Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

un monde parfait ?, reflexions philosophico-économiques...

Pour les discussions d'ordre général sans rapport direct avec le windsurf. Respect, humour et courtoisie restant bien entendu OBLIGATOIRES.
Répondre
xantos295
Jiber
Jiber

Re :un monde parfait ?, reflexions philosophico-économiques...

Message par xantos295 »

QUOTE(Xstar @ 21 Jan 2006, 02:02 PM)
hi hi hi , Nono ou l'art de me faire dire ce que je n'ai pas dit. Plafonnez les plus hauts salaires, pas de pb, vous allez avoir pleins de cadres sup qui vont se casser; déja  des chercheurs de haut niveau se cassent a l'étranger parcequ'ils sont mieux payés. Réflechissez, vous etes une entreprise qui travaille dans les hautes technologies, comment allez vous attirer des ingénieurs de haut niveau pour ce qui est au niveau international une misére.
Un autre pb technique: un chef/propiétaire d'entreprise se verse 4500 euros mensuels de salaire mais en meme temps perçoit 100 000 euros de dividendes, tu fais comment?
J'ai pas dit que pour moi , 95% de la population vit correctement! j'ai dit que pour un africain fraichement débarqué, 95% de la population vit correctement. Il y a une nuance importante entre les 2 assertions. Dans la meme veine, il me semble pas avoir dit que j'avais une bonne conscience.
[right][snapback]320555[/snapback][/right]

Exactement ton point de vue résume la situation...J'ai bientot fini mes études et voir des conneries pareilles me donne envie de tout sauf de travailler en France.

Cette mentalité Française me fait gerber si ya qqun qui roule en porche le Francais va dire "Quel connard j'aimerai bien le voir marcher" quand l'US, le japonais, des millions d'Européens vont dire "il a bien réussi son bizness, pourquoi pas moi, un jour j'y arriverai!"

J'aimerai pouvoir dire en France Oui je suis ambitieux, oui j'ai envie de bosser dans une boite intéressante ou de créer mon propre emploi, oui j'ai envie de gagner plus de 4500€ par mois, oui je suis prêt à payer un max d'impot si le pays offre un service de santé, d'éducation, de transport, de vie sociale digne de ce nom et pas des bastions du fisc, des diverses collectivités locales innutiles (ou doublon), de voir des politiques avec des chateaux de fonction (regarder en GB tony Blair et son 3 pièces), ...
Plafonner les salaires NON les retraites OUI! en général quand tu as bien gagné ta vie tu as suffisament de "rentes" pour vivre...plafonner des retraites à 4500€ serait bien plus crédible...

J'aime tellement la France et j'ai envie d'y travailler et d'y réussir mais à vous lire, votre modèle idéal serait l'alternative égalitariste du joke et l'anarchisme pur et simple ... beau pays!

Pour ce qui est du service civil obligatoire c'est monnaie courrante dans de nbx pays d'Europe et c'est vraiment une TRES bonne chose pour essayer de faire un peu de mixité sociale que le service militaire permettait.

Dernière chose, la dérive à l'extrème gauche me fait flipper, j'ai une nouvelle voisine polonaise avec qui je discute souvent de comment c'était avant : terreur, conditions de vie médiocres, propagande... elle a les larmes au yeux quand elle m'en parle.
Elle me dit que peut être le système actuel n'est pas le meilleur mais en regardant ce qu'il nous apporte (l'Europe aidant par ailleurs...) il n'y a pas photo.

"Quand tu ne prends pas de décisions se sont les autres qui les prennent à ta place..."

Xstar
Jiber
Jiber

Message par Xstar »

Xantos> je pose des pb, un point de vue mais je ne partage pas tes conclusions
nono22
Timide
Timide

Message par nono22 »

QUOTE(xantos295 @ 21 Jan 2006, 02:48 PM)
Exactement ton point de vue résume la situation...J'ai bientot fini mes études et voir des conneries pareilles me donne envie de tout sauf de travailler en France.

Cette mentalité Française me fait gerber si ya qqun qui roule en porche le Francais va dire "Quel connard j'aimerai bien le voir marcher" quand l'US, le japonais, des millions d'Européens vont dire "il a bien réussi son bizness, pourquoi pas moi, un jour j'y arriverai!"

J'aimerai pouvoir dire en France Oui je suis ambitieux, oui j'ai envie de bosser dans une boite intéressante ou de créer mon propre emploi, oui j'ai envie de gagner plus de 4500€ par mois, oui je suis prêt à payer un max d'impot si le pays offre un service de santé, d'éducation, de transport, de vie sociale digne de ce nom et pas des bastions du fisc, des diverses collectivités locales innutiles (ou doublon), de voir des politiques avec des chateaux de fonction (regarder en GB tony Blair et son 3 pièces), ...
Plafonner les salaires NON les retraites OUI! en général quand tu as bien gagné ta vie tu as suffisament de "rentes" pour vivre...plafonner des retraites à 4500€ serait bien plus crédible...

J'aime tellement la France et j'ai envie d'y travailler et d'y réussir mais à vous lire, votre modèle idéal serait l'alternative égalitariste du joke et l'anarchisme pur et simple ... beau pays!

Pour ce qui est du service civil obligatoire c'est monnaie courrante dans de nbx pays d'Europe et c'est vraiment une TRES bonne chose pour essayer de faire un peu de mixité sociale que le service militaire permettait.

Dernière chose, la dérive à l'extrème gauche me fait flipper, j'ai une nouvelle voisine polonaise avec qui je discute souvent de comment c'était avant : terreur, conditions de vie médiocres, propagande... elle a les larmes au yeux quand elle m'en parle.
Elle me dit que peut être le système actuel n'est pas le meilleur mais en regardant ce qu'il nous apporte (l'Europe aidant par ailleurs...) il n'y a pas photo.

"Quand tu ne prends pas de décisions se sont les autres qui les prennent à ta place..."
[right][snapback]320565[/snapback][/right]

T'as rien capté c'est pas grave t'as lu ou quoi jme demande, j'ai pas parlé d'un modèle communiste égalitaire j'ai parlé d'un resserrement des salaires. Je te parle de rétablir un peu d'égalité dans l'organisation économique actuelle. Pour faire tourner la production il faut bien des ouvriers et des techniciens non???? Et pourquoi leur donner juste le minimum alors qu'on se gave dans l'encadrement et l'actionnariat. Qui te parle d'anarchisme? De revenir au temps obscure du communisme? (qui n'a d'ailleurs jamais été appliqué comme la doctrine de base). Tu te fais taxer d'extrême dès que t'as des idées différentes de la majorité c'est pesant...
Donc c'est la règle point donc on suit comme des moutons et on se dit que c'est normal?? Et ben non jsuis pas d'accord avec ça!!! L'ambition c'est le fric à gogo? Pourquoi pas fais comme bon te semble... Chacun ses valeurs, mais pourquoi cette manie de mépriser les points de vue différents du sien???

Sur ce je vous laisse j'ai des choses à faire

Xstar: pas de soucis on n'a juste pas la même vision
thejoker
Accro
Accro

Message par thejoker »

QUOTE(nono22 @ 21 Jan 2006, 03:25 PM)
T'as rien capté c'est pas grave t'as lu ou quoi jme demande, j'ai pas parlé d'un modèle communiste égalitaire j'ai parlé d'un resserrement des salaires. Je te parle de rétablir un peu d'égalité dans l'organisation économique actuelle. Pour faire tourner la production il faut bien des ouvriers et des techniciens non???? Et pourquoi leur donner juste le minimum alors qu'on se gave dans l'encadrement et l'actionnariat. Qui te parle d'anarchisme? De revenir au temps obscure du communisme? (qui n'a d'ailleurs jamais été appliqué comme la doctrine de base). Tu te fais taxer d'extrême dès que t'as des idées différentes de la majorité c'est pesant...
Donc c'est la règle point donc on suit comme des moutons et on se dit que c'est normal?? Et ben non jsuis pas d'accord avec ça!!! L'ambition c'est le fric à gogo? Pourquoi pas fais comme bon te semble... Chacun ses valeurs, mais pourquoi cette manie de mépriser les points de vue différents du sien???

Sur ce je vous laisse j'ai des choses à faire

Xstar: pas de soucis on n'a juste pas la même vision
[right][snapback]320571[/snapback][/right]

+1 continue
ne baisse pas les bras! dry.gif
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(CARVE85 @ 21 Jan 2006, 12:17 PM)
????????
je voulais juste savoir si dr moreau travaillait

Encore un gros mot et j'appelle Xstar.
et si ses motivations pour son boulot étaient louables,

Gniark, gniark, gniark, euh .. non pas du tout.
puisqu'il sous-entend que je ne suis prof que pour les à-côtés.

Oui. Je l'ai déjà dit et j'aime pas user mon clavier pour rien.
Chuis inspecteur d'inspecteur d'inspecteur de prof, donc j'ai rien à foutre.
Par contre, dans mes loisirs, je traque les profs qui racontent leur vie aux arsouilles du bar au lieu de corriger les copies de nos enfants chéris.
Donc, dès lundi matin, tu vas avoir un inspecteur au cul et on premier pet de travers, fini les surfs à St-Vincent, direction Créteil.

Ya une pleine lune ces jours-ci ?

C'est fou comment ça mord.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(thejoker @ 21 Jan 2006, 11:02 AM)
ah oui et de quoi? de ceux qui touchent un million d'€ par mois?

de ceux qu veulent faire perdurer ce système inégalitaire?

et tu penses peut être que a leur fonction (ou ailleurs..), ils sont irremplacables?
[right][snapback]320500[/snapback][/right]

Qu'il y ait des inégalités beaucoup trop élevées, je l'admets mais je ne vois à peu près que trois possibilités.
1/ Utiliser les leviers démocratiques - qui ne s'usent que si on ne s'en sert pas - offerts à tout citoyen pour que la société progresse dans le bon sens.
2/ Jouer aux cons (abstentions électorales notamment) pour laisser les extrêmes prendre le pouvoir.
3/ Tout saborder immédiatement.

Dans les deux derniers cas, il te faudra attendre qu'une majorité n'est plus rien à perdre - ce qui est encore loin d'être le cas - pour qu'elle te suive.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(xantos295 @ 21 Jan 2006, 02:48 PM)
(...)

Dommage que ce soit si rare, mais finalement Xantos ne dit pas que des conneries quand il est à jeun.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(shadywind @ 20 Jan 2006, 10:04 PM)
bah pourquoi ca "décapiterait "le pays??
C'est ca que je veux qu'on m'explique, si l'on considère que le reste au dessu de 4500€ serait dans des proportions choisies, soit reversé a l'état, soit reinjecté pour équiper mieux les entreprises, soit, et là faut pas rever...augmenter la paye des employés, mettre en place des structures de loisirs (renseignez vous sur le complexe amnéville par exemple..)...mais attention que les salaires restent tout de meme echelonnés.

il s'agirait simplement de recentrer la population autour de la classe moyenne, pas faire de super-hyper-riches cadre sup comme le  veut le capitalisme mais pas non plus aligner tt le monde par le bas comme a été appliqué le communisme...

Ôte-moi d'un doute, Shadywind.
Ta martingale ne préconise quand même pas un kolkhoze dans lequel nous serions tous en autarcie ?

Car sinon qui va calculer les grilles pour échelonner l'ensemble des salaires (avantages divers /stock-options inclus) entre le smic d'un côté et 4500 euros de l'autre ?
Qui va retenir ceux qui vont quitter la France dès demain si on freine leur ambition ?
Qui va empêcher toutes les boites de déplacer leurs sièges sociaux hors de France ?

Et surtout comment gères-tu l'inégalité du patrimoine qui est bien plus élevée que celle des revenus ?
Ben oui, si tu égalises les revenus sans toucher aux patrimoines, m'est avis qu'en moins de deux générations, les castes sont de retour.

C'est beau de rêver, mais je te renvoie aussi sur les commentaires de Maria tout à fait pertinents.
Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(nono22 @ 20 Jan 2006, 11:56 PM)
(...)
Et ben ce système il aurait besoin d'un bon coup de karcher comme dirait l'autre mad.gif 

Effectivement, ce système vous a permis d'être élevé dans un pays en paix, de bénéficier d'une éducation et de soins très acceptables (osez les comparaisons), d'une espérance de vie en croissance constante.

Autant de raisons pour tout karchériser.
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

QUOTE(Dr Moreau @ 21 Jan 2006, 10:34 AM)
Effectivement, ce système vous a permis d'être élevé dans un pays en paix, de bénéficier d'une éducation et de soins très acceptables (osez les comparaisons), d'une espérance de vie en croissance constante.

Autant de raisons pour tout karchériser.
[right][snapback]320588[/snapback][/right]

Puis c'est peut-être pas un hasard qu'on aie le système actuel.....tel qu'il est avec ses forces et faiblesses.
Il n'est pas né tout fait et tout achevé !
Il a évolué au sein de longues années , selon de très nombreuses influences , et aussi grace des comparaisons avec d'autres.
Bref, il a été faconné par les expériences de millions de gens, et par juste par les riches.

C'est peut-être pas le meilleur, et en rêvant on peut toujours penser à mieux, ce qui contribue d'ailleurs à le faire évoluer. C'est peut-être pas le meilleur, mais pour le moment c'est ce qui marche le moins mal.
jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(Dr Moreau @ 21 Jan 2006, 04:28 PM)
Dommage que ce soit si rare, mais finalement Xantos ne dit pas que des conneries quand il est à jeun.
[right][snapback]320585[/snapback][/right]

rare qu'il soit à jeun ? blink.gif

au fait que pensez-vous de ça ?

"les postes de fonctionnaires devrait être réservés à des gens de 45 - 50 ans qui ont eu une carrière dans le privé"

c'est pas moi qui le dit, mais un proche.
réfléchissez, je fais une course, et on en reparle ...

jude
Jiber
Jiber

Message par jude »

QUOTE(Dr Moreau @ 21 Jan 2006, 04:26 PM)
il te faudra attendre qu'une majorité n'est plus rien à perdre
[right][snapback]320584[/snapback][/right]

tu t'es pas remis de l'affiche ... smile.gif
Windgirl78
Timide
Timide

Message par Windgirl78 »

c'est bien joli, toute ces histoires de plafond des salaire et de service civil...
seulement, la je suis d'accord avec pas mal de monde, à moins d'imposer ca à la terre entière, ya pas moyen que ca se mette en place un jour car tout le monde se barrerai dans un autre pays !

autre chose, qui a dit, déja, que "les activités exterieures hors de france sont anecdotiques "? peut être en quantité, oui, mais au niveau du revenu, ce sont celles qui rapportent le plus de fric à l'eco nationale,, alors mieux vaut les prendre en compte !!!

quand à votre service social... oui si on peut choisir ce qu'on fait, parce que je vous jure que moi, si on tente de me mettre à l'armée, je fait une révolution (toute seule mais jla fait !!!)
CARVE85
Killer
Killer

Message par CARVE85 »

QUOTE(Dr Moreau @ 21 Jan 2006, 04:22 PM)
Encore un gros mot et j'appelle Xstar.

Gniark, gniark, gniark, euh .. non pas du tout.

Oui. Je l'ai déjà dit et j'aime pas user mon clavier pour rien.
Chuis inspecteur d'inspecteur d'inspecteur de prof, donc j'ai rien à foutre.
Par contre, dans mes loisirs, je traque les profs qui racontent leur vie aux arsouilles du bar au lieu de corriger les copies de nos enfants chéris.
Donc, dès lundi matin, tu vas avoir un inspecteur au cul et on premier pet de travers, fini les surfs à St-Vincent, direction Créteil.

Ya une pleine lune ces jours-ci ?

C'est fou comment ça mord.
[right][snapback]320583[/snapback][/right]

mon cher minstre de l'education (vu ton boulot, tu dois être au moins ministre)....pour les copies c'est mal tombé....car en eps.... (tiens je te donne encore une occasion de te défouler dans ton loisir habituel).

es tu bien sûr que je travaille lundi? ça m'étonne de toi. changerais -tu d'opinion?

quand à Creteil (là aussi tu tombes mal), merci j'ai déjà donné (25 ans, ça suffit non?), plus de retour possible mes planches ne supportent que l'eau gazeuse, tu sais avec un gout légèrement salé.

sur ce monsieur le ministre, je te laisse tu dois avoir tant de travail pour degraisser le mamouth, je n'ose imaginer.

Dr Moreau
Jiber
Jiber

Message par Dr Moreau »

QUOTE(jude @ 21 Jan 2006, 05:39 PM)
tu t'es pas remis de l'affiche ... smile.gif
[right][snapback]320601[/snapback][/right]

Nul que je suis.
... n'ait plus rien à perdre.
Répondre