Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Vous avez besoin de conseils pour shaper une planche ou pour des réparations, c'est ici que cela se passe !
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

Touche finale


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


2x11.5cm (future VII FJC1) + 15cm, aileron de 23cm retaillé par le haut et talonné en usbox.


J'ai grosso modo 1.7~1.8° de toe-in, j'avais pas envie de rectifier les deux ailerons, et puis surtout comme la face interne est incurvée, l'angle mesuré à la base n'est pas le même qu'en tête d'aileron.

C'est surement pour ça qu'il est conseillé de mettre un peu moins de toe-in avec les vector qu'avec les ailerons asymétriques traditionnels avec une face plane.


Poids final : 7.4kg équipée, avec straps, ailerons et tutti. ca fait 1kg de plus que le poids constructeur, enfin sachant que la mienne était dejà au dessus d'origine. Y doit y avoir moyen de gratter encore 200/300g en étuvant bien pour finir d'évacuer l'eau qui a diffusé en profondeur dans le polystyrène et qui est rentré dans la matière, et que j'ai pas pu virer.


Maintenant, y'a puk'a voir ce que ca donne. C'est pas garanti que ça marche, mais toujours est-il que ça m'aura bien occupé dans cette hiver froid et pétoleux  :inn:
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

1ère nav avec le bestiau jeudi à Wissant.

Conditions : bonnes vagues (1m à 1m50 dans les séries) et vent fort, haut de la plage haute de la 4.2  :)


Concernant la répa : j'ai pas mal sauté, la planche à tenu bon  B) ouf!

Les amortos "décathlon" fonctionnent bien, j'ai à peu près la même fermeté qu'avant. La rigidité de la planche n''est pas trop différente d'avant.


Et par rapport à la modification en trifin :

Niveau appuis et départ au planing je n'ai rien constaté de spécial : y'avait juste à chausser les straps et à border. Pas constaté de déficit vitesse mais j'étais à la rue...


Au début la planche était un peu volage, elle avait tendance à replaquer dans le clapot ce qui était parfois genant. Et au largue ça faisait parfois un peu savonette; j'ai donc reculé le central à fond et le pdm à fond vers l'arrière aussi. C'était nettement mieux je n'ai pas eu de pb par la suite. Mais du coup j'ai un peu peur avec la 5m², puisque en single je mettais déjà le pdm à fond derrière. J'ai peu être mis les latéraux trop en arrière.


A côté de ça, au jibe ou au bottom turn le virage est franchement beaucoup mieux calé. Y a pas mal de fois ou j'allongeais la courbe en redoutant de partir de travers, et en fait non.

Le plus génial c'est en haut de la vague, le virage se fait tout en finesse et en léger dérapage. En tout cas dans les petites vagues c'est pas mal du tout; pour tracer plein largue sur des grosses vagues ça restera ptet mieux en single.


J'aimerai rester dans des conditions un poil moins forte, notamment vérifier départ planning/vitesse car l'autre jour j'étais limite en survie.
Renaud31
Killer
Killer
Messages : 6347
Enregistré le : 19 janv. 2006, 11:48
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Renaud31 »

super boulot


j'en conclu que pour poser des inserts pour trifin il faut au mini :

- défonceuse

- airex petite épaisseur (mais bon au pire on ponce?)

- epoxy moussante

- de la patience
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par xtof »

butcher @ 28/02/2011 - 22h08 a dit:

J'ai pas été très bon sur la pose des boitiers; après vérification j'ai un angle de 1.7° à gauche et 2,1° à droite (je visais 2°). C'est surement le masque qui a bougé au moment du défonçage.

Bref; je ne me ferai pas chier à replacer le box, je vais tester comme ça, et si c'est pas bien je corrigerai en compensant le talon de l'aileron.




Personnellement, j'aurais défoncé avec 1mm de plus partout pour avoir une certaine latitude pour recaler l'aileron. C'est comme cela qu'on fait pour les boitier d'aileron. Ça permet aussi d'avoir du vide pour que la résine imprègne bien.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

merci je note pour la prochaine.


et puis ça servira pour Renaud!
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

J'ai un peu plus de recul sur ma modif désormais.


En comparaison avec la usurf 2011 en trifin que j'ai pu examiner lors du défi à Gruissan, j'ai à peu près la même position de boitiers, la différence est que les latéraux sont plus courts que les miens (8cm).


Après quelques tests je ne ressent plus le besoin de modifier l'emplacement (la fleme peut être aussi  :inn: ) Avec le central calé tout à l'arrière du boitier, la planche garde suffisamment de contrôle directionnel pour éviter les spinouts.


J'en fait encore quelques uns, en particulier lorsque je suis surtoilé et que le plan d'eau est défoncé avec plein de petit clapot croisé. Comme j'ai tendance à être moins calé, la planche rebondit davantage et les ailerons doivent sortir de l'eau. Donc pour du B&J dans le baston le single reste la référence.


Par contre pour le reste, et surtout le surf, le trifin c'est top!

J'ai testé 3 configs :

3 x 11.5 (kit d'ailerons de surf après avoir adapté le central au boitier usbox)

13 + 2x11.5

15.5 + 2x11.5


Posted Image


Les latéraux sont des futurs fins vectorII FJC1 (boitier future), ailerons de surf avec du concave sur la face intérieure. Matériau polymère renforcé fibre de verre, assez souple. Ils ont été posés avec un toe-in de 1.7° et un CANT de 4.5°


Le centraux de 13 et 15.5 sont des ailerons que j'ai bricolé moi même en retaillant dans les ailerons angulo verre-epoxy livrés de série avec les Chango. Ces ailerons sont assez souples, et je n'en ai gardé que la tête.

Pour le bricolage c'est raconté ici :

http://www.directwind.com/forum/forum-t46962-p1,raccourcir-un-aileron.html


Pour l'instant je n'ai pu tester la planche qu'avec 4.2m², vu qu'en général c'est la voile qui me sert sur les spots du nord, et qu'en 5.0 je préfère prendre l'Angulo.


Config 15.5 + 2x11.5


Posted Image


C'est la première config que j'ai testé, à deux reprises, sur le spot de Wissant. La première fois limite surtoilé en 4.2m², avec des vagues de taille honorable (1-1.2m) et une autre fois toilé comme il faut en 4.2 avec des vagues de taille plus modeste (0.8-1m). Clapot et courant.


Le premier enseignement, c'est qu'il faut reculer le central à fond. Avec le réglage tel que sur la photo, j'avais tendance à spinouter.

Avec l'aileron à fond derrière, plus aucun souci. Beaucoup d'appui sous le pied arrière, et ca marche comme avant. Départ au planing rapide (en gros à partir du moment ou on chausse les straps - c'est pareil en single), appel de saut énorme, bon cap, vitesse correcte - tant est qu'on puisse aller vite en planche de vague dans le chantier Wissantais.


La planche navigue beaucoup plus bas sur l'eau et me semble plus dure à tenir qu'en single quand on est surtoilé; au lieu de survoler le clapot on suit toutes les ondulations du plan d'eau ce qui rend l'exercice assez physique. Pour compenser je met le pied de mât à fond sur l'arrière. Enfin c'est surtout sensible si le plan d'eau est défoncé. Et il faut préciser qu'en single la planche était déjà assez basse sur l'eau.


Au surf ma première impression était d'avoir un bottom turn plus fiable, la planche étant bien guidée par les latéraux. Un top turn beaucoup plus doux et beaucoup plus court, c'est le point le plus remarquable de la modification.


Config 3x11.5cm


J'ai testé à Wissant en 4.2 bien toilé, petites vagues. Essai moyennement concluant. Pas de problème pour partir au planing. Pas de problème pour caper. Mais par contre il faut vraiment être tout léger sur le pied arrière. A la moindre risée un peu forte, au moindre clapot mal géré, on sent l'arrière se dérober. Idem en appel de saut.

Au surf la planche se met très facilement sur le rail, et de toute façon pas le choix car si on ne le fait pas mordre la planche part de travers.

Au top turn c'est pareil les ailerons ne demandent qu'a décrocher, il souffit de pousser un rien sur le pied et ça part en slash.

Bref ca manque de contrôle directionnel. Cette config doit être intéressante en mode sous-toilé, ou en surfsailing (ce que je ne fait que très rarement en 68L...)

Il faut dire que le central du kit trifin de surf est assez fin, l'inclinaison du bord d'attaque est importante, et l'aileron est bien souple. C'est pas tellement prévu pour windsurf à l'origine.


Config 13 + 2x11.5cm


Posted Image


Pour trouver un juste milieu je me suis donc fabriqué un aileron de 13cm, taillé dans un aileron quasi jumeau à celui dans lequel j'ai taillé le 15.5cm.

Cet aileron est relativement souple mais quand même beaucoup moins que le central du kit trifin.


J'ai pu le tester sur deux spots différents, au cours de la même journée. toujours en 4.2m²; tout d'abord à Wimereux avec des vagues de 0.5 à 1m et un vent 25nds side.

Puis à la pointe aux oies dans des conditions un peu plus side-on mais avec des vagues un peu plus grosses (0.8 à 1.5m)


Ce fut un régal. Tout comme avec le 15.5cm, aucun souci pour partir au planing. Cap correct, vitesse correcte, pas l'impression de trainer de l'eau ou de naviguer en crabe. En ce qui concerne la vitesse, j'ai pu tirer quelques bords avec les copains qui étaient en single (et un peu plus toilés que moi aussi), on perd quand même un peu en vitesse de pointe, mais cela n'altère pas les sensations.


J'ai trouvé la planche un peu plus agréable dans le clapot, j'ai pu remettre le réglage du pied de mât que j'utilisais en single. Ca tapait beaucoup moins qu'en 15.5cm... qui est peut être une config trop puissante. Ceci est à modérer par le fait que Wimereux est quand même moins clapoteux que Wissant. Appel de saut dans aucun souci.


Au surf, c'est un régal : la planche se cale très facilement sur le rail, l'impression de tailler dans du beurre, mais le plus marquant en comparaison avec le central en 15.5 et le single, c'est qu'on garde une vitesse beaucoup plus importante au bottom turn!

Au top turn idem qu'en 15.5cm, ca tourne court, si on veut faire déraper le cul de la planche il suffit d'appuyer, sinon ca garde l'accroche.


Bref je commence à être assez conquis par le multifin.

Pour résumer :

- freeride vent fort, B&J : le single reste avantageux

- en 4.2 : la config 13 + 2x11.5cm est excellente

- la config 15.5 + 2x11.5cm doit être intéressante en 5m²

- la config 3x11.5cm à réserver aux conditions 100% surf sous toilé.

Je vais pouvoir remettre une petite couche de fibre et de gelcoat pour fignoler  :)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

Allez zou je remet les mains dedans... je vais la transformer en twin!


Le thruster c'est pas mal au surf, mais j'aime pas trop comment la planche se comporte "en nav" surtout dans le clapot et le vent fort. Ca manque un peu de lift et de contrôle directionnel.  Peut être aussi que mes ailerons (surtout le central) sont des nouilles mais tant pis, pas envie d'investir 100boules dans un kit d'aileron pour cte planche.


Par contre j'ai une paire de K4 à utiliser  :inn: La planche a pas mal de vé et un shape tendu. Je me dis qu'en twin ça peut faire un bon compromis! J'ai récupéré l'us box de la planche + un autre qu'on m'a filé récupéré sur une épave.


Donc pour commencer faut enlever les boitiers, puis boucher les trous. Une petite après midi à jouer avec la défonceuse!


Posted Image
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Nicko »

Pourquoi tu enlèves les boitiers thrusters?


Tu penses que le gain de poids vaux la peine?
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

Le poids? non, elle n'en est plus à 200g près cte pauvre planche  :inn:


J'ai enlevé les boitiers car il faut les avancer un peu, mais à vrai dire je ne sais pas si je vais les remettre, je me pose la question. Le quad ne devrait pas arranger les défauts pointés sur la config thruster car la planche sera encore plus basse sur l'eau.
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

C'est rebouché, je vais pouvoir refaire des trous!


Posted Image


Posted Image
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

C'est terminé je mettrai une tof. Reste la peinture... en option  :inn:

La planche a maigri, ça lui a surement fait du bien de rester le cul ouvert pendant quelques mois, je l'ai pesé à 7,2kg (nue), c'est honorable vu les quantités de résine que le lui ai fait manger.


Dans la foulée j'en ai profité pour thrusteriser une goya custom avec les boitiers récupérés sur la usurf. Je l'avais achetée en remplacement de la usurf et elle avait tenu 3 sessions (jusqu'à une rencontre avec un pieu à moule). C'est pas le même shape, mono=>double concave=>vé, avec pas mal de rocker. J'ai mis plus de toe-in (2,5°)


Pour les test va falloir attendre, car les 25nds c'est pas pour les 15 prochains jours...
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

La twin :


Posted Image


Posted Image


Le thruster :


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


pas mal de combos à tester...
Nicko
Jiber
Jiber
Messages : 3491
Enregistré le : 27 août 2004, 11:40
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par Nicko »

la u-surf devrait marcher fort en twin: Vé + rocker tendu, c'est la recette des quattro tempo et mistral twin (mark nelson).


Tu nous diras ;)
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :Répa usurf 68L pétée en deux + conversion single => thruster, y'a de quoi faire!

Message par butcher »

ayé, j'ai pu tester mes custom.


La goya, assez vite fait aux blancs sablons le WE dernier. J'étais à la rue en 5.3 et ça fermait à mort (1 à 2m bien épais) donc je n'ai pas trainé longtemps dans ce coin pour ne pas sacrifier un mat.

En nav l'appui est bon, la planche est assez dynamique et beaucoup moins basse sur l'eau que la usurf, la 5.3 passe sans problème. Enorme vitesse au bottom... le shape y est pour beaucoup, c'est déjà très incisif en single! mais là wow! hâte de tester plus amplement dans une vague qui se laisse tracer.

Config 17cm central en G10 et deux latéraux 7,5cm en 80/20 avec 2,5° de toe-in (les rouges sur la tof dessus)


Et la usurf, lundi dernier à treompan, en 3.7. Un petit mètre de vague tranquille pépère en side-off.  2x15cm en plastique (K4, les jaunes) En nav pareil il y a de l'appui, beaucoup plus que quand j'avais fait mes test en thruster. ça cape toujours aussi bien avec le gros vé sous le pied arrière. Mais ça se rapproche davantage de la usurf single = vraiment plus confortable à naviguer. Au surf ça tourne très très bien, grosse vitesse et je fais vraiment les courbes que je veux! enfin disons que c'est tout simplement mon niveau qui me limite (choix des vagues, placement), parceque quand je suis dans le bon timing la planche fait tout ce que la tête veut! Mais pour être honnête dans le registre petite vague la usurf était déjà excellente en single. faudrait tester dans du plus gros pour voir si c'est pas fuyant.
Répondre