Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Test PM douteux?
Test PM douteux?
En lisant le test Planche mag sur la Lip wave je me suis posé la question de l'objectivité de ces tests.
<br>L'année dernière la Lip avait pour défaut un poid un peu supérieur à la moyenne. Cette année le poid de la voile a visiblement baissé ( <b>3,42 kg pour une 5.2</b>) mais curieusement les testeurs lui reprochent encore un poid supérieur à la moyenne.
<br>A titre de comparaison voici le poid affiché sur les sites internet de quelques voiles concurentes:
<br>neilpryde expression 2005 (5.2 m²): 3.6 kg
<br>neilpryde combat 2005 (5m²): 3.75 kg
<br>Gastraa manic (5 m²) : 3.5kg
<br>Gastraa remedy (5.2m²): 3.7kg
<br>Gun wave MC (5 m²): 3.8 kg
<br>...
<br>L'année dernière la Lip avait pour défaut un poid un peu supérieur à la moyenne. Cette année le poid de la voile a visiblement baissé ( <b>3,42 kg pour une 5.2</b>) mais curieusement les testeurs lui reprochent encore un poid supérieur à la moyenne.
<br>A titre de comparaison voici le poid affiché sur les sites internet de quelques voiles concurentes:
<br>neilpryde expression 2005 (5.2 m²): 3.6 kg
<br>neilpryde combat 2005 (5m²): 3.75 kg
<br>Gastraa manic (5 m²) : 3.5kg
<br>Gastraa remedy (5.2m²): 3.7kg
<br>Gun wave MC (5 m²): 3.8 kg
<br>...
Re :Test PM douteux?
tous les ans à tous les numéros les gens se posent des questions sur l'objectivité des tests...
pour ton exemple il s'agit d'un avis "ressenti", pas d'une mesure sur la balance. la voile est peut-etre mal équilibrée ou lourde du haut tout en demeurant plus légere dans l'ensemble...?? franchement je m'en fous un peu, il faut garder à l'esprit ce qu'est ce numéro de spécial tests : un magasine où de bons praticants ont testé et recoupé leurs impressions avant de donner un avis sur des produits.
forcément parfois les avis peuvent être faussés pour diverses raisons, maintenant dans l'absolue ce ne sont QUE des avis, pas la sainte bible... :wink:
pour ton exemple il s'agit d'un avis "ressenti", pas d'une mesure sur la balance. la voile est peut-etre mal équilibrée ou lourde du haut tout en demeurant plus légere dans l'ensemble...?? franchement je m'en fous un peu, il faut garder à l'esprit ce qu'est ce numéro de spécial tests : un magasine où de bons praticants ont testé et recoupé leurs impressions avant de donner un avis sur des produits.
forcément parfois les avis peuvent être faussés pour diverses raisons, maintenant dans l'absolue ce ne sont QUE des avis, pas la sainte bible... :wink:
C'est leur boulot certes, mais ça doit pas etre évident de comparer autant de matos... Quelques fois on a l'impression que les comptes rendus sont faits à la va-vite (je pense à celui de l'année dernière, ou leurs notations sur 10 ne rendaient pas toujours compte de qui était écrit à coté.
lourde en tête, et légère à la base? pourquoi pas, je vais demander à Monty sur son forum parce que personnellement ça m'intéresse.
L'influence des tests est réelle sur le marché de la planche à voile.
En ayant discuté avec des vendeurs dans les shops, ils ont reconnu qu'une voile ou une planche mal noté avait peu de chance d'être demandé par les clients.
L'influence des tests est réelle sur le marché de la planche à voile.
En ayant discuté avec des vendeurs dans les shops, ils ont reconnu qu'une voile ou une planche mal noté avait peu de chance d'être demandé par les clients.
[quote=jérémy]L'influence des tests est réelle sur le marché de la planche à voile.
En ayant discuté avec des vendeurs dans les shops, ils ont reconnu qu'une voile ou une planche mal noté avait peu de chance d'être demandé par les clients.[/quote]
Sauf qu'ici, la voile est globalement très bien notée. On a surtout l'impression qu'ils ont mis lourd mais sans penser que ce soit un défaut majeur (c'est pas une voile en plomb ).
En ayant discuté avec des vendeurs dans les shops, ils ont reconnu qu'une voile ou une planche mal noté avait peu de chance d'être demandé par les clients.[/quote]
Sauf qu'ici, la voile est globalement très bien notée. On a surtout l'impression qu'ils ont mis lourd mais sans penser que ce soit un défaut majeur (c'est pas une voile en plomb ).
[quote=jérémy]L'année dernière la Lip avait pour défaut un poid un peu supérieur à la moyenne. Cette année le poid de la voile a visiblement baissé ( 3,42 kg pour une 5.2) mais curieusement les testeurs lui reprochent encore un poid supérieur à la moyenne.
A titre de comparaison voici le poid affiché sur les sites internet de quelques voiles concurentes:
neilpryde expression 2005 (5.2 m²): 3.6 kg
neilpryde combat 2005 (5m²): 3.75 kg
Gastraa manic (5 m²) : 3.5kg
Gastraa remedy (5.2m²): 3.7kg
Gun wave MC (5 m²): 3.8 kg
...[/quote]
Effectivement c'est bizarre (je ne met pas en doute leurs sensations et l'honneteté des testeurs PM, mais je me pose la question de comment une voile legere sur la balance puisse donner une sensation de lourdeur...). en tout cas moi je ne la ressent absolument pas et je n'ai jamais eu de remarques qui vont dans ce sense de la part de mes clients. Wind n'a jamais ressenti cette lourdeur (Wind 2004, on verra pour le 2005).
La conclusion qu'il faut en tirer (du test PM) c'est que la voile est très bien coté, elle fait partie des meilleures! si vous avez la possibilité, essaye la, mais attention, vous allez vouloir en acheter... donc à essayer uniquement en cas d'achat.
A titre de comparaison voici le poid affiché sur les sites internet de quelques voiles concurentes:
...[/quote]
Effectivement c'est bizarre (je ne met pas en doute leurs sensations et l'honneteté des testeurs PM, mais je me pose la question de comment une voile legere sur la balance puisse donner une sensation de lourdeur...). en tout cas moi je ne la ressent absolument pas et je n'ai jamais eu de remarques qui vont dans ce sense de la part de mes clients. Wind n'a jamais ressenti cette lourdeur (Wind 2004, on verra pour le 2005).
La conclusion qu'il faut en tirer (du test PM) c'est que la voile est très bien coté, elle fait partie des meilleures! si vous avez la possibilité, essaye la, mais attention, vous allez vouloir en acheter... donc à essayer uniquement en cas d'achat.
des coquilles peuvent survenir aussi des fois avec toutes les données et infos a collecter et compiler puis a mettre en page il se peut tres bien que qlq erreurs se glisse de ci de la . La voile est peut etre plus lourde que le poids annoncé par le mag pask'il y a eu inversion avec une autre voile etc etc. Quoi qu'il en soit un test reste subjectif il faut pas l'oublier et le mieux c de se faire sa propre opinion en essayant ou en en discutant avec des possesseurs.
TLS c quand tu veux pour un test grandeur nature dans les vagues de wissant enfin... c'est surtout quand le vent voudrait :evil: :evil: :evil:
TLS c quand tu veux pour un test grandeur nature dans les vagues de wissant enfin... c'est surtout quand le vent voudrait :evil: :evil: :evil:
-
- Jiber
[quote=TLS][quote=jérémy]L'année dernière la Lip avait pour défaut un poid un peu supérieur à la moyenne. Cette année le poid de la voile a visiblement baissé ( 3,42 kg pour une 5.2) mais curieusement les testeurs lui reprochent encore un poid supérieur à la moyenne.
...[/quote]
La conclusion qu'il faut en tirer (du test PM) c'est que la voile est très bien coté, elle fait partie des meilleures! si vous avez la possibilité, essaye la, mais attention, vous allez vouloir en acheter... donc à essayer uniquement en cas d'achat. [/quote]
Bin t'as pas due assez navigué, le poids d'une voile n'a rien avoir avec les sensations dans les bras, tu peux effectivement avoir une voile legere sur la balance et lourde dans les bras ( ca a longtemps ete le cas des gaastra) dire qu'une voile est lourde dans les bras c'est une expression de planchiste qui n'a rien à voir avec le poids. Une voile lourde dans les bras c'est plutot une voile "camion " que tu sens vraiment dans les bras. Malgré tout c'est etonnant pour la Lip wave, c'est pas le style. Maintenant meme les voiles qui sont lourde dans les bras ont leurs adeptes! Alors 8)
...[/quote]
La conclusion qu'il faut en tirer (du test PM) c'est que la voile est très bien coté, elle fait partie des meilleures! si vous avez la possibilité, essaye la, mais attention, vous allez vouloir en acheter... donc à essayer uniquement en cas d'achat. [/quote]
Bin t'as pas due assez navigué, le poids d'une voile n'a rien avoir avec les sensations dans les bras, tu peux effectivement avoir une voile legere sur la balance et lourde dans les bras ( ca a longtemps ete le cas des gaastra) dire qu'une voile est lourde dans les bras c'est une expression de planchiste qui n'a rien à voir avec le poids. Une voile lourde dans les bras c'est plutot une voile "camion " que tu sens vraiment dans les bras. Malgré tout c'est etonnant pour la Lip wave, c'est pas le style. Maintenant meme les voiles qui sont lourde dans les bras ont leurs adeptes! Alors 8)
-
- Jiber
Je viens juste de lire le test parceque l'interpretation de TLS me titillait. En fait il ne parle pas de SENSATIONS de lourdeurs mais bien du poids intraceque de la voile, qu'elles soit plus lourde ne me parait meme pas choquant compte tenu des tissus sandwich employés et des grammages alors que les autraes voiles sont construite plus ligth. Il est clair que la voile à surface egale est certainement plus lourde. Minatenant en navigation Monty fait des voiles super equilibrées, alors le poids doit pas etre tres genant, d'ailleurs elle est plutot bien notée 8)
[quote=Bernard P.]Bin t'as pas due assez navigué, le poids d'une voile n'a rien avoir avec les sensations dans les bras, tu peux effectivement avoir une voile legere sur la balance et lourde dans les bras ( ca a longtemps ete le cas des gaastra) dire qu'une voile est lourde dans les bras c'est une expression de planchiste qui n'a rien à voir avec le poids. Une voile lourde dans les bras c'est plutot une voile "camion " que tu sens vraiment dans les bras. Malgré tout c'est etonnant pour la Lip wave, c'est pas le style. Maintenant meme les voiles qui sont lourde dans les bras ont leurs adeptes! Alors 8)[/quote]
Malheuresement je ne navigue pas assez pour mes gouts, mais bon je fait avec. Je suis sur que toi tu navigue plus et que tu en profite bien. Mais vu tout le temps que tu passe sur l'eau et l'experience que tu as, peu-tu m'expliquer la différence entre une voile lourde dans les bras et une voile raide?
[quote=Bernard P.]...qu'elles soit plus lourde ne me parait meme pas choquant compte tenu des tissus sandwich employés et des grammages alors que les autraes voiles sont construite plus ligth. Il est clair que la voile à surface egale est certainement plus lourde. Minatenant en navigation Monty fait des voiles super equilibrées, alors le poids doit pas etre tres genant, d'ailleurs elle est plutot bien notée [/quote]
Avant d'écrire que la voile est plus lourde, etc. etc., essaye de t'informer sur le poids de la voile et compare là avec les autres marques!
La LIP est une des voiles les plus legere du marché!
Juste dommage que ce débat ne doit pas vraiement avoir lieu dans la section "The Loft Sails" car elle est reservé au tests... il aurait peu etre fallut deplacer le post dans "Windsurf"
Malheuresement je ne navigue pas assez pour mes gouts, mais bon je fait avec. Je suis sur que toi tu navigue plus et que tu en profite bien. Mais vu tout le temps que tu passe sur l'eau et l'experience que tu as, peu-tu m'expliquer la différence entre une voile lourde dans les bras et une voile raide?
[quote=Bernard P.]...qu'elles soit plus lourde ne me parait meme pas choquant compte tenu des tissus sandwich employés et des grammages alors que les autraes voiles sont construite plus ligth. Il est clair que la voile à surface egale est certainement plus lourde. Minatenant en navigation Monty fait des voiles super equilibrées, alors le poids doit pas etre tres genant, d'ailleurs elle est plutot bien notée [/quote]
Avant d'écrire que la voile est plus lourde, etc. etc., essaye de t'informer sur le poids de la voile et compare là avec les autres marques!
La LIP est une des voiles les plus legere du marché!
Juste dommage que ce débat ne doit pas vraiement avoir lieu dans la section "The Loft Sails" car elle est reservé au tests... il aurait peu etre fallut deplacer le post dans "Windsurf"
pour info, PM définit par legereté: poids de la voile dans les bras en navigation.
Pour ceux que ça intéresse voici la réponse de Monty sur son forum:
http://www.loftsails.com/forum_list.php?tid=75
En gros il est pas d'accord avec Planchemag! Ce qui est compréhensible.
La raideur d'une voile c'est subjectif, la puissance c'est subjectif, mais le poid, je demande à voir...
Alors bien sur on parle de poid "ressenti", ce qui veux tout dire et rien dire en même temps, c'est très commode.
Dans ce cas une voile avec du tramé peu effectivement sembler plus lourde visuellement, mais de la à en faire un critère.
De toute façon pour clore ce débat je vais citer le test en question dans PM à propos de la LIP wave 5.2 :
"Le seul vrai reproche que l'on peut lui trouver, c'est un poids qui reste légèrement au dessus de la moyenne. C'est le prix à payer pour obtenir le meilleur en terme de solidité...."
Il est ici question de solidité et de matériaux, donc du poid objectif et non pas ressenti de la voile.
Moralité, c'est du pipeau!
http://www.loftsails.com/forum_list.php?tid=75
En gros il est pas d'accord avec Planchemag! Ce qui est compréhensible.
La raideur d'une voile c'est subjectif, la puissance c'est subjectif, mais le poid, je demande à voir...
Alors bien sur on parle de poid "ressenti", ce qui veux tout dire et rien dire en même temps, c'est très commode.
Dans ce cas une voile avec du tramé peu effectivement sembler plus lourde visuellement, mais de la à en faire un critère.
De toute façon pour clore ce débat je vais citer le test en question dans PM à propos de la LIP wave 5.2 :
"Le seul vrai reproche que l'on peut lui trouver, c'est un poids qui reste légèrement au dessus de la moyenne. C'est le prix à payer pour obtenir le meilleur en terme de solidité...."
Il est ici question de solidité et de matériaux, donc du poid objectif et non pas ressenti de la voile.
Moralité, c'est du pipeau!
pfouuuuu moi je trouve que tout le monde crée des scandales là où y'en a pas surtout...
moralité > je serais un mag, ça ferait longtemps que je ferais pu de tests...
elle est très bien notée cette voile en plus.
de toute façon, y'a que le jour où tout le monde sera noté "best of the world" où personne viendra se plaindre... :wink:
moralité > je serais un mag, ça ferait longtemps que je ferais pu de tests...
elle est très bien notée cette voile en plus.
de toute façon, y'a que le jour où tout le monde sera noté "best of the world" où personne viendra se plaindre... :wink:
Moi j'ai souvent cette impression quand je lis les essais de flotteurs : tu les lis un par un séparément, et à chacun tu as l'impression que c'est leur flotteur préféré. S'en dégage l'impression que quelle que soit la marque, le modèle, ils donnent des caractéristiques générales de comportement mais concluent toujours en poussant à acheter...
A +
A +
Finalement Wind pourrait mettre tout le monde d'accord sur la Lip. RAS en défaut et que des éloges :wink: