Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Pour partager des infos sur comment aller avec son matos de windsurf sur le spot : van, break, remorque, vélo...
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! @ 30/08/2019 - 04h36 a dit:



Ah merde, je viens de voir que c'est un Neil Pryde. Il ressemble beaucoup au GunSails de 2005 au niveau du coloris et de l'aspect..





Tu veux dire que gun a copié pryde en moins bien? Nooon ils feraient pas ca quand meme (pardon  :fear: )
fafouffle!!!
Jiber
Jiber
Messages : 2187
Enregistré le : 19 févr. 2009, 11:42
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par fafouffle!!! »

:D Ou alors,  c'est Pryde qui aurait copié Gun, mais en mieux. On ne sait pas de quelle année est sa housse Pryde...  :rolleyes:
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Homerdusud »

fafouffle!!! @ 30/08/2019 - 07h40 a dit:

:D Ou alors,  c'est Pryde qui aurait copié Gun, mais en mieux. On ne sait pas de quelle année est sa housse Pryde...  :rolleyes:




Oui, évidemment  :stuart:
KOUBY
Jiber
Jiber
Messages : 2541
Enregistré le : 06 août 2003, 09:10
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par KOUBY »

fafouffle!!! @ 30/08/2019 - 04h36 a dit:

Ton mast bag Gun Sails (de 2005, je crois, j'ai le même) est bien compact comparé au mien.

Je n'ai jamais réussi à faire en sorte qu'il soit bien rempli et compact comme le tien semble l'être, j'ai toujours eu des soucis de bruit et de sangle à rajouter pour finalement le ficeler come un jambon. Jamais compris comment fallait faire pour qu'il soit bien arrimé.

Le plus chiant est de le monter sur le toit de la bagnole, ça pèse lourd tout ça.

Ah merde, je viens de voir que c'est un Neil Pryde. Il ressemble beaucoup au GunSails de 2005 au niveau du coloris et de l'aspect..



Aucune idée de son année à mon pryde : acheté d'occaz'... mais il est pas tout jeune.

En fait, j'ai vite compris qu'il fallait qu'il soit bien blindé pour ne pas faire de bruit.

Et je le charge à vide pour le remplir ensuite : pas pratique du tout mais bien trop lourd sinon. Et d'abord les mâts pour pouvoir le fixer correctement par le bas (le gun fonctionne avec le même principe je crois)
Image Powered by MWS
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Jason34 »

Histoire de ne pas polluer l’autre sujet, je viens de récupérer à l’essai et pour le week-end un Ford Transit Tourneo Custom L2H1 en finition Titanium X.


Je vais donc pouvoir tester la modularité dans toutes les configurations avec ou sans matos, et avec ou sans nains de jardin.


Je vous mettrais quelques photos pour ceux que ça intéresse.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par stef38 »

Moi ça m'intéresse! Teste bien!
polo29sud
Killer
Killer
Messages : 6712
Enregistré le : 14 déc. 2006, 09:32
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par polo29sud »

Yes intéressé aussi!
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Jason34 »

Premier retour à chaud de mon équipe de nains, c’est confortable et luxueux. ;D


De mon point de vue, ça reste confortable mais tout de même un peu raide. Mais à titre de comparaison j’avait depuis quinze jours en prêt le nouveau X5 M50d, c’est tout aussi raide.


Question motorisation, avec 170cv ça marche plutôt pas mal, la boîte auto est assez réactive mais manque de punch.


Niveau conduite, ça tient le pavé mais comme tout mastodonte ça a une certaine tendance a prendre du roulis. Par contre vue l’engin, qui fait partie des plus gros dans sa catégorie ça ce conduit easy et ça braque comme une Twingo.


Au niveau ergonomie, trop tôt pour le dire, y a vingt millions de boutons mais ça reste assez simple. Bon sinon, ça reste du Ford en terme de finition et on reste sur de l’utilitaire +++.


Les sièges avant sont confort mais un peu ferme et manque un peu d’enveloppements, mais là ce sont les mauvaises habitudes qui parlent. Niveau réglage plutôt pas mal, manque peut-être un poil de recul pour les grands gabarits pour moi.


D’un premiers abord le volume arrière paraît immense comparer à du Peugeot Traveller par exemple, bon on est sur un L2, mais là pour le coup ça me paraît vraiment très/trop grand pour moi, à vérifier avec du matos de planche.


La version 6 places individuelles que propose Ford pour ce Transit est quand même plutôt très bien, seul petit hic, les sièges sont modulables et inversables mais fixes, on ne peut pas les faire coulisser.


Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Jason34 »

Allez, petit retour sur mon essai du weekend, le Ford Tournéo Custom en version L2H1 170Cv boite auto.


J'ai parcouru 200Kms sur la journée du Samedi avec madame et mes 3 nains de jardin, enfin dont deux qui ont quand même déjà 11 et 14ans et ne sont pas petit.


Ils ont donc pu tester toutes les places et en sont sorti ravis. Les sièges sont fermes mais confortable, mais ils sont surtout inclinables pour pouvoir espérer faire une bonne petite sieste. Les sièges extérieurs sont dotés d'accoudoir et le recul entre tous les sièges que ce soit entre la rangé 1 et 2 ou la rangé et 3 est très largement suffisant pour espérer allonger les jambes. Je dirais que c'est du quasi sans faute...


Plusieurs détails un poil gênant, à savoir :


Les portes coulissantes ne sont pas motorisées et motorisable, et elles pèsent un âne mort, attention donc aux enfants pour les difficultés d'ouverture que ça peut générer et surtout attention à la fermeture.


Ensuite, pour accéder à la rangé trois il faut impérativement relever un siège de la rangé qui une fois relevé limite l'accès au reste des places de la rangé 2. Un détail vous me direz, effectivement, mais le fait que tous ces sièges ne soient pas coulissant entraine ce genre de détail.


Dernier point et non des moindres, le poids des sièges qui une chose est sure, je ne m'amuserais pas à le démonter tous les 4 matins. Ils doivent peser facilement pas loin de 30Kgs chacun, et même si leur fonctionnement est très simple, tu fini par te tuer le dos à les bouger et/ou abimer le sol à la trainer ou en essayer de les repositionner.


Bref j'ai fait plusieurs essais et dans différentes configurations pour tester le chargement du matos. Cet essai m'ayant permis de m'enlever une image de la tête, à savoir m'amuser à jongler avec les sièges quand bon me semble, que ce soit dans la version Tournéo ou la version utilitaire avec 3 places individuels. C'est trop lourd et contraignant.


Par contre, la modularité et le fonctionnement des sièges étant très simple, facile et accessible, j'ai trouvé la solution la plus rapide et la plus adéquate pour transporter mon matériel, non sans prévoir un minimum de protection, j'ai d'ailleurs trouvé une espèce de sac à matos pour voiture chez Mystic qui mérite d'être d'essayer.


Ah si dernier détail, je pensais lors de mes premiers tours de roues que la version L2 était probablement trop grande, le bébé faisan quand même 5.34m avec une longueur de plancher de 2.80m, et bien ce n’est pas si grand que ça quand tu commences à vouloir renter une 9.0 ou un mât de 4.90m. Mais c'est quand même très grand, la problématique étant qu'entre la version L1 et L2 il y a 37cm d'écart ce qui donne à peu près plus que 2,43m de longueur de plancher. Sachant qu’une 9.0 roulée par exemple mesure entre 2.60 et 2.70m, c'est la seule interrogation qu'il me reste.


Enfin, pour comparer avec des modèles équivalent je dirais que du Peugeot Traveller ou Expert est beaucoup moins volumineux et offre donc beaucoup moins d'espace intérieur, c'est flagrant par exemple avec l'espace entre le siège conducteur et passager. Le Vw se positionnant entre les deux, mais le Ford étant le seul à offrir ses 8 places qui sont chacune identiques en termes d'assises et de confort. La rangé du milieu ayant pour moi deux intérêt, 1 elle est de tablette ou alors elle comble espace entre les sièges extérieurs, pour poser le matos c'est parfait.


La suite en photos, testé avec 3 planches, 6 voiles, 3 mâts et un wish.


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image


Posted Image
xtof
Jiber
Jiber
Messages : 2027
Enregistré le : 24 févr. 2003, 15:49
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par xtof »

Jason34 @ 07/10/2019 - 13h08 a dit:



Les portes coulissantes ne sont pas motorisées et motorisable, et elles pèsent un âne mort, attention donc aux enfants pour les difficultés d'ouverture que ça peut générer et surtout attention à la fermeture.




C'est dommage, la seule chose que madame n'arrete pas de me demander sur ma Caravelle, c'est de motoriser la porte coulissante. Mes ados ca va mais les enfants sont incapables de la fermer. Attention aussi quand on est garé en pente : c'est soit trop lourd, soit ca va trop vite.
Avatar du membre
Homerdusud
Star
Star
Messages : 33883
Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Homerdusud »

Clair que c est super long tes grosses baches. si tu pas sur un L1, faut les passer entre les ièges avant, ou les foutre en biais.....
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par stef38 »

Clairement pour un planchiste qui veux transporter du matos et en même temps des enfants, le L2 c'est obligatoire.


Merci pour les photos!


Et oui, pas si simple de déplacer les sièges sans rail, pour ça que les rails c'est mieux! ;)


Mais bon t'as l'air de pouvoir mettre quand même pas mal de matos avec 2 sièges en rang2, ce qui est la config classique.
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Jason34 »

stef38 @ 07/10/2019 - 18h33 a dit:

Clairement pour un planchiste qui veux transporter du matos et en même temps des enfants, le L2 c'est obligatoire.


Merci pour les photos!


Et oui, pas si simple de déplacer les sièges sans rail, pour ça que les rails c'est mieux! ;)


Mais bon t'as l'air de pouvoir mettre quand même pas mal de matos avec 2 sièges en rang2, ce qui est la config classique.




Le L2 n’apporte fondamentalement que de la longueur et un poil plus de volume au niveau du coffre. Ensuite, dans le cas d’un voyage je pense que j’opterais pour un sac à voiles dans le van et les planches sur le toit.


Mais bon ça reste quand même très confortable même avec le matos à l’intérieur, la seule problématique étant les gros cul et les grosses bâches qui prennent de suite beaucoup de place.


Je vais quand même essayer de comparer avec un L1 car le L2 est vraiment très très long. J’ai l’habitude des voitures assez imposantes et très clairement avec un L2 tu te retrouves de suites très limité en terme de stationnement.
stef38
Star
Star
Messages : 24206
Enregistré le : 12 nov. 2003, 13:00
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par stef38 »

Mon Trafic 2 en L2 fait 5m19 je crois, et franchement je trouve que quand tu es déjà à 5m et sur un véhicule en plus assez large donc pas forcément facile à braquer, la différence n'est pas fondamentale, alors oui, se garer en ville en long si ça t'arrives très souvent, c'est plus difficile, après sur des places en épis ou en bataille c'est vraiment kif kif.


Par contre perso je trouve que les 30cm en intérieur ça change carrément la vie à bord... Donc pour moi les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients, mais forcément pour d'autres ce sera le contraire...
Jason34
Jiber
Jiber
Messages : 1976
Enregistré le : 15 mai 2017, 21:12
Contact :

Re : voiture idéale pour la planche, sans barre de toit

Message par Jason34 »

stef38 @ 08/10/2019 - 10h07 a dit:

Mon Trafic 2 en L2 fait 5m19 je crois, et franchement je trouve que quand tu es déjà à 5m et sur un véhicule en plus assez large donc pas forcément facile à braquer, la différence n'est pas fondamentale, alors oui, se garer en ville en long si ça t'arrives très souvent, c'est plus difficile, après sur des places en épis ou en bataille c'est vraiment kif kif.


Par contre perso je trouve que les 30cm en intérieur ça change carrément la vie à bord... Donc pour moi les avantages sont bien supérieurs aux inconvénients, mais forcément pour d'autres ce sera le contraire...




J’ai eu récemment un pickup Amarok ou en encore un Range Rover, tous les deux dans les 5,00m, et c’est clairement déjà un peu compliqué de se garer et je ne te parles même pas des souterrains, ou j’ai d’ailleurs déjà failli rester bloquer à Barcelone.


La on parles de 5,34m, tu peut de suite oublier les souterrains, quand au place de parking qui font de manière normative 5,00x2,50 je te laisse faire le calcul.


Évidemment plus de longueur reste un avantage en terme d’habitabilité et je rejoins complètement mais à côté de cela il faut aussi peser le pour le contre en terme d’utilisation quotidienne.
Répondre

Retourner vers « Windsurf Car : voiture, van, remorque »