Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Session Tréompan

Pour raconter vos sessions de navigation, mais aussi pour essayer de se regrouper sur les spots.
Répondre
Funix
Jiber
Jiber

Session Tréompan

Message par Funix »

20-25 noeuds établis de nord est sur la pointe bretonne, direction Tréompan en début d'aprem. Grand soleil, marée basse, un monde fou déjà sur l'eau, je choisis de prendre ma bic KPR et ma 5.5, plan d'eau tout plat, extra pour envoyer des jibes bien appuyés. On voit que c'est la première session de l'année de beaucoup de personnes, les vieux flotteurs et les voiles à dacron sont de sortie, d'autres sont à la peine avec des vieilles ART à 36 cambers.
<br>En fin d'aprem, le vent chute un peu je me décide à tester ma nouvelle voile de race, toujours avec la bic KPR chaussée d'un aileron freeride de 28cm. Je me retrouve sur l'eau avec ma 6.5 alors que tout le monde à 1m de moins, j'allume évidemment tout le monde :-) . Le réglage n'est pas optimal mais j'ai eu la flemme de retourner au bord pour rerégler. J'suis assez content de la voile, elle tire un peu de la main arrière, mais je pense que ça vient d'un mauvais réglage, elle est très facile dans les jibes. Par contre je suis un peu déçu par le flotteur avec ce type de voile, il est très physique pour les jambes, ce sera difficile de faire de la longue distance.
<br>Bon demain, rebelote, excellent !
<br>
<br>Olivier
Flotteurs Tabou Pocket Vintage 69l, Exocet RS2 91l
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
sailpower
Jiber
Jiber

Re :Session Tréompan

Message par sailpower »

euhhhhhhhhhh....... les KPR c'est pas des planches de vague ???????? ou alors je deviens debile pas etonnant que tu sois decu par le flotteur foutre une voile de slalom et une 6.5 qui plus est sur une planche de vague c'est pas pres de marcher
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

C'est la KPR 8''5 90l c'est plus un flotteur freeride qu'autre chose, avec un volume pareil je vois pas comment je pourrais faire de la vague, je l'ai pas acheté pour ça. Je voulais initialement remplacé ma saxo270 comme planche à tout faire avec une surface de 5.5 à 6.5, quand c'est tout plat ou avec du clapot. La saxo était plutôt orientée slalom, et je me rencontre que la KPR est pas vraiment faite pour cela, on peut très bien mettre une voile de slalom, ça carbure et ça se contrôle sans problème, mais c'est pas confortable (peut être les straps trop à l'intérieur), je dois essayer d'autres réglages, et sans doute avec un vrai aileron de slalom, si ça améliore toujours pas les choses, je changerai de flotteur.

Olivier
Voiles MauiSails TR6 6.6, X.O shark 5.7, Simmer BlackTip 4.7, Simmer Icon 4.2, Naish Wave de 3.4
sailpower
Jiber
Jiber

Message par sailpower »

wé bah change tout de suite alors je connais pas les kpr de pres mais si comme je le presume c'est un pur shape de vague ca marchera jamais bien en slalom freeride c'est pas fait pour ca.
pour info j'ai une tabou en 90l de vague et oui ca sert a faire de la vague ou du freestyle de 12 a 20-25 noeuds avec un domaine de predilection pour les conditions side on ou le volume et la largueur aide en saut et en surf
####
Timide
Timide

Message par #### »

c'est un peu étonnant d'acheter une planche de vague pour faire du free ride slalom !

:idea: une planche de vague de 90 L ca peu aussi éventuelement sortir en vague dans 15/20 noeuds non?
meme pour un cricket :wink:

ceci dit je suis pas expert :roll:
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

[quote=Funix]C'est la KPR 8''5 90l c'est plus un flotteur freeride qu'autre chose, avec un volume pareil je vois pas comment je pourrais faire de la vague, je l'ai pas acheté pour ça. [/quote]

Salut Funix;

Si si, je t'assure, tu peux faire de la vague avec 90l sous les pattes! soit dit en passant, la tienne fait 88l et non 90, raison de plus. Le programme d'une planche est conditionné par son shape et ses côtes avant son volume. Si tu ne l'as pas acheté pour ça, ben t'as pas lu les conditions d'utilisation de la planche, ou tu as été (très) mal conseillé. Je te conseille de te réorienter vers une planche plus orientée freeride. N'hésites pas à demander des conseils via DW si tu n'y connait rien, on sera ravis de t'aider! :wink:

ciao
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(####)

:idea: une planche de vague de 90 L ca peu aussi éventuelement sortir en vague dans 15/20 noeuds non?  

De toute façon ici, quand y a des vagues, y a généralement le vent qui va avec et donc je sors mon flotteur de vague 76l. Mon deuxième flotteur doit être complémentaire pour des vents de 15 à 25 noeuds, plan d'eau plat ou gros clapot, orienté flotteur freeride slalom d'un volume de 90-95l max.
J'ai eu il y a quelques années une convertible JPK 265, c'était le flotteur idéal pour ce genre de conditions, la saxo 270 était pas mal mais n'allait pas aussi vite que la JPK, malheuresement cette dernière a terminé inbibée d'eau. Dans les shops pour quelque chose d'équivalent, on ne m'a montré que des flotteurs à plus de 1200euros, j'ai plus envie de balancer des fortunes quand je sais qu'on peut s'amuser pour bien moins (la JPK m'avait couté 600francs...).

Olivier
slider-59
Jiber
Jiber

Message par slider-59 »

Ok, donc tu penses garder la Kpr et continuer à faire du slalom avec?
windsurfer4
Timide
Timide

Message par windsurfer4 »

moi à sa place je continuerais de faire du slalom ligh wind avec la Kpr et je ferais de la vague avec une e-l.arge
cf : http://www.directwind.com/forum/viewtopic.php?t=8692
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

QUOTE(slider-59)
Ok, donc tu penses garder la Kpr et continuer à faire du slalom avec?

Je vais tenter quelques réglages, si ça ne me satisfait toujours pas, j'aviserai. De toute façon je me poserai pas la question cette aprem, il annonce un bon 25-30 noeuds et ça souffle déjà super bien dehors biggrin.gif dommage qu'il y ait pas de vagues annoncées.

Olivier
Funix
Jiber
Jiber

Message par Funix »

Pas besoin de se poser des questions aujourd'hui, un bon 25-30 noeuds, surtoilé en 4.7, heureusement que le plan d'eau était tout plat, je me demande encore comment y en a qui arrive à passer des loops avec 30cm de clapot :shock: . Grand soleil, eau transparente avec peu de fond, un vrai régal. Avec cette session et celle d'hier, j'ai maintenant les bras qui rallongent, je suis à bloc pour la semaine, je trace demain pour Hyères pour chercher un logement.

Olivier
M
Jiber
Jiber

Message par M »

A mon avis pour optimisé ta KPR il fo :
1- monté un box deep tuttle avé un elron de 52
2- avancé le pdm de 15 cm vers lavan
3- acheté une Nitro ou une RS4 10.7 + un palan d'écoute opur otimisé T réglage...

Avec ça T pré a fer d raid et de la vague sans souci... biggrin.gif

Franchement Funix... la KPR c une board de wave.. si lé outline d voile é lé board lé shape son différent c po pour ri1... ça ne dépend po KE du volume.... monte +tot une voile de type poison, saber ou boxer dessus... tu vera tu gagnera en plésir..

M
lulu29
Jiber
Jiber

Message par lulu29 »

qu'importe le flotteur ...
ce week end, 25-30 noeuds bien tapés en 29 nord et bien la waveboard fait parfaitement l'affaire qd le plan d'eau est peu haché.
J'ai gréé les 2 fois ma 5.7 de vague mais une fois avec la wave de 88l et le lendemain avec la slalom 100l et bien je me suis ach'ment + éclaté avec la petite et pourtant, la runs en slalom j'aime bien.
Le plan d'eau détermine bcp le flotteur et une wave 85/90l le fait nickel avec des voiles de 5.5 et en dessous qd il est un peu défoncé.
Répondre