Allez, petit retour sur mon essai du weekend, le Ford Tournéo Custom en version L2H1 170Cv boite auto.
J'ai parcouru 200Kms sur la journée du Samedi avec madame et mes 3 nains de jardin, enfin dont deux qui ont quand même déjà 11 et 14ans et ne sont pas petit.
Ils ont donc pu tester toutes les places et en sont sorti ravis. Les sièges sont fermes mais confortable, mais ils sont surtout inclinables pour pouvoir espérer faire une bonne petite sieste. Les sièges extérieurs sont dotés d'accoudoir et le recul entre tous les sièges que ce soit entre la rangé 1 et 2 ou la rangé et 3 est très largement suffisant pour espérer allonger les jambes. Je dirais que c'est du quasi sans faute...
Plusieurs détails un poil gênant, à savoir :
Les portes coulissantes ne sont pas motorisées et motorisable, et elles pèsent un âne mort, attention donc aux enfants pour les difficultés d'ouverture que ça peut générer et surtout attention à la fermeture.
Ensuite, pour accéder à la rangé trois il faut impérativement relever un siège de la rangé qui une fois relevé limite l'accès au reste des places de la rangé 2. Un détail vous me direz, effectivement, mais le fait que tous ces sièges ne soient pas coulissant entraine ce genre de détail.
Dernier point et non des moindres, le poids des sièges qui une chose est sure, je ne m'amuserais pas à le démonter tous les 4 matins. Ils doivent peser facilement pas loin de 30Kgs chacun, et même si leur fonctionnement est très simple, tu fini par te tuer le dos à les bouger et/ou abimer le sol à la trainer ou en essayer de les repositionner.
Bref j'ai fait plusieurs essais et dans différentes configurations pour tester le chargement du matos. Cet essai m'ayant permis de m'enlever une image de la tête, à savoir m'amuser à jongler avec les sièges quand bon me semble, que ce soit dans la version Tournéo ou la version utilitaire avec 3 places individuels. C'est trop lourd et contraignant.
Par contre, la modularité et le fonctionnement des sièges étant très simple, facile et accessible, j'ai trouvé la solution la plus rapide et la plus adéquate pour transporter mon matériel, non sans prévoir un minimum de protection, j'ai d'ailleurs trouvé une espèce de sac à matos pour voiture chez Mystic qui mérite d'être d'essayer.
Ah si dernier détail, je pensais lors de mes premiers tours de roues que la version L2 était probablement trop grande, le bébé faisan quand même 5.34m avec une longueur de plancher de 2.80m, et bien ce n’est pas si grand que ça quand tu commences à vouloir renter une 9.0 ou un mât de 4.90m. Mais c'est quand même très grand, la problématique étant qu'entre la version L1 et L2 il y a 37cm d'écart ce qui donne à peu près plus que 2,43m de longueur de plancher. Sachant qu’une 9.0 roulée par exemple mesure entre 2.60 et 2.70m, c'est la seule interrogation qu'il me reste.
Enfin, pour comparer avec des modèles équivalent je dirais que du Peugeot Traveller ou Expert est beaucoup moins volumineux et offre donc beaucoup moins d'espace intérieur, c'est flagrant par exemple avec l'espace entre le siège conducteur et passager. Le Vw se positionnant entre les deux, mais le Ford étant le seul à offrir ses 8 places qui sont chacune identiques en termes d'assises et de confort. La rangé du milieu ayant pour moi deux intérêt, 1 elle est de tablette ou alors elle comble espace entre les sièges extérieurs, pour poser le matos c'est parfait.
La suite en photos, testé avec 3 planches, 6 voiles, 3 mâts et un wish.