--anne @ 05/12/2009 - 10h32 a dit:
waterstart reste encore un mystère pour moi... je n'arrive pas à comprendre comment vous pouvez chausser les straps et lever la voile sans avoir la tete sous l'eau et boire la tasse... moi perso, je n'y arrive pas !
1 tu positionnes ton matos : mat perpendiculaire au vent, planche nez au vent. Pied avant [edit euuuh non excuse : le pieds arrière] sur la planche, entre le pied de mat et les straps avant [edit : euh non, le pied va juste derrière les straps avant, au milieu]
2 tu souleves ta voile pour que le vent se prenne dedans. Ca va appuyer sur lon pied de mat, ta planche va se mettre au travers. Ton corps est encore dans l'eau (sauf un pied)
3 le vent souleve ta voile, la planche est au travers : tu tires sur tes bras; pousse sur le pied avant [edit arrière] (qui est sur la planche), et sur sur pied arrière (qui nage péniblement dans l'eau). L'idée est d'y aller molo, pour éviter que la voile retombe à l'eau. Il vaut mieux même avoir bien redressé au max sa voile, histoire qu'elle ait une bonne prise au vent.
4 tu bondis lestement sur ta planche, et ouvre ta voile pour éviter qu'elle te catapulte en avant.
et voilà, il te reste plus qu'a bien te positionner pou partir comme situ avais relevé au tire veille.
Pour faire un waterstart déjà au harnais et au strap.... perso j'en vois pas l'interet, je dois pas sortir assez par baston... mais tu peux t'en passer ss pb au départ...