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Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
Retrouvé dans les couches géologiques anciennes du garage familial, une Mistral Stinger
<br>Longueur : 2,65 m
<br>Largeur : 55 cm
<br>Volume : 87 litres
<br>Mieux conservée qu'une carcasse de Mammouth, mais d'un poids approchant - 9,2 kg sur la balance.
<br>Ma question : CétéKoi ??? Wave ou Slalom ??? Plutôt bien ou plutôt nul ???
<br>Voilà si un archéologue du Funboard a un souvenir, un commentaire sur ce joujou que je n'ai pas encore mis à l'eau, je lui en serai reconnaissant.
<br>
<br>Bonjour chez vous
<br>Longueur : 2,65 m
<br>Largeur : 55 cm
<br>Volume : 87 litres
<br>Mieux conservée qu'une carcasse de Mammouth, mais d'un poids approchant - 9,2 kg sur la balance.
<br>Ma question : CétéKoi ??? Wave ou Slalom ??? Plutôt bien ou plutôt nul ???
<br>Voilà si un archéologue du Funboard a un souvenir, un commentaire sur ce joujou que je n'ai pas encore mis à l'eau, je lui en serai reconnaissant.
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<br>Bonjour chez vous
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
Bonjour depuis mon premier message, j'ai réussi à passer le cap de l'enregistrement. C'est pas simple de passer d'"invité" à "enregistré" !!!
Bon j'ai retrouvé l'age de cette Stinger... 1990.
Dans le genre relique, il me reste une Tiga Jump (2,70 m 110 litres) des année 1985, 1986. Une Fanatic Rat dont l'arrière à une drôle de forme (swallow tail je crois) de la même époque et de volume approximativement équivalent. Une Fanatic Slalom 2,94 de 1989 (je crois). Plus fort encore une Sodim St Tropez début des année 80(environ 3,60 m et 21 Kg) et une Windglider de régate qui ressemble à une os de sèche de plus de 3,60 mètre.
Les gréements sont à l'avenant, les mâts en guimauve, avec entre autre un mat alu qui sert actuellement de support d'antenne de toit, des voiles d'avant le "Warter start", ventrues comme on ne peut plus l'imaginer, dont une sponsorisée par Citroën avec en sérigraphie l'incription "Vavavoum". Quand aux wishbones, leur étroitesse et leur système d'attache par corde au mât me laisse perplexe. Bref c'est plus le musée que le fun. A l'époque ça naviguait. l'écart avec le matériel moderne est abyssal et l'évolution géniale. A l'époque, je crois qu'Arnaud de Rosnay arrivait premier en compèt de planche et Naish était un gamin qui étonnait tout le monde en arrivant second. Les premières Bic Show débarquaient et Planche Mag ou Wind (je sais plus) nous expliquait comment retailler une Duffour Wind et retailler nos voiles en tissu d'avant le mylar pour que ça se déplanchise et se funboardise (essais mémorables et concluants sur le Bassin d'Arcachon)
Bref tout ce matos est en très mauvais état sauf cette Stinger. C'est le joujou de la reprise de ce sport que j'avais laissé tomber, il y a 15 ans. Alors je réitère ma demande et vous sollicite avec impatience, qui connait cet engin que je puisse l'équiper d'un gréement adéquat. Que l'on passe de la séquence "souvenir" à la séquence "est-ce que j'ai encore la pêche sur une "board"
Bonjour chez vous
Bon j'ai retrouvé l'age de cette Stinger... 1990.
Dans le genre relique, il me reste une Tiga Jump (2,70 m 110 litres) des année 1985, 1986. Une Fanatic Rat dont l'arrière à une drôle de forme (swallow tail je crois) de la même époque et de volume approximativement équivalent. Une Fanatic Slalom 2,94 de 1989 (je crois). Plus fort encore une Sodim St Tropez début des année 80(environ 3,60 m et 21 Kg) et une Windglider de régate qui ressemble à une os de sèche de plus de 3,60 mètre.
Les gréements sont à l'avenant, les mâts en guimauve, avec entre autre un mat alu qui sert actuellement de support d'antenne de toit, des voiles d'avant le "Warter start", ventrues comme on ne peut plus l'imaginer, dont une sponsorisée par Citroën avec en sérigraphie l'incription "Vavavoum". Quand aux wishbones, leur étroitesse et leur système d'attache par corde au mât me laisse perplexe. Bref c'est plus le musée que le fun. A l'époque ça naviguait. l'écart avec le matériel moderne est abyssal et l'évolution géniale. A l'époque, je crois qu'Arnaud de Rosnay arrivait premier en compèt de planche et Naish était un gamin qui étonnait tout le monde en arrivant second. Les premières Bic Show débarquaient et Planche Mag ou Wind (je sais plus) nous expliquait comment retailler une Duffour Wind et retailler nos voiles en tissu d'avant le mylar pour que ça se déplanchise et se funboardise (essais mémorables et concluants sur le Bassin d'Arcachon)
Bref tout ce matos est en très mauvais état sauf cette Stinger. C'est le joujou de la reprise de ce sport que j'avais laissé tomber, il y a 15 ans. Alors je réitère ma demande et vous sollicite avec impatience, qui connait cet engin que je puisse l'équiper d'un gréement adéquat. Que l'on passe de la séquence "souvenir" à la séquence "est-ce que j'ai encore la pêche sur une "board"
Bonjour chez vous
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
Faut faire comment pour s'incrire ????
J'ai toujours pas réussi. Faut passer un examen spécial ?
Numéro 6
J'ai toujours pas réussi. Faut passer un examen spécial ?
Numéro 6
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
je dirais que c'est pour un programme slalom
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
Pour autant que je me souvienne, la Stinger était une slalom baston qui marchait pas trop mal.
Seul pb pour utiliser cette planche maintenant : le rail de pied de mat doit être trop avancé pour les voiles actuelles. Ca va le faire quand même, mais avec une position zarbi et la bordure de la voile écrasée sur le pont.
A part ça, si elle n'a pas pris l'eau et que tu as réussi à décoller totues les toiles d'araignées, y'a pas de raisons que ça navigue pas!
Et 9.2 kg, ça va encore! Y'a qu'au départ planning que tu es un peu à la ramasse, mais après, comme c'est plutot dans du vent fort, ça ne gêne pas du tout!
Bonne reprise!
Seul pb pour utiliser cette planche maintenant : le rail de pied de mat doit être trop avancé pour les voiles actuelles. Ca va le faire quand même, mais avec une position zarbi et la bordure de la voile écrasée sur le pont.
A part ça, si elle n'a pas pris l'eau et que tu as réussi à décoller totues les toiles d'araignées, y'a pas de raisons que ça navigue pas!
Et 9.2 kg, ça va encore! Y'a qu'au départ planning que tu es un peu à la ramasse, mais après, comme c'est plutot dans du vent fort, ça ne gêne pas du tout!
Bonne reprise!
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
La mistral Stinger était la petite soeur des Shredder et Screamer dans les années 90.
C'était une Wave Slalom assez rapide mais qui passait pas trop mal dans les vagues et qui jibait vraiment bien.
La remarque sur la position du Pdm est fondée, tu auras du mal à te caler vu le "shape " des voiles actuelles.
@+
C'était une Wave Slalom assez rapide mais qui passait pas trop mal dans les vagues et qui jibait vraiment bien.
La remarque sur la position du Pdm est fondée, tu auras du mal à te caler vu le "shape " des voiles actuelles.
@+
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
voile 4 à 6 m type raf
pure wave slalom plutôt baston
pure wave slalom plutôt baston
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
je l'ai précisément ressortie il n'y a pas longtemps.
En réponse, il faut attendre un bon 15 noeuds pour planer
mais après aucun souci : elle va vite jibe très court !
en fait c'est + les limites du funboarder qui peuvent
poser pb, étant donné que 80 litres pardonnent peu les
erreurs au jibe
En réponse, il faut attendre un bon 15 noeuds pour planer
mais après aucun souci : elle va vite jibe très court !
en fait c'est + les limites du funboarder qui peuvent
poser pb, étant donné que 80 litres pardonnent peu les
erreurs au jibe
Re :Mistral Stinger - Belle époque, fin vingtième siècle
la stinger que du bon dans mes souvenirs....
Sa saute sa jibe et sa peut aller tres vite vec un meileur aileron que l'original,
A+
Sa saute sa jibe et sa peut aller tres vite vec un meileur aileron que l'original,
A+