Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Windsurf à lyon

Pour partager des infos ou poser vos questions sur les meilleurs spots de windsurf, de France et d'ailleurs.
Répondre
castor
Timide
Timide

Windsurf à lyon

Message par castor »

Salut à tous, j'envisage de poursuivre mes études à Lyon. J'aimerais concilier travail et passion, et il parait que ce bon Rhône pourrait m'aider. Si j'ai bien compris la principale source de vent est le mistral, savez si il souffle régulièrement à l'année dans cette région?<br />
Merci à tous
windsurf45
Timide
Timide

Re :Windsurf à lyon

Message par windsurf45 »

Je ne suis pas de Lyon, mais eux, je pense qu'ils pourront te renseigner:

http://www.impact-surfshop.com/
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

J'avais compris que c'était plutot le vent de sud qui marchait à Lyon.

Va faire un tour sur le site de la BAR (Brigade anti pétole du Rhone), tu trouveras toutes les infos qu'il faut.
jecemdl
Timide
Timide

Message par jecemdl »

Pour le mistral, faut mieux descendre sur Montélimar.

Pour le sud, chasse sur rhône ou d'autres spots plus au sud.

Tu peux toucher un peu des deux à Miribel-Jonage mais le vent y est bien moins constant.

Y'a aussi un spot sur la saône au nord de Lyon qui marche par vent du sud...la grange du diable, juste au dessus de villefranche sur saône.

M'enfin tout ça, ça ne fait pas beaucoup de session dans l'année!!
Jibay69
Killer
Killer

Message par Jibay69 »

Avec Chiasse S/ Rhone et montélimar, ca fait pas mal de sessions quand meme !!
demarez69
Newbie
Newbie

Message par demarez69 »

Salut,

Tout dépend de ta mobilité et de ton temps libre. Si tu peux t'éloigner aisément, tu trouveras assez facilement du vent en descendant vers le Sud. De même, si tu pousses jusqu'au Monteynard.

En revanche, si tu ne disposes que de quelques heures par ci par là (comme moi) alors il faudra te contenter des plans d'eau locaux, à savoir Miribel et le Grand Large. Je conseille plutôt Miribel par Sud et le Grand Large par Nord, surtout hors club. Et surtout, n'oublie pas ton aileron anti-algues !

Pour les orientations et la fréquence du vent, ben c'est comme partout, ça dépend des saisons. Mais on a parfois de bonnes périodes, voire des bons coups de baston. En moyenne 48 jours par an à plus de 30 nds. Statistiques ici :

http://fr.windfinder.com/windstats/windstatistic_lyon_bron.htm
T2M
Jiber
Jiber

Message par T2M »

Lyon, ça n'a pas l'air d'être le wind paradise qd même. ..mon boss voudrait ptet m'envoyer la bas :unsure:
castor
Timide
Timide

Message par castor »

Merci à tous pour vos réponses, vraiment c'est sympa. J'ai regardé le site du BAR, ils ont l'air quand même de s'en sortir grâce aux trips, et à Lyon je serai sans le sou, du moins pour ce genre de projet.

48 jours au dessus de 30 noeuds, il faut savoir que c'est plus que là où je vis actuellement ( La Rochelle), donc c'est quand même intéressant....

Monteynard n'est pas trop loin, mais de toute façon je suppose qu'il doit bien y avoir des covoiturages dans la région?

Et oui jecmdl j'avais vu une vidéo de la grange du diable.. si j'ai bien compris faut avoir une bonne combi par là-bas...
demarez69
Newbie
Newbie

Message par demarez69 »

T2M @ 13/10/2013 - 08h07 a dit:

Lyon, ça n'a pas l'air d'être le wind paradise qd même. ..mon boss voudrait ptet m'envoyer la bas :unsure:

J'ai pas dit ça non plus...  ;) mais je suis sûr qu'il y a des villes moins propices au windsurf. Personnellement, je suis de Lille, ben là-bas à part la mer à plus d'une heure, y a rien de rien ! Ici, quand ça souffle, tu peux même te permettre de faire quelques bords après le boulot. Tu peux même y aller avec les transports en commun. Je pense qu'il y a pire...  :rolleyes:

Mais dis donc T2M, c'est quoi cet avatar ? Je t'interdis de venir à Lyon. Ici le seul qui se promène avec sa planche sur une 2CV "Jaune Rialto", c'est MOI ! Non mais ! :angry:
T2M
Jiber
Jiber

Message par T2M »

demarez69 @ 13/10/2013 - 10h58 a dit:

T2M @ 13/10/2013 - 08h07 a dit:

J'ai pas dit ça non plus...  ;) mais je suis sûr qu'il y a des villes moins propices au windsurf. Personnellement, je suis de Lille, ben là-bas à part la mer à plus d'une heure, y a rien de rien ! Ici, quand ça souffle, tu peux même te permettre de faire quelques bords après le boulot. Tu peux même y aller avec les transports en commun. Je pense qu'il y a pire...  :rolleyes:

Mais dis donc T2M, c'est quoi cet avatar ? Je t'interdis de venir à Lyon. Ici le seul qui se promène avec sa planche sur une 2CV "Jaune Rialto", c'est MOI ! Non mais ! :angry:

T'inquiète, je croise les doigts, c'est pas pour maintenant la mut à Lyon, et de toute façon, je l'ai vendue ma deuch d'étudiant jaune rialto. :(

Par contre, je te conseille le rangement du matos par le toit, c'est plus rapide et efficace que les barres-sandow, mais mef aux tunnels qd même... :pinch:
jibevite
Timide
Timide

Message par jibevite »

mais mef aux tunnels qd même.

Et au vent arrière :D
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Message par Le_Touriste »

1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
demarez69
Newbie
Newbie

Message par demarez69 »

Le_Touriste @ 16/10/2013 - 11h51 a dit:

http://funboard-rhone.forumpro.fr/

Ben ouais, naturellement, mais... j'osais pas !  :(
Répondre