Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
lavamatik
Timide
Timide
Messages : 109
Enregistré le : 23 juin 2004, 13:47
Contact :

talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par lavamatik »

Salut à tous...<br />
Quand on part au planning, c'est plutôt appui sur les pointes de pied...(pour le pied avant en tout cas).<br />
Par contre quand on regarde les photos des mecs qui speedent, on voit clairement que les orteils pointent vers le haut. C'est du à un appui talon (et dans ce cas pourquoi la planche elle loffe pas ???) ou bien alors y a pas réellement d'appui et c'est plutôt pour tirer la planche vers le pilote ???<br />
Si quelqu'un peu m'esspliquer ça... est-ce que que dans le même temps on appuie verticalement sur le pied arrière ou bien alors on "pousse" vers l'aileron ?<br />
A+
butcher
Jiber
Jiber
Messages : 4400
Enregistré le : 29 nov. 2005, 13:06
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par butcher »

lavamatik @ 26/10/2007 - 14h21 a dit:

Salut à tous...

Quand on part au planning, c'est plutôt appui sur les pointes de pied...(pour le pied avant en tout cas).

Par contre quand on regarde les photos des mecs qui speedent, on voit clairement que les orteils pointent vers le haut. C'est du à un appui talon (et dans ce cas pourquoi la planche elle loffe pas ???) ou bien alors y a pas réellement d'appui et c'est plutôt pour tirer la planche vers le pilote ???

Si quelqu'un peu m'esspliquer ça... est-ce que que dans le même temps on appuie verticalement sur le pied arrière ou bien alors on "pousse" vers l'aileron ?

A+




T'as la réponse ;) quand tu part au planning il faut être léger sur ses appuis donc sur la pointe au milieu de la board.

Par contre une fois le planning établi (t'es au harnais dans tes straps),  la planche est moins sensible aux appuis qu'au moment ou elle décolle juste. Tu mets du talon pour garder la planche à plat et glisser, voire faire mordre le rail intérieur pour caper.
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par FX »

Bon pour le départ au planning, tu le sais toi même, il faut appuyer sur les orteils pour ne pas loffer.

Quand tu es au planning et surtout si ça cartonne, la planche à tendance à monter sur l'aileron, donc moins d'appuis sur la carène, donc plus sur l'aileron. La planche à alors tendance à partir à la contre-gîte, donc là il faut forcer sur les straps en relevant les orteils et en appuyant sur les talons pour maintenait la planche à plat.

En speed pour gagner de la vitesse il faut le moins de surface mouillée donc il faut chercher à être bien haut sur l'eau (donc sur l'aileron) et obtenir le phénomène décrit plus haut. Pour ça une solution est de maintenir le flotteur bien à plat avec le pied arrière mais de tirer le flotteur vers le haut et vers soit avec le pied avant (donc on voit les orteils relevés dans le strap) pour faire "foiler" la planche.
Skal
Jiber
Jiber
Messages : 2394
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:03
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par Skal »

Houlôlô...
FX
Accro
Accro
Messages : 15130
Enregistré le : 25 sept. 2004, 12:33
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par FX »

Mouais bon, il est possible que je n'ai pas été d'une grande clarté... Toute façon c'est pas ma journée.

Vas-y toi skal, un petit cours sur les appuis en speed
thejoker
Accro
Accro
Messages : 17790
Enregistré le : 26 oct. 2003, 11:12
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par thejoker »

pied avant :

on leve les orteils pour caler le pied dans le strap

le pied ne doit pas etre coincé a bloc dans le strap

en second l'appui sur le talon permet d'exentrer l'appui et mieux meme de maintenir la planche a plat

par ex a terre  leve ta board avec le seul pied avant dans le strap.


pour le pied arriere tout depend de l'allure et si surtoilage ou pas

le pied arriere controle l'assiete de la board

plus elle est a plat plus elle va vite
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par mogador »

Skal @ 26/10/2007 - 18h53 a dit:

Houlôlô...




+ 1  :D
mogador
Timide
Timide
Messages : 716
Enregistré le : 13 févr. 2007, 18:45
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par mogador »

thejoker @ 27/10/2007 - 09h25 a dit:

pied avant :

on leve les orteils pour caler le pied dans le strap

le pied ne doit pas etre coincé a bloc dans le strap

en second l'appui sur le talon permet d'exentrer l'appui et mieux meme de maintenir la planche a plat

par ex a terre  leve ta board avec le seul pied avant dans le strap.


pour le pied arriere tout depend de l'allure et si surtoilage ou pas

le pied arriere controle l'assiete de la board

plus elle est a plat plus elle va vite




c'est pire que le reste!  :stuart:
KipURieR NoiR
Killer
Killer
Messages : 6446
Enregistré le : 06 mai 2005, 19:14
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par KipURieR NoiR »

C'est baleze ici!
Flaka
Timide
Timide
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2006, 18:17
Contact :

Re :talons / pointes, moi ya pas comprendre...

Message par Flaka »

te pose pas la question sa vas venir tout seul en naviguant tu sauras quand il faut les lever etc...
Répondre