET LES CITOYENS jouent le jeu suivant les regles etablies c'est un systeme qui marche.
la représentation parlementaire, ca veut dire que je vote pour que quelqu'un réfléchisse à ma place. A plein temps, je veux bien, ok, mais pourquoi on aurait pas son mot à dire de temps en temps ? moi je veux bien qu'on vote pour autant de parlementaires que tu veux, mais comment leur demander ensuite de légiférer les propositions qu'on juge importantes et qu'on voudrait leur soumettre ?
d'autre part, je pense que les parlementaires jouent plus pour leur partit et leurs représentants dans l'exécutif que pour leurs electeurs. Dommage.